Patyka Crème Main dans la Main : mon avis ! (Beauté Bio)

Patyka Crème Main dans la Main : mention très bien ! (Beauté Bio)

patyka main dans la main avis

Avec le retour du froid, les crèmes pour les mains se font de nouveau indispensables dans nos trousses beauté. Aujourd’hui, je vous invite donc à découvrir mes impressions sur la crème Main dans la Main de Patyka, une marque de cosmétique naturelle française au positionnement premium dont je vous ai souvent parlé sur le blog.

Focus sur la Crème pour les Mains Bio de Patyka

creme pour les mains patyka

Je ne vous présente plus Patyka ! Désormais bien connue des adeptes de green beauty, vous l’avez sans doute aperçue sur les étagères de Oh My Cream. Ses soins Bio richement concentrés en actifs d’origine naturelle offrent une expérience d’utilisation toujours très agréable. La sensorialité est au cœur de son ADN, raison pour laquelle d’ailleurs cette jolie marque a régulièrement sa place dans ma salle de bain.

Si vous avez bonne mémoire, Patyka avait déjà sorti une crème pour les mains par le passé. Proposition que j’avais bien appréciée à l’époque mais qui, il est vrai, s’adressait à un public moins large puisqu’elle ciblait en premier lieu les taches pigmentaires. Depuis, la Crème Absolue Mains & Ongles a été remplacée par une formule plus universelle baptisée Main dans la Main. Vous l’aurez compris, c’est de cette relative « nouveauté » dont il est question aujourd’hui ! Arrivée dans ma routine en décembre dernier, je peux désormais vous livrer mon avis.

Pour commencer, quelques mots sur le packaging que j’ai trouvé bien pratique en raison de son format nomade. 40 ml, c’est parfait pour ne pas encombrer le sac à main ! Il s’agit d’un tube éco-conçu (en plastique recyclé), vendu sans pack secondaire afin d’éviter le suremballage, et ravissant bien que somme toute assez basique.

patyka main dans la main

Composition

Pour cette formule, Patyka met en avant une association de trois corps gras :

  • L’huile de prune : riche en acides gras et par conséquent très nourrissante.
  • L’huile de tournesol : connue pour être l’une des huiles les plus concentrées en vitamine E, elle va offrir une protection antioxydante et préserver la peau du stress oxydatif.
  • Beurre de Karité : particulièrement apprécié pour ses pouvoirs cicatrisants et réparateurs.

Vous avez ensuite quelques extraits végétaux – de l’aloé vera pour apaiser, du goémon frisé (algue) aux propriétés hydratantes – ainsi que plusieurs émollients qui vont aider à assouplir et adoucir la peau. Pour finir, je note l’ajout de vitamine E, qui, en renfort de l’huile de tournesol, va offrir une action préventive sur le vieillissement cutané en protégeant la peau des radicaux libres.

Je joins ci-dessous le détail de la liste INCI :

AQUA (eau), GLYCERIN (glycérine végétale), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras/émollient), ALCOHOL DENAT** (alcool), MYRISTYL MYRISTATE (émollient), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), GLYCERYL STEARATE CITRATE (émollient), PRUNUS DOMESTICA SEED OIL* (huile de prune), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER)* (beurre de karité), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant/émollient), PARFUM (fragrance), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* (poudre de jus d'aloé vera), GLYCERYL CAPRYLATE (émulsifiant/émollient), XANTHAN GUM (agent de texture), CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN) POWDER (poudre d'algue chondrus crispus (ou goémon frisé) séchée, CITRONELLOL*** (agent parfumant), LINALOOL*** (agent parfumant), TOCOPHEROL (vitamine E), GERANIOL*** (agent parfumant), GLUCOSE (sucre/agent humectant), LEVULINIC ACID (conservateur), SODIUM LEVULINATE (agent d'entretien de la peau), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH).

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

**Transformé à partir d'ingrédients biologiques

***Constituants naturels de la composition aromatique

On est sur un total de 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 20,9% issus de l’agriculture Biologique. Et comme la plupart des produits figurant au catalogue de Patyka, cette crème est 100% vegan. Toutefois, certaines références contiennent de la cire d’abeille !

En résumé, c’est une formule simple – des agents relipidants, des émollients, quelques extraits botaniques – mais parfaitement en mesure de tenir les promesses annoncées par la marque, à savoir : nourrir la peau et préserver l’hydratation tout en soulageant les sensations d’inconfort. En somme, un bon essentiel à avoir dans son vanity ! 😉

soin mains patyka

main dans la main patyka avis

Texture / Parfum

Ce n’est pas la crème pour les mains la plus nourrissante que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, mais c’est justement ce qui la rend parfaite pour le quotidien, d’autant que son absorption est quasi instantanée ! La matière pénètre en quelques secondes sans laisser de film gras (zéro trace de doigts sur l’écran de votre Smartphone 😉). Cela mérite d’être souligné puisque comme vous le savez, les marques Bio ne disposent pas de l’éventail d’ingrédients synthétiques que la cosmétique conventionnelle utilise pour rendre ses formules plus volatiles. Obtenir une texture poids plume malgré la présence des huiles et ce, sans faire d’entorse au référentiel Cosmos, est loin d’être évident.

Pourtant ici, le pari est relevé avec succès ! Légère, ultra fondante, Main dans la Main fond instantanément sur la peau de façon presque évanescente. Niveau sensorialité, c’est un sans faute ! Puis j’aime beaucoup son parfum : une odeur poudrée et vanillée, franchement réussie.

test creme mains patyka

Patyka Main dans la Main : mon avis

Côté efficacité, bien qu’elle ne soit pas aussi riche que certaines crèmes que j’ai envoyées sur le banc d’essai, je l’ai trouvée suffisamment nourrissante pour relipider et adoucir les rugosités. J’ai entamé mon tube au début de l’hiver, et pour le moment, je touche du bois, je n’ai pas souffert de sensibilités ni eu la peau des mains qui se fendille alors que c’est souvent le cas habituellement.

C’est une crème qui hydrate et nourrit bien, apporte le confort nécessaire sans être trop grasse et tient parfaitement son rôle de pansement pour protéger la peau des agressions extérieures. Son point fort ? Son excellent pouvoir émollient ! Mes mains sont vraiment très douces, soyeuses, alors qu’à cette période de l’année, elles restent toujours un peu rêches même après une copieuse couche de crème.

creme pour les mains bio clean vegan

Enfin, je trouve son prix très raisonnable pour la qualité fournie ! 10€, compte tenu de la formule et du travail réalisé sur la sensorialité (texture, parfum), ça me parait plus que correct.

Bref, si vous êtes à la recherche d’une bonne crème pour les mains, clean et abordable, nourrissante mais non grasse, Main dans la Main pourrait peut-être bien devenir votre saint Graal ! 🙃

Tentées ? Vous la retrouverez sur la boutique en ligne de Oh My Cream, juste ici → Crème Mains Bio.

Un retour d’expérience à nous faire à propos de cette crème pour les mains ? Des fans de Patyka parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.