Lisseur GHD : mon avis sur le styler GHD Gold !

Lisseur GHD : mon avis sur le styler GHD Gold !

lisseur ghd avis

Vous souhaitiez connaître mon avis sur le lisseur GHD : le voici ! Choisir son lisseur peut vite devenir compliqué en regard des nombreux modèles disponibles à ce jour sur le marché. Pour ma part, cela fait des années que j’utilise le Styler V Gold de GHD. A vrai dire, je suis incapable de me passer de cet accessoire pour me coiffer ! Mes cheveux sont d’une nature dite « souple », entendez par là qu’ils ne sont ni tout à fait raides, ni tout à fait bouclés : ils forment juste de vagues ondulations, pas forcément très flatteuses, et je dois l’avouer, j’ai toujours adoré porter les cheveux très lisses. Ce n’est pas un secret, les filles ne sont jamais satisfaites de ce que la nature leur a donné ! 😉

Ayant reçu pour test le modèle emblématique de la marque, le GHD Gold, je me suis dit qu’il était temps de vous donner mon avis sur le lisseur GHD. Pourquoi est-il à mon sens mieux qu’un autre ? Abîme-t-il les cheveux ? Comment le choisir ? Je vais essayer de faire le point dans cet article en espérant qu’il puisse vous aider à faire votre choix, si par hasard vous vous demandez vers quel lisseur/styler vous tourner !

Le saviez-vous ? GHD est en réalité une abréviation de « Good Hair Day » ! Cette marque anglaise a été fondée en 2001 et n’est apparue en France qu’en 2006, faisant du coiffage professionnel haut de gamme sa spécialité. Son catalogue réunit bien sûr les fameux stylers, mais aussi des boucleurs, des sèches-cheveux et des produits capillaires ! 

Lisseur GHD Gold : mon test et avis ! 

styler ghd avis

Pourquoi le lisseur GHD est-il si bien que ce que l’on dit ?

Vous l’aurez compris, je suis une inconditionnelle du fer à lisser et désormais, je ne jure que par les stylers GHD ! J’en utilise depuis des années, et même si j’évite au maximum les traitements thermiques sur mes cheveux, impossible de me passer de ce geste qui me permet de discipliner mes ondulations.

Ma mère m’avait offert mon premier lisseur lorsque j’étais encore adolescente : à l’époque, l’offre était beaucoup moins vaste qu’aujourd’hui ! Il s’agissait d’un lisseur qui utilisait un système de vapeur associé à des plaques en métal, autant vous dire que ces dernières mettaient forcément à mal la santé de mes cheveux. Quelques années plus tard, je me suis alors tournée vers un lisseur de la marque Gama, qui était plutôt performant pour l’époque mais qui a rapidement rendu l’âme. Au fil des utilisations, le cordon d’alimentation s’est peu à peu dénudé et a fini par définitivement céder, en pleine utilisation. Je vous laisse imaginer à quel point cet incident aurait pu me coûter quelques plumes ! 😱

Il fallait par conséquent que je lui trouve un remplaçant… J’ai passé des heures à éplucher les magazines, à demander conseil à mon entourage, à faire le tour des boutiques et des coiffeurs, pour finalement me laisser tenter par un lisseur GHD – le GHD V Gold Classic – qui depuis ne m’a plus quittée. Non seulement je suis très contente des résultats qu’il me permets d’obtenir sur mes cheveux, mais surtout, il est toujours comme neuf, or, cela fait maintenant un peu plus de cinq ans qu’il partage mon quotidien.

ghd lisseur avis

Le premier atout des stylers GHD est donc sans hésiter leur solidité et leur résistance dans le temps. Quand on sait que le prix d’un lisseur peut dépasser parfois les 200 €, je pense que vous serez d’accord avec moi si je dis qu’il vaut mieux ne pas avoir à le changer trop fréquemment !

