Patyka Gelée Nettoyante Purifiante : mon avis ! (Beauté Bio)

Patyka Gelée Nettoyante Purifiante : mon avis ! (Beauté Bio)

patyka gelee nettoyante purifiante avis

Vous savez que j’adore Patyka ! Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas posté d’article sur les soins de cette jolie maison, alors rattrapons ce retard. J’ai dernièrement pu tester la Gelée Nettoyante Purifiante, un nettoyant visage qui fait partie de la gamme PURE, soit celle qui s’adresse essentiellement aux peaux mixtes à grasses.

Que penser de sa composition ? Peut-elle employée sur peau sensible ? Est-elle agréable à l’utilisation (parce que OUI, ça compte aussi ! 😉) ? Je vous dresse le bilan de mon expérience et vous donne mon avis dans cette revue…

Patyka Gelée Nettoyante Purifiante PURE : mon avis !

patyka nettoyant visage peaux mixtes grasses

Je vous propose de passer rapidement sur les présentations, ayant eu à de nombreuses reprises l’occasion de vous mettre en lumière cette marque de cosmétique éco-luxe. Si vous êtes passées à côté des précédentes revues, je vous invite à relire celle où je vous donnais mes impressions de façon plus générale (engagement éthique, charte de formulation, etc.) : « mon avis sur Patyka » . Cela vous mettra déjà sur la piste, et si toutefois vous êtes pressées par le temps, voici un bref récapitulatif qui vous permettra de vous faire une idée de son positionnement :

  • Tous les soins Patyka sont certifiés ECOCERT (c’est la première enseigne de cosmétique française à avoir reçu ce label).
  • A quelques rares exceptions, les formules sont vegan. Certaines renferment du miel, par conséquent ouvrez l’œil si vous avez opté pour un mode de vie sans exploitation animale ! Au besoin, vous pouvez toujours m’envoyer un email ; je me ferai un plaisir de vous confirmer si le produit que vous convoitez est vegan ou non ! 😉
  • Patyka s’inscrit dans la mouvance du clean skincare : les formules sont débarrassées de tout agent superflu et ils essaient au maximum de privilégier les alternatives végétales aux ingrédients de synthèse. Par exemple, plutôt que de faire appel à des conservateurs qui sont controversés ou portent à discussion (parabènes, phénoxyéthanol…), quand c’est possible, ils emploient des substituts végétaux (huiles essentielles, extrait de radis ou de basilic…).
  • Enfin, tous les produits sont conçus et fabriqués en France.

 

patyka gelee nettoyante purifiante

Voilà, dans les grandes lignes ! Quant à cette fameuse Gelée Nettoyante Purifiante, voyons ensemble ce qu’elle nous réserve. Je vous glisse ci-dessous la parole officielle de la marque :

« Le geste fondamental des peaux mixtes à grasses ? Un nettoyage doux qui respecte l’équilibre de la peau et préserve son film hydrolipidique.

La Gelée Nettoyante Purifiante est le 1er geste de beauté anti-imperfections certifié bio de la routine de soins PURE, conçue pour nettoyer, purifier et matifier les peaux mixtes à grasses.

Une texture verte translucide rafraichissante, enrichie en microbilles de charbon végétal qui fondent à la surface de la peau humide pour se transformer en une mousse délicate, non-asséchante.

Sa formule double action, associe des algues riches en Zinc antibactériennes et racine de Barbane bio sébo-régulatrice afin d’absorber en douceur l’excès de sébum incrusté dans les pores, de purifier et lisser le grain de peau. Un véritable aimant à impuretés ! « 

Sur le papier, il s’agit d’un nettoyant :

  • destiné aux peaux mixtes et grasses,
  • à la formule douce, adaptée aux peaux sensibles (car oui, on peut avoir ET la peau grasse ET la peau sensible),
  • qui va offrir les bénéfices suivants : antibactérien, séborégulateur et matifiant.

J’ajouterais que la Gelée Nettoyante Purifiante est vegan, écocertifiée (comme tous les produits de la marque) et qu’elle ne contient ni sulfate ni savon.

