Les Huilettes Mon Huilette Cleanse : mon avis !

Les Huilettes Mon Huilette Cleanse : mon avis !

les huilettes mon huilette cleanse avis

Je vous ai déjà parlé de la marque « Les Huilettes » sur le blog, une maison de cosmétique Bio & vegan, spécialisée, comme son nom l’indique, dans les huiles. Ma première approche avait été très concluante – j’avais à l’époque testé Mon Huilette Sensitive et Mon Huilette Night -, j’ai choisi de réitérer l’expérience en me penchant cette fois-ci sur leur huile démaquillante : Mon Huilette Cleanse.

Que penser de sa composition ? Est-elle efficace ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette revue ! 😉

Les Huilettes Mon Huilette Cleanse : mon avis.

les huilettes mon huilette cleanse

Je ne vais pas revenir sur l’éthique et les engagements de la marque, ayant abordé le sujet avec vous il y a quelques temps. Au besoin, je vous invite à relire l’article en question : « Mon avis sur Les Huilettes » .

Sans entrer dans les détails, retenez que :

  • tous les produits de la marque sont certifiés Bio (label ECOCERT),
  • Les Huilettes est une marque 100 % made in France,
  • tous les soins sont vegan friendly,
  • les différents produits sont fabriqués en petites séries afin de garantir au mieux la fraîcheur des actifs.

Les Huilettes étant une entreprise assez jeune, leur gamme ne réunit pour le moment que peu de références mais commence progressivement à s’étoffer, avec des savons, des compléments alimentaires

Pour le moment, c’est de l’huile démaquillante Mon Huilette Cleanse dont nous allons parler. Voici ce que la marque nous annonce à son sujet :

« Sans tensioactifs, cette huile nettoyante offre un nouveau rituel délicat et cocooning pour éliminer les impuretés et le maquillage. Sa fragrance gourmande et discrète de Mandarine Verte, zeste de Petit Grain Bigarade procure fraîcheur à l’application, sa note florale de Camomille Romaine et de Lavande Vraie, amène bien-être et détente.

Le plus : retrouvez dans l’étui une lingette Bio pour profiter pleinement de mon huilette Cleanse. Cette lingette a deux faces, une face éponge naturellement exfoliante pour bien nettoyer la peau et une face velours cocooning pour démaquiller délicatement les yeux. »

Petit aparté : il me semble que l’ajout de la lingette dans le pack soit assez récent ; le mien n’en contenait pas. Je préfère le préciser au cas où cela serait un critère de choix pour vous.

mon huilette cleanse avis

Cette huile démaquillante se présente dans un joli flacon en verre teinté. Il ne s’agit pas uniquement d’un parti pris esthétique, même si je dois bien avouer que ce beau vert profond n’est pas pour me déplaire, mais d’une volonté de préserver au maximum les actifs. Les huiles peuvent perdre de leurs propriétés si vous les exposez à la lumière ou encore la chaleur.

Toujours pratique : la pompe pour prélever la matière sans en mettre partout et sans excès, et bien sûr, fidèle à ses convictions, Les Huilettes a employé ici du verre recyclé et recyclable.

Je n’ai rien à redire sur le packaging : le flacon est simple, sans fioritures et de très belle qualité. J’aime beaucoup !

Mon Huilette Cleanse : composition.

La formule est 100 % naturelle, et 98,8 % des ingrédients sont issus de l’agriculture Biologique. Elle renferme une superbe association de matières premières végétales : des huiles évidemment (coco, jojoba, argan…), un extrait de romarin (riche en antioxydants) et des huiles essentielles pour le plaisir des sens. Un pur concentré botanique, ni plus ni moins !

La marque n’a pas besoin d’employer de conservateur : les huiles se conservent naturellement très bien si on les protège de la lumière et de la chaleur, et l’extrait de romarin présent dans la formule agit aussi en tant que tel. Il prévient le rancissement des huiles et des beurres, raison pour laquelle vous risquez de souvent croiser cet ingrédient dans certains de vos cosmétiques Bio et naturels.

Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

 

Les Huilettes Mon Huilette Cleanse : INCI List.

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL*, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, CITRUS RETICULATA (TANGERINE) PEEL OIL, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL*, ORIGANUM COMPACTUM OIL*, CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) LEAF/TWIG OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) EXTRACT*, GERANIOL**, LIMONENE**, LINALOOL**.

