Les Merveilleuses Ladurée eau de parfum Merveilleuse : mon avis !

Les Merveilleuses Ladurée Merveilleuse, pour les amoureuses de l’iris et de la violette !

les merveilleuses laduree eau parfum merveilleuse avis

Celles d’entre vous qui me suivent sur Instagram ont pu hier, dans le cadre de notre calendrier de l’Avent, tenter leur chance pour remporter l’eau de parfum Merveilleuse de la jolie marque Les Merveilleuses Ladurée. Si vous n’avez pas encore participé, rendez-vous par ici ! Ce vendredi 13 vous portera peut-être chance, qui sait ? 🙃

Vous connaissez sans doute la maison Ladurée pour ses succulents macarons, mais vous-êtes vous déjà penchées sur leur ligne de cosmétiques ? L’enseigne possède une large gamme de make-up et de fragrances. Aujourd’hui, focus sur l’eau de parfum Merveilleuse qui porte (vraiment) bien son nom…

Les Merveilleuses Ladurée Eau de Parfum Merveilleuse : mon avis ! 

parfum les merveilleuses laduree

Si vous aimez vous perdre dans les romans romantiques, que vous avez une tendre attirance pour les siècles passés, qu’il vous arrive de vous rêver en coquette du XVIIIème, une chose est certaine, vous ne resterez pas de marbre devant les créations Les Merveilleuses Ladurée.

La maison de pâtisserie parisienne a lancé cette gamme de cosmétiques en 2013. La première année, seules quelques pièces étaient disponibles en France chez Sephora, depuis, c’est vers Nocibé qu’il faut se tourner pour retrouver un grand nombre des références du catalogue permanent. Notez que Les Merveilleuses Ladurée propose fréquemment des éditions limitées – je vous reparlerai dès que possible de la collection imaginée pour les fêtes – sur lesquelles il n’est en revanche pas forcément évident de mettre la main ! 😉

L’ensemble des cosmétiques Les Merveilleuses Ladurée a pour particularité d’être fabriqué au Japon, en partenariat avec le groupe Albion. Ce dernier œuvre également en étroite collaboration avec Anna Sui et Paul & Joe Beauté. Vous remarquerez ainsi des similitudes frappantes entre ces trois marques largement influencées par l’Asie, notamment leurs packagings très sophistiqués (certains pouvant même paraître « kitch » à nos yeux d’occidentales). Chez Les Merveilleuses Ladurée, on trouve par exemple du blush sous forme de pétales de fleurs, des poudriers en forme de coquetiers ou de coquillage. Je conçois que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, mais je souligne la volonté de la marque de ne pas tenir compte des modes et des tendances pour ses différentes productions, et de vouloir conserver une certaine forme de liberté. De plus, il ne faut pas oublier que les asiatiques sont très friandes de ces fantaisies cosmétiques !

Les Merveilleuses Ladurée se singularise aussi par ses inspirations directement puisées au cœur du siècle des lumière et l’envie de mettre en avant le raffinement de l’art de vivre à la française. D’ailleurs, c’est en clin d’œil aux « incroyables et merveilleuses » – courant de mode caractérisé par ses extravagances – que la marque a choisi son nom de baptême.

Vous l’aurez compris, on est bien loin de l’univers de la cosmétique commerciale. Disons que si vous avez envie d’un peu de dépaysement, que vous vous êtes lassées de cette forme d’uniformisation olfactive qui sévit en parfumerie depuis une dizaine d’années, Les Merveilleuses Ladurée aura probablement une chance de mettre un peu de piment dans votre beauty quotidien ! ☺️

laduree eau de parfum les merveilleuses

Merveilleuse est le premier jus qui a vu le jour chez Ladurée, concentrant l’essence même de ce qui a fait le succès de la marque : un flacon précieux qui aurait parfaitement trouvé place dans le boudoir de Marie-Antoinette, et une fragrance rendant hommage aux ingrédients qui étaient fortement courtisés dans la parfumerie du XVIII° siècle, soit l’iris et la violette.

La rose avait aussi son importance à l’époque – reine des fleurs, elle conserve encore son titre de nos jours -, mais elle ne fait pas partie de ce bouquet qui se veut davantage représentatif des composés qui se font plus rares aujourd’hui. On trouve des dizaines de fragrances à base de rose sur les comptoirs, alors que l’iris, en raison de son caractère bien trempé, reste malheureusement souvent absente de la parfumerie contemporaine.

Avant de vous donner mes impressions sur l’eau de parfum Merveilleuse, je devais forcément attirer votre attention sur son écrin, qui participe à mon sens pleinement au plaisir de s’offrir une fragrance Les Merveilleuses Ladurée. Une véritable pièce de collection qui ferait presque figure d’antiquité : un flacon en verre violet nervuré de palmettes à sa base, couronné d’un bouchon doré orné du camée emblème des Merveilleuses.

