Oh My Cream Lotion Exfoliante : mon avis !

Focus sur la Lotion Exfoliante Oh My Cream Skincare !

oh my cream lotion exfoliante avis

Oh My Cream vient d’ajouter une référence à sa gamme Oh My cream Skincare : la Lotion Exfoliante. Pour celles qui seraient passées à côté de cette beauty news, il s’agit d’un soin concentré à 6 % en acides qui, comme toutes les lotions de ce type, promet une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes, resserrer les pores et redonner de l’éclat au teint. Je pense que vous connaissez sans doute le principe !

Je sais que chaque lancement OMC a le don d’éveiller votre curiosité, et je vous comprends… Cela fait une bonne dizaine de jours que je teste cette nouveauté alors en attendant de pouvoir vous faire mon traditionnel bilan, je souhaitais tout de même partager avec vous un premier avis : texture, parfumage, composition, efficacité et bénéfices constatés après ces dix jours de test… J’ai déjà reçu quelques questions sur Instagram, ce sera l’occasion de faire le point et de répondre à vos interrogations. Je reviendrai vous faire un update de mon expérience d’ici trois/quatre semaines ! 😉

Quels sont les actifs (des AHA / Alpha Hydroxy Acide en l’occurence) qu’Oh My Cream a choisis pour nous aider à faire peau neuve ? Que penser de la composition de cette Lotion Exfoliante ? Sur quels types de peaux peut-elle être appliquée ? C’est ce que je vous invite à découvrir avec moi dans cette revue !

Oh My Cream Lotion Exfoliante : mon avis !

oh my cream skincare lotion exfoliante

Je ne vous présente plus Oh My Cream, un eshop qui fait figure de véritable temple pour les adeptes de clean beauty ! L’enseigne a lancé il y a quelques années sa propre marque : Oh My Cream Skincare. Le but ? Nous permettre de composer facilement notre routine en nous basant sur des gestes essentiels, « basiques » : le double nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation…

Naturellement, tous leurs produits sont conçus selon les rudiments du clean skincare : sans ingrédients superflus ou controversés, et faisant appel aussi bien à des actifs de pointe (ici, en l’occurence les AHA) qu’à des actifs d’origine naturelle.

A ce jour, j’ai testé quasiment tous les soins Oh My Cream Skincare (bien entendu, pas ceux qui ne correspondent pas à mon type de peau ou qui couvrent une problématique par laquelle je ne suis pas concernée ! 😉) :

Je peux désormais compléter ce beau portrait de famille avec la Lotion Exfoliante. Voici ce que Oh My Cream nous annonce à son propos :

« La Lotion Exfoliante, grâce à sa haute concentration en acide glycolique, exfolie et offre un coup d’éclat immédiat, tout en réduisant les marques d’imperfections. Associé à l’acide lactique, le grain de peau est plus uniforme, les marques post-inflammatoires atténuées. Enfin, son acide hyaluronique hydrate et repulpe, pour une peau rebondie et confortable, même après l’exfoliation. »

oh my cream lotion exfoliante

Qu’est-ce qu’une lotion exfoliante ?

J’imagine que la majorité d’entre vous doit bien être au fait des subtilités de l’exfoliation, mais je n’oublie pas pour autant les « novices » . Il n’est pas rare que certaines d’entre vous viennent me rendre visite sur le blog afin de m’expliquer ne jamais avoir vraiment pris soin de leur peau et de ne pas savoir quels produits utiliser, pourquoi… De plus, certaines gestuelles sont assez récentes dans le paysage cosmétique français. Avant que je ne lui explique, ma mère n’avait aucune idée de la façon dont on devait se servir d’une huile démaquillante, et encore moins de ce qu’était l’exfoliation chimique. Voici donc un bref rappel, au cas où ! 😉

Il existe deux types d’exfoliation :

  • l’exfoliation mécanique (les gommage à grains si vous préférez) qui vont venir ôter les cellules mortes grâce à l’action du massage de micro particules (fragments de graines ou de noyaux broyés, grains de sucre…) sur la peau.
  • l’exfoliation chimique où là, on fait appel à des AHA ou BHA : ces exfoliants ne renferment pas de grains mais des acides qui vont dissoudre la « colle » qui maintient les cellules mortes à la surface de votre peau.

