Le démaquillage à l'huile végétale avec l'huile d'amande douce de Biolane. | Blog Beauté, Needs and Moods

Le démaquillage à l’huile végétale avec l’huile d’amande douce de Biolane.

Se démaquiller avec de l'huile d'amande douce.

Cela fait très longtemps que j’entends certaines d’entre vous parler de démaquillage à l’huile végétale. Les huiles démaquillantes, je connais, bien sûr, (j’aime beaucoup l’huile démaquillante à la rose de RE:CIPE, ainsi que celle de DHC, deux enseignes coréennes), mais les huiles végétales, j’avais bien envie d’essayer.

Comme je vous en avais déjà parlé, en début d’année, ma peau était très capricieuse, et j’avais envie de tester des produits plus doux et plus light niveau composition, surtout pour l’étape nettoyage/démaquillage.

Pour une première tentative, je ne voulais pas investir trop. Remarquez, j’aurais pu essayer le démaquillage à l’huile d’olive qui paraît-il, fonctionne très bien, mais je n’étais pas tentée plus que cela. Je me suis donc décidée pour un Spray d’huile d’amande douce, de la marque Biolane (Rayon puériculture en grandes surfaces). J’étais à court de démaquillant.. Pas le temps de courir chez Séphora, ni de passer commande chez Feelunique, et l’option Drugstore n’était pas trop contraignante.

Le premier bon point, c’est qu’utiliser une huile végétale permet de répondre à des besoins particuliers de la peau. Toutes les huiles ne possèdent pas les mêmes propriétés, vous vous en doutez.

Si vous avez la peau mixte, voire grasse, préférez l’huile de noisette. Le teint terne? L’huile de sésame sera votre alliée. L’huile d’amande douce, elle, est particulièrement adaptée aux peaux sèches à très sèches, fragiles. 

huile d'amande douce Biolane

Le spray d’huile d’amande douce de Biolane est à l’origine destinée à l’épiderme des bébés, mais remplit très bien son rôle de démaquillant.

Le packaging :  un flacon en plastique transparent,  doté d’un spray très pratique. Il permet de doser parfaitement le produit, et évite d’en mettre un peu partout. J’en utilise deux à trois pompes pour démaquiller l’ensemble de mon visage. Si je n’ai pas les yeux trop maquillés, deux pompes d’huile suffisent amplement.

comment se démaquiller avec de l'huile

Cette huile Biolane est d’origine 100% naturelle, sans conservateur et sans parfum! Elle vous conviendra forcément si vous avez la peau sensible, d’autant plus qu’elle est initialement réservée aux plus petits ! 🙂

Riches en acides gras essentiels et en vitamine E, cette huile nourrit, protège et adoucit la peau.

Vous pourrez vous la procurez par lot de 2, pour 6,82€ sur Amazon.

 

COMMENT SE DÉMAQUILLER A L’HUILE VÉGÉTALE ?

Au début, je n’avais pas le bon mode d’emploi. Je l’utilisais comme une huile démaquillante traditionnelle (c’est-à-dire, une huile formulée pour pouvoir s’émulsionner !).

Je prélevais quelques pressions au creux de la main, que je réchauffais avant d’appliquer sur mon visage. Ensuite, je procédais à un massage délicat, permettant de dissoudre progressivement le maquillage. Une émulsion avec un peu d’eau tiède (Bon, avec l’huile d’amande douce, vous pourrez toujours essayer, impossible d’émulsionner quoi que ce soit !). Puis pour finir, je passais un gant de toilette humide afin d’enlever les résidus.

S’ensuivait ma routine habituelle : lotion, contour des yeux, sérum, puis crème de jour ou de nuit.

Cependant, après deux/trois semaines, ma peau a commençé à manquer de tonicité, à devenir terne et grisâtre. Il m’a fallu un petit moment avant que l’évidence ne me saute aux yeux : pas d’émulsion = des pores obstrués !

Effectivement, l’huile d’amande douce ne s’émulsionne pas et cette étape est capitale ! L’huile seule, effectivement, démaquille très bien, mais la peau n’est pas pour autant nettoyée. Les impuretés restent au fond des pores, les encrassent et asphyxient ainsi la peau, rendant le teint terne. D’où l’intérêt du double nettoyage !

