Pachamamaï Dentifrice Solide zéro déchet : mon avis !

Pachamamaï Dentifrice Solide zéro déchet : pas convaincue !

pachamamai dentifrice solide avis

Je vous avais déjà annoncé sur Instagram ne pas avoir été totalement conquise par le dentifrice solide Pachamamaï, et certaines d’entre vous m’avaient d’ailleurs soufflé être de mon avis.

Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous livrer mes impressions détaillées ainsi que les raisons pour lesquelles je ne suis pas parvenue à intégrer définitivement ce dentifrice zéro déchet dans ma routine.

Pachamamaï Dentifrice Solide : mon avis !

pachamamai dentifrice solide

C’est la première fois que je vous parle de Pachamamaï sur le blog. Il s’agit d’une marque française spécialisée dans les cosmétiques solides et par conséquent axée zéro déchet. Ils proposent aussi quelques soins sous forme classique comme des sérums et un tonique, mais ces derniers ne représentent qu’une faible part de leur catalogue. La grande spécialité de Pachamamaï, c’est vraiment le zero waste : savons, shampooings, déodorants et quelques accessoires comme des coupes menstruelles ou des serviettes hygiéniques lavables.

De mon côté, c’est leur dentifrice solide qui avait retenu mon attention. Reçu dans une box, il semblait sur le papier, correspondre à toutes mes exigences :

  • format solide / zéro déchet,
  • packaging durable : il est vendu dans une boîte en métal recyclable et vous pouvez acheter des recharges,
  • formule vegan,
  • composition clean / naturelle,
  • fabriqué en France.

Notez que Pachamamaï a dévellopé différentes déclinaisons de son dentifrice solide :

  • Black is Black : blanchissant au charbon végétal,
  • Candiz : version fruitée sans huiles essentielles pouvant par conséquent convenir aux femmes enceintes et aux enfants,
  • Crystal : dentifrice solide à la menthe.

Je passe la parole officielle de la marque qui reprend à peu de choses près les arguments cités précédemment et je vous invite sans plus attendre de découvrir mon avis.

En ce qui concerne l’engagement éthique de la marque, son cahier des charges, je n’ai aucun reproche à formuler. Comme vous pouvez le constater par vous-même, tous les aspects du produit sont réfléchis de façon à avoir un impact moindre d’un point de vue écologique, et la formule du dentifrice est irréprochable.

pachamamai dentifrice solide avis

Pachamamaï Dentifrice Solide : composition.

La formule justement… Je vous liste ci-dessous la liste des ingrédients auxquels la marque a fait appel : de l’argile, du xylitol, de l’huile de coco, et des huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe des champs exploitées pour leurs vertus purifiantes et aromatiques.

On peut parfaitement qualifier cette formule de naturelle, et de plus, très cohérente. Vous avez par exemple du carbonate de calcium (élaboré à partir de calcite naturelle), un abrasif très doux qui va permettre de lutter contre le tartre / la plaque dentaire. En plus de la dimension « hygiène » pure et simple, on a par conséquent également une action soin. Voici le détail de la composition :

Pachamamaï Dentifrice : liste INCI

XYLITOL ; KAOLIN ; SODIUM COCOYL ISETHIONATE ; COCOS NUCIFERA OIL ; ILLITE ; CALCIUM CARBONATE ; MENTHA PIPERITA OIL ; AQUA ; GLYCERIN ; COCONUT ACID ; MENTHA ARVENSIS LEAF OIL ; SODIUM LAUROYL LACTYLATE ; SOIDUM ISETHIONATE ; SODIUM CITRATE ; LIMONENE ; LINALOOL.

 

pachamamai dentifrice solide crystal menthe

Croyez-moi, j’aurais sincèrement adoré aimer ce dentifrice ! Je lui ai laissé sa chance à plusieurs reprises, le laissant de côté pour mieux y revenir, mais la sauce n’a malheureusement pas pris. D’un point de vue pratique tout d’abord, prélever le dentifrice n’est pas du tout évident ! Il se présente sous forme solide, un peu comme une poudre qui aurait été compressée, vous voyez ?

Pachamamaï recommande de ne pas mouiller votre brosse à dents, sauf que sans utiliser d’eau, même en insistant bien avec votre brosse, la matière « n’accroche » pas. En mouillant votre brosse à dents, cela facilite la tâche mais en revanche, cela n’est pas très hygiénique. Quand vous avez terminé de vous brosser les dents, vous vous retrouvez avec un dentifrice humide enfermé dans une boite, soit un milieu idéal pour le développement des bactéries… 😕

La seule solution envisageable, c’est de venir frotter la surface du dentifrice avec ma brosse à dents pour effriter la matière, de mouiller ma brosse à dents, puis seulement ensuite de saupoudrer la poudre obtenue sur ma brosse. Avouez que c’est un peu contraignant, surtout pour un produit que l’on utilise plusieurs fois par jour !

