Origins Clear Improvement Masque au Miel et au Charbon : mon avis !

Origins Clear Improvement Masque au Miel et au Charbon Actif : mon avis !

origins clear improvement masque miel charbon avis

Je vous ai déjà parlé de la gamme Clear Improvement : chez Origins, c’est celle qui fait appel au pouvoir purifiant du charbon et qui a pour but de purifier/détoxifier la peau.

Je me suis rendu compte que je ne vous avais pas encore donné mes impressions au sujet du Masque au Miel et au Charbon que j’ai pourtant accueilli il y a quelques mois maintenant dans ma salle de bains ; la revue du jour sera l’occasion de réparer cet oubli.

Origins Masque au Miel et au Charbon : mon avis !

origins clear improvement masque miel charbon

Deux masques sont disponibles dans la collection de soins Clear Improvement :

J’avais dédié il y a quelques temps une revue au premier, extra pour purifier, détoxifier et faire peau nette, cependant, il est vrai que sa formule à base de charbon et d’argile peut se révéler délipidante pour certaines natures de peau. Sur une peau à tendance sèche par exemple, il aura tendance à accentuer les sensations d’inconfort (logique, puisqu’il a été pensé entre autres pour absorber les excès de sébum et de « gras », soit ce qui fait défaut aux peaux sèches).

Origins a donc choisi de compléter son offre avec un masque purifiant s’adressant davantage aux peaux normales et mixtes (voire sèches, si tant est que l’on puisse ressentir la nécessité d’avoir recours à un masque purifiant sur ce type de peau), et pouvant également répondre à la demande des terrains cutanés fragilisés/sensibles : Clear Improvement Masque au Miel et au Charbon (Clear Improvement Charcoal Honey Mask To Purify and Nourish, de son nom de baptême).

Voici ce que la marque nous annonce à son propos :

« Un masque au Charbon et au Miel (1) , qui désincruste en douceur les pores des toxines et impuretés tout en nourrissant la peau. Il associe la puissance du Masque Purifiant au Charbon Actif Clear Improvement au pouvoir du Miel, pour nourrir les peaux sèches et sensibles. Votre teint est plus lisse et éclatant. Vous ne pourrez pas résister à sa texture onctueuse et rafraîchissante ! « 

Petite astuce que nous glisse Origins au passage et dont je vous fait profiter : ce masque contenant du miel fermenté (action anti-bactérienne), il est possible de l’employer localement sur un bouton pour une cicatrisation plus rapide ! 😉

Composition :

Elle est représentative de ce que l’on trouve globalement chez Origins, soit une formule tout à fait conventionnelle, en revanche agrémentée de beaux actifs naturels. Si vous ne jurez que par la cosmétique green, ce ne sont pas les produits qui vous apporteront le plus de satisfaction. Ici, on retrouve à la fois du synthétique et du végétal, en juste équilibre et associés de façon cohérente.

Bien sûr, nous avons les stabilisateurs/conservateurs qui vont permettre de pouvoir conserver sans risque le produit dans la durée : une fois ouvert, vous avez 24 mois pour le terminer. Pour vous donner une idée, ce délai se réduit parfois à quelques mois quand on bascule dans l’univers du Bio. Ensuite, il y du butylène glycol pour empêcher que le masque sèche dans le pot, et des agents de texture pour donner un toucher agréable au masque, avec une bonne facilité d’étalement… La formule ne renferme pas de silicone, pas d’huile minérale, les agents synthétiques mis en œuvre sont tous justifiés (conservation, travail sur la sensorialité de la texture).

Autre bon point pour Origins : le parfumage est entièrement naturel, dérivé de différentes huiles essentielles comme celle de lavande, de menthe, de zeste de citron, d’ylang-ylang, de clou de girofle…

Quant aux principes actifs à proprement parler, ils sont au nombre de trois :

  • le charbon (issu de la cendre de bambou), qui, comme vous l’aurez compris, est l’ingrédient clé de la gamme Clear Improvement. Il est réputé pour son excellent pouvoir d’absorption et va agir sur la peau comme un aimant en attirant les impuretés, les particules polluantes, l’excès de sébum…
  • le miel (récolté dans le respect de la biodiversité), excellent cicatrisant, apaise la peau et encourage la régénération cellulaire.
  • l’argile montmorillonite : une argile verte surfine, aux propriétés absorbante, purifiante, réparatrice et détoxifiante.