Je ne peux pas vous dire que je suis totalement sous le charme du packaging – c’est un tube assez basique, j’aurais préféré un flacon pompe en verre -, mais Patyka a eu le bon goût d’opter pour du plastique recyclé (50% du tube) et recyclable, tout en veillant à exploiter le moins de matériaux possible.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, une marque Bio ou naturelle qui aujourd’hui ne fait pas un minimum d’effort pour minimiser son empreinte carbone, c’est rédhibitoire. Patyka œuvre depuis ses débuts pour rendre ses produits eco friendly : en imprimant avec des encres végétales ou encore en supprimant les packs secondaires afin d’éviter tout suremballage (les blisters cartonnés qui enveloppent vos soins). Bref, sur ce point, la marque est fidèle à ses engagements initiaux !

Ici, c’est un tube de 150 ml : à raison d’un nettoyage bi-quotidien, sans avoir la main trop généreuse (une noisette suffit), cela équivaut à environ 2 mois d’utilisation.

patyka pure gelee nettoyante purifiante

Patyka Gelée Nettoyante Purifiante : composition.

Si vous vous intéressez à Patyka, c’est que forcément vous vous souciez un minium de la composition des soins de votre routine. J’estime d’ailleurs que les nettoyants visage sont de bons candidats pour analyser la façon dont une marque formule ses produits (quels tensioactifs vont être employés ? le film hydrolipidique est-il respecté ?…)

Je vous joins ci-dessous le détail de la liste INCI :

AQUA WATER (eau), MENTHA VIRIDIS SPEARMINT LEAF EXTRACT* (extrait de feuille de menthe vraie*), GLYCERIN (glycérine), PENTYLENE GLYCOL (agent d'entretient de la peau / solvant), COCOGLUCOSIDE (tensioactif doux, non ionique, extrait de la noix de coco), SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE (tensioactif doux, non ionique, extrait de la noix de coco), XANTHAN GUM (gomme xanthane / émulsifiant), COCAMIDOPROPYL BETAINE (agent moussant), LAURYL GLUCOSIDE (tensioactif doux, non ionique), GLUCONOLACTONE (agent de chélation), LEVULINIC ACID (acide levulinique / agent d'entretien de la peau), CHONDRUS CRISPUS CARRAGEENAN POWDER (poudre d'algue Chondrus cripus (ou goémon frisé) séchée), CITRIC ACID (acide citrique / régulateur de pH), SODIUM LEVULINATE (levulinate de sodium / agent d'entretien de la peau), SODIUM CITRATE (citrate de sodium / régulateur de pH), SODIUM CHLORIDE (sel / agent de contrôle de la viscosité), MANNITOL (humectant), MICROCRYSTALLINE CELLULOSE (cellulose microcrystalline / agent absorbant), CHARCOAL POWDER (poudre de charbon / agent absorbant), SODIUM PHYTATE (phytate de sodium / agent de chélation), FRAGRANCE (parfum), SORBIC ACID (acide sorbique / conservateur), ALGAE EXTRACT (extrait d'algues), CI 77288 CHROMIUM OXIDE GREENS (colorant), ARCTIUM LAPPA ROOT EXTRACT* (extrait de racine de bardane*) , ALCOHOL (alcool / agent antimicrobien / agent astringent) , SODIUM BENZOATE (benzoate de sodium / conservateur), POTASSIUM SORBATE (sorbate de potassium / conservateur).

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

C’est une formule totalement clean ! Cependant, elle renferme de l’alcool, un composé qui offre des propriétés antiseptiques, antibactériennes et astringentes/dégraissantes. Ici, il est peu concentré mais il n’empêche que s’il va aider à éliminer l’excès de sébum, il aura fatalement un effet délipidant sur une peau normale ou sèche. La Gelée Nettoyante Purifiante s’adresse de ce fait uniquement aux peaux mixtes et grasses ! 😉

C’est d’autant plus le cas qu’elle comporte également deux ingrédients à l’excellent pouvoir absorbant qui vont venir « boire » l’excédent de sébum et absorber les impuretés : la poudre de charbon et la cellulose.

