Phytomillesime : mon avis sur les soins Phyto pour cheveux colorés.

Phyto Phytomillesime : mon avis !

phytomillesime avis

Phytomillesime, c’est la nouvelle gamme destinée aux cheveux colorés que Phyto a lancé cet été. Je pense que vous devez être nombreuses à connaître cette situation : il vous vient comme une envie de changer de tête et d’apporter un peu de peps à vos cheveux ternes, vous optez une séance chez le coiffeur pour offrir à votre chevelure une mise en beauté grâce à une coloration flamboyante et… après quelques shampooings, vous constatez que votre couleur commence déjà à s’affadir et à perdre de sa superbe. C’est malheureusement le revers de la médaille pour celles qui choisissent la coloration, et je suis au grand regret de vous apprendre, de plus, que le phénomène sera encore plus accentué si vos cheveux sont de base abîmés. Une fibre capillaire poreuse, dont les écailles peinent à se refermer après un traitement chimique, retient moins les pigments des colorations que celle d’un cheveu en bonne santé. Et comme les colorations tendent à endommager notre chevelure, c’est tout un cercle vicieux qui s’installe : les cheveux dégorgent de plus en plus, les pigments ne parviennent plus à se fixer durablement et on multiplie les couleurs, ce qui ne fait que relancer la machine…

Heureusement, on trouve aujourd’hui d’excellents soins pour pallier cette problématique capillaire et verrouiller les pigments au cœur du cheveu ! Je vous avais déjà présenté le shampooing One Week de la marque Uka (excellent, au passage, mais assez difficile de se le procurer ; la boutique Colette étant aujourd’hui fermée, vous ne pourrez le trouver qu’Au Bon Marché ! ), voici une gamme qui devrait également vous combler si vous vous reconnaissez dans le cas de figure évoqué précédemment : Phyto Phytomillesime.

Phytomillesime : mon avis sur la gamme pour cheveux colorés et méchés Phyto Paris.

phytomillesime

A l’origine de la marque Phyto, il y a Patrick Alès, créateur du groupe Alès qui regroupe à l’heure actuelle les marques Lierac, Phyto et Phyto Specific, Caron, le Laboratoire Ducastel France, et plus récemment, la délicieuse petite marque franco-coréenne Jowae, dont je ne manquerai pas de vous parler prochainement. Si l’homme ne vous dit rien, on lui doit pourtant beaucoup dans le domaine du soin capillaire. Patrick Alès est notamment l’inventeur du brushing  – oui, oui ! – , et de la phytothérathrie (soin du cheveu par les plantes). Sa doctrine ? « Primum non nocere » (avant tout ne pas nuire), soit imaginer des formules à base de plantes, respectueuses de l’environnement et de l’homme, dans une démarche quasi holistique.

La gamme Phytomillesime vient ainsi agrandir la grande saga des collections de soins Phyto, toujours dans un esprit d’utiliser les plus beaux actifs verts (processus d’extraction assurant une grande qualité des matières premières entrant dans la composition de nos shampooings, sérums…) et de nous faire profiter des formules les plus innovantes du domaine de la recherche capillaire. En quelques mots, Phyto, c’est un peu le mariage des plantes et de la science !

Les principales propriétés des soins Phytomillesime sont donc de :

  • fixer les pigments au cœur de la fibre capillaire,
  • restaurer l’intégrité des cheveux, les rendre plus souples et plus beaux, plus faciles à coiffer,
  • apporter brillance et intensité à notre couleur.

Concernant la composition, en plus du complexe Color Locker (origine végétale), la marque a misé sur la pomme Red Love – un superfruit, bourré d’antioxydants –  et a choisi de remplacer l’eau constituant habituellement la base de nos soins capillaires par des extractions de plantes (pommier et fleur d’hibiscus).

Le rituel de soin se compose de plusieurs étapes : un Pré-Shampooing, une Crème De Soin Lavante ou un Shampooing (selon vos préférences), un Masque Sublimateur De Couleur, et enfin, un soin sans rinçage – le Concentré de Beauté Phytomillesime – , touche final à notre routine capillaire, que je ne peux aborder dans cette revue, ne l’ayant pas personnellement testé, mais au besoin, sachez qu’il est aussi possible de vous le procurer. Je vous invite dès maintenant à découvrir mon avis sur chacun de ces soins, et à en apprendre davantage à leur sujet !

