Comment protéger ses cheveux de la chaleur du lisseur ?

comment proteger cheveux chaleur lisseur

Lorsque je vous avais donné mon avis sur le lisseur GHD il y a peu de temps, certaines d’entre vous m’avaient confié être également adeptes des plaques lissantes, mais regrettaient de voir leurs cheveux s’abîmer au fil du temps… Si tous les lisseurs ne sont pas équivalents – certains ont des thermostats permettant de régler la température de chauffe, d’autres privilégient une température basse afin de ne pas brûler nos cheveux -, ne nous leurrons pas, ces accessoires dont nous avons bien du mal à nous passer peuvent toutefois avoir un réel impact sur la santé de nos cheveux si l’on ne prend pas quelques précautions d’usage.

L’idéal serait bien sûr de ne pas exposer nos cheveux à la chaleur des appareils thermiques (lisseur, sèche-cheveux, fer à boucler…), de façon à éviter qu’ils ne deviennent rêches, secs, et fourchus. Je v’invite d’ailleurs vivement les adeptes du fer à lisser à l’abandonner de temps à autres pour pouvoir offrir du repos à leurs cheveux (en en profitant pourquoi pas pour leur offrir au passage un soin nourrissant et hydratant pour réparer les dégâts causés par la chaleur ! 😉). Mais je vous rassure, il est tout à fait possible d’utiliser un lisseur sans abîmer ses cheveux ! Pour cela, il y a simplement des règles à respecter : les fers ne doivent jamais être utilisés sur cheveux mouillés ni même humides, on évite les passages répétés des plaques sur la même mèche de cheveux et… il faut systématiquement utiliser un spray thermo protecteur.

Pourquoi est-il utile d’appliquer un soin protecteur de chaleur avant d’utiliser un lisseur ?

spray thermoprotecteur

Pour rappel, les plaques d’un lisseur peuvent atteindre de très hautes températures (entre 180 et 240 degrés en moyenne), alors de la même façon qu’il ne vous viendrait jamais à l’esprit de retirer un plat du four en oubliant d’enfiler une paire de gant, il faut impérativement protéger vos cheveux de la chaleur générée par votre fer à lisser ! 😉

Le cheveu est constitué de différentes parties : en son coeur, la moelle, puis le cortex, et enfin, la cuticule, faite de micro-plaques de kératine extrêmement fines (entre 3,5 à 4,5 micromètres). La cuticule s’étend de la racine à la pointe du cheveu, protégeant ce dernier des éventuelles agressions ; on comprend par conséquent pourquoi il est indispensable de la préserver, de la conserver en bonne santé – c’est la kératine qui donne un aspect brillant et lumineux à votre chevelure ! – et de l’exposer le moins possible à des agressions thermiques ou chimiques.

C’est là qu’interviennent les sprays thermo-protecteurs qui vont venir recouvrir les cheveux d’une fine pellicule protectrice (totalement invisible, je vous rassure ! 😉). Ils sont généralement composés d’agents occlusifs comme les silicones, ou de micro-polymères qui vont former une barrière de protection en surface du cheveu. Les soins thermo-protecteur limitent ainsi énormément les effets néfastes de la chaleur. Cela fait des années que j’utilise presque systématiquement un lisseur pour me coiffer, et je peux vous dire que si pendant l’adolescence j’ai fait la bêtise de me passer de ces sprays, j’ai vite compris qu’ils étaient essentiels pour conserver de beaux cheveux !

Quel spray thermo-protecteur choisir ?

spray thermoprotecteur ghd

Comme dans tous les secteurs de la beauté, le choix est vaste… Sachez que l’on trouve sur le marché des shampooings thermo-protecteurs (je les ai délaissés depuis longtemps, trouvant qu’ils laissaient toujours un fini un peu « gras » sur mes cheveux fins), des sérums, mais à mon sens, le produit qui se révèle le plus pratique à l’utilisation reste le vaporisateur thermo-protecteur.