Un nettoyage (doux) après le démaquillage à l’huile est à mon sens inévitable. Pour ma part, j’utilise le doux nettoyant moussant de Clarins, (dont j’essaierai de vous parler prochainement d’ailleurs) suivi d’un bon rinçage à l’eau glacée pour bien resserrer les pores de la peau. Essayez, c’est très efficace. ! En trois jours, avec un bon gommage, j’ai retrouvé une peau plus lumineuse, et en meilleure santé !

Je récapitule donc les différentes étapes d’un démaquillage à l’huile végétale :

  • On chauffe une petite quantité d’huile au creux de la main.
  • On masse délicatement le visage pour bien faire « fondre » le maquillage. Le maquillage commence alors à se dissoudre.
  • On ôte les résidus avec un gant de toilette humidifié à l’eau tiède.
  • On nettoie la peau avec un nettoyant (à vous de choisir celui qui vous convient le mieux).
  • On rince à l’eau glacée.
  • On tamponne immédiatement le visage à l’aide d’une serviette, pour éviter la déshydratation.

Avec une huile, le moment du démaquillage devient très agréable. Vous pouvez en profiter pour tester le KO BI DO, massage facial japonais permettant de tonifier la peau ! 🙂

démaquillage à l'huile végétale

LES PLUS :

J’aime vraiment beaucoup cette technique de démaquillage qui possède à mes yeux de nombreux avantages :

  • Faible coût du produit : 4 euros pour ce flacon de 75 ml, qui dure un bon moment.
  • Selon les besoins de la peau, on peut piocher parmi les nombreuses huiles végétales celle qui nous convient le mieux : amande, noisette, abricot..
  • On bannit le coton de son étape démaquillage en utilisant le gant de toilette, et l’environnement ne peut que s’en porter beaucoup mieux.
  • On fait de l’étape du démaquillage un moment de détente très agréable.
  • On en profite pour s’offrir un massage et ainsi retonifier l’épiderme, tout en douceur.

C’est une façon de se démaquiller que j’apprécie énormément, et que je renouvellerais sans hésiter même si je reste comme un grand nombre de blogueuses beauté, très infidèle en matière de cosmétique ! Comme vous, j’aime essayer de nouveaux produits, tester de nouvelles marques. Le prochain démaquillant sur le banc d’essai sera donc celui de L’oréal. Il faudra également, à l’occasion, que je vous donne mes impressions sur le Lait Démaquillant Velours de Clarins, qui fait partie de mes grands favoris et que je rachète régulièrement.

Concernant la nécessité, ou pas, d’un nettoyage post-démaquillage (double nettoyage), j’aimerais beaucoup avoir vos avis ! Il y a deux écoles, personnellement, je fais partie de celles qui pensent que démaquiller et nettoyer sont deux choses différentes, et qu’un nettoyage de peau, après un démaquillage à l’huile est indispensable.

Et vous, quels démaquillants utilisez-vous en ce moment ?

BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback sur des tas de sites et boutiques en ligne, tu peux utiliser mon lien de parrainage Igraal. Et en plus, tu gagneras 3€ supplémentaires dès ton inscription. Tu peux ensuite demander un virement bancaire ou Paypal de tous les euros économisés. C’est simple et totalement gratuit. Il te suffit de t’inscrire pour cumuler les réductions sur de nombreux Eshops: La Redoute, Asos, Birchbox… :lol:

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Biolane huile d'amande douce
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

15 Comments
  1. bonjour, j’avais fait la même erreur que toi avec de l’huile de noisette, je nettoyais pas. Maintenant je le fais systématiquement et je nettoie une nouvelle fois le matin, ça réussi à ma peau =) Sinon ça doit être une affaire de goût, j’avais un flacon en spray pour mon huile de noisette, j’aime pas du tout ^^

    1. Bonjour.
      Je crois que c’est une erreur classique avec les huiles végétales. Mais une fois que l’on a compris le mode d’emploi, la peau s’en porte très bien.
      Pour les flacons, ça doit dépendre des goûts, tu as raison. Comme je suis toujours un peu speed, c’est vrai que les flacons classiques ne me conviennent pas trop. Et comme je suis en plus assez maladroite, j’ai tendance à verser trop rapidement l’huile entre mes mains, et à me retrouver avec un demi-litre sur le visage. J’abuse un peu mais bon.. ^^
      Je suis très touchée de ta visite. C’est la première fois que je te lis ici. Merci beaucoup!
      Bonne journée.