Autre problème soulevé par le packaging : le boîtier en métal est minuscule, si bien qu’il est impossible quand vous êtes sur la fin de votre dentifrice de récupérer le restant de produit avec les poils de votre brosse à dents. Je pense qu’avec un modèle électrique, cela ne devrait pas poser de difficultés (les têtes de brossage étant plus petites), mais avec ma brosse à dents en bambou, c’est franchement laborieux. Je n’arrive pas facilement à atteindre les « angles ». Une image serait plus parlante, mais je pense que vous comprenez l’idée ! 😉

A l’utilisation, à mon grand regret, je n’ai pas non plus été séduite. Le dentifrice Pachamamaï développe une mousse un peu trop discrète à mon goût et relativement fine. Vous n’avez pas cette jolie texture « crème » comme vous pouvez en obtenir une avec un dentifrice conventionnel. Sur ce point, je peux fermer les yeux, étant habituée depuis plusieurs années à cette consistance (je n’utilise quasiment plus que des dentifrices naturels).

dentifrice solide zero dechet

Une fois la bouche rincée, je n’ai pas cette sensation d’haleine fraîche – le goût de menthe est plutôt brut et aromatique et surtout très timide, rien à voir avec la subtilité des arômes de mon chouchou de chez Lebon – et je conserve un goût proche de celui du savon. Ce n’est pas franchement agréable !

Tous ces éléments mis bout à bout font que je ne pourrais pas personnellement vous recommander le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï. Je suis pourtant capable de faire pas mal de concessions « plaisir » au quotidien si c’est pour agir davantage en faveur de l’environnement, mais là, je n’adhère pas du tout. Revoir sa routine de façon à ce qu’elle impacte le moins possible la planète, c’est une chose, mais il ne faut pas en oublier pour autant de concevoir des produits agréables à utiliser. Surtout que certaines marques y parviennent sans problème !

A sa décharge, je précise toutefois que si sa contenance peut paraître un peu légère de prime abord (20 Gr), vous pouvez tenir facilement deux mois, voire trois à raison de trois brossages par jour. C’est donc un dentifrice plutôt économique.

Si vous cherchez des alternatives, je vous invite à vous pencher sur les dentifrices naturels Lebon Oral Care. Ils sont assez onéreux, mais sincèrement « délicieux », et celui de Schmidt’s dans sa déclinaison coco-citron est une merveille également.

Pour information, le Crystal de Pachamamaï est disponible au prix de 12 € sur la boutique en ligne de Mademoiselle Bio, juste ici ➝ Dentifrice zéro déchet.

Un avis sur le dentifrice Pachamamaï à partager ? Utilisez-vous des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Pachamamaï Dentifrice Solide
ma note
11stargraygraygraygray
Product Name
Pachamamaï Dentifrice Solide
Price
EUR 12
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Coucou,

    Comme je te le disais sur Twitter, ce n’est pas non plus un coup de coeur !
    Je n’ai pas non plus la sensation de fraîcheur et pire je n’ai pas cette sensation de dents propres et ça, ça me gêne énormément !

    J’en ai testé plusieurs et le seul qui m’a pour le moment assez convaincu, c’est celui à la menthe de Joya.
    Les autres, j’ai eu vraiment du mal, que ce soit solide, en poudre.

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Coucou Laura,

      Je te réponds un peu tard… Je suis pardonnée ? Je ne fais que courir en ce moment…
      Tu sais que vous êtes nombreuses à m’avoir dit ne pas être du tout convaincue par ce dentifrice, que ce soit sur Twitter ou Instagram ?
      J’estime faire énormément d’effort pour consommer de façon plus éthique (on fait toutes nos courses en vrac chez Day by Day…etc…), mais j’estime qu’il faut pouvoir conserver un certain plaisir à l’utilisation pour pouvoir justement changer nos habitudes. Là, je ne valide pas du tout, et pourtant, je lui ai donné sa chance à plusieurs reprises à ce dentifrice solide…

      Je testerais peut-être celui de Joya, mais pour le moment, celui qui me satisfait le plus reste celui (enfin ceux, si l’on tient compte des divers parfums) de Lebon !

      Passe une bonne soirée, et merci d’avoir pris le temps de me lire,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.