Kjær Weis : mon avis ! Que vaut cette marque de maquillage Bio ?

Kjær Weis : mon avis ! Que vaut cette marque de maquillage Bio ?

kjær weis the cheek collective avis

Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis sur Kjær Weis, une jeune marque qui a parfaitement réussi à conjuguer luxe et formules clean. Je vais profiter du lancement de cette palette pour les joues qui vient de voir le jour en édition limitée – The Cheek Collective – pour remédier à ce manquement et vous ferai d’ici quelques temps un bilan sur les différents produits que j’ai pu tester.

Si vous n’avez toujours pas découvert la perle rare en matière de maquillage Bio, cet article pourrait vous mettre sur la bonne voie…

Kjær Weis : mon avis !

kjaer weis the cheek collective palette joues avis

Autant dans le domaine du skincare, les férues de cosmétique Bio n’ont aucun mal à trouver leur bonheur, autant dans le domaine du maquillage, il n’est pas évident de mettre la main sur des alternatives au conventionnel qui soient réellement satisfaisantes. Les textures sont souvent lourdes, la pigmentation pas systématiquement au rendez-vous, et les prestations incapables de rivaliser avec ce que nous offrent les grands noms de la parfumerie sélective. Dans le domaine du maquillage, vous le savez, il est très difficile de se passer du synthétique !

Forcément, lorsque je parviens à dénicher des pépites, je ne manque jamais de venir vous les mettre en lumière. Pour le moment, seules trois indie brands sont totalement parvenues à me convaincre : Ilia, Vapour et… Kjær Weis.

Kjær Weis ? C’est cette jolie marque américaine qui a été fondée en 2010 par Kirsten Kjaer Weis, une makeup artist danoise à la renommée internationale. Tous les plus grands magazines ont fait appel à ses services pour mettre en beauté leur models : Vogue, Elle, Marie-Claire… Convaincue qu’il était possible de produire du maquillage Bio qui puisse concurrencer la cosmétique conventionnelle, elle s’est par conséquent mis en tête de créer sa propre marque de makeup éponyme.

La philosophie de Kjær Weis est simple : le maquillage bio peut être un luxe – pourquoi parce que l’on a fait le choix du naturel, devrait-on se contenter de packagings peu attractifs et de textures manquant de sensorialité ? – et doit être capable d’offrir des résultats identiques à ceux obtenus avec du maquillage issu du secteur conventionnel.

kjær weis the cheek collective avis

La marque a notamment fait un énorme travail sur l’esthétique et le design de ses créations, et même si cela peut paraître secondaire, il est évident que ça a son importance ! Le maquillage, c’est avant tout un beau produit que l’on s’offre pour se faire plaisir alors hors de question pour Kjær Weis de se concentrer uniquement sur l’aspect éco-friendly de ses poudriers et de ses bâtons de rouges à lèvres. Leur volonté est de produire un maquillage qui soit aussi beau sur la peau qu’agréable à tenir entre les mains.

Pour cela, Kirsten a opté pour :

  • de somptueux écrins en métal (des merveilles, vraiment !) qui certes ne sont pas recyclables, mais qui sont rechargeables : vous achetez une première fois le boîtier et vous le conservez tout au long de votre vie, comme un bijou intemporel, et n’avez plus qu’à acheter des recharges une fois le produit terminé. Outre l’intérêt écologique (moins de déchets), c’est aussi mieux pour votre porte-monnaie ! 😉
  • des palettes totalement recyclables, en papier, également rechargeables.

Quant aux formules, elles sont :

  • 100 % naturelles,
  • certifiées Bio par les deux principaux labels européens pour le bio : COSMOS ou CCPB,
  • annoncées comme vegan, ce que je ne valide pas personnellement étant donné que certains produits renferment de la cire d’abeille,
  • sans gluten, parabènes, phénoxyéthanol, parfums ou colorants synthétique.

 

kjær-weis

Dans le cas où vous auriez envie d’explorer davantage l’univers de la marque, je vous glisse ci-dessous le nom de quelques uns de leurs best-sellers :

  • Lush Up Volumizing Mascara,
  • Mascara Lenghtening,
  • Fard à Paupières Crème,
  • Lip Tint,
  • Naturally Lipstick,
  • Facial Oil.

Pour finir, ils possèdent à leur catalogue une gamme complète de pinceaux de maquillage vendus à l’unité ou en trousse (The Beauty Clutch) et une palette (The Collectors Kit) à customiser avec les recharges de votre choix.

J’aurais l’occasion ultérieurement de vous donner mon avis sur les différentes références cultes de Kjær Weis, en attendant, penchons-nous sur le cas de la palette pour les joues The Cheek Collective. Il s’agit d’une édition limitée, fatalement à vouée à disparaître rapidement, raison pour laquelle j’entame les présentations avec cette merveille…

kjaer weis palette joues

kjaer weis cheek collective palette

On retrouve l’écrin signature de la marque, en papier rouge texturé façon cuir grainé. L’objet est de très belle qualité, avec une fermeture aimantée et d’un point de vue éthique absolument irréprochable : 100 % rechargeable, recyclable, imprimé avec de l’encre à base d’eau et intégralement compostable !

Trois harmonies chromatiques sont disponibles :

  • Blossoming (celle que je vous dévoile dans cette revue),
  • Sun Touched,
  • Happy.

Chacune renferme un blush, un enlumineur et une poudre bronzante, tous trois en texture crème.

Kjær Weis : composition.

kjaer weis the cheek collective palette

Je ne vais pas vous détailler la composition de chaque fard, le cœur de la formule restant à peu de choses près identique à chaque fois. Evidemment les pigments diffèrent, et vous avez des petites subtilités de dosage selon le rendu et la texture désirée. Le blush par exemple est beaucoup plus crémeux et fondant, à tel point que sa surface était perlée de micro-gouttes d’huile quand j’ai ouvert la palette pour la première fois.

Je vous glisse pour exemple la liste INCI du premier fard de la palette Cheek Collective, Gilded, un bronzer :

Caprylic/Capric Triglyceride, Mica, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil•, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil•, Zea Mays (Corn) Starch•, Cera Alba (Beeswax)/Cire d’Abeille•, Cera Carnauba/Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax/Cire de Carnauba•, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil•, Rosa Rubiginosa (Rose Hip) Seed Oil•, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Gardenia Florida Fruit Extract, Vanilla Planifolia Fruit Extract, Tocopherol, Ammonium Glycyrrhizate, Tin Oxide, Dextrin. +/–: CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491 (Iron Oxide), CI 77492 (Iron Oxide), CI 77499 (Iron Oxide), CI 75470 (Carmine).

En résumé, il s’agit d’un mélange d’huile neutre (d’origine végétale bien sûr et non minérale) et d’huiles végétales, de cires, de mica (une poudre minérale qui va permettre d’obtenir un fard « solide »), d’extraits botaniques et de pigments.

C’est donc bien une formule 100 % naturelle, qui plus est avec une réelle valeur ajoutée en terme de soin. Pour les actifs clés, Kjær Weis cite :

  • l’huile de graines d’amande douce, un émollient naturel qui va hydrater et adoucir la peau tout en favorisant son élasticité,
  • l’huile de graine de rose musquée, riche en vitamines, antioxydants et en acide gras essentiels,
  • l’extrait de gardénia de Floride employé pour protéger la peau naturellement du photovieillissement.

 

palette de maquillage clean

Observons d’un peu plus près les 3 fards qui nous sont proposés dans cette palette :

  • Gilded, un bronzer qui sera plutôt adapté aux peaux claires dont la teinte se situe entre le beige et le doré. Il ne brille pas réellement mais il a un côté très « solaire ». Absolument magnifique !
  • Blossoming, un joli blush rose tirant sur le corail, frais et printanier qui apporte immédiatement un effet bonne mine.
  • Radiance, un enlumineur très doux et délicat, loin des clichés Instagram. C’est un beige très clair plus nacré que pailleté.

Voici le swatch qui sera certainement plus parlant :

kjær-weis-the-cheek-collective-swatch

Et une vidéo de ces beautés en action…

 

Mon avis sur Kjær Weis.