Il s’applique :

  • sur cheveux mouillés avant l’utilisation du sèche-cheveux,
  • ou sur cheveux secs avant l’utilisation de votre fer à lisser. Cependant attention, dans ce cas de figure, vous devez attendre que vos cheveux soient totalement secs avant de faire glisser les plaques sur vos longueurs. Comptez cinq petites minutes, soit le temps nécessaire pour filer vous maquiller en attendant ! 😉

Il suffit de 6 à 8 pulvérisations sur cheveux mi-longs à longs, puis on vient ensuite répartir le produit sur l’ensemble de la chevelure avec un peigne démêloir.

Mon chouchou depuis de nombreuses années reste le spray thermo-protecteur GHD. La déclinaison que vous apercevez sur les clichés d’illustration de cet article protège à la fois de la chaleur du fer à lisser et des rayons UV, mais sachez qu’une version classique (proposée en flacon noir) est aussi disponible.

J’attends d’un soin de ce type, cela va de soit, qu’il protège mes cheveux de la chaleur et qu’il leur évite de brûler au contact du lisseur, mais également qu’il les laisse doux, souples, sans aucun film désagréable ni résidus. C’est exactement ce que fait le spray thermique GHD, en plus de sentir divinement bon, ce qui ne gâche rien !

ghd heat protect spray avis

S’il peut sembler un peu couteux à l’achat – une vingtaine d’euros en moyenne -, il reste d’un excellent rapport quantité/prix et qualité/prix. Il faut vraiment peu de matière à chaque utilisation. Pour vous donner un ordre d’idée, je tiens facilement six mois avec un flacon, et puis, entre nous, la beauté de nos cheveux n’a pas de prix, non ? 😉

Quelques conseils pour éviter d’abîmer vos cheveux avec votre lisseur.

  • Au risque de me répéter, n’utilisez jamais votre lisseur sur des cheveux mouillés au risque de vous retrouver avec de la paille sur la tête. Certes, pour gagner quelques minutes le matin, l’idée est parfois tentante, mais je vous assure que vous regretteriez rapidement votre geste !
  • Appliquez toujours un soin protecteur de chaleur avant d’utiliser votre fer à lisser ou à boucler.
  • Ne lissez pas vos cheveux trop souvent (trois fois par semaine, c’est le maximum de ce qu’ils peuvent tolérer dixit la parole des coiffeurs ! 😉).
  • Choisissez un lisseur de bonne qualité, qui ne chauffe pas trop fort et si possible qui possède des plaques en céramique comme le Styler GHD Gold.
  • Evitez de repasser plusieurs fois sur la même mèche lorsque vous vous lissez ou bouclez vos cheveux. Au besoin, laissez-la refroidir avant de la travailler de nouveau.
  • Réalisez régulièrement des masques de soins réparateurs ou des bains d’huile pour nourrir vos cheveux en profondeur et les maintenir bien hydratés (de mon côté, je ne jure que par L’Huile De Léonor Greyl ! 😉)

Si vous n’avez pas encore investi dans un spray thermo-protecteur, je vous recommande vivement de vous en procurer un afin de protéger vos cheveux des appareils de coiffage. Je vous conseille franchement celui de GHD, qui remplit parfaitement ses fonctions tout en laissant les cheveux souples et bien hydratés. Vous le trouverez au prix de 23 €, juste ici → GHD Heat Protect Spray.

Des inconditionnelles du fer à lisser par ici ? Avez-vous des astuces pour protéger vos cheveux de la chaleur du lisseur ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

 

Mots-clés : ghd
Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

14 Commentaires
  1. Coucou!
    J’utilise toujours des soins protecteurs avant d’utiliser des appareils chauffants mais je reste vigilante à leur composition.
    Que donne celui-ci, pas trop bourré de silicones? 😉
    Bises

    1. Coucou Audrey,

      Celui de GHD, comme la majorité des soins thermo-protecteurs contient des polymères, ce sont eux justement qui forment une pellicule en surface des cheveux pour les protéger de la chaleur ! 🙂
      Je n’ai pas d’alternatives en Bio ou en cosmétique naturelle à te proposer, n’en ayant pas testées…
      N’hésite pas si tu as des questions. Je serai ravie de te répondre !
      A très vite,
      Lili.

  2. J’ai entendu dire aussi qu’il est mieux de se laver les cheveux à l’eau froide.
    Personnellement je n’utilise casiement jamais de chaleur sauf pour ma mèche sinon ça ne ressemble à rien.