Voici le détail de la composition du Masque au Miel et au Charbon Clear Improvement Origins (liste INCI):

Water\Aqua\Eau, Butylene glycol, Bentonite, Montmorillonite, Honey\mel\miel, Polysorbate 20, Peg-100 stearate, Polybutene, Jojoba esters, Lavandula angustifolia (lavender) oil(1), Citrus limon (lemon) peel oil(1), Cananga odorata flower oil(1), Mentha viridis (spearmint) leaf oil(1), Rosmarinus officinalis leaf oil, Eugenia caryophyllus (clove) bud oil(1), Gaultheria procumbens (wintergreen) leaf oil(1), Citrus aurantium amara (bitter orange) flower extract, Triethyl citrate, Ethyl phenylacetate, Limonene, Linalool, Eugenol, Citral, Benzyl benzoate, Yeast extract\faex\extrait de levure, Kaolin, Charcoal powder, Caffeine, Sodium hyaluronate, Glycerin, Trehalose, Lecithin, Ethylhexylglycerin, Xanthan gum, Caprylyl glycol, Peg-150 distearate, Silica, Hexylene glycol, Disodium edta, Tetrasodium edta, Dehydroacetic acid, Phenoxyethanol, Mica, Titanium dioxide (ci 77891), Iron oxides (ci 77491, ci 77492, ci 77499)

(1) huiles essentielles.

 

origins masque miel charbon

origins clear improvement charcoal honey mask to purify and nourish

Parfumage :

Je suis vraiment sensible au travail de la marque sur ce point, souvent axé autour d’accents aromatiques (odeurs vertes, de plantes) et gourmands (agrumes…). Le parfum du Masque au Miel et au Charbon ne déroge pas à la règle : très réconfortant – j’avais adoré l’utiliser cet hiver – avec une note de miel assez prononcée et une pointe de citron rafraîchissante. Je me régale toujours de ce type de parfumage « brut ». Ici, pas de parfum synthétique, l’odeur que vous respirez est celle des ingrédients présents dans la formule. Un délice cosmétique ! 😋

Texture :  

Là aussi, Origins a fait un remarquable travail. Le Masque Clear Improvement s’apparente à une crème onctueuse, fine, à l’aspect brun doré. Encore une fois, très gourmand !

origins clear improvement avis

Application/bénéfices :

C’est un soin que je prends plaisir à utiliser, au contact frais sur la peau, relaxant, facile à rincer (plutôt que les doigts, je choisis un gant imbibé d’eau tiède). Il sèche assez vite si l’on applique une quantité de produit raisonnable, et ne tire pas du tout au niveau des joues. Il est beaucoup moins costaud qu’un masque à l’argile classique, ne dessèche pas, et convient effectivement sans problème aux peaux sensibles et fragiles.

Il laisse une intense sensation de peau nette (le grain de peau paraît plus fin), permet de contrôler les éventuelles zones de brillance, adoucit et lisse. Très efficace !

J’aime : 

  • la formule : une approche conventionnelle avec toutefois de beaux actifs naturels (charbon de bambou, miel…),
  • le parfumage naturel (cette odeur de miel et de citron est divine !),
  • la texture « luxe »,
  • l’efficacité immédiatement visible avant/après application.

J’aime moins :

  • le packaging (plastique). Un joli pot en verre aurait permis à Origins de marquer quelques points ! 😉

A mon sens, c’est une excellente alternative pour celles d’entre vous ayant dû renoncer aux masques à l’argile en raison de leur caractère asséchant et qui ne sont pas contre une bonne dose de sensorialité dans leur routine !

Vous retrouverez le Masque au Miel et au Charbon Clear Improvement au prix de 31 € les 75 ml sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Charcoal Honey Mask.

Un avis à partager sur la marque Origins ? Avez-vous testé ce masque purifiant ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Origins Clear Improvement Masque au Miel et au Charbon
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.