A cela, il faut aussi que je souligne le fait que la technologie que la marque utilise est nettement plus respectueuse de la fibre capillaire que celles choisie par certaines autres enseignes. Les plaques du styler GHD sont conçues en aluminium conducteur de chaleur et munies d’un revêtement spécifique qui facilite la glisse sur le cheveu. La partie chauffante, elle, se trouve à l’intérieur de ces plaques, n’entrant à aucun moment en contact avec le cheveu ! 😉

Autre élément qui selon les personnes peut représenter un certain avantage : le lisseur GHD est léger, facile à manipuler. D’ailleurs, son câble d’alimentation peut pivoter à 360 degrés, de cette façon, quels que soient les gestes que vous souhaitez effectuer avec votre styler, vous ne serez pas gênées, le câble ne pliera pas et résistera ainsi bien mieux à l’épreuve du temps.

Pour les filles qui sont souvent pressées le matin, le temps de chauffe du lisseur GHD sera un atout non négligeable : comptez 25 secondes par exemple pour le GHD Gold Professional Styler ! 😉Autre aspect pratique, les stylers GHD sont équipés d’une sécurité : si vous oubliez d’éteindre l’appareil, il se met automatiquement en veille au bout de trente minutes.

ghd gold professional styler

Enfin, pour avoir testé un grand nombre de lisseurs et de stylers, je peux vous dire que le lissage ou les boucles obtenues avec un styler GHD tiennent réellement plus longtemps, et c’est l’un des arguments qui a pour moi le plus de poids. Pour conserver des cheveux sains et en bonne santé, bien entendu, tous les coiffeurs vous le diront, il est préférable de leur faire subir le moins de traitements thermiques (sèche-cheveux, plaques du lisseur…) et chimiques (colorations, permanentes…) possibles. Seulement, les filles sont très têtues et je suis certaine que nombreuses d’entre vous – tout en gardant à l’esprit qu’utiliser un lisseur peut à terme endommager la santé de la fibre capillaire – ne résistent pas à l’idée d’obtenir des cheveux raides « comme des baguettes » ! Du coup, s’il est envisageable d’espacer davantage les séances de lissage, c’est évidemment mieux pour la beauté de nos cheveux. De mon côté, je ne passe les plaques que deux, grand maximum trois fois par semaine, en général le jour où je réalise mon shampooing. Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre, puis les discipline et les mets en place grâce au styler GHD.

Oups, j’allais oublier… Dans les éléments qui font peser la balance en faveur des lisseurs GHD, j’ai omis de vous préciser qu’ils conviennent naturellement à tous les types de cheveux : crépus, ondulés, frisés, raides… Ils sont assez puissants pour parvenir à dompter les frisettes les plus coriaces – ma grande sœur pourrait vous le confirmer ! 😉 – comme pour boucler les cheveux les plus raplaplas, et cela en raison du fait qu’ils chauffent de façon homogène (pas de déperdition de chaleur pendant que l’on utilise le lisseur) à une température de 180 degrés, considérée par GHD comme la température optimale pour pouvoir coiffer en un seul passage, tout en préservant la bonne santé du cheveu.

En résumé, voici d’après moi les différentes caractéristiques qui font du styler GHD un excellent produit :

  • temps de chauffe rapide,
  • température idéale (180 degrés) sans avoir à régler de thermostat,
  • résistant et robuste (il m’est arrivé de le faire tomber plusieurs fois, aucune casse ! ),
  • n’abîme pas les cheveux : sa température de chauffe à 180 degrés est déjà largement suffisante pour dompter toutes les chevelures,
  • veille automatique en cas d’oubli,
  • convient à tous les types de cheveux,
  • lissage parfait, durable, et rapide (un seul passage de plaques),
  • j’avoue, je suis également très sensible à leur esthétique ! 😉

lisseur ghd

Quelle différence entre un lisseur et un styler ?

Un lisseur, comme son nom l’indique, est initialement pensé pour lisser les cheveux, or, avec un styler, vous pourrez en plus du lissage, réaliser des boucles, des ondulations, et tout un tas d’autres coiffures. Le styler a généralement des bords arrondis facilitant la réalisation de jolies boucles régulières, contrairement au lisseur qui lui, possède des bords anguleux.

ghd lisseur

Lisseur GHD, lequel choisir ?

Si vous avez lu assidument le premier paragraphe de cet article, vous devriez a priori être maintenant convaincues qu’opter pour un styler GHD est un excellent choix. Seulement, la marque propose différents modèles, et là encore, on peut vite s’y perdre !

