Origins Masque Purifiant au Charbon Actif : mon avis !

Origins Masque Purifiant au Charbon Actif : mon avis !

masque charbon origins avis

Si vous aviez raté cette beauty news : Origins est désormais disponible en France sur l’eshop de Sephora, mais à en croire la forte présence de la marque sur les réseaux sociaux, je ne pense pas avoir besoin de vous rafraîchir la mémoire ! Je poursuis donc mon initiation aux soins de l’enseigne, avec cette fois-ci le Clear Improvement Active Charcoal Mask, autrement dit le Masque Purifiant au Charbon Actif.

J’avais beaucoup aimé le masque peel-off au ginseng, voyons si son petit frère est aussi efficace… Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon avis ! 😉

Origins Masque Purifiant au Charbon Actif : mon test et avis ! 

origins masque purifiant charbon actif avis

Côté packaging, rien de particulier à souligner. Le masque se présente dans un tube en plastique souple, facile à transporter, au format généreux : 100 ml de soin, là où les autres marques de la parfumerie sélective nous ont plutôt habituées à un petit 50 ml.

Le Masque Purifiant au Charbon Actif est un masque de soin destiné principalement aux peaux mixtes à grasses. Voici ses caractéristiques :

  • purifie et désobstrue les pores,
  • absorbe les toxines et les impuretés,
  • permet de limiter la surproduction de sébum et l’apparition des imperfections (boutons, points noirs…).

Quel rythme d’application ? 

Une fois par semaine, ou dès que le besoin s’en fait sentir, autrement dit lorsque notre peau paraît terne, asphyxiée et notre teint brouillé.

origins masque purifiant au charbon actif avis

Les principes actifs mis en avant pour le Clear Improvement Active Charcoal Mask d’Origins sont principalement le charbon actif et l’argile blanche. Le charbon est l’une des grandes tendances cosmétiques depuis 2016, on en trouve même désormais dans les dentifrices blanchissants ! Il possède des propriétés absorbantes et va agir – dixit Origins – comme un “aimant” afin d’attirer le sébum, les impuretés, les particules polluantes… Il n’est ainsi pas seulement intéressant de l’employer en cas d’imperfections, et peut également se révéler très utile lorsque la peau est “encrassée”. Si vous appliquez fréquemment des filtres solaires par exemple, si vous vivez en milieu urbain fortement pollué… il se pourrait que le charbon puisse vous aider dans votre quête de la peau parfaite !

Il s’agit ici d’un charbon végétal obtenu à partir de la carbonisation de bambou, suivi d’un procédé chimique qui confère à la roche obtenue son fort pouvoir absorbant. Origins lui a associé de l’argile blanche, un ingrédient réputé pour ses vertus purifiantes, et de la lécithine qui va aider à dissoudre les impuretés.

Si Origins tend à mettre en avant son respect de la nature et son envie de nous faire profiter de ce qu’elle a de plus précieux, notez que son positionnement ne s’ancre pas dans le domaine du Bio, ni dans celui de la cosmétique naturelle. Je préfère le préciser pour éviter toute confusion ! Les soins Origins sont formulés sans parabènes, sans phtalates, sans propylène glycol, sans laurylsulfate de sodium, sans huile minérale, sans petrolatum, sans paraffine, sans DEA, sans billes de polyéthylène – interdites en France dans les produits rincés depuis le 1er janvier 2018, conformément à la loi biodiversité -, sans formaldéhyde et sans ingrédients d’origine animale (exceptés le miel et la cire d’abeille qui sont bien évidemment récoltés dans le respect des animaux et de la biodiversité), mais on peut parfois noter la présence de silicone, comme dans le Masque Purifiant au Charbon Actif (simethicone).

Personnellement, j’apprécie beaucoup l’univers d’Origins ; certes certains composants pourraient être évités, mais comparée à la majorité des marques disponibles en parfumerie sélective, elle n’a pas à rougir de ses compositions, loin de là ! Les formules restent bien concentrées en principes actifs (je parle bien entendu des produits que j’ai pu  tester jusqu’à maintenant), et les ingrédients d’origine naturelle sont souvent présents tout en haut de la liste INCI.

Pour vous donner une idée, je vous note ci dessous le détail de la composition du Clear Improvement Active Charcoal Mask :

Water, Myrtus Communis (Myrtle) Leaf Water, Kaolin, Bentonite, Butylene Glycol, Montmorillonite, Polysorbate 20, Peg-100 Stearate, Charcoal Powder, Xanthan Gum, Lecithin, Peg-150 Distearate, Propylene Glycol Stearate, Sorbitan Laurate, Glycerin, Propylene Glycol Laurate, Simethicone, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Hexylene Glycol, Trisodium Edta, Dehydroacetic Acid, Phenoxyethanol.

 

Autre précision, Origins ne teste pas ses produits sur les animaux 😉

origins Clear Improvement Active Charcoal Mask avis

Comment utiliser le Masque Purifiant au Charbon Actif Origins ? 

Avant de venir déposer le masque sur la peau, Origins conseille d’appliquer un gant de toilette chaud et humide sur le visage de façon à ouvrir les pores. Si vous avez davantage de temps devant vous, je vous invite, pourquoi pas, à remplacer cette étape par un bain de vapeur. C’est une petite astuce que je mets souvent en pratique et qui m’aide à conserver une peau nette ! 😉

Il vous suffit de mettre de l’eau chaude dans un grand récipient, de vous envelopper d’une serviette de façon à recréer un “mini sauna”, et de placer votre visage au dessus de la vapeur. Les pores de votre peau vont alors s’ouvrir au contact de la chaleur, et l’action du soin que vous appliquerez par la suite se verra de cette façon optimisée.

