Mon Paris, le dernier parfum Yves Saint Laurent: mon avis!

Mon Paris by Yves Saint Laurent, le parfum des amants terribles.

mon-paris-yves-saint-laurent

Le temps passe à une vitesse folle, et je n’avais pas encore eu le temps de vous livrer mes impressions sur Mon Paris, l’un des parfums de la maison Yves Saint Laurent, sorti au printemps dernier. C’était d’ailleurs l’une d’entre vous qui m’avait conseillé de m’y intéresser, assurée que le coup de foudre pour cette fragrance serait au rendez-vous. Et c’était plutôt bien vu, puisque Mon Paris concentre tout ce dont je raffole en parfumerie: un flacon iconique, des accords chyprés, un sillage plein d’élégance… J’étais presque conquise par avance!

Avec ce jus teinté de rose, YSL nous invite à vivre « l’expérience du vertige de l’amour fou », incarnée par deux amants terribles, deux oiseaux de nuit, se perdant dans le cœur d’un Paris vertigineux.

Yves Saint Laurent Mon Paris : mon avis !

Le flacon.

mon-paris-parfum
« Pour ce nouveau parfum, c’est ton nom que j’ai choisi, parce qu’il n’y en a pas de plus beau. Parce que je t’aime. Mon Paris. » Yves Saint Laurent.

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les parfums Yves Saint Laurent, qui sont loin d’être absents de ma collection. Parmi mes préférés, je compte le Black Opium Nuit Blanche qui avait fait l’objet d’une revue sur le blog, et l’emblématique Paris. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de respirer ce dernier, et pourtant, son souvenir est toujours aussi vif dans ma mémoire puisque ma mère l’a porté pendant des années.

Plus de 30 ans après la création de Paris (1983), Yves Saint Laurent nous propose donc de mettre à nouveau à l’honneur la Cité de l’Amour, avec Mon Paris. Ce nouveau flacon, imaginé par Catherine Krunas, n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur, toutefois repensé dans une vision plus contemporaine.

Le flacon en verre lourd et épais, aux multiples pans coupés, laisse danser en transparence l’eau de parfum teintée d’un rose violacé. En hommage à la veste de smoking si chère au créateur, la maison Yves Saint Laurent a choisi de glisser autour du cou de Mon Paris, une lavallière en cuir et mousseline de soie, dessinée par l’enseigne Oriol & Fontanel. Ce petit nœud souligne le jeu de contraste entre féminité, délicatesse, et touche davantage Rock’n roll, que l’on retrouve d’ailleurs également dans les accords de ce jus chypré. Si Mon Paris prend le parti de la modernité avec le jeu de transparence du flacon et du cabochon, le pulvérisateur métallique et les codes du flaconnage classique ne sont pas en reste.

J’aime énormément cette silhouette, facettée comme une pierre précieuse, qui pèse dans la main. Je pense qu’il s’agit là d’un véritable parfum-objet, qui fera sans aucun doute tourner la tête des collectionneuses!

 

ysl-mon-paris

Mon Paris Yves Saint Laurent : pyramide olfactive.

Notes de tête : fruits rouges, bergamote.
Notes de cœur : datura, jasmin.
Notes de fond : patchouli, muscs blancs.

C’est à trois parfumeurs du groupe Firmenich – Olivier Cresp, Harry Fremont et Dora Baghriche – qu’Yves Saint Laurent a fait appel pour signer le captivant Mon Paris.

 

La fragrance.

parfum-mon-paris

L’idée de départ d’Yves Saint Laurent était de « réinventer le chypre », dans une version plus moderne misant sur davantage de légèreté, et la sensation de frais et de propre. Je dois dire que le dosage de cette fragrance est merveilleusement réussi! Si vous appréciez les bouquets légèrement poudrés comme par exemple celui du For Her de Narciso Rodriguez, il est fort possible que vous tombiez folle amoureuse de Mon Paris ! ☺

A la pulvérisation, le départ est très fruité, sucré, laissant une large place à la douceur de la fraise, rafraîchie par la poire verte et la framboise. S’ouvre ensuite un cœur floral – datura, jasmin, pivoine et fleur d’oranger – qui à ma grande surprise vit longtemps sur la peau avant de laisser place à la note de fond. Mon Paris est un parfum qui se développe lentement, nous laissant apprécier chacune de ses facettes.

Son cœur est vif, sensuel, intense, sans pour autant être écœurant. Au milieu des effluves de fleurs, se balance une petite touche poudrée délicate et enivrante, pour peu que l’on aime ce genre de senteur en parfumerie! Enfin, Mon Paris s’achève sur des notes de patchouli, mariées à la sensualité des muscs blancs.