Phyto Phytomillesime Color Locker Pré-Shampooing. 

phyto phytomillesime color locker pre shampooing

C’était le premier geste de ma routine Phyto spéciale cheveux colorés : le Color Locker Pré-Shampooing. C’est véritablement lui qui va enclencher le processus « Color Lock » et qui va fixer la couleur au cœur de la fibre capillaire. Il agit un peu comme un verrou, bloquant les pigments et évitant par conséquent que notre couleur ne perde de son intensité. Il suffit de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure, de la racine aux pointes sur cheveux secs, et de laisser poser le tout pendant 1 à 2 minutes. Je souligne le fait que l’un des points communs entre tous les soins Phytomillesime est que leur temps de pose est relativement court, ce qui n’autorise aucune excuse pour zapper l’une des étapes ! Il est vrai que certaine routines capillaires peuvent vite devenir très (voire trop ! ) contraignantes, surtout lorsque l’on opte pour un pré-shampooing.

Si le pré-shampooing était autrefois une gestuelle réservée à la niche capillaire, de nos jours, il a tendance à se démocratiser et s’imposer chez de nombreuses marques. Selon son orientation, il peut présenter différents intérêts : nourrir en profondeur les cheveux sans les alourdir par exemple, ou simplement comme ici, sceller les pigments avant le contact avec l’eau empêchant ainsi à notre couleur de dégorger. La texture de celui de Phyto est un gel en huile : le gel pour refermer les écailles et l’huile pour renforcer le film protecteur naturel du cheveu, emprisonnant ainsi les pigments, et assurant de mettre notre chevelure à l’abri des agressions extérieures. La matière est soyeuse, se répartit facilement sur la chevelure (au besoin, vous pouvez vous aider d’un peigne), et est légèrement parfumée. La fragrance n’est pas aromatique comme j’aurais pu me l’imaginer en raison de l’orientation végétale de l’enseigne, mais disons plutôt qu’elle se rapproche typiquement des « produits de coiffeur » ! =)

Naturellement, il est tout à fait possible de n’utiliser qu’un seul de ces produits ; si les employer combinés les uns aux autres améliorera forcément leur efficacité, l’inverse n’est pas vrai ! Dans ce cas, je vous conseille plutôt de vous attarder sur le cas du Pré-Shampooing Color Locker, le produit star de la gamme Phytomillesime !

Une fois le temps de pose imparti, on ne rince pas et on passe directement à l’application du shampooing ou de la crème lavante.

Phyto Phytomillesime Shampooing Sublimateur De Couleur / Color-Enhancing Shampoo. 

phyto phytomillesime shampooing sublimateur couleur

Pour laver les cheveux, Phyto propose deux options dans sa gamme Phytomillesime : La Crème De Soin Lavante, ou bien ce Shampooing Sublimateur De Couleur. Cette seconde étape va plutôt être destinée à embellir votre couleur, lui apporter de la profondeur et révéler la beauté des pigments de votre coloration (et cela va de soi, laver vos cheveux en douceur, sans les agresser ! ).

Petit plus non négligeable, ce shampooing ne contient pas de sulfates. Il faut savoir que leur présence dans les shampooings endommage énormément les colorations, en les faisant s’affadir, et ternir. Amusez-vous, ce soir, à jeter un oeil à la composition de votre shampooing du moment, et je suis prête à parier que vous y trouverez du sulfate. Les marques nous en mettent partout ! Pour une gamme qui est sensée protéger nos colorations, je n’en attendais pas moins donc, de voir cet ingrédient banni.

La mousse du shampooing est très agréable, fine, délicate, absolument pas agressive que ce soit pour le cuir chevelu ou les longueurs. Elle mousse moins généreusement qu’un shampooing classique, mais il est inutile d’en mettre des tonnes pour qu’elle fasse son effet. Une noisette de produit, voire une petite noix si vous avez les cheveux très longs / très épais est largement suffisante.

Phyto Phytomillesime La Crème De Soin Lavante. 

phyto phytomillesime creme soin lavante

Pour les cheveux fraîchement décolorés (balayages, mèches…), il est plutôt conseillé d’opter pour La Crème De Soin Lavante Phytomillesime, encore plus douce que le shampooing. Vous serez probablement un peu déroutées par son utilisation puisqu’il s’agit d’un nettoyant qui ne mousse absolument pas (mais qui remplit complètement son office, je vous rassure ! ). La matière est très agréable à l’application, bien qu’assez fluide. Ne faites pas comme moi en pressant un peu trop fermement le tube lors des premières utilisations !

Phyto a aussi pris le parti d’inclure dans la composition un twist supplémentaire de soin, afin de faire de ce « shampooing » un véritable allié pour les cheveux malmenés par les colorations. Le produit peut d’ailleurs être utilisé à la façon d’un masque SOS pour une petite séance de cocooning capillaire : sur cheveux secs, on applique quelques gouttes sur l’ensemble du cuir chevelu, raies par raies, puis on laisse agir cinq bonne minutes avant d’émulsionner avec un peu d’eau. Testé et approuvé !

