Beauty Crush : le Mask Les Huilettes !

les huilettes mask avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de la marque de cosmétique Bio Les Huilettes ! Pourtant, elle a lancé une jolie nouveauté l’an dernier : le « Mask » , un masque purifiant & éclat formulé à base de prébiotique, d’enzyme de fruit et d’argile. Je comptais partager avec vous mon avis depuis un bout de temps, la revue du jour sera enfin l’occasion de vous révéler ce que ce charmant petit tube vert a dans le ventre.

Sur le papier, voici les différentes problématiques auxquelles ce soin est sensé s’attaquer : excès de sébum, imperfections, pores dilatés, teint terne… Les promesses sont-elles tenues ? Ai-je constaté de réels bénéfices ? Réponses dans cet article !

Les Huilettes Mask : mon avis

les huilettes masque argile avis

Focus sur Les Huilettes, la marque beauté Bio, vegan et made in France

Je vous le dis souvent, Les Huilettes fait partie des marques qui occupent une bonne place dans ma routine. Forcément, en grande fan d’huiles, difficile de passer à côté de celle dont c’est précisément le cœur d’expertise. Même si c’est loin d’être la seule corde à son arc, Les Huilettes reste la grande spécialiste des huiles végétales et des huiles essentielles ! Si elle vous est encore totalement inconnue, ce dont je doute puisque je vous en parle régulièrement, je vous invite à relire l’article que je vous avais posté il y a quelques temps : « Mon avis sur Les Huilettes » .

Rapidement, vous pouvez retenir que tous les produits de la marque sont :

  • certifiés Bio (label ECOCERT),
  • vegan
  • 100 % made in France
  • fabriqués en petites séries afin de garantir au mieux la fraîcheur des actifs

La sortie de cette nouvelle référence était très attendu puisque Les Huilettes ne proposait pas encore de masque pour le visage à son catalogue. La marque étant relativement jeune – elle est née en 2017 – son offre est assez courte. Néanmoins, elle s’est bien étoffée ces dernières années avec l’ajout d’une ligne de cosmétiques solides, de compléments alimentaires et plus récemment du fameux « Mask » ! Disons qu’à ses débuts, elle s’est surtout focalisée sur les gestuelles basiques (sérum, crème hydratante, contour des yeux) et qu’à présent, elle se concentre davantage sur les soins plus ciblés.

mask les huilettes

Un Masque Purifiant, Anti-imperfections qui n’assèche pas la peau !

Je suis une véritable mask addict et j’adore Les Huilettes… Autant vous dire que j’ai littéralement sauté sur cette nouveauté ! A vrai dire, habituellement, je me tourne plutôt vers des masques hydratants ou apaisants. J’ai une peau sensible et si j’ai la peau mixte, elle le devient de moins en moins au fil des années. Avec l’âge, la peau sécrète moins de sébum. Par conséquent, je ne ressens pas nécessairement le besoin d’utiliser des soins purifiants qui bien souvent, ne font qu’accentuer mes zones de sécheresse en raison de leur pouvoir absorbant.

C’est précisément ce qui m’intéressait ici : Les Huilettes a opté pour du kaolin, soit une argile blanche très fine qui n’assèche pas la peau et qui peut même aider à l’adoucir. De plus, la formule renferme des huiles – forcément ! 😉 – qui vont contrebalancer l’action asséchante du kaolin, bien qu’encore une fois, il s’agisse de l’argile la plus douce qui soit. Avec ma peau mixte (qui l’est de moins en moins), j’étais le cobaye parfait pour mettre à l’épreuve ce soin !

Le Mask peut donc convenir à tous les types de peau et va permettre de :

  • purifier la peau et désincruster les pores
  • limiter l’apparition des imperfections
  • lutter contre le teint terne et booster son éclat
  • rééquilibrer le microbiote…

… le tout sans assécher !

les huilettes masque purifiant

les huilettes mask test avis

Les Huilettes Mask : composition

Voici le détail de la liste INCI :

LINUM USITATISSIMUM (LINSEED) SEED OIL* (huile de graine de lin), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), KAOLIN (argile blanche), CALENDULA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM JUICE* (hydrolat de calendula), AQUA (eau), SUCROSE LAURATE (émulsifiant au pouvoir émollient), SUCROSE STEARATE (agent émollient), CALCIUM CARBONATE (carbonate de calcium / régulateur de pH), ZINC PCA (zinc / agent antibactérien), PAPAIN (enzyme de papaye), INULIN (prébiotique), MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE) LEAF OIL* (huile essentielle de tea tree), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT* (extrait de feuille de romarin), MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL (huile essentielle de menthe poivrée), CHLOROPHYLLIN-COPPER COMPLEX (agent antioxydant), PARFUM (FRAGRANCE)**, FRUCTOSE (agent humectant), LEVULINIC ACID (agent d'entretien de la peau), MALTODEXTRIN (stabilisateur d'émulsion), PHENETHYL ALCOHOL (alcool phénéthylique / agent masquant), SODIUM LEVULINATE (agent d'entretien de la peau), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), CITRIC ACID (régulateur de pH), LIMONENE (agent parfumant), CITRAL (agent parfumant).