Tenue / sillage.

parfum-yves-saint-laurent

Mon Paris d’Yves Saint Laurent possède un sillage léger et cristallin, qui se disperse cela dit sans gêner notre entourage. C’est une fragrance que l’on remarque (que l’on retient aussi! ☺), sans pour autant tomber dans le capiteux, bien au contraire!

Ce parfum peut à mon avis convenir à un très large public, aussi bien aux jeunes filles en raison de son départ sucré et addictif, qu’aux femmes actives qui se laisseront séduire par ce cœur tapissé de fleurs sensuelles.

 

yves-saint-laurent-mon-paris

Pour conclure, je ne peux que vous inviter à aller respirer en parfumerie cette dernière création d’Yves Saint Laurent. Si vous aimez les parfums chyprés, vous risquez d’être surprises par le côté très lumineux de celui-ci. Mon Paris est un parfum extrêmement bien construit, justement dosé, parfaitement à la hauteur de ce que l’on peut attendre de ce grand parfumeur français.

Pour celles d’entre vous qui auraient envie de se laisser happer et séduire par cet opus, vous le retrouverez à partir de 59,50 €, les 30 ml, juste ici → Mon Paris YSL.

Et vous, avez-vous craqué pour Mon Paris d’Yves Saint Laurent ? Connaissez-vous ce parfum ? Quelle est la fragrance que vous aimez porter en ce moment ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Yves Saint Laurent Mon Paris
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Sephora Box Décembre 2018
Price
EUR 59,50
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

14 Comments
  1. hum, il est tentant!!
    on les multiplierait les flacons, les marques mais un parfum ne se conserve que 24 mois maximum, j’essaye donc de me limiter…
    gros bisous Lili et à très bientôt

    1. Oui, on peut vite être tenté! Cela dit tu sais, si tu conserves tes parfums à l’abri de la lumière et de la chaleur, tu peux les conserver sans problème beaucoup plus longtemps. ☺
      Je t’embrasse Sabrina. Passe une bonne soirée et à très vite,
      Lili.

  2. Coucou ma belle Lili !
    J’adore venir ici le dimanche soir pour découvrir un nouveau parfum ! J’espère que tu as passé un bon week end ? 🙂 Pour moi c’est passé vite mais j’ai eu le temps de travaillé et me reposer un peu pour les 3 semaines qui m’attendent ! 🙂
    Déjà quand j’ai vu que ce parfum sentait aussi bon que le For Her de Narciso Rodriguez j’ai compris qu’il allait vite me plaire ! Ce dernier est un de mes parfum que j’apprécie beaucoup ! 🙂
    Mon Paris a un flacon en verre qui ressemble a un diamant je le trouve très classe ! Les notes fruités de départ qui se mêlent à une senteur florale par la suite doit être tellement agréable ! J’irai le sentir c’est sûre puisqu’il risque bien de me plaire 🙂
    Tu nous as fais encore de sublimes photos je suis toujours émerveillée 🙂
    Je te fais de gros bisous ma douce passe une belle semaine <3

  3. Je trouve que ce parfum sent tellement bon ! Du moins je l’ai testé sur le petit carton à Sephora, mais il faudrait que je le teste sur ma peau un peu plus longtemps avant de craquer, mais généralement les parfums sucrés virent bien sur ma peau, donc je ne me fais pas trop de soucis 😉 Je viens tout juste de craquer pour Sweet de Lolita Lempicka donc je vais attendre un petit peu avant d’en acheter un autre !
    Bisous

  4. Coucou,
    Je connais ce parfum de nom sans jamais m’y être intéressée, mais à la lecture de ton article et des notes olfactives que j’adore, je pense me laisser conquérir lors de mon prochain passage chez sephora.
    Tes photos sont très belles et donne envie d’avoir le même flacon chez soi pour orner sa coiffeuse ou sa commode 😉

  5. Coucou ma Lili,
    Tout d’abord le packaging est vraiment beau, élégant j’adore et puis tes photos sont toujours aussi belles ça donne envie 🙂
    Malheureusement l’autre jour j’ai senti le parfum For Her de Narciso Rodriguez alors il sent très bon mais il m’a donné mal au coeur :/ c’est trop bizarre du coup je me méfie maintenant ^^ mais il faudrait quand-même que je le teste il n’y a que comme ça que je sais s’il peut me convenir 🙂
    de gros bisous <3

  6. Coucou Lili,

    J’aime beaucoup les parfums d’Yves Saint Laurent, leur senteur est douce je trouve et leur flacon toujours raffiné !

    Des poutoux

Leave a Reply

Your email address will not be published.