Leonor Greyl Huile apaisante, soin pour cuir chevelu sensible : mon avis !

Leonor Greyl Huile apaisante, un excellent soin pour cuir chevelu sensible !

leonor greyl huile apaisante avis

Ce n’est plus un secret : les huiles végétales restent l’une des meilleures options pour chouchouter de nos cheveux ! L’une des marques qui les manie avec le plus de dextérité est sans aucun doute Leonor Greyl. Je suis certaine que vous avez toutes au moins déjà une fois entendu vanter les mérites de la fameuse Huile de Leonor Greyl ! Cette huile de soin avant-shampooing est devenue culte au fil des années ; toutes les célébrités en raffolent pour chouchouter leur chevelure ! La marque vient d’ajouter un nouveau produit à son catalogue, toujours formulé autour d’huiles précieuses d’origine naturelle : l’Huile Apaisante, un soin ciblant le cuir chevelu sensible, sensé apaiser les démangeaisons et les irritations, mais pas que…

Après plusieurs semaines de test, il est temps de vous donner mon avis

Huile Apaisante de Leonor Greyl : mon avis !

leonor greyl huile apaisante

huile apaisante leonor greyl

Est-ce que cela vous arrive d’avoir le cuir chevelu qui gratte et vous démange ? De remarquer des rougeurs au niveau de la racine de vos cheveux ou tout simplement de ressentir une sensation d’inconfort ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors il est fort possible que l’Huile Apaisante de Leonor Greyl puisse vous aider !

De nombreux facteurs peuvent amener le cuir chevelu à réagir : les particules polluantes, le stress, le contact des produits coiffants, les shampooings mal rincés, les changements de température, les traitements chimiques (colorations, balayages…), et j’en passe… Au final, le cuir chevelu “étouffe” et nous le fait savoir en lançant des signaux SOS : nous sommes prises de l’envie irrépressible de nous gratter le crâne, et pour les plus malchanceuses, des allergies peuvent même apparaître !

Les promesses de Leonor Greyl avec son Huile Apaisante sont de :

  • procurer un effet apaisant immédiat,
  • assainir le cuir chevelu,
  • réguler la production de sébum,
  • réduire la présence des pellicules,
  • traiter les rougeurs éventuellement présentes sur le cuir chevelu,
  • rétablir le film hydrolipidique de la peau pour en maintenir l’hydratation.

C’est précisément ce qui m’a immédiatement plu concernant l’Huile Apaisante : elle soigne les symptômes – c’est-à-dire qu’elle apaise le cuir chevelu instantanément -, mais elle s’attaque aussi aux facteurs de sensibilisation : excès de sébum, déshydratation… Ainsi, plutôt que d’avoir recours à un cache-misère qui calmera notre envie de nous gratter le crâne, ce soin va aussi nous aider sur le long terme à retrouver une base saine ! 😉

huile apaisante leonor greyl avis test

leonor greyl huile apaisante cuir chevelu sensible

Huile Apaisante Leonor Greyl : composition.

Celles d’entre vous qui ont opté pour une routine capillaire tournée vers le naturel ont peut-être déjà eu l’occasion d’expérimenter les soins Leonor Greyl. La marque, bien que ne se positionnant pas dans le domaine des capillaires Bio, se place en grande star du green haircare.

Tous les produits imaginés par l’enseigne respectent une charte où la naturalité est omniprésente :

  • les formules sont en grande partie composées de plantes et d’actifs naturels (beurre végétaux, huiles, extraits de plantes…) dont certains certifiés Bio,
  • les soins Leonor Greyl ne contiennent pas de silicones, pas de parabènes, pas de sulfates,
  • Leonor Greyl ne teste pas ses produits sur les animaux.

Il faut avouer qu’au-delà de l’intérêt de leur compositions, les produits Leonor Greyl sont à chaque fois des bijoux de sensorialité. Je fais partie des grandes amoureuses du parfum de leur huile pré-shampooing, à mi-chemin entre l’odeur de l’encens et du savon. Un délice ! 😉

Comme je vous le disais en début de cette revue, l’Huile Apaisante de Leonor Greyl a été principalement élaborée autour d’huiles végétales, sélectionnées pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On retrouve entre autres dans la formule :

  • de l’huile de copayer, riche en acide kaurenoïque et en caryophyllene, qui est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes.
  • de l’huile de noix du noyer noir du Brésil permetant d’éviter les desquamations grâce à sa haute teneur en sélénium.
  • de l’extrait d’écorce de magnolia pour hydrater le cuir chevelu et de cette façon atténuer les inflammations et les rougeurs.
  • de l’azulène, un extrait d’eucalyptus aux vertus apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • une association d’huile de camélia Bio et d’huile de fruit de la passion, riches en Omega-6, Omega-9 et acides gras saturés, réputées pour leurs vertus régénérantes et restructurantes. Elles aident également à restaurer le film hydrolipidique de la peau, évitant par conséquent sa déshydratation.

