Les savons de Joya Déodorant solide Bio et Vegan : mon avis après test !

Les savons de Joya Déodorant : mon avis !

 

les savons de joya avis deodorant

Connaissez-vous Les Savons de Joya ? La marque propose entre autres pépites un déodorant solide, bio et vegan. Il coche donc toutes les cases à mes yeux puisque comme vous le savez, cela fait maintenant plusieurs années que je n’utilise plus que des déodorants naturels et sans sels d’aluminium, et que de surcroît, je suis très soucieuse du bien-être animal.

J’ai testé un grand nombre de déodorants naturels, et autant vous dire que malheureusement, tous ne se valent pas. Certaines formules sont tout simplement inefficaces pour masquer les odeurs de transpiration, d’autres le sont mais se révèlent irritantes pour les épidermes fragiles. J’ai beaucoup de difficulté à trouver l’équation idéale, c’est pourquoi je ne manque jamais de partager avec vous mes impressions sur les références que je peux tester au fil des mois. Voyons si le déodorant Les Savons de Joya est parvenu à me convaincre…

Déodorant Les Savons de Joya : mon avis ! 

savons de joya deodorant avis

Les Savons de Joya.

Tout d’abord, quelques mots sur la marque Les Savons de Joya, étant donné que c’est la première fois que j’ai l’occasion de lui dédier une revue sur le blog. A ses début, cette savonnerie artisanale avait concentré son offre sur les savons surgras Bio, tous plus appétissants les uns que les autres – aux agrumes, à l’avocat, à la banane…-, je vous recommande d’allez jeter un œil ! De véritables petits délices, de plus hautement désirables d’un point de vue esthétique : des généreux pains de savons colorés, parfois marbrés. Cela peut faire un beau cadeau à l’un ou l’une de vos proches qui souhaite consommer de façon plus raisonnée et durable.

Aujourd’hui, la boutique Les Savons de Joya s’est plus généralement spécialisée sur le segment des cosmétiques solides : shampooings, après shampooings, baumes, dentifrices et bien sûr déodorants. Vous retrouverez également des accessoires orientés zéro déchet, tous confectionnés à partir de matières naturelles (porte-savons, éponges, peignes et brosses, gants en luffa…) et quelques références soin (démaquillant solide, sérums…).

L’entreprise est française, basée en Normandie et axe, comme vous l’aurez compris, l’intégralité de son catalogue sur la cosmétique naturelle, plus particulièrement sur les produits d’hygiène. Si vous êtes de passage dans cette région, n’hésitez pas à faire un détour par leur boutique physique située à Douvres-la-Délivrande ; tisser du lien social plutôt que de rester derrière l’écran d’un ordinateur, c’est bien aussi ! 🙂

savons de joya avis

Tous les références sont fabriquées de façon artisanale, moulées, découpées et emballées à la main, et toutes les matières premières employées sont soit issues de l’agriculture Biologique, soit naturelles. Aucun intrant synthétique n’intervient dans la confection des cosmétiques (évidemment, pas de silicone, d’huile minérale, de parabènes…). Les Savons de Joya est d’ailleurs en cours d’acquisition du label Cosmebio.

Dernière précision, parce que je suppose que si vous êtes en train de me lire, c’est que vous accordez fatalement de l’importance à la protection de l’environnement : les colis sont livrés dans des emballages intégralement compostables et biodégradables. Vous n’avez par exemple pas de bulles d’air en plastique, uniquement du carton ou du papier ! C’est un critère à souligner car de mon point de vue, une marque qui produit des cosmétiques naturelles se doit de penser tous les aspects de sa production : la composition de ses cosmétiques cela s’entend, mais aussi le packaging, les méthodes de livraison… Sur ce point, la marque est irréprochable. C’est vraiment une très belle maison, 100 % française, qui met à l’honneur l’artisanat et la cosmétique « positive ».

Les Savons de Joya Déodorant Solide : mon test et avis !

deodorant solide zero dechet bio vegan

deodorant zero dechet

L’un des produits stars de cette savonnerie française ? Son déodorant solide, Bio et vegan. Deux options s’offrent à vous :

  • déodorant en stick,
  • baume déodorant en boîte.

