J'ai testé les soins capillaires Rahua : mon avis !

J’ai testé les soins capillaires Rahua : mon avis !

rahua hydration shampoo conditioner avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas présenté de produits capillaires ! Aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur Rahua et plus particulièrement sur sa gamme hydratante. Elle a été formulée pour apporter hydratation et brillance tout en renforçant les cheveux abîmés, et bien sûr, est certifiée Bio comme tous les produits de la marque.

Dans cette collection, il existe également un masque et un démêlant, mais pour commencer, je me suis concentrée sur les basiques. J’ai donc testé le shampooing et l’après shampooing : Hydration Shampoo et Hydration Conditioner. Ont-ils tenus leurs promesses ? Je vous propose de découvrir mon bilan d’expérience dans cette revue.

Rahua : mon avis !

rahua gamme hydratante avis

Rahua fait partie des premières marques de produits capillaires naturels dont je vous ai parlé sur le blog. A l’époque, l’offre dans ce domaine était encore bien maigre, avec d’un côté du bio « insipide » (aucun travail sur la sensorialité, pas d’ingrédients à forte valeur ajoutée dans les formules), de l’autre une poignée de marques au positionnement éco-luxe que vous connaissez déjà : John Masters Organics, Leonor Greyl, Christophe Robin et Rahua !

Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas davantage exploré les propositions de Rahua… J’avais pourtant adoré le Leave-in-treatment même s’il est vrai que son odeur assez marquée m’avait rebutée dans un premier temps. J’ai donc enfin renoué avec cette jolie marque clean pour cheveux en envoyant sa gamme de soins capillaires hydratants sur le banc d’essai.

rahua hydration shampoo conditioner

Rahua, soins capillaires naturels vegan.

Si vous êtes passées à la cosmétique naturelle, vous connaissez forcément Rahua et si pas, voici quelques informations en vrac à retenir à son sujet.

Rahua est une marque de produits capillaire bio qui a été fondée par Fabian Llinguin, un coiffeur et coloriste new-yorkais passionné de voyage ayant passé beaucoup de temps en Amazonie. En observant le rituel des femmes indigènes, il constata qu’elle devait la longueur et la brillance de leur chevelure aux bienfaits de l’huile d’ungurahua, une huile végétale aussi connue sous le nom de « rahua » . De là, il choisit avec son épouse Anna Ayers, de fonder sa propre marque et de la baptiser du nom de cet ingrédient encore méconnu du grand public. Aujourd’hui, tous les produits Rahua, sans exception, renferme cette huile précieuse, même les produits coiffants.

Vous allez me dire que tout cela n’est pas très éthique… Aller « piller » le patrimoine végétal des tribus amazoniennes… Mais détrompez-vous ! Si l’huile d’ungurahua utilisée par Rahua provient bien d’Amazonie (elle est produite par la tribu Quechua-Shuar), Fabian fait énormément pour les populations locales. Tout d’abord, il leur offre un travail justement rémunéré, les aide à mettre en place une agriculture plus vertueuse – vous êtes bien au fait des désastres causés dans cette magnifique région par les pesticides de Monsanto -, et s’engage à offrir une protection juridique à de nombreuses terres injustement exploitées en Amazonie. On peut réellement parler de « partenariat » éthique entre Rahua et les locaux !

J’ajouterai, car cela à forcément son importance à l’heure actuelle, que la marque fait aussi beaucoup d’effort pour réduire son empreinte carbone. Lorsque c’est possible, elle emploie par exemple du verre pour ses packagings, et dans les cas où cela n’est pas envisageable, elle propose pour certaines références des recharge sachet, composé à 60% de fibres végétales, de façon à ce que l’on puisse de nouveau remplir notre flacon de shampooing ou de conditioner une fois vides. Pour le moment, cela ne concerne que la gamme classique et la gamme volume, mais espérons que la marque généralise le concept ! 😉

En résumé, Rahua est une marque clean, 100% vegan, engagée pour l’environnement, particulièrement appréciée pour la sensorialité de ses produits. Si vous aviez abandonné l’idée d’utiliser un shampooing naturel (trop gras, pas assez de pouvoir moussant, parfumage désuet), Rahua pourrait bien vous faire changer d’avis. En tous les cas, personnellement, elle m’a entièrement convaincue !

rahua gamme hydratante cheveux

Rahua Hydration Shampoo, Shampooing Hydratant Bio.

