Que vaut le nouveau spray thermo protecteur Heat Protectant Shield de Rahua ?

rahua heat protectant shield avis

Il y a eu quelques très jolis lancements chez Rahua dernièrement, à commencer par le Heat Protectant Shield. Littéralement, le « bouclier de protection contre la chaleur » . J’avais d’autant plus hâte de vous le présenter qu’il n’existe que très peu de sprays thermo protecteur naturels sur le marché.

Je l’ai testé et suis fin prête à vous faire part de mes impressions…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE : 

Focus sur le nouveau Spray Thermo Protecteur de Rahua

rahua heat protectant shield

Cela fait plusieurs années maintenant que je tente autant que possible de limiter l’usage du sèche-cheveux et du lisseur, mais il m’arrive encore régulièrement de les dégainer lorsque j’ai envie de réaliser une jolie coiffure. J’ai essayé une bonne dizaine de sprays protecteurs de chaleur mais jusqu’à maintenant, le seul qui était parvenu à m’apporter satisfaction était celui de GHD. Du côté de la clean beauty, j’en ai aussi tenté quelques uns – ils sont rares, mais on en trouve tout de même en cherchant bien – mais malheureusement tous me laissaient soit les cheveux rêches soit poisseux ! 🤷🏼‍♀️

S’il le spray protecteur de chaleur de GHD a toujours parfaitement rempli son office, en protégeant efficacement sans laisser de film gras, il y a néanmoins deux petites choses qui me chagrinaient :

  • sa formule conventionnelle (siliconée)
  • absence d’ingrédients soin.

Je ne pensais pas pouvoir le dire un jour mais… j’ai enfin trouvé une alternative naturelle pour le remplacer et c’est donc chez Rahua que j’ai déniché la perle rare !

Voici la parole officielle de la marque :

« Rahua Heat Protectant Shield est un spray sans rinçage à base de plantes qui protège contre les dommages causés par la chaleur. Il nourrit les longueurs et laisse les cheveux lisses et sains. Notre complexe végétal résistant à la chaleur protège les mèches des outils de coiffage thermiques et améliore l’élasticité des cheveux, évitant ainsi la casse. »

J’ajoute que la marque annonce une formule qui protège des outils de coiffage thermiques jusqu’à 210 °C.

En clair, il s’agit d’une brume protectrice de chaleur naturelle qui va nourrir et hydrater les cheveux tout en aidant à les conditioner, soit exactement ce que je recherchais.

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging, fort joli au demeurant avec ses petites touches de doré et d’une bonne contenance (195 ml). Jetons plutôt un œil à cette formule !

rahua soin protecteur chaleur cheveux

Rahua Heat Protectant Shield : composition

Voici le détail de la liste INCI :

Aqua (eau), Coco Glucoside (tensioactif non ionique), Cetyl Alcohol (alcool gras), Organic Hibiscus Flower Sabdariffa Extract (extrait de fleur d'hibiscus bio), Stearalkonium Chloride (ammonium quaternaire), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce), Organic Avocado Oil (huile d'avocat bio), Organic Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de karité bio), Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil (huile d'ungurahua), Organic Plukenetia Volubilis (Sacha Inchi) Seed Oil (huile de graine d'Inca Inchi), Panthenol (provitamine B5), Mauritia Flexuosa (Morete) Fruit Oil (huile de buriti), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Citric Acid (régulateur de pH), Propanediol (humectant naturel), Isopropyl Myristate (agent fixant), Natural Aroma (arome naturel), Hydrolyzed Quinoa Protein (protéine de quinoa hydrolisée), Potassium Sorbate (conservateur).

Comme vous pouvez le constater, la formule est parfaitement naturelle. Certes, elle renferme un quat, mais il n’arrive qu’en cinquième position… De toute façon, il est quasiment impossible à ce jour de trouver des produits capillaires éco-luxe qui n’en contiennent aucun. Toutes les marques ou presque – Leonor Greyl, John Masters Organics, etc. – leur font appel pour remplacer les silicones. Rien d’étonnant à cela ! Une cliente qui va chez Rahua attendra forcément des prestations haut de gamme, équivalentes à celles des marques de luxe conventionnelles, un produit qui rendra ses cheveux lisses et soyeux, faciles à démêler. Pour le moment hélas, il reste difficile d’obtenir ce genre de toucher en se passant totalement du synthétique.

