J’ai profité du week-end pour mettre à l’épreuve l’une des nouveautés que Paul & Joe Beauté nous propose pour la saison : Body Salt Scrub, autrement dit pour les francophones, des Sels Exfoliants pour le Corps. Ce soin est-il parvenu à me convaincre ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la revue du jour !
Paul & Joe Beauté Body Salt Scrub : mon test et avis !
Si l’univers de Paul & Joe Beauté vous est familier, peut-être connaissez-vous déjà la ligne skincare formulée à partir de l’huile d’olive de Cazzetta ? Je vous en ai par ailleurs présenté différentes références, aussi, pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter les « archives » du blog :
- Huile et crème pour le corps, soin contour des yeux
- Paul & Joe Beauté collection de soins à l’huile d’olive
L’huile d’olive du producteur Cazzetta qui rentre dans la composition de ces soins est extraite des fruits d’oliviers séculaires, cultivés depuis quatre générations au sud de l’Italie, à Salento, au cœur de la région des Pouilles. Ces oliviers sont réputés pour produire les meilleurs fruits en comparaison avec des arbres beaucoup plus jeunes, et leurs olives sont riches en bienfaits cosmétiques :
- elles sont particulièrement concentrées en acide oléique, un composé qui va notamment favoriser la pénétration des actifs, renforcer les lipides intercellulaires et éviter l’oxydation.
- elles contiennent des polyphénols aux propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement cutané,
- elles renferment de la vitamine E (tocopherol) aux nombreuses vertus : elle aide à lutter contre l’apparition des rides et des ridules, à éviter le relâchement cutané tout en protégeant la peau de l’oxydation et en stimulant la circulation sanguine.
Les Sels Exfoliants pour le corps / Body Salt Scrub viennent donc rejoindre la gamme, le temps d’une édition limitée. Voici ce que Paul & Joe Beauté nous dit à leur propos :
« Ce gommage au sel pour le corps PAUL & JOE en édition limitée contient de l’huile d’olive pour l’hydratation et du sel importé de France pour exfolier la peau, ainsi que de l’huile de pépin de raisin, ce qui permet au produit de ne faire qu’un avec la peau. Une fois le gommage rincé, les huiles végétales et les agents hydratants restent à la surface de la peau, assurant une riche hydratation et une peau douce et éclatante. »
Je suis une grande fan d’exfoliants pour le corps, et les aime sous toutes les formes. Ici, il s’agit d’un gommage à base de cristaux de sel, bien « costaud » par conséquent, à réserver pour les parties du corps les moins fragiles : jambes, bras… Je vous conseille d’éviter de l’employer sur le décolleté et les zones sensibles, autrement, vous risqueriez de récolter quelques rougeurs. Enfin, concernant les conseils d’utilisation, rien de bien compliqué : ces sels doivent être massés sur peau humide, puis rincés à l’eau tiède ! 😉
Commençons par nous pencher sur la composition du Body Salt Scrub, car c’est un point qui m’a agréablement surprise. Vous le savez, Paul & Joe Beauté est une enseigne franco-nipponne et ses formules sont nettement marquées par l’influence de la cosmétique asiatique, soit des soins communément assez chargés en ingrédients synthétiques. On y trouve parfois de beaux actifs – l’extrait de lys blanc et l’eau de fleur d’oranger sont des incontournables chez Paul & Joe Beauté – mais la plupart du temps, ils sont noyés par les composés d’origine synthétique, la marque privilégiant la sensorialité (les asiatiques sont très sensibles à la texture de leurs soins) au détriment de la formule.
Voici le détail de la liste INCI du Body Salt Scrub de Paul & Joe Beauté :
Sodium Chloride, Sea Salt (maris Sal), carthamus Tinctorius (safflower) Seed Oil, Glycerin, olea Europaea (olive) Fruit Oil, Fragrance (parfum), fucus Vesiculosus Extract, Macadamia Integrifoliaseed Oil, Tocopherol, Vitis Vinifera (grape) Seedoil, Butylene Glycol, Silica Dimethyl Silylate, sodium Dilauramidoglutamide Lysine, Water (aqua), methylparaben, Phenoxyethanol, Sodium Methylparaben, butylphenyl Methylpropional, Citronellol, Geraniol, hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.
Je ne dis pas que cette formule est exemplaire – on y retrouve du phenoxyethanol (conservateur), des parabènes… – mais disons que les ingrédients les plus « nobles » sont ceux que l’on retrouve tout en haut de la liste INCI, c’est-à-dire ceux qui sont présents en plus forte concentration, le synthétique arrivant lui en dernier lieu. Voilà ainsi les actifs dont notre peau va profiter :
- sels de mer,
- huile de carthame,
- glycérine végétale,
- huile d’olive (elle provient de l’exploitation de Cazzetta, j’y reviens plus bas);
- extrait de fucus (goémon noir),
- huile de macadamia,
- vitamine E (tocopherol),
- huile de pépins de raisin.
Le soin se présente dans un petit pot assez lourd, accompagné d’une spatule façon cuillère à épices. J’aurais préféré un contenant en verre et une cuillère en bois – plus chic et plus écologique -, mais je dois avouer que le packaging développé par Paul & Joe Beauté pour cet exfoliant possède un certain charme ! 😉
La texture du Body Salt Scrub ? Un concentré de sels et d’huile à l’aspect artisanal qui donne immédiatement envie de plonger les doigts dans le pot. Le parfumage est particulier, voire segmentant : une note d’iode assez prononcée mêlée d’une touche végétale/fleurie. Ce n’est pas la signature olfactive que je préfère chez Paul & Joe Beauté, mais elle a le mérite d’être cohérente par rapport à l’univers de ce produit, puis le côté iodé s’estompe une fois sur la peau.
Quant à l’efficacité du Body Salt Scrub, je n’ai vraiment rien à redire : les gommages au sel et au sucre sont de loin ceux que je préfère ! Premièrement parce que les particules exfoliantes employées sont naturelles, ensuite parce qu’ils offrent une exfoliation parfaite.
Une fois les sels rincés, la peau est ultra douce, et on conserve un léger film protecteur de surface (huiles végétales). N’ayez crainte, il n’y a pas d’effet huileux à proprement parler, juste un voile hydratant et nourrissant qui va flatter l’apparence du grain de peau (toucher velouté, aspect plus lisse) et apporter du confort. Si vous avez des problèmes de sécheresse cutanée, que votre peau tire par endroits, je vous conseille vivement ce type d’exfoliants pour le corps ! 😉
Bilan de mon expérience avec cette nouveauté Paul & Joe Beauté : une bonne surprise pour la composition de cet exfoliant ! Pour une marque conventionnelle et d’influence nipponne, je souligne l’effort fait sur les matières premières. Le parfumage divisera probablement (ne dit-on pas que plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ? 😉), en revanche, l’efficacité de ces Sels Exfoliants pour le Corps devrait mettre toutes les beauty addicts d’accord !
Si vous appréciez l’univers atypique de Paul & Joe Beauté, affranchi des tendances de la cosmétique, vous devriez probablement approuver ce produit.
EDIT OCTOBRE 2022 : malheureusement, depuis la rédaction de cet article, le Body Salt Scrub n’est plus disponible à la vente mais vous pourrez retrouver tous les soins corps Paul & Joe juste ici ➝ Amazon.
Des fans de Paul & Joe Beauté par ici ? Quel exfoliant pour le corps utilisez-vous en ce moment ?
Je vous dis à très vite,
Lili.