Commençons logiquement par le shampooing naturel Hydration Shampoo que Rahua nous décrit en ces termes :

« Le shampoing hydratant RAHUA revitalise les cheveux déshydratés par le soleil, le vent, le sèche cheveux ou encore les colorations à répétition. Grâce à l’arginine, vos cheveux sont gainés tandis que les extraits de quinoa leurs apportent souplesse et douceur.

Le complexe d’huiles végétales du shampoing RAHUA apporte toute la nutrition dont vos cheveux ont besoin, et les gorgent en eau, phénomène renforcé par la présence d’aloe vera. Le cheveu est alors sain, brillant, fortifié. »

Type de cheveux : idéal pour tous les types de cheveux, secs, ternes, abîmés, asphyxiés, colorés.

L’Hydration Shampoo se présente dans un joli flacon rose nacré de contenance assez généreuse : 275 ml.

Je vous glisse ci-dessous le détail de sa liste INCI :

Aqua (eau), Herbal Infusion of Organic Mangifera Indica (Mango) Fruit Extract (infusion d'extrait de mangue bio), Organic Passiflora Incarnate (Passion) Fruit Extract (extrait de fruit de la passion bio), Organic Aloe Barbadensis Leaf Extract (extrait d'aloe vera bio), Organic Camellia Sinensis (Green tea) Leaf Extract (extrait de thé bio), Sodium Cocoyl Isethionate (tensiactif doux), Coco Betaine (tensioactif doux), Sodium Methyl Cocoyl Taurate (tensiactif doux), Sodium Cocoyl Glutamate (tensioactif doux), Disodium Cocoyl Glutamate (tensioactif doux), Sodium Chloride (sel de mer), Vegetable Glycerin (glycérine végétale), Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil (huile d’ungurahua), Plukenetia Volubilis (Sacha Inchi) Seed Oil (huile de graine d'Inca Inchi), Sucrose (humectant), Hydrolyzed Quinoa Protein (protéines de quinoa hydrolisée), Mauritia Flexuosa (Morete) Fruit Oil (huile de buriti), Kaolinite (argile rose), Natural Aroma (arôme naturel), Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil (huile de citronnelle de Ceylan), Lactic Acid (régulateur de pH), Hydroxyethylcellulose (agent filmogène d'origine végétale), Glycine (agent antistatique), Coco Caprylate (huile neutre/émollient), Xanthan gum (stabilisant d'émulsion), L-argenine (arginine), Potassium Sorbate (conservateur autorisé en Bio), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (ammonium quaternaire).

Je vois plusieurs belles choses dans cette formule :

  • l’huile d’ungurahua qui est connue pour son excellent pouvoir hydratant et réparateur
  • l’huile de sacha inchi, riche en omégas 3, 6 et 9
  • l’huile de buriti pour prévenir la déshydratation du cheveu et redonner de l’éclat
  • plusieurs extraits botaniques aux propriétés antioxydantes
  • l’extrait de protéine de quinoa qui va adoucir et assouplir la fibre capillaire
  • l’argile rose pour nettoyer en douceur le cuir chevelu et absorber l’excès de sébum
  • l’arginine qui va renforcer les cheveux, apporter un effet gainant et stimuler la pousse (on retrouve souvent cet ingrédient dans les compléments alimentaires pour cheveux).

rahua hydration shampoo avis

La base lavante est douce et ne contient aucun sulfate, uniquement des tensioactifs anioniques. Quant à la formule, elle réunit de nombreux actifs végétaux de très belle qualité, tant hydratants que nourrissants.

Seule petite ombre au tableau, si l’Hydration Shampoo de Rahua ne comporte aucun silicone, il renferme un quat (ammonium quaternaire). Le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride n’est pas le plus controversé – il est obtenu à partir de la gomme de guar, elle-même issue d’une légumineuse – mais ça reste un peu dommage… Je comprends cela dit pourquoi Rahua a fait ce choix : cet ingrédient va agir comme un silicone et laisser le cheveu souple, gainé, facile à coiffer tout en comblant les éventuelles brèches. La marque se positionnant sur le segment de l’éco-luxe, sa clientèle attend forcément des prestations exemplaires. Toutefois, je vous rassure, le shampooing n’en contient qu’une infime quantité. C’est le dernier composant de la liste INCI donc on parle franchement d’une dose homéopathique ! 😉

Personnellement, je peux fermer les yeux sur ce moindre bémol. La formule dans son ensemble me convient tout à fait : pas de silicone, de sulfate, ni de PEG, et surtout de très beaux actifs d’origine naturelle.

rahua hydration shampoo

Mon avis :

Etonnamment, l’Hydration Shampoo de Rahua mousse beaucoup ! Rien à voir avec la plupart des shampooings naturels que j’ai pu utiliser où la mousse n’a aucune consistance et fond trop rapidement. Là, elle est onctueuse et se tient bien.