A mon avis, l’un des critères à prendre en compte dans un premier temps est la largeur des plaques. En fonction de leurs dimensions, elles seront plus ou moins adaptées à certains usages ; les plaques étroites conviendront mieux par exemple pour travailler une frange, ou de fines mèches, les plus larges pour lisser les cheveux plus crépus. J’ai pris le soin de vous réaliser un petit tableau afin que tout ceci soit plus clair pour vous :

styler-ghd-mini

Les stylers GHD à plaques étroites comme le Styler GHD Mini, sont parfaits pour attraper de petites mèches et coiffer les cheveux courts, pour créer des boucles serrées, donner du volume, reprendre une mise en plis ou une permanente, et pour des coiffages/lissages tout en précision.

styler-GHD-gold

Les stylers GHD à plaques de taille moyenne comme le GHD Gold sont les plus polyvalents. Idéal pour boucler, lisser, onduler, donner du volume…

styler-ghd-max

Les lisseurs GHD à plaques plus larges comme le Styler GHD Max sont parfaits pour les cheveux longs, épais, difficiles, pour un lissage rapide, donner des mouvements naturels, boucles souples et fondues…

En dehors de la taille des plaques et de l’esthétique du styler (GHD propose occasionnellement de très jolies éditions limitées ! 😉), vous pourrez oublier les autres critères, puisque tous les modèles imaginés par GHD reprennent plus ou moins des caractéristiques similaires, que ce soit pour le temps de chauffe, la température des plaques, leur solidité…

lisseur ghd gold avis

Le lisseur GHD abîme-t-il les cheveux ?

Ce doit être la question que l’on me pose le plus souvent, et à laquelle j’ai envie de répondre « oui et non ». Si vous respectez les recommandations d’usage, a priori, il n’y a pas de raisons de voir vos cheveux « brûler » ! Bien entendu, si vous lissez ou bouclez vos cheveux chaque jour, sur le long terme, ils risquent d’être sensibilisés, mais le lisseur GHD n’abîme pas les cheveux lorsqu’il est employé dans des conditions normales d’utilisation et sans excès.

Ses plaques recouvertes d’un revêtement ultra lisse n’accrochent pas les cheveux, et évitent que ces derniers ne cassent à leur passage (dommages que j’avais très souvent à constater avec l’ancien lisseur Gama que j’utilisais…).

Pour rappel :

  • le lisseur styler GHD ne doit pas être utilisé sur cheveux mouillés,
  • je vous conseille d’appliquer au préalable un spray protecteur. Celui proposé par la marque, le Spray Thermoprotecteur, est vraiment très bien et a en plus le bon goût de protéger de la chaleur, d’apporter un peu de corps et de texture aux cheveux très fins.
  • Evitez de passer à plusieurs reprises sur la même mèche de cheveux. Normalement, vous n’aurez pas à le faire avec le lisseur GHD car il lisse en un seul passage, mais si cela arrive, alors passez à une autre mèche en attendant que la première refroidisse un peu.
  • Prenez le temps de démêler votre chevelure avant d’utiliser votre styler.
  • Ne lissez pas ou ne bouclez pas vos cheveux chaque jour.
  • N’hésitez pas à redoubler de petites attentions pour ceux à qui vous faîtes subir vos « caprices capillaires » en offrant à vos cheveux des soins nourrissants et hydratants, ou en réalisant des bains d’huile (L’Huile de Leonor Greyl fait de véritables miracles ! ).

Au besoin, je vous invite à lire mon article : « Comment lisser vos cheveux sans les abîmer ?« 

Test du lisseur GHD Gold : mon avis !

avis lisseur ghd

Je vous le disais en introduction de cet article, j’utilise le Styler GHD V Gold depuis maintenant 5 ans environ, et j’en suis très contente. Ayant reçu pour test le modèle emblématique de la marque, le GHD GOLD, il était évident que je viendrais vous donner mon avis le concernant sur le blog. Notez qu’ici, il s’agit de l’édition limitée PURE GOLD : il possède exactement les mêmes spécificités que le GHD GOLD, seule la couleur change, passant du noir au doré ! 😉

Caractéristiques techniques du GHD GOLD.

