Oden Baume à Lèvres : mon avis après test !

Oden Baume à Lèvres : mon avis après test !

oden baume levres avis

Je vous ai récemment parlé de Oden, une jolie marque de cosmétique naturelle qui a pour particularité de n’employer dans ses formules de soin que des ingrédients cultivés et transformés en France. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur leur Baume à Lèvres que je teste depuis plusieurs semaines maintenant.

Que penser de la composition de ce lip balm ? Est-il efficace, agréable à l’utilisation ? Je vous livre mes impressions dans cet article !

Oden Le Baume à Lèvres : mon avis !

oden baume a levres avis

Rapidement, car je vous avais déjà offert un aperçu complet de la marque récemment, voici ce qu’il faut retenir de Oden : cette jeune marque produit des soins naturels, tous conçus à partir de végétaux français, en circuit court. Marion Weber et sa mère Laurence Georgelin, les fondatrices d’Oden, sont parties du constat qu’il était inutile de faire venir des ingrédients de l’autre bout du monde, alors que nous avions en France des matières premières de très belle qualité. En optant pour le 100 % made in France, non seulement l’entreprise minimise son impact carbone, mais elle soutient par ce biais le travail des agriculteurs français.

Oden a aussi choisi d’opter pour des processus d’extraction doux qui préservent au mieux les propriétés cosmétiques des ingrédients. Pour les huiles par exemple, il s’agit d’une extraction à froid ; elles ne sont ni décolorées, ni désodorisées et se présentent ainsi sous leur forme la plus brute qui soit. De même, vous ne trouverez aucun parfum, colorant ou adjuvant dans votre flacon. 😉

Enfin, chaque soin est édité en petite série de façon artisanale ce qui évite qu’il ne passe trop de temps dans un entrepôt de stockage. Votre produit est de cette façon plus « frais » et par conséquent plus efficace (les propriétés de chaque ingrédient sont mieux préservées).

J’ajoute – car je sais que certaines d’entre vous sont sensibles à ce critère – que Oden n’est pas une marque vegan. La plupart des formules le sont mais certains, comme c’est le cas d’ailleurs du Baume à Lèvres, renferment des produits de la ruche.

Et alors, ce Lip Balm, qu’a-t-il dans le ventre ? Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Notre baume à lèvres ultra nourrissant est un véritable trésor français. Composé de 5 ingrédients français 100% naturels, c’est un soin de luxe pour vos lèvres.

Avec nos gourmandes huiles de noisette et d’amande, du miel et de la cire d’abeille biologique du Limousin, de l’huile vierge de tournesol biologique de Charente : offrez le meilleur à vos lèvres !

Ce baume est fabriqué de façon artisanale, ce qui permet de conserver toute la fraîcheur et la qualité de nos ingrédients.

Les huiles végétales sont vierges, de première pression à froid, issue de noisettes, d’amandes et de graines de tournesol cultivées et transformées en France. »

 

oden baume levres

Côté packaging, c’est tout ce que j’aime : un craquant pot en verre de 7 ml à la silhouette épurée. C’est une contenance moindre par rapport à la moyenne pour ce type de produits, certes, mais Oden proposant des cosmétiques « frais », sans conservateurs, ils doivent être utilisés dans les 6 mois après ouverture.

J’ajoute au passage que tous les soins de la marque sont vendus en contenants en verre recyclable (cela peut vous sembler évident, mais sachez que contrairement à ce que l’on peut croire, certains verres ne peuvent pas être recyclés ! 😉 ).

Baume à Lèvres Oden : composition.

D’un point de vue composition, on est sur une formule à 100 % naturelle et tous les ingrédients proviennent de France (amande douce des Cévennes, noisette de Gascogne). Oden privilégie bien sûr les cultures Bio, mais lorsque ce n’est pas possible, se tourne vers l’agriculture raisonnée. Le critère qui pèse le plus pour leur sourcing étant vraiment l’aspect local et le circuit court.