Autrement, en terme d’actifs, voici les belles (et bonnes) choses que l’on retrouve dans la composition du Heat Protectant Shield :

  • du beurre de karité pour nourrir et limiter la déshydratation de la fibre capillaire
  • des huiles végétales d’ungurahua (évidemment), de sacha inchi, de buriti, de ricin, d’amande douce et d’avocat pour fortifier les cheveux et les rendre plus résistants aux agressions extérieures
  • un extrait d’hibiscus connu pour sa richesse en antioxydants qui va protéger les cheveux des agressions et booster la brillance des cheveux.
  • du panthénol (provitamine B5) qui va servir d’humectant pour éviter les frisottis et retenir l’hydratation
  • des protéines de quinoa hydrolisées, riches en acides aminés, qui vont former une gaine protectrice autour de la cuticule du cheveu et aider à conditioner. Je précise aussi pour les concernées que les protéines de quinoa permettent de prolonger la tenue et l’intensité de votre coloration !

Et bien écoutez, malgré ce petit quat, je suis tout de même bluffée par cette formule ! Je n’ai jamais vu une aussi jolie liste INCI pour un soin thermo protecteur et c’est bien là que se fait la différence, c’est que l’on peut vraiment parler de « soin » ! En plus de protéger les cheveux de la chaleur, le Heat Protectant Shield s’avère être un produit qui va dorloter la fibre capillaire tout en lui offrant une mise en beauté (brillance, toucher soyeux…). Vous pouvez d’ailleurs tout à fait l’appliquer au quotidien, même si vous n’avez pas prévu de vous servir d’un appareil qui produit de la chaleur, juste pour nourrir et hydrater vos longueurs.

Vous noterez de plus que les matières premières sont toutes nobles, ce qui justifie amplement le prix de vente affiché. De toute façon, si vous avez déjà testé les soins Rahua, vous savez qu’ils valent clairement leur prix. On est rarement déçu par la qualité des formules et encore moins par leur efficacité ! 😉

Bref, côté liste INCI, c’est une mention très bien ! Passons à ce qui vous intéresse sans doute le plus : mon expérience avec le Heat Protectant Shield.

Spray Protecteur de Chaleur Rahua : mon avis !

spray protecteur chaleur naturel rahua

Toutes celles parmi vous qui ont déjà plongé le nez chez Rahua s’accorderont pour dire que ces produits capillaires sont de véritables bijoux de sensorialité. Les textures et les parfums y sont une véritable ode à la luxuriance de la nature.

Et pour ne pas déroger à cette habitude, l’odeur du Heat Protectant Shield est elle aussi à tomber ! La marque annonce des notes de goyave et de noix de coco. Personnellement, elles m’évoquent plutôt l’odeur d’une savoureuse piña colada. Un délice !

De ce fait, l’application du produit est un vrai bonheur alors qu’il est difficile habituellement de parler de « produit plaisir » dans le cas d’un soin protecteur de chaleur. C’est simple, j’ai toujours envie d’en mettre ! D’ailleurs, j’ai presque plus l’impression d’appliquer une brume parfumée pour cheveux qu’un spray thermo protecteur. Attention si vous cédez à la tentation, l’addiction n’est pas loin…

Autre bon point : la texture ! Elle est légère comme une eau et ne graisse pas le cheveux (hormis bien sûr si on abdique face à l’irrépressible envie de s’en pschitter tout au long de la journée 😁). Je précise que vous pouvez l’appliquer sur cheveux secs ou humides.

rahua spray thermo-protecteur cheveux

Je l’ai trouvé très efficace pour protéger mes cheveux de la chaleur. Après un brushing ou un lissage, mes longueurs et mes pointes restent bien hydratées et très douces. De plus, le format spray permet une application facile et homogène.

En comparaison du Bodyguard de GHD, je vois aussi un réel mieux au niveau de mes frisottis. Mes cheveux sont lisses et soyeux, au sens littéral du terme. Ils sont vraiment … doux comme de la soie !

Bref, si ce n’est que ce produit confirme mon amour inconditionnel pour Rahua, je ne vois pas ce que je peux ajouter. La formule est superbe avec de très beaux actifs, la sensorialité incroyable et l’efficacité parfaitement au rendez-vous !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, ce que je ne peux que chaudement vous conseiller, vous retrouverez le Bouclier Protecteur de Chaleur de Rahua au prix de 46 € (193 ml) juste ici → Mon Corner B.

 

Un avis sur le Heat Protectant Shield à partager ? Des fans de Rahua parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Découvrez tous mes articles dédiés au soin du cheveux

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.