 

Mon Huilette Cleanse : mon avis après test.

mon huilette cleanse les huilettes avis

Cela fait des années maintenant que j’utilise les huiles démaquillantes. Si vous vous amusez à fouiller les archives du blog, vous allez en déterrer un bon paquet ! J’ai par conséquent un grand nombre de points de comparaison pour vous décrire les prestations offertes par Mon Huilette cleanse.

Tout d’abord, son odeur : Les Huilettes nous parle de notes de mandarine verte, de petit grain bigarade, de camomille romaine et de lavande vraie. De mon côté, je perçois surtout la lavande, ce qui ne me chagrine pas car j’adore le parfum aromatique de cette fleur, surtout le soir, avant de me faufiler sous les draps. Je n’aurais pas été contre le fait que les notes d’agrumes soient plus prononcées – vous le savez, c’est mon péché mignon -, mais soit. Le parfumage est très agréable tel qu’il est : premier bon point !

Ensuite, la texture où là encore, j’ai été agréablement surprise. On pourrait s’attendre à ce qu’elle soit assez épaisse étant donné que la formule ne contient que des huiles végétales pures, sans adjuvant pour venir les « alléger » (silicone, huile esthérifiée…).

Au final, Mon Huilette Cleanse pourrait parfaitement rivaliser avec une huile démaquillante conventionnelle. Elle est fine, assez fluide, avec un toucher que je qualifierai presque de « délicat », vous voyez ? Elle n’est pas trop grasse, tout est parfaitement maitrisé.

huile demaquillante vegan bio

Comme avec toutes les huiles démaquillantes, il faut chauffer un peu la matière entre vos paumes avant de venir masser votre visage. En revanche, l’émulsion est un peu plus laborieuse qu’avec une huile démaquillante classique, ce qui est logique puisqu’ici, vous n’avez aucun tensioactif pour faciliter le rinçage. L’huile n’est donc pas totalement hydrosoluble, c’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle la marque l’accompagne désormais d’une lingette. Les fibres de cette dernière vont ainsi accrocher le maquillage et attraper les éventuels résidus, tout en facilitant le rinçage. Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser un gant de toilette, une éponge, une mousseline…

Mais même après le passage de la lingette, vous aurez toujours un petit film en surface de la peau. Personnellement, cela ne me gêne pas le moins du monde puisque je pratique le double nettoyage. Après mon huile démaquillante, j’utilise systématiquement un nettoyant « moussant ».

Si cela pourra en déstabiliser certaines, l’absence de tensioactifs pourra par contre se révéler être une option intéressante pour celles d’entre vous qui ont la peau sensible, les tensioactifs pouvant être irritants si surdosés et/ou mal choisis.

mon huilette cleanse

Enfin, d’un point de vue efficacité, c’est un sans faute ! Mon Huilette Cleanse démaquille parfaitement, y compris le makeup un peu plus costaud comme le mascara waterproof, les encres à lèvres, etc. Elle ne me pique pas les yeux, et je n’ai pas non plus la sensation d’avoir un voile qui brouille ma vue après utilisation.

Bref, vous l’aurez compris, je valide à 100 % ce démaquillant ! La formule est superbe (de beaux ingrédients extraits selon des processus qui respectent parfaitement les propriétés des végétaux), 100 % naturelle, made in France et vegan. L’expérience tant au niveau olfactif que tactile est tout bonnement délicieuse et l’efficacité exemplaire.

A condition de pratiquer le double nettoyage, Mon Huilette Cleanse est une excellente huile démaquillante que je vous recommande sans hésiter.

Si vous souhaitez la tester à votre tour, elle est disponible au prix de 40 € (95 ml), juste ici → Huile démaquillante Bio.

Un avis sur Mon Huilette Cleanse à partager ? Avez-vous testé certains produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Huilettes Mon Huilette Cleanse
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Les Huilettes Mon Huilette Cleanse
Price
EUR 40
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Hello !

    Je ne connaissais pas du tout cette marque avant de lire ton blog mais ton article est tellement super que ça me donne envie d’essayer !
    En plus elle remplit un de mes critères fondamentaux en matière de cosmétique : qu’il soit vegan et fabriqués à partir de produits naturels.

    1. Coucou Ella,

      Et bien écoute, je suis sincèrement ravie si j’ai pu te faire découvrir cette jeune et jolie marque française !
      Elles ont plus que jamais besoin de notre soutien, et comme toi, le fait qu’elle soit vegan est un critère qui pèse beaucoup (je suis végétalienne depuis 8 ans maintenant).

      N’hésite pas si tu as des questions sur l’huile démaquillante Mon Huilette Cleanse, ou sur la marque de façon plus générale.

      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.