* Ingrédient issus de l’Agriculture Biologique.
** Parfum naturel issu des huiles essentielles.

La formule est 100% naturelle et renferme un total de 73,2% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Je précise qu’elle est vegan, à l’instar de tous les produits de la marque et certifiée Bio via Ecocert Greenlife.

Et que trouve-t-on à l’intérieur ? Comme toujours chez Les Huilettes, beaucoup de belles choses ! Pour commencer, en base de la composition, nous avons des huiles pour contrer l’effet asséchant de l’argile, notamment de l’huile de graine de lin qui va renforcer la barrière hydro-lipidique tout en luttant contre l’inflammation. Elle peut de ce fait être intéressante en cas d’acné inflammatoire par exemple. Le Mask Les Huilettes étant sensé limiter l’apparition des imperfections, elle est tout à fait bienvenue !

La formule renferme également du kaolin qui va absorber les impuretés et l’excès de sébum, mais aussi du zinc pour son pouvoir antibactérien, matifiant et assainissant, un prébiotique pour soutenir et équilibrer le microbiote, un enzyme de papaye qui va offrir un effet peeling, et différents agents humectants et émollients.

Le parfumage est 100% naturel et les huiles essentielles, en plus de leurs bienfaits aromathérapeutiques, vont agir sur la peau :

  • l’huile de menthe poivrée va purifier et contribuer à réguler la production de sébum
  • l’huile de tea tree va assainir les peaux à imperfections

Bref très jolie formule ! il n’y a aucun remplissage, la formule est quasiment 100% active. Vous avez bien sûr un émulsifiant qui va faciliter le rinçage du masque, un extrait de romarin qui va aider à sa conservation et les incontournables régulateurs de pH, mais autrement, il s’agit uniquement de principes actifs qui vont être directement utiles à la peau.

les huilettes mask

Mon test du Mask Les Huilettes

Quelques mots sur le packaging pour commencer : un joli tube en alu, parfaitement recyclable, hautement désirable et tellement pratique ! On peut récupérer jusqu’à la dernière goutte de matière et il garde la formule à l’abri de l’air afin d’éviter qu’elle ne sèche. Ça m’est déjà arrivé avec un produit du même type présenté en pot, c’est un peu frustrant, vous en conviendrez… 😕

J’ai bien aimé le parfumage du Mask, une odeur de menthe assez présente pour ajouter une touche de sensorialité durant le moment du soin, mais pas non plus trop envahissante. Je sais que certaines d’entre vous n’apprécient pas forcément les odeurs trop aromatiques, voici qui devrait vous rassurer. Ça reste subtil !

les huilettes mask test

Quant à sa texture, elle est superbe ! En plus de sa jolie teinte verte, elle est très facile à appliquer, avec un côté doudou et enveloppant dû à la présence des huiles. Elle est assez fluide, ce qui fait qu’il est possible de l’étirer sans avoir à « malmener » la peau. Sa glisse est vraiment parfaite !

Le masque doit être appliqué en couche fine sur peau nettoyée. On le laisse ensuite agir entre 5 à 10 minutes, sous la douche par exemple, puis on rince. Pour cela, il suffit d’émulsionner la matière avec un peu d’eau afin qu’elle se transforme en lait. Je n’ai pas eu besoin de m’aider d’un gant, avec les doigts, c’était parfait.

masque visage purifiant bio argile

Bilan de mon test

Concernant l’efficacité, je n’ai rien à redire ! C’est un masque très doux, qui n’assèche effectivement pas du tout la peau. Il ne se fige pas comme les autres masques à base d’argile et la peau ne tire pas après utilisation, signe que le film hydro-lipidique est parfaitement respecté.

Mon teint est plus clair, plus lumineux, ma peau plus nette et tellement douce… Elle me semble parfaitement nourrie, ce qui est rare lorsque j’utilise un masque purifiant. Egalement, ma zone T a moins tendance à briller durant les quelques jours qui suivent l’application. Enfin, j’ai beaucoup aimé l’effet décongestionnant et « coup de frais » amené par l’huile essentielle de menthe poivrée, très apaisant sur ma peau sensible sujette à la rosacée.

C’est un produit qui selon moi est juste parfait pour les peaux mixtes ! D’un côté, on a les huiles pour relipider les zones sèches, de l’autre, l’argile qui va avoir un effet buvard sur les zones plus grasses. Si vous avez la peau sèche, normale ou grasse, évidemment, ça fonctionne aussi ! 😉

En conclusion : un excellent masque pour purifier la peau en douceur, sans l’assécher ! Très agréable à l’utilisation avec son petit parfum mentholé et sa composition est franchement… irréprochable. Je le rachèterai sans hésiter !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Mask Les Huilettes au prix de 35 €, juste ici → Mon Corner B.

Un avis sur le Mask Les Huilettes à partager ? Avez-vous testé des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.