Le résultat est plus ou moins le même à la différence que l’exfoliation mécanique se révèle bien plus agressive pour la peau, et qu’elle n’est pas toujours bien tolérée (rougeurs, irritations…). J’ajoute que les acides, en plus d’exfolier, peuvent présenter d’autres intérêts cosmétiques : l’acide glycolique par exemple va pouvoir traiter les tâches pigmentaires, les points noirs et les imperfections.

lotion exfoliante oh my cream skincare avis

Comment utiliser la Lotion Exfoliante Oh My Cream ?

Vous pouvez employer la Lotion Exfoliante Oh My Cream Skincare 2 à 3 fois par semaine, et au maximum une fois par jour. Pas plus car vous risqueriez de sensibiliser votre peau !

Elle s’applique au doigt ou au coton, sur peau propre et nettoyée, en évitant le contour des yeux et de préférence le soir pour éviter tout risque de photosensibilisation. Notez aussi, mais cela semble une évidence, que si vous choisissez de l’intégrer à votre routine, il faut veiller à ne pas utiliser en parallèle d’autres soins contenant des AHA.

Lotion Exfoliante Oh My Cream : sur quels types de peaux peut-on l’utiliser ?

La Lotion Exfoliante peut être appliquée sur tous les types de peaux (sèches, normales, mixtes, grasses), mais – et là je sens que je vais en frustrer plus d’une… – vous ne pourrez pas l’utiliser si vous avez une peau sensible. Si c’est votre cas, je vous recommande plutôt d’opter pour la Poudre Exfoliante OMC, qui est moins « costaud » et vous conviendra davantage. La Lotion Exfoliante, elle, est très concentrée en acides (6 % tout de même). Il vaut mieux  par conséquent la réserver aux peaux qui ne souffrent pas de sensibilités particulières.

lotion exfoliante OMC

Lotion Exfoliante Oh My Cream : composition.

Si vous choisissez vos soins chez Oh My Cream, c’est certainement que vous êtes soucieuses de leur composition. Comme toujours, ici, c’est une formule courte, sans « remplissage », très concentrée en actifs.

Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :

Oh My Cream Skincare Lotion Exfoliante : composition.

Aqua / Water (eau), Propanediol (humectant), Glycolic Acid (acide glycolique), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Diglycerin (humectant), Lactic Acid (acide lactique), Galactoarabinan (agent filmogène d'origine naturelle / composé retinol like), Glycerin (glycérine végétale), 1,2-Hexanediol (solvant), Hydrolyzed Jojoba Esters (esters de jojoba / agent filmogène), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Sclerotium Gum (gomme de sclérote / stabilisateur d'émulsion), Xanthan Gum (gomme xanthane / émulsifiant / gélifiant), Caprylhydroxamic Acid (stabilisant), Tetrasodium Glutamate Diacetate (stabilisant).

 

En tant que principes actifs, c’est-à-dire les composants qui vont réellement être utiles à votre peau, on a :

  • l’acide glycolique,
  • l’acide lactique,
  • l’acide hyaluronique.

Les deux premiers sont des AHA (acides de fruits) mais ils ne vont pas agir au même niveau. On a tendance à les glisser dans la même enveloppe, or, il faut savoir que tous les AHA n’ont pas une action identique sur notre peau. Ils appartiennent à la même famille, mais se comportent différemment, vous voyez ?

L’acide glycolique est réputé pour son fort pouvoir exfoliant – il possède un faible poids moléculaire et va de ce fait pénétrer plus profondément la peau – ce qui fait qu’en général, on aura tendance à vous le déconseiller si vous avez la peau sensible. C’est bien sûr une généralité, puisque je ne vous apprends rien, chaque peau est différente.

Il m’arrive d’avoir des pics de sensibilité épisodiques, pourtant je supporte assez bien l’acide glycolique. Je n’ai jamais eu de problèmes de rougeurs ou de picotements à leur contact que ce soit avec les pads exfoliants Indie Lee, le Glow Tonic Pixi ou le Ready Steady Glow de Ren. Et puis, tout dépend de sa concentration dans la formule, de la formule elle-même, etc.

