Lancome Hydra Zen, Crème Hydratante Anti-Stress : un sans faute !

lancome hydra zen

C’est en partant du constat que les quatre ennemis de la beauté de la peau étaient le stress émotionnel et environnemental, la pollution, et le manque de sommeil, que Lancôme a imaginé sa gamme visage Hydra Zen. On y retrouve des soins hydratants sous différentes formes – eau de beauté, fluide, gel, sérum-masque de nuit... il y a du choix ! ☺ – et bien entendu une crème de jour : la Crème Hydratante Anti-Stress, sur laquelle je vais aujourd’hui vous donner mon avis. Ce soin s’adresse à tous les types de peaux, mais plus particulièrement aux peaux stressées et sensibles. Ses buts sont d’apaiser la peau, de la nourrir, et de la mettre à l’abri des agressions extérieures (nous savons toutes que celles-ci sont nombreuses : vent, pollution, air climatisé…).

La gamme Hydra Zen est assez ancienne, et cela fait plus d’une quinzaine d’année maintenant que cette crème de jour fait partie des produits stars chez Lancôme. Je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher sur son cas, voilà qui est désormais chose faite ! Si vous avez d’ailleurs testé d’autres références dans cette ligne de soins, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ; il n’est pas impossible que je jette à nouveau mon dévolu sur l’un des produits de cette ligne, ayant été très satisfaite par cette première approche.

Hydra Zen Crème Hydratante Anti-Stress Lancôme : mon test et avis !

hydra zen lancome

Il est toujours assez difficile de trouver la crème visage parfaite : les besoins de notre peau sont multiples, et une fois la vingtaine passée, ses exigences sont de plus en plus nombreuses. Bien entendu, il faut hydrater – la base ! ☺ – mais à cela s’ajoute tout un tas de problématiques à traiter. Dans le cas de la Crème Hydratante Anti-Stress Hydra Zen, il s’agit de tenter de répondre :

  • au manque de confort (peau irrité / tiraillements),
  • au teint terne, brouillé, manquant d’éclat,
  • aux éventuels signaux SOS de la peau comme les rougeurs, l’apparition d’imperfections…

Tous ces petits problèmes de peau sont le résultat de ce que l’on appelle le stress oxydatif. Sans rentrer dans les détails, puisque j’avais déjà eu l’occasion d’aborder le sujet avec vous dernièrement, je vous rappelle juste les grandes lignes : notre mode de vie, nos excès, ainsi que les agressions extérieures encouragent la production de radicaux libres. On ne s’en rend pas systématiquement compte, mais de nombreux facteurs peuvent jouer : les expositions au soleil, la pollution, la consommation de tabac ou d’alcool, et même le contenu de votre assiette – une alimentation trop riche en gras par exemple – favorisent la production des radicaux libres. Un certain seuil franchi, l’épiderme ne parvient plus à se défendre et se retrouve en situation de déséquilibre cutané. C’est donc là que survient le stress oxydatif, l’un des premiers responsables du vieillissement cutané !

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit que d’un état temporaire sur lequel on peut agir en veillant à avoir un mode de vie le plus sain possible (tout en continuant à se faire plaisir, n’est-ce pas ? ☺), et en se tournant vers des compléments alimentaires, ou des soins visage anti-stress comme par exemple ceux que l’on peut piocher dans la gamme Hydra Zen de Lancôme.

avis lancome hydra zen

lancome hydra zen creme

Marque de luxe oblige, le packaging du soin est un véritable bijou : un pot en verre – tellement plus élégant que le plastique ! ☺-  teinté de rose poudré, fermé par un couvercle miroir marqué de la rose emblème de Lancôme. Le tout est très féminin, attractif. Le petit plus : l’opercule de protection qui vient protéger la formule de la contamination bactérienne ! ☺

Concernant les actifs que la marque a choisi d’inclure dans la composition de sa crème Hydra Zen, on retrouve de beaux extraits végétaux comme :

  • la rose de France, élixir belle peau par excellence,
  • le Mu Dan Pi, soit l’extrait que l’on tire de la racine de la pivoine Moutan, très prisé en médecine chinoise,
  • et de l’extrait de Moringa, pour nourrir, assouplir la peau, la revitaliser, calmer les démangeaisons et les desquamations liées à la sécheresse cutanée.