Cela dit, si vous manquez de temps, une application classique, c’est-à-dire sur peau propre (et démaquillée, cela va sans dire ! 😉), en évitant le contour des yeux et de la bouche fonctionnera très bien aussi. Disons que le soin sera juste plus efficace si vous prenez le temps d’appliquer un gant chaud ou de faire un bain de vapeur au préalable.

origins masque charbon avis

La texture est assez étonnante pour un masque à base d’argile, crémeuse et onctueuse avec un aspect légèrement gélifié, ce qui rend le contact sur la peau frais et apaisant. La fragrance est assez difficile à décrire : elle n’est ni florale ni fruitée, plutôt fraîche et relaxante, en tous les cas peu prononcée. On sent la présence de l’argile sans que le parfumage soit pour autant trop crayeux. Quoi qu’il en soit, cela rend le temps de pose très agréable ! 😉

Au bout de quelques minutes, le Masque Purifiant au Charbon Actif va sécher, comme un masque à l’argile classique. Habituellement, il n’est pas rare que je doive brumiser mon visage avec de l’eau thermale pendant que je laisse poser un soin de ce type, afin d’éviter la sensation de “tiraillements” au niveau des joues. Là, aucun problème ! Evidemment, à la fin du temps de pose, si vous souriez, vous allez sentir que cela tire un peu au niveau des joues, mais la sensation est clairement moins désagréable qu’avec de l’argile pure.

Une fois que la matière est intégralement sèche (comptez dix à quinze minutes), vous pouvez ôter le masque avec un gant et un peu d’eau tiède. La matière se rince facilement, sans laisser de résidus sur la peau.

origins Clear Improvement Active Charcoal Mask

Une fois toutes ces étapes effectuées, on peut admirer le résultat ! La peau est vraiment plus nette, le teint semble plus clair et homogène, et au fil des utilisations, j’ai constaté un réel mieux au niveau de ma zone T qui brille beaucoup moins (à titre indicatif, je faisais ce masque deux fois par semaine ! ).

C’est typiquement le genre de soins que j’aime faire quand j’ai envie d’avoir une sensation de peau fraîche et purifiée en profondeur, quand des imperfections font leur apparition, ou tout simplement si je trouve que mon teint est brouillé/terne. Il faut savoir que lorsque le sébum s’accumule dans les pores, il finit par s’oxyder, vous pouvez alors avoir le teint “gris” et constater l’apparition de points noirs.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie de l’efficacité du masque au charbon d’Origins. Il est très efficace, agréable à l’utilisation et a le bon goût de posséder un excellent rapport quantité/prix et qualité/prix.

Vous le retrouverez chez Sephora (25 €/100 ml), juste ici → Clear Improvement Active Charcoal Mask Origins.

Un avis à partager sur ce soin ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre les points noirs et l’excès de sébum ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Origins Masque Purifiant au Charbon Actif
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

10 Comments
  1. Je suis toujours aussi contente de la crème hydratante de la marque que j’ai découverte grâce à ton blog. Je suis certaine que ce soin est top également ! Merci.

    1. Ah oui ! Je me souviens que tu avais craqué ! Je l’avais vraiment beaucoup aimée aussi, son pouvoir hydratant m’avait impressionnée ! Ils font de très bons produits, et les prix restent très accessibles !
      Si je ne dis pas de bêtises, tu as aussi la peau mixte, alors le masque au charbon devrait te convenir à merveille !

      Je te dis à très vite, et merci de me lire chaque jour ! C’est un vrai plaisir d’échanger avec toi !

      Lili.

  2. Coucou ma belle !
    Merci pour ton avis et ton honnêteté, j’essaie de banir les silicone de mes cosmétiques donc ce ne sera pas pour moi mais je dois avouer qu’il est bien tentant 🙂 Bizoux

  3. Un coup de coeur pour tes photos que je trouve vraiment jolies ! J’adore ce style de produit, j’avais déjà pu le remarquer chez Sephora et je pense me laisser tenter 🙂

    1. Coucou Charlène,

      Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil ! Je suis contente qu’elles te plaisent ! 😀
      Pour l’instant, j’ai testé deux masques Origins : le peel-off au ginseng, et celui-ci au charbon. Les deux sont extras, donc tu ne devrais a priori avoir aucune raison d’être déçue (on note bien une différence avant/après utilisation sur la qualité de la peau). Le plus difficile reste encore de choisir vers quelle déclinaison se tourner, car leur offre de masques est impressionnante !
      J’espère qu’il te plaira en tous les cas, si tu cèdes à la tentation.

      A très vite, et merci d’avoir pris le temps de me lire,
      Lili.

    1. Bonjour Clarisse,

      Merci beaucoup ! C’est très gentil ! :))
      Origins fait de très bons produits. Leur masque au ginseng, sous forme de peel-off est extra aussi, pour redonner de l’éclat et défatiguer. Je suis en train d’en tester d’autres, je ne manquerai pas de vous proposer des revues sur le blog !
      N’hésite pas si tu as des questions !
      Je te souhaite une belle journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.