  2. Je n’ai jamais testé d’huile mise à part les huiles capillaires mais j’ai bien envie d’essayer! En ce moment, j’ai un démaquillant gel de chez Klorane mais il n’est pas génial non plus! Comme j’ai une peau sensible et sèche, j’ai bien envie d’essayer l’huile d’amande douce!

    Bonne journée!

    1. Salut Georgina!
      Si tu as comme moi la peau sensible, l’huile d’amande douce te conviendra parfaitement! =) C’est quel démaquillant de chez Klorane que tu utilises? Je n’en ai jamais testé de chez eux..
      Bonne soirée à toi.

  3. Coucou !
    Je me démaquille avec la lotion micellaire bioderma depuis longtemps déjà mais c’est vrai qu’en ce moment j’ai vraiment envie de changement…. J’ai vraiment envie de passer à l’huile pour me démaquiller. Ton article va donc m’être utile pour savoir quelle huile choisir !
    Si je m’y mets, je te ferai savoir ce que j’en pense !
    Bises ! 🙂

    1. Hello Vanessa!
      Pareil, je reviens toujours à la créaline Bioderma, mais j’aime bien changer de temps en temps. En même temps, c’est un peu notre sort de blogueuses beauté : on veux tout tester, et tout acheter! =P
      Hâte d’avoir ton retour alors.
      Bonne soirée à toi, et encore merci pour tes visites par ici.

  4. Salut!
    Comme toujours un super article, très intéressant !
    Je n’ai jamais testé les huiles végétales pour me démaquiller, j’ai l’impression que je ne serai jamais démaquillé en profondeur, certainement une erreur de penser ça .. Pourquoi pas un jour 😉
    Bisous <3

    1. Salut BB! =)
      Merci beaucoup. C’est très gentil de ta part.
      J’avais la même impression que toi auparavant. Le côté gras me rebutait un peu. J’avais ce même sentiment que ma peau ne serait pas nettoyée et en fait pas du tout. Je me sens aussi nette qu’après un démaquillage au lait, ou à l’eau micellaire. Le truc c’est de nettoyer après parce que sinon, effectivement, c’est pas top..
      Bonne soirée à toi!
      Bisous.

  5. Moi je me démaquille avec une eau démaquillante toute simple mais là tu m’as donné envie de changer cette routine et passer à l’huile ! La prochaine fois que j’irai à carrefour je vais chercher cette huile qui à l’air d’être cool ! 🙂
    Bisous ^^

    1. Bonjour toi! =)
      Merci beaucoup pour ta visite!!
      Les eaux démaquillantes sont très bien aussi. J’utilise très souvent la Créaline de Bioderma. Si tu as envie d’un peu de changement, et que tu testes l’huile d’amande douce pour démaquiller ton visage, je serais ravie d’avoir ton avis à ce sujet. N’hésite pas à venir nous en toucher deux mots ici! On sera toutes ravies d’avoir un second avis sur l’huile Biolane.
      Bonne journée et bonne fin de Week-end! ^^

  6. Coucou 🙂

    Alors oui cette méthode est géniale et oui il faut toujours nettoyer après une huile même si elle s’émulsionne. C’est ce qu’on appele le double nettoyage en français. Je suis parvenue à prendre soin de moi et à m’intéresser à ma peau etc. grâce au rituel de soin japonais qu’une correspondante japonaise m’avait montré. (comme quoi ça sert d’avoir appris des langues exotiques 😉 )

    En tout cas je suis contente que tu apprécies aussi cette méthode avec les huiles naturelles, personnellement je reste avec mon huile qui s’émulsifie mais si un jour j’ai besoin d’être dépannée je prends mon huile d’amande douce. 🙂

    1. Ah oui!! あなたが日本語を話すようにしてください。
      Mouhaha! Merci Google Translate. Tu me diras si c’est correct. 😆
      Je vais essayer de me trouver une nouvelle huile qui s’émulsifie parce que je redoute un peu, qu’à force, le double nettoyage, ça empire mon problème de déshydratation. Tu utilises laquelle en ce moment? Tu en as une à me conseiller en particulier?
      J’ai participé à un concours sur le blog d’Hélène de mon blog de fille pour gagner l’huile Shu Uemura Mika ( http://www.monblogdefille.com/blog/concours-huile-mika-for-shu-uemura ).
      Le concours se termine ce soir, je croise mes petits doigts très très fort!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.