Il est à noter, pour celles qui sont pointilleuses sur les formulations, que la crème contient quelques silicones. Vous connaissez désormais mon avis de vue sur la question : autant leur présence me gêne lorsqu’ils sont ajoutés à un sérum, autant cela ne me freine absolument pas de les voir apparaître dans la composition d’une crème, car ils permettent de sceller les différentes phases du soin en formant un film occlusif en surface de la peau. Sachant que certaines peaux réagissent mal aux silicones, je préfère vous le signaler !

lancome hydra zen creme hydratante anti stress

lancome hydra zen test

Premier bon point pour la crème Hydra Zen de Lancôme : elle sent drôlement bon (fragrance douce, fraîche, fleurie) ! Je pense que la marque aurait presque pu décliner cette senteur dans l’un de ses flacons de la parfumerie, tant il est agréable de s’en envelopper. Le parfum tient de plus un moment sur la peau, ce qui constitue un réel bonus plaisir !

La texture a également été travaillée dans un souci de sensorialité : fondante, crémeuse, mais restant malgré tout assez légère, on a à la fois le sentiment que la peau est choyée et dorlotée pour un maximum de confort, tout en n’étouffant pas sous une formule trop riche. Elle convenait parfaitement à ma peau mixte, et je pense qu’il en sera de même sur les peaux sèches ou grasses. Je souligne qu’elle pénètre très rapidement, ce qui se révèle fort appréciable pour celles qui n’ont que peu de temps à consacrer à leur routine visage le matin ! ☺

Ce que j’ai adoré, c’est la sensation de confort intense que l’on ressent immédiatement à l’application . Ma peau étant déshydratée, elle tire souvent au niveau des joues. J’ai apprécié pouvoir être directement soulagée dès les premières minutes, d’autant plus que les tiraillements ne réapparaissent pas en cours de journée. Le pouvoir hydratant est excellent, avec à la clef une peau qui semble plus dense et rebondie.

Autre effet instantanément visible, l’aspect du grain de peau. Bon, là, clairement, ce sont aux silicones que l’on doit dire merci ! Les pores sont moins visibles, le grain de peau semble plus fin, les irrégularités de reliefs comme les rides et ridules sont moins apparents. La peau est aussi plus lisse et douce au toucher (je précise d’ailleurs que cette crème s’est avérée être une excellente base de maquillage ! ☺).

lancome hydra zen avis

Concernant l’efficacité sur le long terme, j’ai surtout vu une amélioration sur les rougeurs de mon visage (chez moi, en plaques assez importantes sur les joues, et un peu sur le front par endroits). Elles n’ont pas totalement disparues, mais se sont amoindries, ce qui est déjà un excellent résultat après un petit mois passé avec la crème Hydra Zen. On doit probablement pouvoir espérer encore mieux en continuant l’application sur un mois supplémentaire !

C’est un soin qui peut à mon sens véritablement aider les peaux sensibilisées, et dont l’action sur les signes d’irritations de la peau (rougeurs, imperfections, manque d’éclat…) s’est montrée très convaincante. Je ne peux donc que vous recommander de l’inclure dans votre routine, dans le cas où vous seriez concernées par ces symptômes.

Si vous souhaitez l’adopter à votre tour, vous la retrouverez au prix de au prix de 62,50 € les 50 ml chez Sephora → Crème Hydratante Anti-stress.

Et vous, pensez-vous que votre peau souffre du stress oxydatif ? Aimeriez-vous tester la Crème Hydra Zen ? Avez-vous des astuces pour lutter contre les rougeurs ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Lancôme Hydra Zen Crème Hydratante Anti-stress
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

16 Commentaires

  1. 31 août 2017 / 7:28

    Coucou Lili!
    J’ai très peu utilisé les produits soin de Lancôme jusqu’à présent. J’ai une tendance à la couperose et cette crème semble adaptée à ma peau un peu atopique (mixte, rougeur, imperfection, déshydratée, enfin le bonheur de toute évidence!).
    Je me tournerai vers celle-ci à l’occasion. Je dois avant cela tester une creme de la marque Floritène et voir ce que cela donne.
    Merci pour ton article!
    Un gros bisous!
    Valérie

    • 31 août 2017 / 9:09

      Hello Valérie !