Le point fort de Kjær Weis, tout du moins qui se confirme jusqu’à maintenant pour les produits de la marque que j’ai pu mettre à l’épreuve, ce sont les textures ! Les fards de cette palette sont fondants, très agréables à travailler et je n’ai eu aucun mal à les estomper, même sans base pour faciliter leur glisse. Le blush est quasiment… un beurre !

La pigmentation est néanmoins un peu plus « aléatoire ». Je ne peux pas vous dire qu’elle est équivalente à celle du maquillage conventionnel, mais Kjær Weis se défend franchement très bien en comparaison d’autres marques de maquillage Bio.

Ici, le blush est saturé en pigments (à peine vous le caressez du doigt que la couleur « explose » sur votre peau), par contre le bronzer et l’highlighter sont davantage timides.

Est-ce un choix réfléchi de la part de la marque ? J’imagine que oui puisqu’il est tout à fait logique d’avoir une pigmentation légère pour ce type de produits. Vous pouvez de ce fait « construire » progressivement l’intensité de votre makeup, sans risquer le beauty faux pas. De plus, ayant pu expérimenter d’autres produits (quelques lipsticks notamment), je vous confirme que la pigmentation était tout à fait correcte.

kjaer weis cheek collective palette avis

Je ne suis pas une grande fan d’enlumineurs comme vous le savez, mais avec celui-ci, je crois avoir trouvé mon Graal ! Il apporte une très jolie lumière un peu nacrée, sans effet de paillette, très subtile. C’est un produit tout à fait adapté au quotidien, à celles qui ont juste envie d’ajouter une touche de lumière à leur makeup sans pour autant tomber dans un look trop sophistiqué.

Globalement, la tenue des fards est excellente et pourtant, on parle bien de texture crème. Sur ma peau mixte, ces dernières peuvent avoir tendance à bouger au bout de quelques heures, là, je n’ai eu aucun souci de ce genre. Idem, en fin de journée, les couleurs étaient toujours très lumineuses. C’est le point faible du maquillage Bio : le fait d’utiliser des cires plutôt que des polymères peut « éteindre » les pigments, mais mon blush était aussi pimpant le soir que le matin juste après l’avoir déposé sur mes pommettes.

Enfin, ce sont des textures que l’on peut appliquer à la volée, sans avoir besoin de sortir toute une panoplie de pinceaux ou d’éponges, et le fait de toucher la matière permet également de mieux la doser. Je valide forcément l’aspect effortless (je ne suis pas du genre à passer des heures devant le miroir de la salle de bains) !

Bref, superbe palette – je peux sincèrement parler d’un coup de cœur – aux prestations largement égales à celle du luxe conventionnel, mais gardez bien à l’esprit que le bronzer et l’enlumineur s’inscrivent vraiment dans cette idée de makeup nude et naturel, soit clairement tout ce que j’aime : sublimer et non transformer ! 😉

Si vous souhaitez vous offrir ce bijou, The Cheek Collective est disponible au prix de 67 €, juste ici → Palette de maquillage pour les joues Bio.

Un avis sur Kjær Weis à partager ? Avez-vous des marques de maquillage clean / naturel à nous recommander ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kjær Weis The Cheek Collective Palette
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Kjær Weis The Cheek Collective Palette
Price
EUR 37
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Coucou,
    Article intéressant, notamment parce que je découvre cette marque 🙂

    Le packaging est hyper important alors cette maquilleuse a eu raison de travailler dessus ^^

    Je n’ai pas encore essayé le maquillage bio parce que ça fait une éternité que je n’en ai pas racheté. peut-être que je commencerai avec celle-ci… 🙂

    Bisous !

    1. Coucou Priscilla,

      Evidemment qu’un bel écrin est important : s’offrir du maquillage, c’est avant tout s’offrir un petit plaisir !
      Et puis, Kjær Weis s’inscrit vraiment dans l’univers du luxe. Je serais moins exigeante pour une marque de maquillage Bio qui affiche des prix entrée de gamme.
      En tous les cas, mes premiers essais sont très prometteurs. J’ai quelques autres pépites à vous présenter. Ouvre l’œil !
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.