Patyka Creme Absolue Mains & Ongles Bio et vegan : mon avis !

Patyka Creme Absolue Mains & Ongles : très bien !

patyka creme absolue mains ongles

Les journées commencent à se faire plus froides, et les crèmes pour les mains vont de nouveau devenir indispensables dans nos trousses beauté ! Aujourd’hui, focus sur la Crème Absolue Mains & Ongles de Patyka, une jolie marque française Bio à laquelle je m’initie depuis quelques temps. Je vous avais parlé notamment de L’Huile Remarquable Démaquillante, pour laquelle j’avais eu un véritable coup de cœur et qui s’était révélée, en plus d’être efficace et idéalement formulée, absolument délicieuse en matière de sensorialité. C’est un peu ce qui caractérise la marque Patyka : des soins aux compositions Bio, richement concentrés en beaux actifs d’origine naturelle, et toujours agréables à l’utilisation. Pas question pour Patyka de remiser la sensorialité au second plan, bien au contraire ! Je décrirais les soins de la marque comme des cosmétiques Bio de luxe, parfait mariage entre la science et la nature.

Cette enseigne a de nombreuses cartes pour séduire les green beauty addicts : des formulations certifiées COSMOS ORGANICPatyka a été la première marque au monde a recevoir une certification Bio, bien avant que la tendance du naturel ne gagne le domaine de la cosmétique – intégralement produites en France et 100% Vegan, à l’exception de deux soins qui contiennent de la cire d’abeille (c’est le cas de la Crème Visage Lotus Sacré et de la Crème Antioxydante Lissante Texture Universelle). Voyons si la Crème Absolue Mains & Ongles est à son tour parvenue à me convaincre !

Patyka Creme Absolue Mains & Ongles : mon test et avis ! 

patyka creme absolue

Je ne m’attarderai pas inutilement sur le packaging (50ml, format très pratique pour le sac à mains), en revanche, ce qui mérite à mon sens notre intérêt est plutôt ce qui se cache dans ce petit tube. La formule est superbe, et Patyka nous met en avant trois principes actifs majeurs :

  • Lys étoilé : c’est un actif aux propriétés anti-taches qui permet de réguler la synthèse de la mélanine et ainsi de prévenir l’apparition des taches pigmentaires.
  • Graines de Tara : ces graines sont riches en polysaccharides, des sucres qui vont limiter la déshydratation de la peau et offrir une hydratation longue durée, tout en évitant la desquamation (autrement dit, la peau qui pèle).
  • Grande Consoude : une plante contenant de l’allantoïne, particulièrement appréciée en cosmétique pour ses pouvoirs cicatrisants et réparateurs.

Ce ne sont pas là les seuls ingrédients naturels que l’on retrouve dans la formule, puisqu’il faut en dehors de ceux-là compter avec une belle association d’huiles végétales (abricot, rose, jojoba, tournesol, germe de blé, cameline, olive et sésame), du beurre de karité, et avec quelques extraits végétaux (framboise, pancratium, aloe vera…). Enfin, je relève la présence de la vitamine E, principalement pour ses pouvoirs antioxydants et par conséquent son action préventive sur le vieillissement cutané. N’oublions pas que les mains sont l’une des premières partie du corps à être victimes du temps qui passe, d’où l’intérêt de ne pas zapper l’étape de l’application d’une bonne crème hydratante et nourrissante. On est sur un total de 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et de 20% d’ingrédients issus de l’agriculture Biologique ! 😉

Pour les plus curieuses, je joins ci-dessous le détail de la liste INCI :

AQUA (WATER), RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT EXTRACT*, GLYCERIN, APRICOT KERNEL OIL POLYGLYCERYL-4 ESTERS, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, PROPANEDIOL, GLYCERYL STEARATE CITRATE, ACACIA DECURRENS/JOJOBA/SUNFLOWER SEED WAX/POLYGLYCERYL-3 ESTERS, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER)*, GLYCERYL HYDROXYSTEARATE, MYRISTYL ALCOHOL, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, ROSA CANINA FRUIT OIL*, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL*, SQUALANE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, MYRISTYL GLUCOSIDE, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, TAPIOCA STARCH, LEVULINIC ACID, SODIUM BENZOATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM LEVULINATE, CELLULOSE GUM, SCLEROTIUM GUM, TOCOPHEROL, HYDROLYZED CAESALPINIA SPINOSA GUM, XANTHAN GUM, GERANIOL, CAMELINA SATIVA SEED OIL*, SODIUM STEAROYL LACTYLATE, TRITICUM VULGARE (WHEAT) GERM OIL, LIMONENE, CITRIC ACID, CITRUS RETICULATA (TANGERINE) PEEL OIL*, SODIUM HYDROXIDE, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, POTASSIUM SORBATE, CAESALPINIA SPINOSA GUM, CITRONELLOL, LINALOOL, PANCRATIUM MARITIMUM EXTRACT, ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT*, SYMPHYTUM OFFICINALE ROOT EXTRACT*.

