Les Huilettes : mon avis sur cette marque de cosmétique Bio & vegan !

Zoom sur Les Huilettes, la jolie marque de cosmétiques naturels Bio & vegan !

les huilettes avis

Connaissez-vous Les Huilettes ? Une très belle maison qui propose des soins Bio, vegan, et fabriqués en France ! Avant de pouvoir vous donner mon avis sur les différents produits que j’ai pu tester, je souhaitais vous offrir une rapide présentation de cette marque de cosmétique naturelle. Elle reste encore assez confidentielle, mais les fidèles de Oh My Cream qui se cachent parmi vous ont peut-être déjà expérimenté quelques références ? Le soin contour des yeux Mon Huilette Eyes ? Le baume visage et corps Mon Huilette Rescue ? Ou encore l’huile démaquillante Mon Huilette Cleanse ?

Pour les autres, voici un tour d’horizon qui devrait vous donner une idée plus précise de ce que Les Huilettes propose à son catalogue et de son positionnement…

Les Huilettes.

avis cosmetiques les huilettes

Les Huilettes ! Un nom bien inspirant, n’est-ce pas ? 🙂 La marque a fait son apparition il y a quelques temps maintenant chez Oh My Cream, et a de suite attiré mon attention. Tout d’abord, parce que je suis une grande amoureuse des huiles de soin (les différentes revues publiées sur le blog ne vous laisseront je pense aucun doute à ce sujet : Huile au Rosier Sauvage de Pai, Huile Repulpante Oh My Cream Skincare, Huile de Maracuja de Tarte…), et puis, parce que Les Huilettes coche à mon sens toutes les cases.

Il s’agit d’une marque de cosmétique naturelle certifiée Bio (elle possède le label Ecocert / Cosmos Organic), vegan, made in France, et… qui veille à produire de façon la plus éthique et durable possible.

C’est un bel exemple pour illustrer le fait qu’aujourd’hui, on peut envisager différemment sa consommation cosmétique (ne pas accumuler des tonnes de produits dans la salle de bains, et aller à l’essentiel), avoir un impact écologique moindre (quand vous pensez au nombre de flacons plastique que l’on peut vider ne serait-ce qu’au cours d’une année, il y a de quoi lever les yeux au ciel ! ), tout en se faisant plaisir.

Je fais partie des clientes un peu « pointilleuses » dirons nous, et je regrette que les acteurs de la cosmétique naturelle continuent pour une majorité à se concentrer exclusivement sur la composition de leurs soins. Quand on va chercher les composants de notre routine du côté de la green beauty, c’est que l’on possède forcément un minimum de conscience écologique. A mon sens, désormais, il faut penser plus loin : d’où proviennent les matières premières ? Comment sont-elles récoltées ? Les différents processus de la chaîne de fabrication engendrent-ils une forme de pollution ? Les packagings sont ils éco-conçus ?

Ce sont autant de points sur lesquels se sont penchées Pascale et Claire, les deux jeunes femmes ayant lancé Les Huilettes en 2017. Pascale Gal, docteure en pharmacie et aromathérapeuthe, a passé plusieurs années dans la cosmétique conventionnelle et le luxe (Guerlain, Yves Saint Laurent, Roger & Gallet…). Quant à Claire Auzouy, elle a fait du marketing et du digital sa spécialité.

 

les huilettes test avis

Les Huilettes : concept et positionnement.

A son lancement, Les Huilettes ne proposait que trois références à son catalogue :

L’idée était de créer une micro ligne de soins, efficaces, autour d’une galénique unique : les huiles. Depuis, et pour répondre à la demande de sa clientèle, Les Huilettes a fait quelque peu évoluer son offre, avec des textures « solides » ( baume Mon Huilette Rescue, gommage visage et corps Mon Huilette Scrub). Néanmoins, on retrouve toujours cette volonté de construire toutes les formules autour des bienfaits des huiles essentielles et végétales.

les huilettes avis night sensitive cleanse eyes rescue

Les huilettes : pourquoi le choix des huiles ?

Pourquoi ce parti pris de mono-galénique ? Pascale et Claire sont fermement convaincues par les bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles. En optant pour une huile végétale comme base, on peut se passer de l’eau qui est quasiment indispensable pour développer une texture crème.

L’eau, aussi étonnant que cela puisse paraître lorsque l’on parle d’hydratation, n’est pas active. Elle ne va pas « agir » sur votre peau. Si on y a recours pour produire une crème visage, c’est parce qu’elle sert à la fois d’émulsifiant, de solvant ou encore pour sa capacité à favoriser la pénétration des actifs vers la peau. Je parle bien sûr des eaux purifiées/stériles, et non des eaux minéralisées ou des hydrolats. Je ne vais pas entrer dans les détails, je pense que vous avez compris l’idée ! 😉

A contrario, les huiles sont des composés 100 % actifs, ce qui garantit un maximum d’efficacité. Leur richesse en acide gras va améliorer la qualité du ciment intercellulaire de votre peau et ainsi retarder l’apparition du phénomène de déshydratation. Et pour traiter les différentes problématiques par lesquelles nous pouvons être concernées, Les Huilettes a décidé de coupler à ces huiles végétales des huiles essentielles.

les huilettes

Positionnement de la marque.

« Remettre le vrai, l’engagement et les sens au coeur de la beauté. »

Globalement, que peut-on retenir du positionnement de la marque, si ce n’est que les huiles occupent une place star dans la formulation ?