Je le trouve très réussi : comme je vous le disais précédemment, les produits imaginés par le groupe japonais Albion sont parfois un poil trop fantaisiste pour correspondre à nos tendances de consommation. Là, on reste sur quelque chose de travaillé sans tomber dans le baroque ; un joli mélange de raffinement et de fantaisie, comme les merveilleuses pouvaient le privilégier pour la décoration de leurs appartements privés. 😉

les merveilleuses laduree parfum avis

Quant à la fragrance, elle ne ressemble à aucune autre ! Elle a eu un véritable effet madeleine de Proust la première fois que j’ai eu l’occasion de la porter. Elle m’évoque les bonbons à la violette que ma mère avait toujours dans son sac à main quand j’étais petite ! 😋

Bien sûr, l’image est un peu réductrice car Merveilleuse, vous vous en doutez, est une fragrance qui possède plus d’une facette. A côté de ce duo de feuilles de violette et d’iris, on trouve quelques brins de jasmin, du daim blanc et du musc, travaillés en touches relativement discrètes. Ces derniers ingrédients sont uniquement présents pour donner du relief, de la texture, et ne prennent jamais le pas sur l’iris et la violette. Ce sont réellement ces deux dernières qui mènent la danse !

J’aime la belle simplicité qui se dégage de ce parfum, son caractère poudré non dissimulé, puis, l’iris a toujours eu un énorme pouvoir olfactif sur moi. Si on la rencontre assez peu en parfumerie, c’est tout d’abord parce qu’elle est extrêmement difficile à équilibrer (elle peut souvent prendre des accents terreux et s’acoquine difficilement avec les autres fleurs), et qu’elle reste ensuite relativement chère. C’est l’un des ingrédients les plus coûteux et luxueux de la parfumerie : il faut parfois six ans afin de produit un extrait d’iris. On récolte la fleur deux ou trois ans après l’avoir plantée, il faut ensuite la laisser sécher et maturer.

Ici, c’est une iris qui n’est pas du tout terreuse. Je dirais qu’elle est légèrement liquoreuse, ce qui est parfaitement cohérent si l’on garde à l’esprit que Ladurée est une maison de pâtisserie. La liqueur s’invite parfois dans les entremets, de même que la violette qui se transforme de temps à autres en friandises à croquer. Il y a comme cela tout un fil rouge qui unit le choix des ingrédients, le patrimoine Ladurée et le fait que la marque puise ses inspirations premières au cœur du XVIII° siècle.

D’ailleurs, l’iris et la violette étaient deux des fleurs de prédilection de l’époque ; même les poudres pour le visage que les courtisanes utilisaient pour se maquiller étaient parfumées d’iris ! 😉

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la fragrance (pour information, elle a été signée par Julien Rasquinet), voici le détail des notes qui composent la pyramide olfactive :

  • Notes de Tête : iris, feuilles de violette.
  • Notes de Cœur : iris, violette, jasmin.
  • Notes de Fond : iris, racine d’iris, daim blond, musc.

les merveilleuses laduree eau parfum merveilleuse

Sur la peau, Merveilleuse est une fragrance délicate, au sillage peu développé. Vous pouvez par exemple facilement la porter pour une sortie au restaurant sans que cela n’incommode votre entourage.

En revanche, sa tenue est très bonne, et elle prend un aspect « velouté » au fil des heures. Je distingue quelques notes boisées qui ne sont pas pour me déplaire, et qui permettent de casser un peu la douce innocence des feuilles de violettes. Ce parfum mérite vraiment que vous fassiez le détour en parfumerie, et si vous avez depuis longtemps donné votre cœur à l’iris et à la violette, vous pouvez sans trop de risque vous risquer à le commander « à l’aveuglette ». Je suis quasiment certaine que la magie opèrera de même avec vous ! 😉

Vous retrouverez Merveilleuse Les Merveilleuses Ladurée à partir de 58 € (30 ml), sur la boutique en ligne de Nocibé, juste ici ➝ eau de parfum violette iris.

Connaissiez-vous les produits Les Merveilleuses Ladurée ? Sur vous aussi, la violette a un petit effet madeleine de Proust ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Merveilleuses Ladurée Merveilleuse
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
    1. Hello Mumu,

      Le catalogue Ladurée comporte peu de fragrances (deux à ma connaissance), ils sont plutôt orientés make-up. Cela dit, si tu aimes la violette, je pense que tu ne pourras pas rester insensible à l’eau de parfum Merveilleuse !

      Passe une belle journée, et à très vite,

      Lili.

  1. Ma fille raffole de la violette sous toutes ses formes! Moi, j’aime le jasmin et le musc. Alors, je penses qu’il peut nous aller à toutes les deux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.