  • Nouvelle technologie dual-zone : deux capteurs de chaleur (au lieu d’un seul) qui contrôlent la température optimale de coiffage de la racine à la pointe, pour des cheveux plus lisses, plus doux et plus sains.
  • Température de coiffage optimale de 185°C : une température plus élevée abîme les cheveux, une température plus basse compromet le résultat.
  • Plaques flottantes lisses et profilées : permettent une glisse idéale sur les cheveux pour un coiffage rapide, sans frisottis, et une brillance décuplée.
  • Design élégant et corps arrondi : pour créer des coiffures à l’infini, rapidement et facilement.
  • Embout de protection thermorésistant : pour emporter votre styler partout avec vous.
  • Mode veille automatique : s’éteint si inutilisé pendant 30 minutes.
  • Voltage universel : pour une utilisation partout dans le monde.
  • Cordon professionnel extra-long de 2,7m.
  • Prêt en 25 secondes : pour des coiffures rapides.

lisseur ghd test avis

Jusqu’à maintenant, j’ai pu tester quatre modèles différents chez GHD – et oui, j’ai transmis le virus à ma mère et mes deux sœurs, et nous avons toutes les quatre opté pour un styler GHD, que je leur emprunte de temps à autres ! – et j’ai toujours été séduite par leur praticité et leur facilité d’utilisation.

Une fois branché, le GHD Gold chauffe en seulement 25 secondes, et un signal sonore nous avertit que la température maximale est atteinte. C’est un aspect non négligeable car nous sommes nombreuses à manquer de temps le matin. Je ne parle évidemment pas de l’amoureux qui nous appelle cinq minutes avant de passer nous voir à l’improviste, un jour de bad hair day ! 😉

Le GHD Gold est très léger et le bras ne fatigue donc pas quand on travaille longtemps sur notre chevelure. Ses plaques glissent effectivement à merveille dans les cheveux, n’accrochent pas, ne cassent pas les pointes.

Ce que j’apprécie particulièrement est le fait de n’avoir à réaliser qu’un seul passage pour obtenir des cheveux lisses. Pour lisser l’ensemble de ma chevelure, je pense sans exagérer que je dois mettre moins de deux minutes, disons quatre si je suis plus pointilleuse. Pour les boucles, fatalement, c’est un peu plus long, sans compter qu’il faut parvenir à maîtriser la technique.

Petit plus, les lisseurs GHD sont systématiquement vendus avec une housse de protection empêchant tout risque de brulure. Ainsi, il vous est possible de reposer votre fer à lisser juste après utilisation sans risquer de vous blesser ou d’endommager le dessus de votre coiffeuse.

styler ghd gold pure gold

Autre précision technique : les cordons d’alimentation des stylers GHD sont très longs en comparaison des autres lisseurs (2,70 mètres), ce qui vous permettra de vous coiffer facilement, quelle que soit la configuration de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Concernant ses « prouesses », je suis totalement comblée. Le lissage est impeccable et longue durée, sachant qu’habituellement mes cheveux ont une fâcheuse tendance à frisoter, là ils restent raides jusqu’au prochain shampooing. Ils sont doux, brillants, pas du tout secs… en tous cas, pas plus que d’habitude !

Je trouve également le GHD Gold parfait pour boucler les cheveux : ses bords arrondis forment des boucles régulières qui ne bougent pas.

Je n’ai aucun reproche à lui faire, il remplit complètement son rôle tout en garantissant notre sécurité. En fonctionnement, le fer n’est pas chaud lorsqu’on le prend dans la main, et son cordon qui pivote à 360 degrés évite tout risque qu’à terme le câble ne se dénude. C’est un aspect auquel on pense rarement quand on choisit son styler, pourtant, il est primordial, étant donné que les jeunes filles se tournent elles aussi désormais vers les lisseurs ! Combien de GHD dans la hotte du Père-Noël chaque année ?! 😁

Test GHD avant/après.

Comme d’habitude, j’ai bien sûr veillé à vous proposer des clichés avant/après de façon à ce que vous puissiez vous rendre compte du résultat qu’il est possible d’obtenir avec un styler GHD.

