J'ai testé les soins Noxidoxi : mon avis !

Que vaut la nouvelle génération de soins visage antipollution NOXIDOXI ?

noxidoxi avis

Vous souvenez-vous de Noxidoxi ? Cette jeune marque française a choisi de faire du soin urbain antipollution sa spécialité. J’avais déjà eu l’occasion de vous donner mon avis sur quelques références mais, depuis, leur offre a beaucoup évolué !

Les anciennes gammes ont été remplacées et de nouvelles formules sont apparues. Je me suis dit que ce serait intéressant d’en tester quelques unes afin de faire le point sur le nouveau visage de cette jolie petite maison de niche.

Noxidoxi : mon avis.

noxidoxi soins visage vegan

Oubliez tout ou presque de ce que vous saviez sur Noxidoxi ancienne mouture ! Si son positionnement est resté le même – une marque de skincare high tech qui fait appel à la fois à la science et à la nature -, son catalogue, lui, a été complètement transformé.

Désormais, son offre se veut plus courte et plus lisible, avec seulement 4 références :

  • Le Nettoyant
  • L’Exfoliant + Masque Vivifiant
  • L’Hydratant
  • Le Lissant Restructurant.

Pour celles qui n’auraient encore jamais entendu parler de la marque, ce qui est possible puisqu’elle reste encore assez confidentielle, voici quelques informations en vrac qui vous donneront une petite idée de son ADN. Elle a été fondée en 2011, par une bordelaise, Soumya Tahiri, avec pour principal objectif d’aider notre peau à lutter contre l’un des principaux facteurs de vieillissement prématuré de la peau : la pollution. Cela se traduit notamment par la création de formules de soin bourrées d’antioxydants.

Je ne vous apprends rien, les conséquences de la pollution environnementale sur notre peau sont nombreuses : relâchement cutané, apparition de rides, ternissement du teint… Et nous sommes toutes concernées !

noxidoxi soins visage avis

Noxidoxi, une marque de clean skincare ?

Noxidoxi est aussi l’une des premières marques françaises à s’être approchée de ce que l’on appelle le clean skincare. C’est malheureusement un terme encore mal compris aujourd’hui, souvent employé à tort pour désigner tout et n’importe quoi. Je ne compte pas le nombre de marques « naturelles » qui se réclament appartenir à ce mouvement !

La clean beauty, c’est surtout une approche minimaliste de la formulation et une optimisation des actifs. On se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire l’efficacité, et on se débarrasse du superflu pouvant avoir, que ce soit sur la peau ou sur l’environnement, un impact négatif.  Par exemple, les silicones sont écartés des formules car s’ils sont totalement inertes sur la peau (ils ne vont agir ni en bien ni en mal), ils sont peu ou pas biodégradables.

En revanche, le phenoxyéthanol qui a plutôt mauvaise presse – il s’agit pourtant de l’un des conservateurs les plus fiables à ce jour, jugé comme sûr par la Commission Européenne lorsqu’il est employé à une concentration de 1% dans les produits cosmétiques  – est employé par de nombreuses marques clean. REN, par exemple, qui est un peu la figure de proue de la beauté clean, en fait d’ailleurs usage !

Il existe donc une différence énorme entre la cosmétique naturelle et la clean beauty ! La seconde ne se refuse absolument pas l’emploi de composés synthétiques mais il faut que ces derniers soient premièrement, utiles à la peau, et qu’ensuite, ils aient un impact moindre sur la planète.

noxidoxi

Bien que Noxidoxi n’ait jamais communiqué sur le sujet, je la trouve relativement proche des marques dites « clean ».

Elle a d’ailleurs une vision du soin qui rejoint totalement la mienne : de belles matières premières naturelles utiles pour les besoins « basiques » de la peau (nourrir, hydrater), le « superflu » nécessaire (les conservateurs, les régulateurs de pH), et des molécules de pointe, issues de la science, pour répondre à des problématiques spécifiques. Pourquoi devrait-on se priver des bienfaits de certains composés synthétiques lorsqu’ils sont efficaces alors que l’on ne leur connait pas d’équivalent naturel ? 🙃

Le problème est là encore les amalgames… Par synthétique, beaucoup pensent instantanément aux ingrédients issus de la pétrochimie, ce qui est forcément réducteur, puisque ce qualificatif désigne tout simplement, en réalité, un produit qui a été conçu par l’homme, en laboratoire.