Tout d’abord, la démarche : Les Huilettes a à cœur de formuler de la façon la plus pure qui soit. Cela passe par la noblesse des matières premières employées, et la façon dont elles sont récoltées et exploitées. Un énorme travail de sourcing est réalisé afin de s’assurer de la qualité des ingrédients qu’elle infuse dans ses formules. Gardez à l’esprit que végétal n’est pas nécéssairement synonyme de bonne qualité. Si vous garnissez votre assiette avec de la salade, cela ne veut pas dire qu’elle est sans pesticides et bien goûtue… 😉

Par exemple pour l’huile d’argan, actif incontournable chez Les Huilettes, c’est Pascale qui vit en partie au Maroc qui se fournit directement « sur le terrain ». Elle fait appel à des producteurs remplissant parfaitement son cahier des charges d’un point de vue qualitatif soit des huiles produites dans des conditions garantissant une qualité optimale : vierges, pressées à froid et certifiées Bio.

Toujours dans cette idée de maximiser l’efficacité de ses cosmétiques, Les Huilettes a fait le choix de produire ses soins en petites séries. Alors certes, cela impacte inévitablement le coût de fabrication, mais permet de garantir la fraicheur des actifs.

mon huilette sensitive

L’autre singularité de la marque, c’est de vouloir proposer une offre différente : une routine moins compliquée, avec moins de gestuelle. Le layering n’est clairement pas la ligne de conduite à laquelle s’attache Les Huilettes. On est plutôt dans une dimension « Less is More », vous voyez ?

Personnellement, je suis une adepte du layering, mais je comprends la vision de la marque, même si je ne la rejoins pas sur tous les points. Elle propose notamment un gommage mécanique (à grains), Mon Huilette Scrub, pour le visage et le corps, mais vous savez que je l’ai abandonné depuis bien des années maintenant pour les exfoliants plus doux comme les lotions aux AHA, bien moins abrasifs.

En revanche, ils défendent le démaquillage à l’huile – logique, pour une marque qui a fait de l’huile son ingrédient star ! – et je ne peux qu’abonder dans ce sens.

avis cosmetiques les huilettes

Les Huilettes : engagement écoresponsables.

Je vous le disais en introduction de cet article, si ma curiosité m’a poussée à m’intéresser à la marque, c’est également parce qu’elle prend en considération son éventuel impact environnemental.

Les packagings ? De jolies fioles en verre recyclé et recyclable, teinté cela va de soi, pour préserver la qualité des actifs, et hautement désirables. Notez que si vous ne souhaitez pas les conserver – elles peuvent facilement être réutilisées, puisqu’elles ne portent aucune inscription, juste une étiquette papier que vous pouvez ôter sans trop de peine  -, Les Huilettes a mis en place un programme de recyclage.

Vous pouvez demander un bon de retour (gratuit, cela va de soi) pour retourner vos flacons afin qu’ils soient recyclés et cerise sur le gâteau : Les Huilettes vous offre un bon de réduction de 10 % sur votre prochaine commande. Vous imaginez le coût que cela peut représenter pour eux ! Ils ont fatalement dû établir un partenariat avec un transporteur pour mettre ce système en place.

C’est ce que j’apprécie chez Les Huilettes : la volonté de bien faire les choses, de A à Z !

les huilettes composition test avis

Les Huilettes : composition.

Enfin, quelques mots sur la formulation… Les listes INCI sont superbes et 100 % naturelles ! Des matières premières d’exception : des huiles végétales nobles telles que celles d’argan, d’amande, d’argousier, d’avocat (…) et des huiles essentielles choisies pour leurs bienfaits cutanés et olfactif. Le bien-être occupe une place importante dans le cahier des charges Les Huilettes, avec une grande importance donnée à l’aromathérapie ! 😉

Concernant les composés que la marque se refuse à utiliser, on note les huiles minérales – of course ! -, l’huile de palme (pour des raisons environnementales évidentes : déforestation), les tensioactifs agressifs, les colorants et les parfums de synthèse, les silicones… En place des parabènes ou du phénoxyéthanol, elle mise plutôt sur des conservateurs d’origine végétale, qui en plus de stabiliser la formule, vont apporter certains bienfaits à notre peau en raison de leurs pouvoirs antibactériens, antioxydants…

Les Huilettes : mon avis !

mon huilette night

J’ai commencé à tester plusieurs soins dont je suis très satisfaite que ce soit d’un point de vue efficacité, composition, et évidemment plaisir, puisque cette notion pèse aussi dans la balance de mon jugement. J’ai adoré !

Je reviendrai prochainement avec des cas plus concrets pour vous mettre tout cela en lumière, mais pour le moment, je pense que vous l’aurez compris, le coup de cœur est au rendez-vous et mon avis global est plus que positif !

Si vous vous intéressez à la cosmétique Bio / naturelle / vegan, alors Les Huilettes est une marque qui mérite vraiment votre attention. Je trouve de plus le rapport qualité/prix assez juste, sachant que dès lors que l’on parle d’huile, quelques gouttes suffisent. De plus, les matières première sont d’excellente qualité.

Très belle marque, française, avec des formules de soins efficaces et qui font drôlement envie. Packaging à croquer, parfumage aromatique qui font le bonheur des sens… Que demander de plus ?

Si vous souhaitez tester l’un des soins Les Huilettes à votre tour, ils sont disponibles à partir de 25 € sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici ➝ Cosmétiques Bio, vegan & made in France.

Un avis sur Les Huilettes à partager ? Avez-vous testé certains soins de la marque ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Huilettes
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Les Huilettes
Price
EUR 25
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.