Phyto Phytomillesime Masque Sublimateur De Couleur. 

phyto phytomillesime masque sublimateur couleur

phytomillesime masque

Enfin, petit bijou signé Phyto, voici le Masque Sublimateur De Couleur, ultra crémeux et fondant, un véritable bonheur pour chouchouter les cheveux colorés. J’ai réellement adoré ce soin, son temps de pose assez court (5 à 10 minutes selon les besoins du cheveu), son parfum réconfortant, et son format généreux (200 ml). Il contient de nombreux actifs d’origine végétale ultra nourrissants, comme par exemple le beurre d’argan (secret de beauté de la chevelure des orientales), riche en acides gras et en vitamine E, et toujours un extrait de la fameuse pomme Red Love, ainsi que de l’extraction de pomme et d’hibiscus pour remplacer l’eau habituellement utilisée en base des soins.

Il s’applique aussi facilement qu’il se rince, et surtout est vraiment très efficace. Dès la première application, on constate une différence au niveau de l’aspect du cheveu qui est beaucoup plus souple, plus brillant, moins « rebelle ». Il n’alourdit pas les cheveux fins, ne plombe pas le volume, mais remplit tout de même totalement son rôle de soin nourrissant et réparateur.

Phyto Phytomillesime : mon avis avant / après.

phyto cheveux colores

Globalement, je suis tout à fait satisfaite de cette routine. J’ai effectivement pu constater que ma couleur tenait beaucoup mieux qu’à son habitude ; pour info, je réalise mes colorations à la maison (un blond cendré tout ce qu’il y a de plus classique, juste pour casser mes reflets cuivrés). En temps normal, mes cheveux dégorgent très rapidement, et au bout de trois semaines environ (quatre si je tire franchement), je dois fatalement refaire ma coloration. Mes cheveux sont très fins, poreux, et ne retiennent que très peu les pigments.

Avec cette « cure », car je pense que l’on peut quasiment parler de traitements capillaires dès lors que l’on aborde les soins de la marque Phyto, j’ai vu une nette différence avant / après utilisation. Ma couleur conservait son intensité au fil des shampooings, mes cheveux restaient brillants, et se pliaient docilement à mes quatre volontés côté coiffure (lissage, brushing et j’en passe !). Bien entendu, les cheveux continuent forcément de perdre un peu des pigments au fil des shampooings, mais en quantité moindre. Les formules de la gamme sont intéressantes, offrant de très beaux actifs. Les compositions renferment quelques composés synthétiques, mais rien d’important en comparaison de ce que l’on trouve habituellement au rayon des produits capillaires.

En conclusion, Phytomillesime est une excellente ligne de soins pour cheveux colorés et / ou méchés qui remplit parfaitement ses promesses et que je vous recommande sans hésiter. Vous pourrez retrouver cette gamme en pharmacie, parapharmacie, ou en ligne chez LookFantastik :

Pré-Shampooing Color Locker Phytomillesime – 100 ml – 18,99 € – Dispo ici

Shampooing Sublimateur De Couleur Phytomillesime – 200 ml – 10,99 € – Dispo ici

La Crème De Soin Lavante Phytomillesime – 75 ml – 11,99 € – Dispo ici

Masque Sublimateur De Couleur Phytopmillesime – 200 ml – 28,99 € – Dispo ici

 

Et vous, vous colorez-vous les cheveux ? Quels soins utilisez-vous pour faire durer votre couleur ? Appréciez-vous les soins capillaires de la marque Phyto Paris ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Phyto Phytomillesime
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

12 Comments
  1. Hello ma belle !
    Je n’ai encore jamais testé les produits de la marque mais je dois avouer qu’ils sont bien tentants ! 🙂 En ce moment j’essaie de passer à une routine plus naturelle, je viens d’ailleurs d’acheter les produits pour ma prochaine coloration, on va voir le résultat si je persiste ou pas 😉 Bizoux

    1. Coucou Audrey,

      Tu m’intéresses ! Je fais mes colorations à la maison (des colos classiques, de la marque Garnier). Je serais ravie de pouvoir avoir ton avis sur cette coloration naturelle pour laquelle tu as craqué. N’hésite pas à me donner ton avis. =)
      A très vite,
      Lili.

  2. Oh génial, je viens de me faire des mèches blondes polaires (décolorées) et je cherche des masques pour nourrir mes cheveux, celui-ci à vraiment l’air d’une qualité exceptionnelle. Je connais les produits phyto, ils sont vraiment top et tiennent toutes leurs promesses, j’irais voir si j’en trouve, je croise les doigts ! Merci encore !

    1. Coucou !

      Je suis ravie si tu as pu découvrir la gamme Phytomillesime grâce à ma revue. Je ne connais pas toutes les lignes de soins capillaires chez Phyto, mais je pense que tu peux craquer les yeux fermés ! =)
      Passe une belle journée,
      Lili.