Ci-dessous, mes cheveux avant le passage des plaques. Je venais de leur faire un petit shampooing et les avais laissé sécher à l’air libre, comme la plupart du temps. Ils ondulent de façon hétérogène, le résultat n’est pas forcément très flatteur, d’autant plus que je n’avais ici appliqué aucun produit coiffant !

ghd avant apres

lisseur ghd avant apres

Quelques vaporisations de spray thermoprotecteur et passages du lisseur GHD plus tard, voici le résultat (pour celles qui se poseraient la question, oui, je porte des lentilles de contact colorées ! 😉) :

ghd avant apres avis

test lisseur ghd

test lisseur ghd avant apres

Et maintenant, focus sur les boucles :

lisseur ghd boucle

faire boucle avec lisseur ghd

A chaque fois que l’on me demande « quel est le meilleur lisseur ?« , ma réponse reste la même : le styler GHD ! Je ne peux que de nouveau vous le recommander pour les multiples raison citées dans cette revue : sa solidité, le fait qu’il respecte la fibre capillaire, qu’il soit hyper fonctionnel, qu’il lisse parfaitement les cheveux et réalise de jolies boucles au besoin. Personnellement, ce serait tout simplement impossible de faire sans cet outil au quotidien (à moins de faire une croix sur ma vie sociale ! 😁) !

Dernière précision, GHD est une marque anglaise, alors veillez à commander votre styler sur un eshop français, autrement vous pourriez recevoir un styler muni d’une prise anglaise, ce qui serait dommage ! C’est notamment le cas pour ceux vendus sur l’eshop ASOS.

La meilleure option reste la boutique Sephora France, surtout si l’on tient compte du fait qu’il n’est pas rare que l’on puisse tomber sur un petit code promo de -20% ! Comptez environ 199 € pour un le GHD GOLD, juste ici → Lisseur Styler Gold.

Un avis à partager sur le styler GHD ? Vous arrive-t-il de vous lisser ou de vous boucler les cheveux ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
GHD Styler GHD Gold
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

12 Comments
  1. Coucou ma jolie lili ! Merci pour cet article très complet je me reconnais totalement pour avoir moi même le cheveu sauvage ! Je bénis l’inventeur du lisseur ça à changé ma vie! Je note l’utilisation du spray protecteur je devrais également investir car à la.longue mes cheveux sont très abîmés. .. belle journée à très bientôt ! @mimie_bigoudi

    1. Coucou Mimie,

      Ça me fait plaisir de te lire ici !
      Alors toi aussi, tu fais partie de la team cheveux rebelles ?
      Je suis comme toi, je serais incapable de me passer de mon lisseur. D’ailleurs, il me suit même en vacances ! Il y a bien sûr des jours où je laisse mes cheveux respirer un peu, mais si je veux une coiffure soignée, alors je suis forcée de me lisser les cheveux !
      Je te conseille effectivement d’utiliser un soin thermoprotecteur. Cela devrait soulager tes longueurs et les protéger de la chaleur du fer !
      Passe une bonne journée, et à très vite, sur Instagram ou sur le blog ! 🙂

      Lili.

  2. Wow ton article est très complet ! J’ai une amie qui en a un de cette marque, un jour il l’a lâché et je lui ai prêté le mien (acheté chez Lidl) le temps de réparer le sien. Et elle m’a dit qu’elle avait vu la différence ! Avec le mien ses cheveux perdaient de souplesse, étaient moins brillants et perdaient en volume ! Je pense que GHD doit être une vraie bonne marque de fers à lisser, mais pour le peu que j’utilise le mien je ne dépenserais pas 200 €. ^^

    1. Comme quoi… Cela dit, je n’en doutais pas ! J’ai testé d’autres lisseurs, et je n’ai jamais eu de résultats à la hauteur du GHD. Le lissage ne tenait pas, ou mes longueurs étaient abîmées… Cela fait 5 ans que j’utilise le lisseur GHD, et pour rien au monde je ne le troquerai contre une autre marque. Il est toujours comme neuf, n’abîme pas les cheveux, chauffe en trente secondes à peine. Bref, il est TOP !

  3. Bonjour, j’ai acheté ce lisseur et juste un coup de main a prendre. Merci pour vos conseils. Je vous demande un avis. Puis je garder mon masque sur mon cheveux (car j’ai les cheveux secs) sans le rincer, laisser secher les cheveux et lisser ensuite. Car ma coiffeuse me déconseille de mettre un masque et ne pas le rincer si je les lisse au ghd après. POURQUOI, le savez vous ??