Ensuite, il faut quand même dire que le parfum de ce shampooing ainsi que celui de toute la gamme hydratante d’ailleurs, est sincèrement à tomber ! C’est une odeur de mangue et de fruit de la passion à vous en faire monter l’eau à la bouche. Ce sont des arômes naturels qui ont été employés ce qui joue beaucoup sur le côté « brut » de la senteur. Pour vous donner une idée, c’est l’exacte odeur d’un yaourt aux fruits exotiques… Un délice !

Au passage, j’en profite pour vous dire que la formule étant très concentrée, l’équivalent d’une cuillère à café est largement suffisant pour réaliser votre shampooing. Au regard de la gamme de prix pratiquée par Rahua, il me semblait important de le souligner.

Comme la formule renferme des huiles, je craignais que l’Hydration Shampoo n’alourdisse mes cheveux fins et ne plombe le peu volume que j’ai sur le crâne. Au final, il les laisse légers et brillants, avec un toucher proche de ce que l’on peut avoir en salon. Ils ne crissent pas sous les doigts, se démêlent plus facilement. Bref, très bon shampooing, très doux et de surcroît très agréable à l’utilisation.

Rahua Hydration Shampoo – 38 € (275 ml) – Disponible ici → Mon Corner B.

 

Rahua Hydration Conditioner, Après-Shampooing Hydratant Bio.

rahua hydration conditioner avis

« L’après shampoing naturel RAHUA restructure les cheveux secs en leur apportant toute l’hydratation dont ils ont besoin. Il les protège du soleil, du vent ou encore du sèche-cheveux afin de prévenir la déshydratation.

Grâce aux huiles végétales précieuses et aux extraits de plantes, comme le thé vert, la chevelure est nourrie, gainée et fortifiée, visiblement en pleine forme. L’après shampoing naturel RAHUA peut aussi s’utiliser en soin sans rinçage pour dompter les frisottis et vous aider à coiffer vos cheveux. »

Je vais être un peu moins bavarde à propos de la composition de l’Hydration Conditioner puisque sa liste INCI est assez proche de celle du shampoing hydratant :

Aqua (eau), Herbal Infusion of Organic Mangifera Indica (Mango) Fruit Extract (infusion d'extrait de mangue bio), Organic Passiflora Incarnate (Passion) Fruit Extract (extrait de fruit de la passion), Organic Aloe Barbadensis Leaf Extract (extrait d'aloe vera), Organic Camellia Sinensis (Green tea) Leaf Extract (extrait de thé), Behentrimonium Methosulfate (ammonium quaternaire/agent de conditionnement du cheveu), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil (huile d’ungurahua), Plukenetia Volubilis (Sacha Inchi) Seed Oil (huile de sacha inchi), Sucrose (humectant), Mauritia Flexuosa (Morete) Fruit Oil (huile de buriti), Hydrolyzed Quinoa Protein (protéines de quinoa hydrolizées), Vegetable Glycerin (glycérine végétale), Kaolinite (argile rose), Natural Aroma (arôme naturel), Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil (huile de citronnelle de Ceylan), Glycine (régulateur de pH), Behentrimonium Chloride (ammonium quaternaire/agent de conditionnement du cheveu), Potassium Sorbate (conservateur autorisé en Bio), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (ammonium quaternaire/agent de conditionnement du cheveu).

Là encore, on retrouve une petite quantité de quats, tous autorisés en Bio évidemment, mais rien de bien méchant d’autant qu’ils sont présents en faible quantité. Le Behentrimonium Methosulfate est souvent décrié car il peut s’avérer occlusif, mais c’est uniquement lorsqu’il est combiné à de l’alcool. Or ici, il n’y en a pas dans la formule. Celui qui apparaît dans la liste INCI « cetearyl alcohol » est un alcool gras, ce qui n’a donc rien à voir avec l’alcool dénaturé ! 😉

Autrement, on a toujours une superbe association de matières premières : un hydrolat de mangue, plusieurs huiles végétales nobles (ungurahua, buriti, sacha inchi), différents extraits botaniques… et toujours pas de sulfate, de PEG ou de silicone.

