Manucurist Vernis Green, vegan & cruelty free : mon avis !

Manucurist vernis green, vegan & cruelty free : mon avis !

manucurist green

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de revue concernant Manucurist, pourtant, si vous suivez le blog depuis ses débuts, vous savez que j’affectionne tout particulièrement les produits de la marque (leur huile de soin fait des merveilles sur les cuticules !).

Manucurist a beaucoup évolué depuis ses débuts, proposant désormais des vernis « green », vegan et cruelty free, au sujet desquels je vais vous donner mon avis, profitant d’avoir reçu les trois teintes qui composent la collection été 2019 : Green Garden.

Manucurist green : mon test et avis ! 

Manucurist est une marque assez jeune : elle a vu le jour en 1996 et n’était dans un premier temps qu’accessible aux professionnels. Depuis, son offre a été étendue au grand public avec pour volonté de formuler des vernis clean. La collection de vernis classiques, qui avait déjà un positionnement éco-friendly a été remplacée par la gamme de vernis green. On trouve aussi des vernis UV, des soins pour les ongles, quelques vernis à effets (vernis doré, miroir et holographique), et plus étonnant : des vernis pour les enfants !

Vous l’aurez compris, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le vernis green, disponible actuellement en 54 teintes (vous aurez largement de quoi combler vos envies ! 😉), 9-free (entendez par là que ces vernis sont exempts de 9 composés controversés), formulés à base d’ingrédients éco-sourcés, vegan et cruelty free. D’ailleurs, je souligne particulièrement ce point, car peu de vernis à ongles vegan sont disponibles pour le moment sur le marché !

On peut véritablement parler de prouesse car le vernis green est composé à 84 % d’ingrédients naturels, parmi lesquels on peut trouver – ce qui vous fera sans doute sourire ! 😁- de la pomme de terre, du manioc… Je ne vais pas vous dire qu’il s’agit là d’un soin, mais en tous les cas, la formule sera forcément moins agressive qu’un vernis classique, puisqu’elle renferme des principes actifs.

Manucurist met notamment en avant :

• la pomme de terre, le blé, le manioc, le coton,
• l’huile de coco, hydratante et adoucissante,
• l’extrait de bambou, riche en silicium, revitalisant et fortifiant.

manucurist green

Pour vous donner une idée de ce que renferment les vernis green de Manucurist, je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

Butyl Acetate, Ethyl Acetate, Nitrocellulose, Isosorbide Dicaprylate/Caprate, Adipic Acid/Neopentyl Glycol/Trimellitic Anhydride Copolymer, Alcohol, Ethyl Acetate, Butyl Acetate, CI 77891, Stearalkonium bentonite, CI 77742, Acetyl Tributyl Citrate, Isopropyl Alcohol, CI 77491, Etocrylene, Diacetone Alcohol, Cocos Nucifera Oil, Trimethylpentanediyl Dibenzoate, Helianthus Annuus Seed Oil, Phosphoric Acid, CI 77499, Alumina, Silica, CI 19140, Bambusa Vulgaris Extract, Tocopherol

 

… et un petit focus sur la provenance de chacun de ces ingrédients (la transparence est de mise chez Manucurist) :

manucurist-vernis-green-vegan

Enfin, la formule du vernis green, pour répondre à son engagement 9-free, a été débarrassée des éléments suivants :

  • toluène,
  • DBP,
  • camphre,
  • xylène,
  • formaldéhyde (seul ou en résine),
  • éthyl tosylamide,
  • triphénylphosphate (TPHP),
  • benzophénone 1&2
  • styrène.

 

manucurist green pinceau

Passé l’intérêt de la formule, ces vernis n’ont franchement rien à envier à leurs homologues du secteur du luxe. Les teintes sont toutes sublimes (c’est l’un des points forts de Manucurist, leur nuancier est impressionnant… difficile de faire un choix !), les laques ultra brillantes, et surtout la tenue est excellente. De mon côté, ils tiennent sans problème pendant quatre à cinq jours avant de commencer à perdre de leur superbe.