La formule est la même, seule la gestuelle change. J’ai testé les deux versions, j’ai ma préférence pour le stick, plus pratique, surtout lorsque l’on est à l’extérieur. Si vous êtes passées au zéro plastique et que vous ne tolérez aucunement son usage, alors, le déodorant en boîtier aluminium vous conviendra davantage.

Concernant le format stick, certes, il fait appel aux matières plastiques, mais il est rechargeable à l’infini, il vous suffit simplement d’acheter des recharges, ce qui le rend plutôt économique. Les Savons de Joya a opté pour du polypropylène recyclé : un pas supplémentaire vers un positionnement eco friendly, et ce matériau est de plus réputé pour sa résistance dans le temps.

les savons de joya deodorant avis

Composition.

Il y a beaucoup de choix en matière de déodorants naturels sur la boutique Les Savons de Joya. Certains, destinés aux peaux plus sensibles, sont formulés sans bicarbonate de soude, et vous avez un large éventail de fragrances disponibles (j’y reviendrai un peu plus tard).

Quant à la composition, elle est superbe ! Elle varie quelque peu selon le déodorant qui retiendra vos préférences (les huiles essentielles employées notamment ne sont pas les mêmes), mais la base est identique :

  • huile végétale de noix de coco bio aux propriétés nourrissantes et réparatrices,
  • beurre végétal de karité, idem ingrédient très nourrissant,
  • cire de carnauba bio, qui va rendre la texture plus dense, et ainsi la rendre plus résistante à la chaleur,
  • amidon de maïs bio, pour absorber l’humidité, la transpiration,
  • oxyde de zinc qui va absorber l’odeur de votre sueur tout en offrant une protection antiseptique et antifongique. Cet actif permet de limiter la prolifération des bactéries qui sont responsables des odeurs désagréables de transpiration,
  •  argile blanche, bien connue pour son pouvoir absorbant et assainissant,
  • cire émulsifiante, pour favoriser l’hydratation sur la longue durée,
  • vitamine E (tocopherol) employée ici comme conservateur, pour rendre la formule de votre déodorant stable dans le temps.

les savons de joya deodorant lavande palmarosa avis

Déodorant Les Savons de Joya : efficaces ?

C’est forcément la première question à laquelle je vais vous apporter une réponse ! Je vous le disais en introduction de cet article, et vous pouvez au besoin consulter les archives du blog pour suivre mes pérégrinations, j’ai testé un nombre incalculable de déodorants naturels. Je commence à avoir mes préférences sur les textures, les parfumages, et je sais par acquis qu’il est tout à fait possible de conjuguer composition clean avec efficacité.

Que vous dire au sujet de mon expérience avec le déodorant Les Savons de Joya ? J’en suis totalement satisfaite ! Il masque parfaitement les odeurs de transpiration, et en fin de journée, je me sens toujours fraîche. Il aide à limiter la sensation de moiteur sous les aisselles, et surtout le parfumage est très réussi. Il est réalisé à partir d’huiles essentielles, par conséquent, se traduit par un sillage très naturel. C’est l’odeur de la plante ou du fruit, sans artifices, à peine cueilli.

les savons de joya deodorant cedre vetiver

Voici les différentes associations que vous pouvez vous procurez :

  • déodorant neutre, sans huiles essentielles ni bicarbonate de soude (peaux fragiles et réactives, terrains atopiques),
  • citron et mandarine,
  • rose (sans bicarbonate),
  • lavande & palmarosa,
  • cèdre et vétiver.