 

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

patyka creme absolue mains ongles avis

creme absolue mains ongles patyka

Quant aux promesses de Patyka concernant sa Crème Absolue Mains & Ongles, les voici :

« Les mains sont confrontées aux agressions extérieures et se fragilisent rapidement. La Crème Absolue Mains & Ongles offre une action complète : anti-taches et éclaircissante, nourrissante et réparatrice.

Gorgé d’actifs végétaux, ce soin lutte contre le vieillissement prématuré. Sa texture velours est rapidement absorbée sans effet gras ni collant. Les mains sont visiblement plus douces, plus lisses et paraissent plus jeunes. »

Il s’agit ainsi d’une crème pour les mains qui s’attache à nourrir et hydrater, mais qui se veut un peu plus complète que les soins de la même catégorie, en offrant également une action anti-tâche et réparatrice.

Patyka nous recommande une application le soir, de façon à ce que nos mains profitent au maximum des actifs de la formule, pour ma part, j’utilise la Crème Absolue Mains & Ongles aussi bien avant de filer au lit qu’en journée car une fois absorbée, elle ne laisse aucun fini gras et a une texture semi-fluide.

Vous pouvez en effet pianoter sur votre clavier ou sur l’écran de votre Smartphone sans aucun risque de le salir ! Je précise tout de même qu’avant d’obtenir un toucher totalement mat, il vous faudra attendre quelques minutes, afin de laisser le temps à la crème de pénétrer ; passé ce délai, vous pourrez reprendre vos activités habituelles, et ça, c’est assez rare pour être souligné, surtout dans le domaine du Bio où les fabricants n’ont pas à leur disposition tout l’arsenal synthétique leur permettant de rendre leurs formules plus volatiles, comme par exemple en ayant recours au cyclomethicone.

Sur le segment de la cosmétique naturelle, parmi toutes les crèmes pour les mains que j’ai pu tester, seules quelques unes parviennent à allier un haut pouvoir nourrissant et un toucher non gras. Je n’ai d’ailleurs que deux références qui me viennent spontanément à l’esprit : le Baume Enchanteur Rose du Shaman de Natura Siberica, et la crème pour les mains de Sanoflore. Bien sûr, vous l’avez compris, je pourrai désormais citer la Crème Absolue Mains & Ongles Patyka ! 😉

creme absolue mains ongles patyka avis

Mes mains sont très sèches – ce dont vous devez vous rendre facilement compte lorsque je vous propose des swatches dans mes revues maquillage ! 😁- avec une facile tendance à la déshydratation et souffrent de bien des petits maux : peau qui tire, picotement, toucher rugueux en raison de la sècheresse… La Crème Absolue, tout en restant légère et non grasse, apporte un confort immédiat, nourrit parfaitement et aide à assouplir la peau.

Habituellement, pour prendre soin de mes ongles, je préfère les textures très riches que je masse longuement pour nourrir mes cuticules, mais ici, en appliquant une dose généreuse de produit, vous pourrez tout de même vous octroyez un petit massage.

Concernant les promesses anti-tâches de Patyka, je ne suis malheureusement pas en mesure de me prononcer, n’étant pas concernée par cette problématique, mais notez qu’une étude clinique a été réalisée, avec pour constat qu’à raison de deux applications par jour de la Crème Absolue pendant 6 semaines, on constate en moyenne une diminution de 63,5% de la surface des tâches pigmentaires.

Enfin, je vous parlais précédemment de la sensorialité omniprésente dans les formules de Patyka, alors achevons cette revue sur quelques mots au sujet du parfumage de ce soin : une fragrance délicate, végétale et verte sans être trop aromatique, avec un côté presque nacré très plaisant.

Si vous n’avez pas encore trouvé la crème pour les mains en prévision du retour du froid – formulation Bio et Vegan, bon pouvoir nourrissant, texture non grasse -, je vous invite vivement à vous pencher sur le cas de la Crème Absolue Mains & Ongles de Patyka. Vous la retrouverez au prix de 19 € (50 ml), sur la boutique en ligne Oh My Cream! juste ici → Crème Mains Bio.

Et vous, quelle est la crème pour les mains qui sera l’élue de votre routine pour la saison ? Connaissiez-vous la marque Patyka ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patyka Crème Absolue Mains & Ongles
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.