On pourrait évoquer le sujet pendant des heures, mais ce n’est pas le propos de cet article. Pour en revenir à Noxidoxi, retenez donc que leurs soins sont formulés selon ces trois axes :

  • naturalité (l’objectif de l’enseigne est de formuler avec un minimum de 90% d’ingrédients d’origine naturelle),
  • efficacité (en faisant appel à la science),
  • et sécurité (tous les soins sont 100% made in France, de la conception à la production, pour une traçabilité optimale).

J’ajoute par ailleurs, pour celles qui ont opté pour un mode de vie sans cruauté que tous les soins Noxidoxi sont vegan, sans exception.

Voilà pour les grandes lignes ! Je vous propose sans plus attendre de découvrir mes impressions sur trois produits de la marque : Le Nettoyant, L’Hydratant, Le Lissant Restructurant. J’ai choisir de laisser L’Exfoliant + Masque Vivifiant de côté puisque comme vous le savez, je n’utilise quasiment plus que des exfoliants chimiques (AHA), mais si je me fie aux commentaires des clientes sur le site de Noxidoxi, les retours sont plutôt positifs ! 😉

Noxidoxi Le Nettoyant Antipollution : mon avis.

noxidoxi nettoyant avis

« L’étape indispensable pour une peau propre et lumineuse: notre Soin Nettoyant.

Alliant les vertus de l’huile d’olive et de l’huile d’amande douce, notre Huile Nettoyante – Démaquillante saura décoller les impuretés et particules de pollution présentes sur votre peau, avec un action « gras contre gras ». La peau est ainsi libérée des toxines et prête à recevoir ses soins. Le petit plus ? la présence de vitamine C, un actif anti-oxydant essentiel pour un teint frais au réveil.« 

Commençons logiquement par le premier geste de notre routine, le nettoyant visage, et vous allez voir que celui-ci est assez particulier !

Il se présente dans un superbe flacon en verre givré de très belle qualité, qui plus est recyclable. Esthétiquement, je n’ai rien à redire : c’est sobre, épuré comme j’aime, tout à fait le type de produits que j’oublie volontairement de ranger pour avoir le plaisir de les voir trôner sur la tablette de la salle de bains.

La présence de la pompe est forcément appréciable, en revanche, petite précision au cas où vous feriez la même erreur que moi : avant d’introduire celle-ci complètement dans votre flacon, je vous conseille de « pomper » un peu de liquide car les flacons sont remplis au maximum… C’est pourtant clairement indiqué sur le site de la marque mais que voulez-vous… Dans mon empressement à tester cette petite merveille, je n’ai bien sûr pas pris le temps de lire les recommandations d’usage ! 😉

noxidoxi nettoyant visage avis

Pourquoi ce nettoyant est-il si particulier ? Il s’agit d’une émulsion inversée, c’est-à-dire une émulsion eau dans l’huile, et non huile dans l’eau. Il existe très peu de produits de ce type sur le marché. Pour vous situer, c’est exactement le même principe que l’Emulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare !

On voit bien les deux phases sur mes photos, phases qu’il faut mélanger avant la première utilisation, en agitant énergiquement le flacon pendant quelques secondes.

Voici le détail de la liste INCI ! Comme d’habitude, je vous indique à chaque fois la correspondance de chaque ingrédient :

Water (eau), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (huile d'amande douce), Olea Europaea Fruit Oil (huile d'olive), Caprylic/CapricTriglyceride (huile neutre issue de la noix de coco), Stearalkonium Hectorite (gélifiant), Caprylyl Glycol (alcool gras / humectant / émollient), Ethylhexylglycerin (humectant obtenu à partir de glycérine végétale), Propylene Carbonate (solvant), Calcium Hydroxide (régulateur de pH), Tocopherol (vitamine E), Helianthus Annuus Seed Oil (huile de tournesol), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (extrait de romarin), Ascorbyl Tetraisopalmitate (dérivé oléosoluble de la vitamine C).