  3. Coucou Lili!
    Je profite de ce week-end pour te laisser un petit mot!
    Tout d’abord, j’espère que tous tes petits soucis d’ordinateur se sont réglés enfin et que tu as pu rattraper ton travail…j’imagine que le stress était au rdv ces derniers jours…aujourd’hui ne plus avoir d’ordi est quadi impensable, surtout avec le travail, et ton blog!
    Concernant ta revue, j’ai été ravie de découvrir cette routine! Je viens juste de me faire une coloration pour unifier ma couleur qui ne ressemblait plus à rien, et malheureusement aucune ne tient durablement sur mes cheveux fins et mous.
    Pour ma part, j’utilise toujours mes produits de la marque Alterna Haircare (gamme Caviar) qui contiennent tous une technologie appelée »Color Hold » propre à la marque. Effectivement, je trouve que ces produits capillaires agressent moins mes cheveux colorés. Et, ils ne contiennent pas de sulfates! Très important, comme tu l’as expliqué.
    Une fois ces soins terminés, je passerai certainement à cette gamme Phyto Paris que tu as très bien détaillée. Elle semble efficace et si tu en es contente, alors je vais tenter l’expérience!
    Un grand merci pour ton article qui tombait pile poil!
    Gros bisous
    Valérie

    1. Hello Valérie,

      Navrée de te répondre si tardivement. Mes dernières semaines ont été quelque peu mouvementées comme tu le sais, mais tout rentre dans l’ordre petit à petit, et je vais donc pouvoir être plus présente, et sur le blog, et sur Instagram !
      Tu as opté pour quelle couleur ? J’ai exactement le même problème que toi… Mes cheveux sont poreux et les pigments s’affadissent très rapidement. Décidément, nous avons le même type de peau, et… le même type de cheveux ! 😉
      Après deux shampooings, une bonne partie de ma couleur s’envole déjà si je n’utilise pas de produits capillaires spécifiques. J’ai vraiment été très contente des résultats de ma routine Phyto. Si tu ne peux pas t’offrir tout le « rituel », je te conseille de te tourner surtout vers le pré-shampooing Color Locker. Il fait vraiment toute la différence !
      Je t’embrasse. Au plaisir de te lire Val,
      Lili.

      1. Merci pour tes précieux conseils Lili! Je me tournerai donc vers le pré-shampooing pour commencer!
        J’ai opté pour une coloration chocolat de la gamme Colorista de L’Oréal. Je voulais foncer mes cheveux pour bien camoufler ces vilaines mèches jaunes/beiges un peu passées à cause du soleil. Le résultat est pas trop mal…D’habitude j’utilise les colorations Casting Gloss. Mais comme toi, les couleurs ne tiennent pas longtemps…Pour l’instant, je suis contente car cela fait trois semaines que je me suis teint les cheveux, et la couleur est toujours bien présente. Pourvu que ça dure…
        Merci encore et belle soirée Lili! Contente que tout s’arrange pour toi!

        1. J’avais déjà testé une coloration de la gamme Colorista (le blond rose et le blond bleach !) et je les avais beaucoup aimées, même si le rose restait un peu discret à mon goût. 😉
          Espérons que tu puisses conserver ta couleur un moment, alors !
          Je t’embrasse Val’. Passe une belle soirée, Lili.

  4. Coucou Lili, merci pour la présentation de cette gamme très complète.
    L’idée du pré shampooing me plaît beaucoup, un concept que j’aimerais tester.
    Vu l’efficacité, c’est une cure à faire régulièrement n’est ce pas?

    1. Coucou Sabrina,

      C’est vrai que c’est intrigant cette gestuelle de pré-shampooing ! La tendance commence à se démocratiser et ce n’est pas pour me déplaire car je suis en général ravie des effets sur mes cheveux. Celui de Phyto est parfait pour entretenir une jolie couleur, de manière durable.
      Concernant la régularité, je pense que tout dépend de la fréquence à laquelle tu te colores les cheveux, et de la rapidité avec laquelle les pigments dégorgent chez toi. De mon côté, j’ai alterné ce rituel avec des shampooings classiques (une fois sur deux), mais j’ai tout de même vu une nette différence !
      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

  5. J’ai toujorus eu de très bons retours sur cette marque, j’ai les cheveux très désséchés à cause de mon tie and dye et je n’arrive pas à les nourir j’ai commandé le masque je verrais bien !!

    1. Bonjour Marion,

      Alors, la gamme Phytomillesime est plutôt destinée aux cheveux colorés que desséchés, mais cela dit, elle possède tout de même de de bons pouvoirs niveau nutrition et hydratation de la fibre capillaire. Je te conseille si tu souhaites continuer avec la marque Phyto, de t’intéresser à leur gamme Phytokératine (notamment le masque Ultra Réparateur) ! 😉
      N’hésite pas si tu as des questions.
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.