La plupart des déodorants naturels que j’ai pu mettre à l’épreuve jusqu’à maintenant étaient le plus souvent parfumés, mais je profitais surtout de leur fragrance à l’application. Une fois sur la peau, elle disparaissait totalement, et personnellement, ce qui relève d’un choix tout à fait personnel, j’aime que le parfum de mon déodorant se prolonge, que je le devine à chaque mouvement. Là, l’odeur tient assez longtemps sur la peau.

les savons de joya deodorant citron mandarine avis

Mon parfum chouchou, vous vous en doutez est le citron mandarine ; je suis une fan inconditionnelle des agrumes que ce soit en parfumerie, en cosmétique ou dans l’assiette ! 😁

Son odeur est tout simplement délicieuse !!! Fruitée, très fraîche et zestée ce qui augmente encore la sensation de fraîcheur après une longue journée. Il est en rude compétition avec la déclinaison lavande & palmarosa, aussi douce et apaisante que lorsque vous vous glissez dans des draps tout juste sortis de votre armoire et qui embaument encore l’odeur de la lessive.

Et puis, passé le parfumage, je trouve la texture franchement extra ! Je m’explique : avant de passer au déodorant Les Savons de Joya, j’avais opté pour un déo Schmidt’s, cette fois en version stick (habituellement, je le prends en pot). Il est relativement compétent dans le domaine (sa réputation n’est plus à faire), mais sa texture… Dure comme de la brique ! L’application n’était franchement pas agréable – je devais véritablement le frotter pour que la matière se dépose – et à terme, il finissait par m’irriter, la peau étant relativement fine sur cette zone du corps.

les savons de joya avis deodorant solide vegan

les savons de joya deodorant stick avis

Ici, il s’agit bien d’un déodorant solide, mais qui reste « fondant ». Vous avez une base faite d’huile de coco et de beurre de karité, qui fait que la matière conserve une certaine « souplesse ». Si vous appuyez le doigt dans votre déodorant, il va finir par s’y enfoncer. Ce n’est pas évident à expliquer, mais je pense que vous situez l’idée ! 😁

La matière glisse sur la peau sans l’accrocher, se dépose de façon homogène, bref, elle est plutôt sensorielle.

Bien que ces arguments auraient largement suffit à placer le déodorant Les Savons de Joya sur le podium de mes chouchous, j’ajoute que son prix est très accessible en comparaison de ses compétiteurs ! Une fois que vous avez acheté le contenant, (que ce soit le stick ou la boîte en aluminium), vous n’avez plus qu’à repasser commande pour une recharge. A titre d’information, il faut compter entre 4,90 € et 5,90 € pour une recharge, selon que vous optiez pour la version stick ou boîte.

les savons de joya recharge deodorant solide

les savons de joya

En conclusion, si vous cherchez un déodorant naturel, sans sels d’aluminium, vegan et que vous avez en plus envie de soutenir une jolie marque 100 % made in France, je vous invite vivement à tester celui-ci !

Vous retrouverez toutes les déclinaisons disponibles sur la boutique en ligne Les Savons de Joya.

Et vous, êtes-vous définitivement passées au déodorants naturels ? Quels sont vos préférés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Les Savons de Joya.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Savons de Joya Déodorant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Les Savons de Joya Déodorant Stick
Price
EUR 6,10
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

10 Comments
  1. Hello
    il m’est pas si facile de trouver un déo naturel et ou bio qui soit efficace à toute température.
    Je vois que non seulement celui ci est efficace mais en plus il sent bon ! Je me le note
    Merci pour ton retour
    Bises

    1. Coucou,

      Je suis complètement de ton avis : j’en ai testé des dizaines jusqu’à maintenant, et disons que j’ai eu à peu près autant de bonnes surprises que de déceptions.
      Parmi tous les déodorants naturels qui sont passés par ma salle de bains, celui-ci fait partie des très bons élèves, ex aequo avec celui de We Love The Planet dont je vous avais déjà parlé sur le blog. 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions,
      Passe une belle soirée,
      Lili.