Autrement, la base lavante employée est douce et ne contient ni savon ni sulfate, uniquement des tensioactifs non ioniques, et en ce qui concerne les actifs, vous avez différents extraits d’algues et de la racine de bardane Bio qui elle, est là à titre préventif. Elle va aider à limiter la sécrétion de sébum et ainsi avoir une action rééquilibrante.

En clair ? Une formule clean, adaptée aux natures de peaux mixtes et grasses, et qui réunit le strict minimum pour offrir une action matifiante et désincrustante sans assécher.

Gelée Nettoyante Purifiante Patyka : mon avis après test.

patyka nettoyant visage peaux mixtes grasses

L’une des raisons pour lesquelles j’aime énormément les produits Patyka, c’est que la marque réalise toujours un très beau travail sur la sensorialité de ses produits. Même lorsque les soins ne sont pas parfumés à proprement parler, vous avez toujours un « petit plus » qui va rendre la formule agréable à l’utilisation : un toucher, une sensation…

Dans le cas de la Gelée Nettoyante Purifiante, cela passe en premier lieu par le parfumage : une odeur de menthe fraîchement cueillie, très douce, plus proche d’une senteur de chlorophylle que de menthe « glaciale », vous voyez ? C’est très plaisant, surtout au saut du lit pour le côté vivifiant et rafraîchissant.

Ensuite, la texture…

patyka-gelee-nettoyante-purifiante-swatch-texture

Elle se présente sous la forme d’un gel onctueux et fondant teinté d’un beau vert mint dans lequel on distingue clairement les microbilles matifiantes. Je précise que ces dernières n’ont aucune action exfoliante : sous l’action du massage, elle vont éclater et libérer progressivement la poudre de charbon qui va venir « pomper » l’excès de sébum. Aucun souci pour les peaux sensibles donc !

Au passage, je vous encourage vivement pour l’exfoliation à vous tourner vers des gommages enzymatiques, plus doux que leurs homologues mécaniques (les gommages à grains), et ce, afin de ne pas sur-solliciter et irriter votre peau.

La Gelée Nettoyante Purifiante Patyka mousse peu, ce qui est logique compte tenu des tensioactifs employés et de leur concentration, se rince facilement et laisse une agréable impression de peau « saine ». Je vois tout de suite l’effet purifiant et au fil des utilisations, je trouve mon teint plus clair et mon grain de peau un peu plus fin (pores moins visibles).

L’action matifiante est vraiment au rendez-vous, même si bien sûr je continue à poudrer mon fond de teint. Je n’ai pas de brillances en fin de journée, et mon maquillage tient de ce fait bien mieux.

patyka gelee nettoyante purifiante

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce nettoyant visage, bien formulé, ultra sensoriel, mais j’attire votre attention sur le fait que si vous avez une peau mixte dont le déséquilibre est prononcé, ce n’est sans doute pas un produit qui pourra vous convenir. En raison de son fort pouvoir matifiant, il risquerait d’assécher les zones les plus sèches de votre visage, c’est-à-dire les joues. Par contre, il est vraiment idéal pour les peaux grasses !

Quant à son efficacité sur les imperfections (acné, petits boutons, points noirs…), je ne vais malheureusement pas pouvoir me prononcer n’étant actuellement pas concernée par cette problématique. Néanmoins, les retours que j’ai pu avoir à ce sujet étaient plutôt positifs !

La cerise sur le gâteau ? Son prix reste très abordable et parfaitement justifié ! Si vous souhaitez la tester à votre tour, la Gelée Nettoyante Purifiante est disponible au prix de 17,90 € les 100 ml, sur l’eshop de Oh My CreamNettoyant Visage Peaux Grasses.

Un avis sur les soins Patyka à partager avec nous ? Quel est le nettoyant visage que l’on peut croiser dans votre salle de bains en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patyka PURE Gelée Nettoyante Purifiante
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Patyka PURE Gelée Nettoyante Purifiante
Price
EUR 17,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.