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé une agréable semaine. Bientôt le week-end ! =D
      Alors, à vrai dire, la couperose étant plutôt généralement liée à un problème de circulation sanguine (que ce soit une physiopathologie , ou le résultat de la consommation d’alcool), il ne me semble pas que la crème Hydra Zen de Lancôme puisse répondre à ta demande. A mon sens, elle est plutôt indiquée dans le cas de rougeurs dues à un épisode de stress oxydatif, ou plus globalement aux irritations liées aux agressions cutanées éventuelles. Cela dit tu peux toujours tester, et dans ce cas, ton avis sera le bienvenu par ici ! ☺
      N’hésite pas si tu as des questions.
      Je te souhaite une bonne soirée,
      Lili.

      • 31 août 2017 / 9:46

        Merci pour ta réponse! Oui effectivement la couperose est tout à fait différente des rougeurs. Chez moi, je ne pense pas à un abus d’alcool (quoiqu’une petite coupe de champagne occasionnellement, je ne dis pas non…), mais plutôt à un excès de gommage durant ma jeunesse…j’ai un peu agressé ma peau à force de vouloir faire la chasse aux impuretés…
        Par contre, j’ai la peau sensible et fragile aux niveaux des pommettes. J’utilise le soin local anti-rougeurs d’Avène sur cette zone matin et soir et c’est vrai que c’est très apaisant. Penses-tu que la crème Lancôme réconforterait ma peau sensible? (la couperose est là et le restera! Heureusement j’en ai très peu)

        Bisous Lili!

        • 1 septembre 2017 / 11:10

          Si tu as la peau sensible, alors oui, elle t’aidera forcément, pour apaiser ton épiderme, et calmer les irritations et les rougeurs (hors couperose) que tu peux avoir sur le visage. Sinon, pour la couperose, tu peux te faire de temps en temps un masque avec celui de la gamme Roseliane d’Uriage, qui est assez efficace. Je pense que tu as déjà du en entendre parler !
          Ahhh… Les filles et leurs problèmes de peau ! ☺☺☺

          Je t’embrasse Valérie, passe une belle journée.
          Lili.

  2. 31 août 2017 / 8:30

    C’est tellement dommage que cette crème contienne du silicone… Elle est tellement jolie avec son packaging tout rose 🙂

    • 31 août 2017 / 8:48

      Oh, ta peau tolère mal les silicones ? Je n’ai pas eu de problèmes d’imperfections ou autres en utilisant la crème Hydra Zen de mon côté, cela dit, ma peau les acceptent plutôt bien. Sinon, je vois que nous sommes d’accord sur le choix de Lancôme pour ce craquant petit pot teinté de rose ! =D

  3. 1 septembre 2017 / 10:51

    Elle m’aurait bien convenue, dommage qu’elle coûte si cher … 🙁

    • 5 septembre 2017 / 5:00

      N’hésite pas à surveiller les codes promo que proposent Sephora de temps à autres ! ☺

  4. Carine MOELLINGER
    2 septembre 2017 / 11:58

    Coucou bonjour, j’aimerais bien tester cette nouvelle crème de Lancôme, mais elle est trop cher pour mon banquier!!!!!!Mais merci pour ton article comme d’hab il est très bien fait.Bon week end.
    Amicalement

    • 5 septembre 2017 / 5:03

      Coucou Carine,

      La crème Hydrazen de Lacôme n’est pas une nouveauté ! ☺
      Elle existe depuis de nombreuses années maintenant, c’est un de leur best-sellers d’ailleurs.
      Ravie que la revue te plaise, et merci pour ton adorable compliment.
      Je te souhaite une belle fin de journée.
      A très vite,
      Lili.

  5. 2 septembre 2017 / 1:36

    Coucou ma belle, très jolie présentation.
    Les packagings de cette marque sont tellement chics et de ce soin en particulier avec ce joli rose poudré.
    Merci pour la présentation et la découverte.
    Des bisous

    • 8 septembre 2017 / 10:28

      Je t’en prie, c’est toujours avec grand plaisir. Je suis également très sensible à l’ADN de Lancôme, que ce soit dans l’univers du soin ou de la parfumerie. ☺
      Passe une belle journée,
      Lili.

  6. 3 septembre 2017 / 9:20

    Oh oui tu penses bien Lili, trop tentée par cette crème qui a l’air d’être un vrai bol d’oxygène pour notre peau.
    Je n’ai j’allais été déçue par Lancôme, je crois que cette crème révèle le prestige de la marque.

    • 5 septembre 2017 / 4:57

      Lancôme est toujours un excellent choix dans le domaine des crèmes visage ! ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *