Nüssa Huile Démaquillante Bio & vegan : mon avis !

Nüssa Huile Démaquillante Bio & Vegan : mon avis !

nussa huile demaquillante avis

Je vous avais furtivement parlé de Nüssa, une toute jeune marque française de cosmétique Bio et vegan. Si vous suivez mon compte Instagram (@needsandmoods), vous savez que cela fait un bon moment que j’ai intégré leur huile démaquillante dans ma routine, et je suis donc désormais à même de vous faire part de mes impressions.

Quels sont les ingrédients que réunit sa composition ? Est-elle efficace ? Agréable à l’utilisation ? Faisons le point dans cet article !

Nüssa Huile Démaquillante : mon avis !

huile demaquillante nussa

En attendant de pouvoir vous faire une revue plus complète sur la marque, voici quelques informations en vrac ! Nüssa s’inscrit dans un univers assez proche de celui de Les Huilettes ou d’Oden : des maisons françaises qui prônent une beauté « simplifiée » avec des formules par conséquent courtes, sans ajout superflu, et une fabrication à dimension artisanale. Les produits ne sortent qu’en petites quantités sur le marché, ce qui permet de garantir au mieux la fraîcheur des actifs et par ailleurs d’éviter toute forme de surproduction.

Tous les soins Nüssa sont certifiés Bio par ECOCERT, vegan, conditionnés à la main dans des flacons en verre recyclable, et pour les étiquettes et les étuis, la marque emploie uniquement du papier certifié FSC, c’est-à-dire issu de forêts éco-gérées (à chaque fois qu’un arbre doit être coupé, un autre est planté).

D’un point de vue éthique, j’ajoute que leur approvisionnement en matières premières se fait auprès de coopératives familiales qui respectent les règles du commerce équitable. Enfin, la marque est également très engagée en faveur de la cause animale : par exemple, l’intégralité des bénéfices découlant de la vente de son huile star – L’Huile de Nuit Cocooning – est reversée à « Sheldrick Wildlife Trust » , une association venant en aide aux éléphanteaux orphelins. Ils peuvent ainsi être accueillis dans une pouponnière et biberonnés jusqu’à ce qu’ils soient aptes à réintégrer la vie sauvage. 😊

Voilà pour les grandes lignes ; en somme, c’est une jolie marque éco-luxe à laquelle je ne peux que souhaiter un avenir prospère, parfaitement en phase avec les impératifs liés à la crise climatique.

Nüssa étant relativement jeune, vous vous en doutez, leur gamme se réduit pour le moment à l’essentiel : quelques huiles visage et corps, deux sérums, des poudres exfoliantes, un soin contour des yeux, une brume et… l’huile démaquillante que je souhaitais vous mettre en lumière aujourd’hui.

huile demaquillante nussa avis

Je passe rapidement sur la parole officielle de la marque. Nüssa se défend d’utiliser un marketing agressif, aussi, le discours reste minimaliste, sans promesses farfelues :

« Une huile douce et fluide qui se transforme en crème légère au contact de l’eau.  Grâce à ses huiles précieuses hautement dosées en principe actif, elle nettoie et démaquille parfaitement.

La peau est propre et le teint éclatant à souhait! »

Côté packaging, j’adhère totalement : un flacon en verre bleu nuit si profond qu’il paraît noir – je vous rappelle que la coloration est avant tout une volonté de protéger les ingrédients de l’oxydation, et non un choix esthétique -, sobre et chic, avec bien entendu une pompe pour doser la matière.

Nüssa Huile Démaquillante : composition.

nussa huile demaquillante

Voici le détail de la liste INCI :

Nüssa Huile Démaquillante : composition.

SESAMUM INDICUM SEED OIL*, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL, CITRULLUS VULGARIS SEED OIL, POLYGLYCERYL-4 OLEATE, ADANSONIA DIGITATA SEED OIL*, AROMA, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

 

De très belles matières premières sont au rendez-vous ! Evidemment, la formule est très courte, ce qui est un bon indicateur sur le positionnement de la marque.

L’Huile démaquillante Nüssa contient :

  • de l’huile de sésame Bio,
  • de l’huile de noyau d’abricot,
  • de l’huile de ​pépins de melon d’eau du Kalahari,
  • un tensioactif doux (non ionique) qui va rendre les huiles hydro-solubles et ainsi faciliter le rinçage (POLYGLYCERYL-4 OLEATE),
  • de l’huile de graine de baobab,
  • de l’huile de tournesol,
  • de la vitamine E qui par sa richesse en antioxydants va jouer le rôle de conservateur,
  • quelques agents parfumants d’origine naturelle : geraniol, limonene, linalool.

En résumé, uniquement des ingrédients nobles et intéressants d’un point de vue soin : l’huile de baobab par exemple, est riche en Oméga 3, 6 et 9 qui vont permettre de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Celle de melon d’eau va, elle, aider à réguler l’hydratation et renforcer la fonction barrière. Bon, évidemment, s’agissant d’un produit qui se rince, les bénéfices cutanés seront forcément limités mais cela justifie au moins le tarif pratiqué. Cela me gênerait plus, pour un prix de cet ordre, de voir apparaître l’huile de tournesol en tête de liste INCI ! 😉

Mon avis sur L’Huile Démaquillante Nüssa.

nussa huile demaquillante avis

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette huile démaquillante, efficace sur tous type de makeup, très douce. Elle ne m’a pas piqué les yeux et je n’ai pas eu cette sensation de voile qui brouille la vue après utilisation, même lorsque je devais insister un peu sur le démaquillage des yeux, notamment pour les formules waterproof.

D’un point de vue texture, je dirais que Nüssa a trouvé le parfait équilibre : une huile ni trop fluide ni trop épaisse. Vous sentez la matière sous les doigts, sa viscosité, mais vous avez toutefois une bonne glisse sur la peau. C’est souvent le point faible des huiles démaquillantes naturelles : comme vous n’avez aucun agent de texture synthétique pour venir alléger la formule, celle-ci est parfois trop épaisse ce qui pertube quelque peu la gestuelle du massage. C’était d’ailleurs le petit reproche que j’avais fait à l’huile démaquillante Oden qui cochait à mon sens toutes les cases, sauf celle du « toucher ». Chez Nüssa, c’est un sans faute à ce niveau là !

Et puis… sa signature olfactive est hyper réussie ! Je décrirais son odeur comme un mélange de notes solaires et quelque chose qui m’évoque l’amande, avec un côté très « cocon ». Un pur délice, vraiment ! Pour information, je précise que le parfumage est 100 % naturel.

L’émulsion n’est pas spectaculaire – ce qui est logique en regard du tensioactif doux employé – mais l’huile se rince parfaitement. Vous ne conservez aucun film huileux, la peau est totalement mate mais pour autant le film hydro-lipidique est préservé.

En résumé, très bonne huile démaquillante tant du point de vue organoleptique (texture, parfum) qu’efficacité. Certes, c’est un soin assez coûteux, mais dont le tarif reste assez juste si l’on prend en compte les prestations offertes (ingrédients et dimension plaisir). Je valide !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, elle est disponible au prix de 48 € (100 ml), juste ici → Huile Démaquillante Bio.

Un avis sur Nüssa à partager ? Avez-vous testé certains produits de cette jolie marque française ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Nüssa Huile Démaquillante
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Nüssa Huile Démaquillante
Price
EUR 48
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.