Jowaé Masque Argile Purifiant : mon avis !

Jowaé Masque Argile Purifiant : mon avis !

jowae masque argile purifiant avis

Vous vous souvenez sans doute de Jowaé ? La jolie petite marque franco-coréenne possède différents masques pour le visage à son catalogue, sur lesquels je n’avais pas encore eu le temps de me pencher :

  • Masque Argile Purifiant,
  • Masque Minéral Clarifiant,
  • Masque D’Eau Repulpant.

Je vous propose de vous donner mon avis sur le Masque Argile Purifiant, seule référence que j’ai mise à l’épreuve pour le moment. Je vous ferai connaître mon ressenti au sujet des autres déclinaisons en temps voulu ! 😉

Jowaé Masque Argile Purifiant : mon avis !

jowae masque visage avis

Pour celle qui seraient passées à côté du précédent article où je vous faisais part de mon avis à propos des produits Jowaé tout en vous donnant les grandes lignes de son positionnement, voici un bref rappel.

Il s’agit d’une marque franco-coréenne, fille du groupe Ales, que vous avez peut-être déjà croisée dans votre parapharmacie. Elle se singularise par des prix relativement accessibles et par des formules inspirées de la phytocosmétique. Les plantes sont par conséquent au cœur même de la réflexion de Jowaé, même si on ne peut par parler pour autant de « cosmétique naturelle ». Les formules se rapprochent davantage de ce que pourraient nous proposer des enseignes comme NUXE ou Caudalie, vous voyez ?

En toute logique, les plantes valorisées sont souvent des typologies issues de la pharmacopée traditionnelle coréenne : le bambou, le ginseng, les fleurs de sakura… A côté de cela, Jowaé mise sur des actifs plus techniques, comme les polyphénols, pour leur pouvoir antioxydant.

Vous pouvez aussi retenir que Jowaé a exclu de sa charte de formulation les parabènes, le phénoxyéthanol, les colorants de synthèse et les huiles minérales. En revanche, elle utilise des silicones, notamment en tant qu’agent texturisant (la sensorialité, le toucher des crèmes font partie des impératifs retenus au cahier des charges de la plupart des marques d’influence coréenne).

Comme certaines d’entre vous me posent parfois la question, j’anticipe : Jowaé n’est pas une marque vegan (certaines références contiennent des produits de la ruche).

Je vais m’en tenir là pour ce rapide rappel. Au besoin, vous pouvez vous amuser à aller vous perdre dans les archives du blog pour approfondir ! 😉

Au catalogue de Jowaé, on trouve donc trois masques de soin, tous enrichis en lumiphénols, ce fameux ingrédient d’origine naturelle riche en antioxydants. J’ai choisi pour commencer cette série de test de mettre en lumière le Masque Argile Purifiant.

 

Jowaé Masque Argile Purifiant : composition / INCI.

jowae avis masque argile purifiant

Le Masque Argile Purifiant est un soin pensé pour les peaux mixtes et grasses, pour lequel Jowaé met en avant :

  • une action matifiante instantanée,
  • un effet coup d’éclat (la formule contient des enzymes de papaye qui vont offrir une exfoliation douce).

Je vous joins ci-dessous le détail de la liste INCI :

Jowaé Masque Argile Purifiant : composition / INCI List.

AQUA / WATER / EAU (eau). GLYCERIN (glycérine végétale). CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile estérifiée de noix de coco). KAOLIN (kaolin / argile). GLYCERYL STEARATE (émulsifiant). PEG-100 STEARATE (tensioactif). SODIUM POLYACRYLATE (polymère texturisant). STEARIC ACID (texturisant). PERLITE (agent absorbant). PALMITIC ACID (acide palmitique, émollient). CAPRYLYL GLYCOL (humectant). PARFUM / FRAGRANCE (parfum). CHLORPHENESIN (agent anti-microbien). CITRIC ACID (acide citrique, régulateur de pH). ORYZA SATIVA (RICE) STARCH (amidon de riz, agent absorbant). TETRASODIUM EDTA (stabilisant). NELUMBO NUCIFERA FLOWER EXTRACT (extrait de fleur de lotus). PAPAIN (papaïne). SEMPERVIVUM TECTORUM EXTRACT (extrait de joubarbe). POTASSIUM SORBATE (conservateur). SODIUM BENZOATE (conservateur). 1,2-HEXANEDIOL (solvant). CARBOMER (solvant). CI 75810 / CHLOROPHYLLIN-COPPER COMPLEX (antioxydant). ALGIN (extrait d'algues).