C’est une formule courte, avec quelques beaux ingrédients soin au rendez-vous, notamment des huiles végétales (olive, amande douce et tournesol) et un dérivé de vitamine C. Je vous ai déjà largement expliqué quels étaient les bienfaits de la vitamine C sur le blog, un actif redoutable pour lutter contre l’oxydation des tissus, lisser et éclaircir le teint.

Ici, pas de conservateurs à proprement parler, mais de la vitamine E – elle joue à la fois un rôle d’agent de conservation naturel et d’actif antioxydant – et un extrait de romarin qui aide également à la préservation du produit en prévenant le rancissement des huiles.

A côté de cela, on trouve des émollients et humectants, et quelques adjuvants indispensables (régulateur de pH, solvant).

noxidoxi nettoyant antipollution avis

En plus de posséder une jolie formule, Le Nettoyant Noxidoxi s’est-il révélé efficace et agréable à l’utilisation ? Je ne vous cache pas que j’avais quelques a priori. La marque n’utilise pas de parfum pour cette formule et j’ai l’habitude d’utiliser des nettoyants visage très sensoriels. Je comprends cela dit tout à fait ce choix. Je n’ai aucun problème avec la présence de parfum dans mes cosmétiques, mais pour en discuter souvent avec vous, je sais que nombreuses sont les personnes qui les supportent peu ou mal. Et puis, le parfum reste de l’ordre du superflu, or, Noxidoxi a pour volonté d’aller à l’essentiel en se concentrant uniquement sur l’efficacité. Elle n’en utilise donc que lorsque cela est indispensable : par exemple si l’odeur du soin, une fois tous les actifs réunis, n’est pas plaisante pour le consommateur.

J’avais donc peur qu’il me manque le côté « plaisir » auquel j’attache beaucoup d’importance dans ma routine. Au final ? J’ai adoré ! Je ne vais pas dire qu’il s’agit de mon produit coup de cœur car cela sous-entendrait que L’Hydratant et Le Lissant Restructurant qui sont extras dans leur genre, m’ont apporté moins de satisfaction, mais c’est franchement un excellent produit !

Tout d’abord, le confort !!! Sa texture est très grasse avec une belle viscosité ce qui évite de déplacer les tissus et de malmener la peau pendant le massage. Il n’y a pas de parfum, ce qui ne veut pas dire cependant que celui du nettoyant est neutre. On sent clairement l’odeur des ingrédients entrant dans la composition, notamment celle de l’huile d’amande douce, qui a une senteur ronde et chaude caractéristique des fruits à coque. C’est subtil mais divin pour qui apprécient ce genre de notes.

Personnellement, j’applique Le Nettoyant Noxidoxi du bout des doigts – j’aime sentir la matière – puis je viens ôter la matière avec une lingette pour bien décoller les résidus. Après rinçage, il n’y a aucune pellicule huileuse sur la peau, mais on sent un petit film de confort en surface, très appréciable pour les peaux sèches. A mon sens, les émulsions inversées sont vraiment à prioriser pour les peaux en manque de confort ! Je vous conseille vivement de tenter l’expérience. Ma peau est souple, ne tire pas, est très douce… J’ai presque l’impression d’avoir appliqué un soin !

Noxidoxi Le Nettoyant – 24,90 € (200 ml) – Disponible ici.

 

Noxidoxi Le Lissant Restructurant : mon avis.

noxidoxi lissant restructurant avis

« Les contours des yeux et des lèvres ont une peau 5 fois plus fine que le reste du visage.

Agressée, la peau perd en élasticité et les cellules mortes s’accumulent. Conçu spécialement pour les lèvres et le contour des yeux, notre soin breveté Lissant Restructurant, redensifie la peau en profondeur et booste la régénération cellulaire. Notre secret ? L’association de l’acide hyaluronique bio et d’une enzyme de papaïne. Traitées comme des micro-cicatrices, les ridules sont comblées jour après jour et la peau est réparée. Magique ! Il traite aussi les dommages cutanés du tabac. »

Le Lissant Restructurant fait office de soin contour des yeux et des lèvres et s’emploie indifféremment matin et soir.

Plusieurs ingrédients soin sont mis en avant dans cette formule :

  • l’acide hyaluronique, l’actif star de l’hydratation
  • la papaïne, une enzyme extraite du latex qui est situé entre l’écorce et la pulpe de la papaye, le fruit du papayer. Elle a la capacité de dégrader les protéines et est de ce fait employée dans les traitements exfoliants pour venir « grignoter » les peaux mortes en surface de l’épiderme
  • des peptides notamment le palmitoyl tetrapeptide-7 réputé pour sa capacité à déclencher la régénération des fibres de collagène dans la peau (c’est donc un excellent actif anti-âge ! 😉)
  • du beurre de karité et des huiles végétales (noisette, crambe) pour nourrir, adoucir et assouplir le contour de l’œil

A côté de cela, vous avez un très grand nombre d’émollients (pour assouplir/adoucir la peau) et d’humectants (pour favoriser l’hydratation). La formule est très complète et surtout très technique !

Pour les puristes, voici un aperçu complet de la liste INCI :

Water (eau), glycerin (glycérine végétale), butyrospermum parkii butter (beurre de karité), caprylic/capric triglyceride (huile neutre issue de la noix de coco), dicaprylyl carbonate (émollient), candelilla/jojoba/rice bran polyglyceryl-3 esters (émulsifiant), glyceryl stearate (émollient), corylus avellana seed oil (huile de noisette), crambe abyssinica seed oil (huile (graine) de crambe d'Abyssinie), cetyl alcohol (alcool cétylique/alcool gras émollient), isohexadecane (émollient), acacia senegal gum extract (extrait de gomme d'Acacia du Sénégal/agent de texture naturel), magnesium aluminum silicate (agent de texture anti agglomérant), cetearyl alcohol (alcool gras émollient/agent de texture), sodium steroyl lactylate (émulsifiant), isododecane (émollient), butyulene glycol (humectant), caprylyl glycol (émollient), phenoxyethanol (conservateur), papain (enzyme de papaïne exfoliante), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), C13-C15 alkane (agent d'entretien de la peau), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E/antioxydant), parfum, calcium pantothenate (agent d'entretien de la peau), xanthan gum (agent de texture), urea (humectant), carbomer (gélifiant/agent de texture), magnesium lactate (régulateur de pH), sodium hydroxide (régulateur de pH), ethylhexylglycerin (agent d'entretien de la peau), potassium lactate (régulateur de pH), polysorbate 20 (tensioactif non ionique, doux), proline (agent d'entretien de la peau), alanine (agent d'entretien de la peau), serine (agent d'entretien de la peau), magnesium chloride (agent de contrôle de la viscosité), sodium citrate (régulateur de pH), palmitoyl oligopeptide (agent d'entretien de la peau), palmitoyl tetrapeptide-7 (peptides).

noxidoxi lissant restructurant contour yeux levres

On retrouve toujours le packaging en verre recyclable, muni d’une pompe. C’est un format 15 ml que je situe donc dans la bonne moyenne pour un contour des yeux.

Que vous dire de ce soin ? Pour commencer, j’adore sa texture et je trouve d’ailleurs que Noxidoxi fait d’une manière générale un boulot de dingue à ce niveau ! A la sortie de la pompe, le Lissant Restructurant se présente sous la forme d’une crème légère mais dense. Si vous en déposez une pompe sur le dos de votre main, le soin ne va pas couler. Rien de très original jusque ici sauf que dès lors que vous commencez à masser cette crème sur la peau, elle fond en eau. C’est ce que l’on appelle une galénique « quick break », une texture à transformation fortement inspirée de la cosmétique asiatique. Seulement, la plupart des soins qui passent d’une forme crémeuse à aqueuse sont souvent des soins très chargés en texturisants synthétiques, notamment en silicones et en polymères. Vous avez lu avec moi la liste INCI : aucun de ces composés n’intervient ici !

C’est très agréable et particulièrement approprié pour la zone si fragile du contour de l’œil. Dès l’application, on sent bien le splash d’hydratation. Le parfumage est très réussi également, doux, réconfortant, aussi fin et gracieux que la texture. Un régal !

Pour ne rien gâcher, j’ai jugé le Lissant Restructurant très convaincant d’un point de vue efficacité, et, si vous lisez le blog de longue date, vous savez que mon contour de l’œil qui fêtera prochainement ses 42 printemps, est particulièrement exigeant.

Ce n’est pas un soin qui vous conviendra si votre contour de l’œil est très sec mais par contre, il fait des miracles sur les terrains déshydratés et les ridules qui vont de paire. Je ne l’ai utilisé que pendant 3 semaines mais je vois nettement la différence ! Mes ridules sont moins marquées, comme lissées, et ma peau semble plus « plumpy » au toucher. Il ne surcharge pas la peau en lipides mais apporte le confort nécessaire pour avoir cette sensation de peau « dorlottée » si appréciable dès le retour des premiers froids. Il nourrit juste ce qu’il faut, et hydrate… énormément ! Je ne pensais pas pouvoir vous le dire un jour mais ce petit flacon vient définitivement de détrôner mon best à ce jour : le Regard Hypnotica de Sanoflore.

Par contre, sur le contour des lèvres, je n’ai rien constaté de spectaculaire mais le mien se porte plutôt bien ! 😉

Noxidoxi Le Lissant Restructurant – 19,90 € (15 ml) – Disponible ici.

 

Noxidoxi L’Hydratant : mon avis !

noxidoxi hydratant serum anti soif

Enfin, je souhaitais absolument vous mettre en lumière L’Hydratant que Noxidoxi nous présente en ces termes :

« La première solution pour garder une peau jeune et saine ? L’HYDRATATION.

Les peaux agressées s’abîment car elles sont très déshydratées et ne parviennent plus à rétablir leur écosystème naturel. Notre sérum breveté a une double action. Il hydrate les 3 couches cellulaires de votre peau, grâce 3 actifs ciblés, qui travaillent en profondeur. Le soin répare également les peaux oxydées, en relançant le renouvellement cellulaire grâce à son enzyme de papaïne.

La peau est ainsi regorgée et protégée, le teint frais et radieux. « 

Le nom du produit peut-être légèrement confusant puisque L’Hydratant est en réalité… un sérum ! Il doit donc être appliqué juste avant votre hydratant habituel.

En ce qui concerne les actifs présents dans la formule, Noxidoxi a misé sur un combo de composés antioxydants, d’agents hydratants et corps gras :

  • l’acide hyaluronique que je ne vous présente plus,
  • Coenzyme Q10, excellent composé antioxydant qui n’est pas mis en avant par la parole de la marque, mais qui est pourtant bien présent dans la liste INCI !
  • la papaïne (je ne vous remets pas non plus en exergue ses propriétés, si vous avez suivi, vous savez désormais qu’il s’agit d’un ingrédient qui va venir dégrader les cellules mortes en surface de la peau)
  • l’amiporine, un actif issu de la chimie verte (un extrait de grenade purifié stabilisé sur un support de glycérine), à la fois hydratant, raffermissant, anti-âge de part sa richesse en antioxydant, et pour couronner le tout astringent/tonifiant,
  • l’huile d’amande douce, adoucissante, apaisante et fortifiante (l’huile vedette chez Noxidoxi)
  • la glycérine végétale, excellent hydratant.

De nouveau, au programme, une formule ultra complète et pointue :

Water (eau), Glycerin (glycérine végétale), Propanediol (humectant naturel), Dicaprylyl Ether (huile neutre émolliente), Polysorbate 20 (tensioactof doux, non ionique), Bentonite (argile), Benzyl Alcohol (alcool benzylique / solvant), Parfum, Maltodextrin (sucre issu du maïs aux propriétés silicone like / polymère naturel), Oryza Sativa (Rice) Hull Powder (poudre de riz), Sodium Stearoyl Glutamate (émulsifiant), Xanthan Gum (agent de texture), Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer (polymère synthétique, pas connoté "clean beauty" car difficilement recyclable mais qui a son utilité dans le sens où il va créer un film en surface de la peau évitant la perte insensible en eau), Potassium Sorbate (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur antifongique), Calcium Pantothenate (agent d'entretien de la peau), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Sodium Salicylate (conservateur), Ubiquinone (Coenzyme Q10), Punica Granatum Extract (extrait de grenade), Caprylyl Glycol (humctant), Urea (humectant), Magnesium Lactate (régulateur de pH), Papain (enzyme de papaïne exfoliante), Galactaric Acid (agent de chélation), Sodium Dehydroacetate (conservateur), Ethylhexylglycerin (agent humectant dérivé de la glycérine), Citric Acid (régulateur de pH), Potassium Lactate (régulateur de pH), Phenethyl Alcohol (agent masquant), Saccharide Isomerate (humectant), Alanine (agent masquant), Magnesium Chloride (agent de texture / agent de controle de la viscosité), Proline (agent d'entretien de la peau), Serine (agent d'entretien de la peau), Sodium Citrate (régulateur de pH), Quartz (agent exfoliant).