    1. Bonsoir Anna,

      Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Le lissage doit s’effectuer sur cheveux propres et secs. Quel est le masque que vous utilisez ? S’agit-il d’un sérum ?
      N’hésitez pas si vous avez des questions. Je serai ravie de vous répondre.

      Bonne fin de soirée à vous,
      Lili.

  4. Merci beaucoup pour cet article, très complet et très intéressant ! Quand mon ancien lisseur m’a lâché, j’ai commandé celui-ci, je voulais savoir ce que valait la marque et j’adhère complètement! Il n’abîme pas les cheveux, au contraire, il me les rend brillants. Je peux me les boucler avec, je me fait souvent un look « wavy » j’adore le résultat.J’en suis ravie, je te le conseille fortement ! Encore merci pour cet article détaillé, à bientôt!

    1. Coucou Pauline,

      Je suis bien d’accord avec toi ! C’est de loin le meilleur des lisseurs, et surtout il est très fiable. Quand on sait le budget que représente l’achat d’un lisseur, c’est le minimum de savoir qu’il nous accompagnera pendant de longues années. Mon premier lisseur était un cadeau de ma mère. Elle avait à l’époque déboursé une somme astronomique pour me l’offrir et au final, il n’a tenu que 3 ans… Je suis très contente du GHD, et pour rien au monde je ne changerai de marque désormais. Il n’abîme pas les cheveux (les miens sont pourtant très fins et hyper fragiles), les rends brillants. Bref, j’en suis RA-VIE !
      Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience.
      Passe une bonne soirée,
      Lili.

  5. Bonjour, je viens de lire ton article très intéressant. J’aurais besoin de tes connaissances en ghd et de ton avis.
    Y a t il une différence entre un ghd V gold et un ghd gold? Je n’arrive pas à trouver l’information, pourquoi V?
    Et d’après toi, est ce que le nouveau platinium + est il vraiment plus performant que le ghd v gold? Car le prix est vraiment élevé!!
    Je te remercie pour tes conseils.
    J’ai adoré ton article, je pars voir tes autres articles sur les champs!!!
    Bisous

    1. Coucou Emilie,

      Je suis navrée de te répondre si tardivement… Ton commentaire était parti dans mes spams. J’imagine que depuis, tu as du trouver l’information.
      Concernant la différence entre le GHD V Gold et le GHD Gold, c’est une question de capteurs : le GHD Gold possède deux capteurs de chaleur au lieu d’un seul. C’est ce que l’on appelle la technologie Dual Zone. De cette façon, il est possible de contrôler la température de chauffe de la racine aux pointes.
      Concernant le GHD Platinium +, je n’ai pas eu la chance de le tester mais pour avoir testé deux modèles antérieurs, je peux te dire que quel que soit le modèle, le lissage est parfait et tient pendant plusieurs jours. A mon sens, ce n’est pas forcément utilise d’investir dans la dernière technologie. 🙂
      N’hésite pas à me faire un retour si jamais tu finis par te l’offrir. C’est vraiment un excellent lisseur ! Pour rien au monde, je ne changerai de marque. J’avais essayé le T3, mais rien à faire, je reviens toujours à mon petit chouchou GHD.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Promis, la prochaine fois, j’essaierai de te répondre plus rapidement.

      Bonne soirée,
      Lili.

  6. Hello, merci pour l’article il est bien détaillé! Je conseille ce lisseur, je l’ai eu a Noêl et je l’aime vraiment beaucoup, il me lisse parfaitement les cheveux moi qui ait les cheveux épais et un peu frisés, de plus il n’abîme pas les cheveux (les plaques sont d’hyper bonnes qualité et surtout les mèches glissent et n’accrochent pas). Et surtout mon lissage dure longtemps contrairement au ancien que j’avais testé 🙂 Voilà Bisous

    1. Coucou Mélanie,

      Merci d’avoir partagé avec nous ton avis sur le lisseur GHD ! Je vois que nous sommes nombreuses à l’avoir définitivement adopté !

      Passe une bonne soirée, et merci d’avoir pris le temps de me lire.
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.