S’adressant aux cuirs chevelus sensibles, l’Huile apaisante ne contient évidemment aucun parfum, ni huiles essentielles (deux agents pouvant irriter la peau). Notez aussi que la formule est 100% vegan et cruelty free.

Voilà pour la partie “théorique”, passons maintenant à la pratique et à mes impressions après plusieurs semaines de test ! 😉

Huile Apaisante Leonor Greyl, efficace ?

leonor greyl soin cuir chevelu sensible

huile apaisante leonor greyl test

Le soin se présente dans un flacon en verre au format compact, muni d’un applicateur roll-on, bien pratique pour venir cibler les zones concernées par les démangeaisons. Pour la petite histoire, c’est l’azulène – ingrédient présent dans la composition – qui donne à l’huile sa couleur bleutée ! 😉

L’Huile Apaisante peut s’employer en cure ponctuelle pour les épisodes de sensibilisation passagers, ou en traitement de fond si vous êtes sujettes à des démangeaisons / irritations de façon chronique. Elle s’applique :

  • en soin, juste avant le shampooing, sur cuir chevelu non mouillé. Il suffit de séparer les cheveux en plusieurs sections, de venir déposer l’Huile Apaisante raie par raie (ou uniquement sur les zones à désensibiliser), puis de masser ensuite le crâne par mouvements circulaires. Le massage va encourager la micro-circulation sanguine, fortifier et “déstresser” le cuir chevelu. On laisse ensuite agir une quinzaine de minutes, avant de procéder au shampooing.
  • en soin protecteur, avant une coloration (ou tout autre traitement chimique : balayage…). Ce geste peut être intéressant si, après avoir coloré vos cheveux, votre cuir chevelu vous démange/vous gratte systématiquement. Les huiles et extraits présents dans la composition de L’Huile Apaisante vont mettre la peau à l’abri des agents potentiellement irritants présents dans votre coloration (pigments, ammoniaque…).

leonor greyl huile apaisante avis test

Côté application, je suis plutôt séduite : l’applicateur est bien pensé, la bille ne se bloque pas et répartit le soin avec parcimonie, sans excès ; ce conditionnement permet au besoin de venir ne cibler qu’une seule zone du cuir chevelu de façon précise.

En ce qui concerne le plaisir à l’utilisation, ce n’est pas le produit le plus sensoriel que j’ai eu l’occasion de tester, cela dit l’essentiel reste d’apporter une solution à nos problèmes de démangeaisons, pas de profiter d’un pur moment de plaisir dans notre routine capillaire, n’est-ce pas ? 😉L’Huile Apaisante ne contenant pas de parfum, sa fragrance reste assez peu prononcée. On perçoit tout de même une délicate odeur d’eucalyptus, fraîche et douce, presque sucrée, en tous les cas absolument pas incommodante.

De mon côté, j’ai été ravie de l’efficacité de cette huile. Je l’ai utilisée juste avant ma couleur (pour celles qui feraient leur premier passage par ici, je réalise mes colorations à la maison ! ) pour prévenir les irritations, et je dois avouer qu’elle aide vraiment à limiter les sensations d’inconfort post-coloration. Habituellement, je sens que mon cuir chevelu est sec, irrité, gratte, c’est beaucoup moins le cas en utilisant l’Huile Apaisante ! C’est un geste que je vais d’ailleurs définitivement inclure dans ma routine capillaire, en tous les cas au moins tant que je me colore moi-même les cheveux ! 😉

En général, quand je me lave les cheveux un jour sur deux, je n’ai aucun problème d’irritation, par contre, il n’est pas rare que lorsque je laisse passer un peu plus de temps, mon crâne me démange horriblement en raison de l’excès de sébum. C’est encore plus le cas la nuit, avec les frottements de la taie d’oreiller ! Après un peu plus d’un mois de traitement (2 applications par semaine dans mon cas), j’ai vu une nette amélioration : je trouve que mes cheveux regraissent désormais moins vite, et surtout que mon cuir chevelu ne me démange plus lorsque j’espace un peu plus mes shampooings.