noxidoxi hydratant avis

Le sérum Noxidoxi se présente dans un petit flacon ventru avec pipette de 30 ml, tout mignon. C’est évidemment subjectif mais, les packagings de la marque, aussi sobres soient-ils, sont loin de me laisser indifférente.

La texture s’apparente à une émulsion fluide, d’une belle couleur jaune pâle et offre le même effet quick break que L’Hydratant Noxidoxi : elle devient évanescente et se casse en eau dès que l’on commence à la travailler sur la peau. Pourtant, on a bien la sensation de corps gras, de peau envellopée, vous voyez ce que je veux dire ?

Notez que le parfumage est assez singulier ; j’aurais bien du mal à vous en donner un tableau fidèle mais je dirais qu’il s’agit d’une odeur crémeuse, un peu doudou, et en même temps acidulée. Cela m’évoque clairement un « souvenir cosmétique », mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus ! Ça me reviendra, mais en tous les cas, me concernant, c’est addictif !

Bilan de mon expérience après quasiment un mois de test ? Je valide totalement la texture et le parfumage ! Concernant l’efficacité, j’ai eu d’excellents résultats et assez rapidement. Ma peau est déjà bien gâtée en terme de soins (ce ne sont pas les produits qui manquent dans ma salle de bains), mais j’ai tout de même noté des bénéfices sur l’éclat de mon teint, ce qui est logique puisque L’Hydratant Noxidoxi est bourré d’antioxydants. Il me paraît plus clair et plus homogène, et pour l’hydratation, c’est un sans faute ! Pour mon type de peau (mixte à tendance déshydratée), je pourrais presque me passer de ma crème hydratante.

Juste après l’application, ma peau est bien plus lisse – comme je vous l’ai souligné précédemment Noxidoxi a choisi d’ajouter à la formule un silicone like naturel, qui va reproduire l’effet lissant du silicone – et sur le long terme, je n’ai pas noté de manque.

Si je ne vois pas toujours de différence avant/après quand un produit fonctionne, je remarque tout de suite s’il ne répond pas à mes besoins cutanés : ma peau est terne en raison du manque d’eau, tire, plisse un peu au niveau des joues… Je n’ai eu aucun de ces signaux SOS avec L’Hydratant Noxidoxi. Je sens que ma peau ne manque de rien, qu’elle est pulpeuse sous les doigts, et bien hydratée. Selon moi, c’est un produit qui remplit parfaitement ses promesses !

Noxidoxi L’Hydratant – 29,90€ (30 ml) – Disponible ici.

 

noxidoxi soins visage avis

Je crois que vous l’aurez compris : j’ai été absolument ravie par cette routine ! Une mention spéciale pour l’énorme travail qui a été réalisé sur les textures et pour les packagings durables mais désirables.

Les soins Noxidoxi sont formulés de façon intelligente, avec des matières premières de très belle qualité (acide hyaluronique, peptides, huile de crambe d’Abyssinye, huile d’amande douce…) et, cerise sur le gâteau, les prix sont relativement justes.

Si vous souhaitez les découvrir à votre tour, ce que je ne peux que vous recommander chaudement, vous les retrouverez sur la boutique officielle de la marque, juste ici ➝ Cosmétiques Antipollution.

Un avis sur Noxidoxi à partager ? Quels sont les produits que vous avez testés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Noxidoxi L'Hydratant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Noxidoxi L'Hydratant
Price
EUR 29,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. un super article, j’ai adoré vous lire sur une marque que je viens juste de découvrir grâce à un ami qui m’a super bien conseillée !

    1. Bonsoir Marie,

      Votre ami est de très bon conseil ! Noxidoxi est vraiment une très jolie marque. J’espère qu’ils nous feront le plaisir d’étoffer leur catalogue de quelques nouvelles références cette année !
      Passez une agréable soirée et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.