Néanmoins, si vous avez un terrain cutané très sensible, mieux vaut les laisser de côté. Je ne peux de toute façon que vous recommander de tester votre tolérance cutanée avant d’utiliser ce type de produits. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de produit dans le pli de votre coude et d’attendre 24 heures afin de voir comment votre peau réagit.

lotion exfoliante oh my cream

Mais revenons à la Lotion Exfoliante Oh My Cream et à sa composition ! Je vous disais précédemment que l’action des AHA pouvait parfois porter bien au-delà de l’exfoliation pure, c’est le cas de l’acide glycolique. En plus de dissoudre le ciment qui maintient les cellules mortes en surface de votre peau, il pourra aussi dégriser les teints brouillés/ternes, atténuer l’apparence des tâches pigmentaires, les anciennes cicatrices d’acné… Ses bénéfices sont nombreux !

L’acide lactique, lui, est obtenu à partir de lait. C’est un postbiotique qui va intervenir sur l’équilibre de votre microbiote. Il a un pouvoir exfoliant plus doux que l’acide glycolique, mais va aider votre peau à fabriquer de bonnes bactéries et éliminer celles qui sont indésirables à sa bonne santé. Vous aurez moins de rougeurs et une barrière cutanée plus saine/forte.

Ce qui est très intéressant avec la Lotion Exfoliante Oh My Cream, c’est qu’ici, ces deux AHA vont agir en complémentarité :

  • exfoliation,
  • amélioration de la texture de la peau et de l’éclat du teint,
  • renforcement du microbiote / barrière cutanée.

Enfin, vous avez de l’acide hyaluronique, pour booster l’hydratation et repulper. Quant aux différents adjuvants, ils sont pour la plupart autorisés en cosmétique Bio. Par exemple, Oh My Cream n’a pas eu recours au silicone, mais a fait le choix d’un composé « silicone like » : un ingrédient d’origine végétale qui va avoir le même comportement filmogène que le silicone. En somme, c’est une belle liste INCI : courte mais complète, parfaitement en accord avec le clean skincare.

Lotion Exfoliante Oh My Cream : avis après 10 jours de test.

oh my cream skincare lotion exfoliante avis

Cela fait donc dix jours que j’utilise la Lotion Exfoliante Oh My Cream, je vous propose ainsi de partager avec vous mes premières impressions. En général, avec ce type de produit et qui plus est avec les AHA, les résultats se font rapidement sentir. Après une semaine, vous verrez forcément une différence, ne serait-ce que minime ! 😉

Le soin se présente dans un joli flacon épuré comme Oh My Cream en a le secret. Avec 100 ml, vous en aurez largement pour au moins 2 mois de traitement. Je vous rappelle qu’il ne faut pas dépasser une application par jour et qu’il vaut mieux inclure ce produit dans votre routine du soir (pour éviter les risques de photosensibilisation). De même, je vous encourage vivement à appliquer une protection solaire le lendemain matin.

La Lotion Exfoliante a une galénique très particulière puisqu’il s’agit d’une eau texturée avec un aspect « gel ». Elle est plus dense et épaisse qu’une lotion exfoliante classique, si bien que je peux facilement l’appliquer au doigt sans qu’elle ne coule partout. Pas besoin de cotons ! Evidemment, il n’y a aucun parfumage, son odeur est parfaitement neutre.

oh my cream lotion exfoliante test

Je n’ai eu aucune réaction indésirable : ni rougeurs, ni sensations de picotement à l’application, ni tiraillements. C’est une lotion exfoliante très douce et absolument pas sensibilisante malgré le fait qu’elle soit concentrée à 6 % en AHA. Ma peau la tolère très bien !

Et concernant les bénéfices à proprement parler, pour le moment je vois surtout une différence sur l’éclat de mon teint. Il est lumineux, moins terne, ma peau paraît plus fraîche et reposée. Elle est également très douce au toucher (je n’ai plus ces petites « rugosités » de surface), plus lisse. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant, mais après seulement dix jours, je trouve cela plutôt concluant et encourageant.

Est-ce qu’elle est efficace pour uniformiser les inégalités pigmentaires, les rougeurs ou les marques post-inflammatoires ? Je vous ferai un compte rendu prochainement. En attendant, j’estime que l’action « coup d’éclat » telle que l’on peut l’attendre avec une lotion exfoliante est bien là. Je suis très satisfaite sur ce point ! 😉

Si vous souhaitez à votre tour la mettre à l’épreuve, elle est disponible au prix de 29 € (100 ml), juste ici → ohmycream.com.

Qui parmi vous a craqué pour cette nouveauté ? Un avis à partager sur la Lotion Exfoliante OMC ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Oh My Cream Skincare Lotion Exfoliante
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Oh My Cream Skincare Lotion Exfoliante
Price
EUR 29
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.