Je les trouve très faciles à appliquer, d’autant plus que leur pinceau en forme de langue de chat permet une dépose homogène de la matière sur la plaque de l’ongle. Pourtant, je ne peux pas dire que je sois particulièrement douée en matière de manucure ! 😉

Les couleurs sont profondes, intenses, on pourrait presque se limiter à une seule couche (ils sont opaques dès le premier passage). Bref, vous l’aurez compris, je suis complètement séduite, par la formule clean et par le rendu du vernis green sur les ongles.

manucurist eau dissolvante

Je profite de cet article pour vous toucher quelques mots également sur l’Eau Dissolvante de Manucurist qui m’a totalement réconciliée avec le dissolvant, parce que son odeur est discrète et que cet argument pèse déjà son poids dans la balance (un léger parfum floral, très surprenant pour un dissolvant ! 🙃), puis parce que là encore, la formule est très intéressante en comparaison de l’offre classique.

L’Eau Dissolvante de Manucurist est composée à 100 % d’ingrédients bio-sourcés (blé, maïs, sucre de canne, huile d’amande douce, fleur d’oranger…), et contient entre autres de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. Mes ongles sont très fragiles, mous, cassants, et pour cette raison, pendant longtemps, je prenais moins de plaisir à me faire de jolies manucures, sachant qu’après le passage du dissolvant, ils seraient encore moins beaux et plus secs. Ici, la formule ne contient pas d’acétone ni d’acétate d’éthyle, a une texture presque huileuse, et n’agresse absolument pas les ongles. Si vous cherchez un dissolvant doux pour vos ongles fragilisés, je vous conseille vivement celui-ci : il faut un peu plus de temps pour retirer le vernis (logique, si la formule est plus douce ! 😉), mais vos ongles ne s’en porteront que mieux.

Je vous avais promis de vous présenter les nouvelles teintes imaginées par Manucurist pour cet été, les voici (évidemment, il n’y a aucun filtre sur les photos afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu de chaque couleur). La marque a puisé son inspiration du végétal – un jardin parsemé de fleurs sauvages – afin de faire fleurir trois déclinaisons inédites : Pétula, Green Garden et Cosmos.

Manucurist Petula.

manucurist vernis petula

manucurist petula swatch

 

Manucurist Green Garden.

manucurist vernis green garden

manucurist green garden swatch

Manucurist Cosmos.

manucurist vernis cosmos

manucurist cosmos swatch

Trois superbes propositions, et pourtant, je ne suis pas forcément une adepte des manucures ultra colorées. J’aime beaucoup Cosmos, un orange clair, solaire, qui sera encore plus joli lorsque ma peau aura un peu bronzé, et Green Garden, un vert tirant sur le turquoise. Superbe, vraiment !

Je possédais déjà quelques uns des vernis green de Manucurist dans ma collection, et je vous confirme mon coup de cœur pour ces petits flacons de couleur. Le plus difficile reste encore de faire son choix parmi les 54 nuances proposées au catalogue, mais je suis certaine que vous y parviendrez sans trop de difficultés ! ☺️

Vous retrouverez l’Eau Dissolvante (18 €/100 ml) et les vernis green (14 €/15 ml) sur la boutique en ligne de Birchbox, juste ici ➝ Vernis à ongles vegan 9-free.

Un avis à partager sur le vernis green Manucurist ? Connaissez-vous des marques de vernis vegan ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Manucurist Vernis Green
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
    1. Coucou Mumu,

      Je te réponds un peu tard, alors, ce n’est pas un bon 1er mai que je vais te souhaiter mais un agréable 8 mai ! 🙂
      Si tu as l’occasion de pouvoir t’offrir l’un des vernis Green de Manucurist : FONCE. Les formules sont vraiment top, et puis le choix de couleurs est fou ! D’ailleurs, je me tâte à commander la teinte Angel’s Trumpet, un joli rose tirant sur le corail, ultra frais. Il est sublime !
      Passe une bonne journée, et merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Lili.