Voici le détail de la formule ; je vous ai annoté à chaque fois la correspondance de chaque ingrédient bien qu’ici, ils soient facilement lisibles, même pour celles qui ne sont pas à habituées à décrypter les listes INCI :

Helianthus annuus seed oil* (huile de graines de tournesol), Cera alba* (cire d'abeille), Corylus avellana oil (huile de noisette), Prunus amygdalus dulcis oil (huile d'amande douce), Mel* (miel), Tocopherol (vitamine E).

*Ingrédients issus de l'agriculture Biologique.

 

Je ne pense pas qu’il y ait besoin de beaucoup de commentaires. C’est franchement une très belle formule, courte (seulement 6 ingrédients), totalement naturelle (Oden avance même que le baume peut être avalé), faite d’ingrédients riches et ultra nourrissants. On a une belle association d’huiles végétales ainsi que du miel, intéressant ici pour ses vertus réparatrices : on relipide en profondeur tout en soignant les éventuels « bobos » de nos lèvres (gerçures, craquelures…). A mes yeux, c’est un sans faute ! 😉

 

baume levres oden avis

Mon avis sur le Baume à Lèvres Oden.

Est-ce que j’ai jugé le Baume à Lèvres Oden agréable à l’utilisation ? Au sujet de la texture, je n’ai rien à redire ! Le baume se présente sous la forme d’une pâte relativement dense, un peu « cireuse », qui fond au contact de la chaleur des lèvres. Pour vous donner une idée, il ressemble à celui de NUXE, le Baume Rêve de Miel, l’aspect granuleux en moins. Autrement, il a ce même côté « doudoune », bien enveloppant.

Par contre, je vous avoue être un peu déçue par le parfumage qui était annoncé sur le site de la marque comme étant « une odeur de noisette à tomber »… Je ne distingue pas du tout cette note de noisette, ce qui ne veut pas dire que le parfum du baume soit désagréable pour autant. Je le décrirais plutôt comme neutre et au final, on devine surtout la présence de la cire d’abeille. Quoi qu’il en soit, je doute qu’il puisse générer des frustrations, n’étant que peu prononcé.

oden baume levres test avis

Concernant l’efficacité, là, c’est un 20/20 ! J’ai trouvé que le Baume à Lèvres Oden avait un excellent pouvoir nourrissant. Il apporte beaucoup de confort dès la première utilisation, laisse les lèvres nourries, souples et plus douces. C’est un soin assez costaud donc à voir si de votre côté, vous pourrez l’appliquer en journée. Personnellement, cela ne m’a pas causé de problème au quotidien – j’ai les lèvres particulièrement sèches en ce moment – et je l’ai adoré en masque de nuit, posé en couche bien épaisse.

Cela dit, ce n’est pas un baume qui laisse un fini trop gras ou huileux mais il va sans dire qu’on est loin de l’effet lèvres nues ! 😉

Le seul bémol ? Son prix reste élevé, surtout en regard de la contenance. C’est un très bon produit, je ne remets pas du tout en cause la formule ni son efficacité, mais disons que 14 € pour 7 ml, c’est un tarif qui ne sera pas forcément accessible à tout le monde. En même temps, il se justifie amplement par la qualité des matières premières employées et par le fait que Oden ne produit qu’en toutes petites séries (il n’y a de ce fait pas d’économie à grande échelle).

Si vous êtes sensibles à l’éthique des produits que vous utilisez dans votre routine, aux belles matières premières végétales et que vous favorisez de préférence le made in France, alors ce lip balm sera un parfait compagnon à glisser dans votre vanity !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, le Baume à Lèvres Oden est vendu 14 € (7 ml) sur la boutique en ligne www.oden.fr.

Un avis sur Oden à partager ? Aviez-vous entendu parler de cette marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Oden Le Baume à Lèvres
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Oden Le Baume à Lèvres
Price
EUR 14
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.