 

On est sur une formule composée de 96 % d’ingrédients d’origine naturelle avec pour actifs stars :

  • des lumiphénols antioxydants,
  • un extrait de fleur de lotus (vertus apaisantes et astringentes),
  • du kaolin (argile),
  • de la papaïne (enzyme de papaye).

D’un côté, on a une base composée d’eau, de glycérine et de kaolin : une excellente association pour profiter du pouvoir absorbant et assainissant de l’argile tout en évitant son effet potentiellement asséchant. Ensuite, vous avez différents agents de texture qui vont permettre de donner au masque une texture bien particulière – j’y reviens juste après -, plusieurs ingrédients au pouvoir absorbant (le kaolin bien sûr, la perlite, l’amidon de riz), les fameuses enzymes de papaïne (pour une exfoliation tout en douceur de la peau), des extraits végétaux (lotus et joubarbe), du parfum et enfin quelques adjuvants qui vont permettre de conserver votre masque dans des conditions optimales.

Mon test du Masque Argile Purifiant Jowaé !

masque argile purifiant jowae avis

Lorsque l’on a la peau mixte ou grasse, l’argile reste un ingrédient de choix pour absorber l’excès de sébum et assainir la peau. Si en général on peut sans trop de problème l’utiliser sous sa forme « pure » sur une peau grasse (argile en poudre mélangée à de l’eau), c’est un peu plus compliqué sur une nature de peau mixte, ou alors il faut le poser uniquement sur la zone T. L’argile ayant un fort pouvoir absorbant, il risque de délipider encore davantage les zones les plus sèches de votre visage comme les joues par exemple, et ce n’est bien sûr pas cela que l’on recherche, l’idée étant de rééquilibrer la peau. Il faut ainsi absorber l’excès de sébum sans excès, tout en veillant à maintenir le confort des autres parties du visage.

Le Masque Argile Purifiant de Jowaé répond parfaitement à cette problématique : matifier sans assécher grâce à une combinaison d’argile et de glycérine. Contrairement à une majorité des masques à base d’argile qui sèchent et peuvent être très inconfortables lorsque l’on a une certaine sensibilité cutanée, celui-ci se présente sous la forme d’une crème, hyper onctueuse. Je vous en laisse juge avec le cliché ci-dessous :

jowae masque mineral clarifiant test

La marque a franchement fait un très beau travail au niveau de la texture : vous n’avez pas du tout l’aspect pâteux et friable qui caractérisent communément les masques argileux. C’est vraiment… une crème ! Son contact sur la peau est frais, très apaisant, et je n’ai ressenti aucune sensation désagréable pendant le temps de pose (tiraillements…).

On laisse poser pendant 5 minutes environ (phase pendant laquelle le Masque Argile Purifiant va absorber l’excès de sébum), on masse ensuite la peau pour désincruster les pores, puis on rince. Pour cela, il suffit d’émulsionner la matière avec un peu d’eau : elle va mousser légèrement.

Je ne suis pas forcément fan du parfumage – petite odeur fleurie -, mais cela reste tout à fait subjectif et peut-être que de votre côté, vous y serez plus réceptive.

Et alors, d’un point de vue efficacité ? Je vois tout de suite l’action matifiante sur ma peau : la zone T est parfaitement nette. Je précise que pendant plusieurs jours après pose du masque, j’ai moins de problème de brillance en fin de journée. Bien sûr, il faut renouveler les applications : à raison de deux par semaine, vous devriez ne plus avoir trop à vous plaindre d’un excès de sébum, en tous les cas si vous avez une peau mixte comme la mienne.

Le teint parait plus frais, plus clair, et mon grain de peau affiné. Globalement, en dehors du parfumage, je suis très satisfaite, et je valide complètement l’efficacité du Masque Argile Purifiant Jowaé.

Il est de plus accessible à un tarif tout à fait correct : comptez 12 € sur la boutique en ligne de Blissim (anciennement Birchbox), juste ici → Masque Visage Peaux Mixtes et Grasses.

Un avis à partager sur le Masque Argile Purifiant Jowaé ? Avez-vous testé des produits de la marque ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Jowaé Masque Argile Purifiant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Jowaé Masque Argile Purifiant
Price
EUR 12
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
    1. Hello Flor,

      Je n’ai pas encore testé la Crème-Masque Hydratante Récupératrice Nuit de Jowaé, mais c’est la prochaine sur ma liste ! Un pot m’attend sagement dans les placards de la salle de bains !
      En attendant que je puisse vous faire part de mes impressions, merci pour ton avis ! Il pourra être utile aux filles qui passent par ici.

      Je te souhaite une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.