huile apaisante leonor greyl avis

N’ayant pas à la base un cuir chevelu extrêmement sensible, et comme je souhaitais tout de même vous apporter une réponse précise et complète quant à l’efficacité de l’Huile Apaisante de Leonor Greyl, mon chéri s’est gentiment prêté à l’expérience ! Il est lui, malheureusement régulièrement sujet aux irritations puisqu’il souffre d’eczéma. Le parfait cobaye pour mettre à l’épreuve notre petite huile de soin ! 😀

Verdict ? Il m’a confirmé que l’Huile Apaisante agissait assez rapidement pour calmer ses démangeaisons et éventuelles irritations et n’a ressenti aucune sensation désagréable à l’application, même sur les zones où sa peau était plus irritée. En raison de son terrain atopique/eczémateux, bien sûr, sans renouveler les applications, le problème réapparaissait, mais globalement, cette cure l’a beaucoup aidé, au moins à pouvoir “souffler” pendant un moment. Il faut savoir que l’un des facteurs encourageant la survenue des crises d’eczéma est précisément la déshydratation (ou le manque de nutrition/peau sèche)… L’Huile Apaisante aidant à préserver l’hydratation du cuir chevelu, elle apporte aussi un coup de pouce sur le long terme pour prévenir les démangeaisons.

Lui comme moi, nous sommes donc très satisfaits de l’Huile apaisante de Leonor Greyl. Il faut peu de produit à chaque utilisation, et bien que Leonor Greyl se classe parmi les marques de capillaires premium, le rapport quantité/prix reste plus que correct. Je vous la conseille sans hésiter si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour apaiser votre cuir chevelu sensible. Elle devrait beaucoup vous soulager !

Vous la retrouverez au prix de 32 € les 20 ml sur la boutique en ligne www.leonorgreyl.com ou sur celle de Sephora, juste ici → Soin Apaisant pour Cuir Chevelu Sensible Leonor Greyl.

Et vous, comment se porte votre cuir chevelu ? Quelles sont vos astuces pour apaiser vos démangeaisons et irritations ? Utilisez-vous des soins Leonor Greyl dans votre routine capillaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Leonor Greyl Huile Apaisante
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
    1. Oh la la, mais ça te fait tout une tas de jolies découvertes en perspective alors ! Pour une première approche, je te conseille de te pencher sur le cas de la célèbre huile de soin capillaire de l’enseigne. L’essayer, c’est l’adopter comme on dit ! Je ne peux plus m’en passer !

  1. Coucou ma belle je testerai cette huile car j au très souvent le cuir chevelu qui le démange on croirait que j ai des poux mdrrrrrr du coup cela le provoque des pellicules.. évidemment à force de gratter mon crâne est irrité merci pour cette article et cette de découverte anto739865

    1. Oh, je compatis… :(( Je n’ai pas le cuir chevelu excessivement sensible. Par chance, il réagit uniquement lorsque j’abuse des texturisants/shampooings secs ou avec les colorations. Mon copain, en revanche, a ce problème et je sais à quel point cela peut être pénible au quotidien. A priori, L’Huile Apaisante de Leonor Greyl devrait pouvoir t’aider ! En tous les cas, à la maison, on l’a définitivement adoptée ! 🙂

  2. Coucou Lili,
    J’adore Leonor et en parlant d’huile, je viens de me souvenir que je possède dans ma collection l’huile revitalisante pour le cuir chevleu! Je ne sais pas pourquoi je l’ai delaissé par manque de temps peut être mais je vais m’y remettre dès ce soir! Elle revivie le cuir chevelu et la repousse des cheveux et j’adore son odeur! Cette huile apaisante quant à elle me rend très curiseuse, il faut que je me penche sur son cas!
    Je t’embrasse,
    Lyna

    1. Hello Lyna,

      Tu parles de l’huile régénérescence Naturelle, c’est bien ça ? Je ne connais aucune huile sous l’appellation “huile revitalisante” chez Leonor Greyl, mais je ne connais pas leur catalogue par cœur non plus..
      Je pense que tu sois parler de celle-là car elle est spécifiquement pensée activer la micro-circulation sanguine, et prévenir la chute !
      Et bien, bon chouchoutage de cheveux alors !
      A très vite,
      Lili.

  3. merci pour cet article. j’ai un traitement de fond medical mais je vais également testé cette huile pour l’avant couleur.

    1. Bonsoir Sandra,

      Tu verras que l’Huile Apaisante aide énormément pour protéger le cuir chevelu avant une coloration ! Je n’ai plus le crâne qui gratte ni de sensations d’échauffement quand j’utilise cette huile avant ma couleur. Elle est TOP ! 😉

      J’espère qu’elle te conviendra également !

      A très vite, et merci pour ton petit mot sur le blog,

      Passe une bonne soirée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.