  1. Les grands esprits se rencontrent car je suis en train d’écrire un article sur ma manucure maison et devine quels sont les vernis, base et top coat que j’y mets en avant ? Ceux de Manucurist 😉 Comme toi, je suis fan de leurs produits. Il faut maintenant que je teste leur eau dissolvante (j’ai un autre dissolvant green à finir avant !) En tout cas ton article est super, les photos n’en parlons même pas (j’aime tellement tes photos !!!) et tu as en plus de très jolies mains et de très jolis ongles qui mettent bien en avant ces chouettes vernis ! Donc merci et bravo Lili ! Bises et bon week-end

    1. Coucou Séverine !

      Quel plaisir de te lire à mon retour de vacances !

      Je suis allée passer quelques jours en bord de mer, en famille et je regrette déjà les heures passées à marcher dans le sable… Je suis ravie d’apprendre que tu t’es également laissée séduire par Manucurist. J’adore la gamme Green, et je te conseille vivement l’eau dissolvante. elle est un peu plus « grasse » qu’un dissolvant classique, mais elle fait parfaitement le travail. J’aime beaucoup, puis le flacon en verre est tout joli, ce qui ne gâche rien !
      Merci pour tes compliments ! C’est très gentil.. Je n’ai jamais aimé mes mains, elles sont toutes petites (je prends souvent mes gants au rayon enfant ! ) et comme je suis guitariste, mes ongles sont mis à rude épreuve alors je parviens rarement à pouvoir avoir une jolie manucure plus de quelques jours. Heureusement, les vernis Green ont une bonne tenue, et avec un bon top coat par dessus, je peux m’adonner à mon loisir préféré sans trop craindre pour mes ongles. 🙂

      Je te souhaite de bien profiter de ton 8 mai, en espérant que tu aies un peu de soleil chez toi. Ici, il joue à cache-cache !

      A très vite,
      Lili.

      1. Oups, je voulais te répondre et je me suis plantée de case… donc ma réponse apparaîtra sûrement comme un nouveau commentaire mais je n’arrive pas à l’effacer ni à le modifier 😉 Désolée…

  2. Coucou ! Un 8 mai dans la grisaille, le vent et la pluie ! Résultat j’ai publié un article avec des photos et donc des fonds d’écran printaniers histoire d’apporter un peu de couleurs 🙂 Et on va être encore plus obligée de mettre de belles couleurs à nos ongles avec cette météo tristounette 😉 C’est marrant, je suis une complexée des ongles moi aussi 😉 Je te souhaite une belle journée, bon courage pour la reprise et à bientôt (à tout de suite vu que je vais aller lire ton article sur les déos Sanoflore que j’ai vu apparaître tout à l’heure).

    1. Ah oui ? Toi aussi ? Il faut dire que la génétique n’est pas toujours aussi généreuse avec les unes qu’avec les autres. Ma grande sœur a des ongles magnifiques, absolument pas cassants, lisses… L’une a été plus gâtée que l’autre par la nature !
      Heureusement que l’on a de bons soins à disposition. J’adore la Crème Abricot de Dior (les résultats sont fous, par contre, côté compo, on reste dans le domaine de l’ultra conventionnel), les petites huiles pour les ongles de chez UKA que je termine en ce moment (tu connais cette marque ?) sont extras aussi, et l’huile au miel de Manucurist. Evidemment !
      J’espère que tu as passé un bon samedi (et oui, pardonne moi, je te réponds encore avec un immense retard, mais je tiens à lire chaque petit mot, et j’ai toujours du mal à me libérer du temps).
      Je t’embrasse et je te dis à très vite !

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.