  2. Merci pour cette revue ! C’est une marque qui monte et qui donne envie, il faudrait que je me pose sur le sujet. En tout cas, le déodorant à recharger est une bonne idée

    1. Oui, c’est une idée cohérente ! Comme je le dis dans la revue, selon moi, lorsqu’une marque produit des cosmétiques naturels, c’est regrettable de voir que l’effort n’est pas mis sur d’autres aspects comme le packaging, la livraison des produits, les filières de distribution… C’est justement ce qui m’a plu avec Les Savons de Joya : tout va dans le sens du consommer mieux et positif ! Les formules sont Bio, vegan, avec une orientation zéro déchet. 🙂

  3. Bonsoir, pour ma part, ayant testé les déos stick, ils laissent des traces blanches, donc pas convaincu. Je cherche encore le bon…

    1. Bonjour Nicolas,

      C’est dommage… Quelle est la version que tu as testée ? Je n’ai pas eu ce genre de soucis de mon côté. Au besoin, j’ai posté un grand nombre de revues sur le blog, dédiées aux déodorants naturels que j’ai pu essayé. Je te conseille de jeter un œil à celui de la marque We Love The Planet. Tu peux trouver mon article juste ici : https://www.needsandmoods.com/we-love-the-planet-deodorant-avis/

      Passe une belle fin de journée, et merci d’avoir pris le temps de partager avec nous tes impressions. Une présence masculine, ça fait toujours plaisir par ici !

      A très vite,
      Lili.

  4. Cela fait plusieurs mois que j’utilise le déo en stick Les savons de Joya et je ne reviendrai pas en arrière ! Pour le moment, j’ai uniquement tester le Lavande & Palmarosa mais j’essaierai une autre fragrance quand le mien sera terminé (oui car les recharges durent longtemps en plus !). J’en mets peu (je le passe 1 ou 2 fois sous l’aisselle et uniquement le matin) et il reste efficace toute la journée, même après le sport (alors que quand j’utilisais ceux du commerce, je devais en remettre juste avant le sport mais malgré ça je pouvais quand même sentir la transpiration si l’activité était trop intense…).
    Bref, j’adore ! J’utilise d’autres produits que les Savons de Joya propose et mon avis est le même : j’adore ! De plus, l’emballage des produits 100% compostable est un très gros point positif.

    1. Coucou,

      Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de ton avis sur Les Savons de Joya ! Toutes les peaux sont différentes, alors avoir différents retours sera utile aux filles qui passent par ici.
      Comme toi, j’adore ces petits déos ! Ils cochent toutes les cases : composition naturelle, efficacité au top, et très agréable à l’utilisation.
      Je te conseille la déclinaison Citron Mandarine qui est extra ! Je ne vais pas tarder à m’en faire un petit stock pour les mois à venir. 🙂

      Passe une belle fin de journée, et prends bien soin de toi,
      Lili.

  5. J’ai découvert ces produits lors du marché de Noël de Caen, il y a quelques mois, et j’en suis fan. Avant j’avais un deco en spray, ma peau était toujours irrité et sèche. Depuis que je suis passé au déodorant « Les savons de Joya », ma peau à retrouvé sa douceur et je ne suis presque plus irrité. En plus, comme je ne connaissait pas, j’avais pris le petit.modele de déodorant (25 gr), sa durée à était très surprenante comparé à un déodorant en spray ou en stick de supermarché, je l’ai gardé pendant 2mois 1/2.
    Je suis fan, j’adore le parfum citron/mandarine, l’odeur reste sur la peau durant quasiment toute la journée, c’est agréable.

    1. Bonsoir Amélie,

      Je suis ravie de te lire, mais navrée de te répondre avec tant de retard.
      Depuis que je suis passée aux déodorants naturels, je n’ai plus aucun problème de peau sèche, ni d’irritation. J’ai fait beaucoup d’allergies par le passé suite à l’utilisation de déodorants conventionnels. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je m’étais tournée vers les déos Bio ou en tous les cas plus clean.
      Citron Mandarine est également mon chouchou chez Les Savons de Joya ! J’adore ce parfumage, même s’ils sont tous très réussis. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la marque (en plus bien sur, des compositions irréprochables !).
      Merci d’avoir partagé avec nous ton avis ! Il sera précieux aux filles qui passent par ici !

      Passe une belle fin de journée, et prends bien soin de toi,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.