Sans les quats, la formule aurait été parfaite, mais elle est déjà sincèrement très belle. La plupart des ingrédients de ces deux formules ont tous une utilité pour les cheveux, ce sont de véritables ingrédients soin, pas du remplissage. Il n’y a rien en trop !

Je n’ai pas testé cet après-shampooing en version leave-in, c’est-à-dire en soin sans rinçage, mais sachez que c’est possible. Il suffit alors d’en prélever une quantité moins importante et de la répartir uniquement sur vos longueurs et vos pointes.

rahua hydration shampoo conditioner

Mon avis : Pour commencer, la sensorialité est parfaitement au rendez-vous ! La texture crème de l’après-shampooing est onctueuse, enveloppante, riche et on a toujours cette irrésistible odeur de fruit de la passion qui vient chatouiller les sens.

Quant aux bénéfices à proprement parler, je suis ravie ! L’Hydration Conditioner gaine merveilleusement bien le cheveu, le laisse doux et brillant. Je vous ai déjà dit que les miens avaient une texture un peu « mousseuse ». Si je n’applique pas de coiffant, ils ont tendance à onduler et à faire des frisottis dans tous les sens. Avec la gamme hydratante de Rahua, c’est nettement moins le cas. Je ne ressens plus systématiquement le besoin de passer les plaques de mon lisseur GHD pour discipliner mes longueurs après mon shampooing. Elles sont plus lisses, plus soyeuses, à tel point que mon chouchou qui habituellement tient bien en place à parfois tendance à glisser… 🤷🏼‍♀️

Enfin, d’un point de vue hydratation et nutrition, c’est aussi un sans faute ! Mes cheveux sont parfaitement nourris, hydratés, ils conservent leur volume et se démêlent plus facilement. En une seule application, je vois déjà la différence. Je sens qu’ils sont moins rêches, moins secs au toucher sans pour autant qu’il n’y ait de film gras ou poisseux en surface (ça m’arrive souvent avec les capillaires Bio enrichis en huile). C’est un excellent après-shampooing naturel, pas loin d’être le meilleur parmi ceux que j’ai pu tester. Il fait vraiment des cheveux magnifiques !

Rahua Hydration Conditioner – 40 € (275 ml) – Disponible ici → Mon Corner B.

 

shampooing apres shampooing bio clean naturel sans silicone

Rahua Hydration Shampoo & Conditioner : mon avis après test !

Vous l’aurez compris, je suis on ne peut plus satisfaite par la gamme hydratante de Rahua. Je prévois d’ailleurs de poursuivre mon test prochainement avec le masque et le démêlant, qui me semblent tout aussi prometteurs.

Ce sont de bonnes alternatives pour celles qui ont envie de passer au naturel, mais qui ne savent pas vers quelle marque se tourner. Rahua proposant des formules très proches du conventionnel en terme de sensorialité, aucun risque que vous vous sentiez déboussolées.

Certes, les prix restent assez élevés, mais il faut extrêmement peu de produit. Cela fait presque deux mois que j’utilise ce duo (je fais 2 shampooings par semaine) et mes flacons ne sont toujours pas vides. Je pense en avoir encore largement pour un bon mois, voire plus. Au final, si à l’achat ça reste un investissement, cela ne me revient pas forcément beaucoup plus cher que si j’utilisais d’autres produits. Et puis, les résultats sont là, donc personnellement, cela ne me gêne pas de mettre un peu plus cher si c’est pour avoir des cheveux plus beaux et en meilleure santé. 😉

Notez, pour celles qui seraient tout de même rebutées par le prix que les deux références sont disponibles en format voyage de 60 ml pour une dizaine d’euros.

Voilà, pour celles qui souhaitaient connaître mon avis sur Rahua ! Si vous avez envie de tester la marque à votre tour, ce que je ne peux que vivement vous recommander, l’Hydration Shampoo et l’Hydration Conditioner sont disponibles au prix de 38€ et 40 € sur la boutique en ligne de Mon Corner B, juste ici → Shampooing et Après-Shampooing Naturels.

Un avis sur Rahua à partager ? Etes-vous passées au naturel côté capillaires ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Rahua Hydration Shampoo & Hydration Conditioner
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Rahua Hydration Shampoo
Price
EUR 38
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.