    1. Effectivement Lila, tu peux te rincer les cheveux à l’eau froide afin de resserrer les « écailles » (soit les plaques de kératine) : ça rendra tes cheveux plus brillants, et surtout les protègera davantage des agressions extérieures. Tu peux aussi utiliser des vinaigres de rinçage !

  3. Bonsoir Lili,
    Je suis une inconditionnelle du fer à lisser alors ton article m intéresse vivement. J’ai un ghd Depuis un an et j en suis vraiment contente !!! Par contre, je n ai jamais utilisé de soins protecteurs avant de lisser car je trouve que cela « grassit » les cheveux… Je fait quand même 2 soins par semaines.
    Merci pour tous tes conseils et astuces.
    Bonne soirée.

    1. Bonsoir Violetta,

      Toi aussi ? Incapable de te décider à laisser ton fer à lisser de côté ?
      Si tu fais deux soins par semaine, c’est déjà un très bon réflexe, en revanche, je te conseille vivement de t’offrir un soin thermoprotecteur pour prévenir les dégâts. Ceux de GHD sont très bien, et n’alourdissent pas du tout les cheveux. Les miens sont très fins, regraissent facilement, et je n’ai aucun problème avec les sprays GHD. Je pense qu’ils devraient également te convenir ! 🙂
      Passe une bonne soirée également, et à très vite,
      Lili.

    1. Et oui, si on souhaite les conserver en bonne santé, ce geste reste indispensable avant tout traitement thermique ! 🙂

  4. Bonjour,

    J ai également un GHD que j’utilise tous les jours car je lave mes cheveux tous les jours. Comme toi ils régressent vite et sont fins. Quel shampoing, après-shampoing et masque utilises-tu ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mélanie,

      Je te réponds un peu tard, excuse moi. Personnellement, j’aime beaucoup les produits capillaires Leonor Greyl, ainsi que ceux de Christophe Robin et John Master Organics.
      Tu peux aussi essayer d’espacer les shampooings… C’est difficile lorsque l’on a les cheveux qui regraissent rapidement, mais ils vont peu à peu se rééquilibrer naturellement et tu te rendras compte après quelques mois que tu n’auras plus besoin de les laver aussi souvent. Auparavant, je me lavais les cheveux un jour sur deux, maintenant, je ne fais plus que deux shampooings par semaine. Il faut parfois simplement changer nos habitudes, ce ne sont pas toujours les produits que l’on utilise qui sont en cause. 😉

      N’hésite pas si tu as des questions.

      Passe une bonne fin de journée,
      Lili.

  5. J’utilise 3 fois par semaine toutes les semaines mon fer à lisser je suis adolescente mais cheveux sont très abîmer et ils se graissent facilement comment faire quel produit utiliser et quel fer acheter

    1. Coucou Carla,

      Effectivement, si tu utilises un fer à lisser de mauvaise qualité, cela peut beaucoup endommager tes cheveux. Personnellement, j’utilise le lisseur GDH. Pour rien au monde je ne le remplacerai !
      Je vous avais posté un article à son sujet, que tu peux consulter ici : https://www.needsandmoods.com/avis-lisseur-ghd-styler-gold/

      Je te conseille vivement d’appliquer avant chaque séance de lissage un soin pour protéger tes cheveux de la chaleur. Beaucoup de marques en proposent, là encore, j’utilise celui de GHD, mais il y a des alternatives un peu moins coûteuses je pense.

      Enfin, il y a plein de petites astuces que tu peux déjà mettre en place pour booster la santé de tes cheveux. Tu peux leur faire un bain d’huile une fois par semaine, pour les nourrir en profondeur, et aussi, les rincer à l’eau froide après ton shampooing ou ton conditioner, de façon à bien refermer les écailles. Néanmoins, un cheveu abîmé ne peut pas être « réparé ». Quand la fibre est endommagée, la seule option, c’est une bonne coupe !
      N’hésite pas si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir.

      Passe une belle journée,
      Lili.

      1. Merci pour vos conseils,
        Je me suis fait couper les cheveux y a à peine deux mois j’utilise un lisseur BabyLiss et ils sont déjà abimés.
        Avez vous une autre marque de lisseur de bonne qualité et moins cher à me proposer ?

        Bonne journée à vous.
        Carla

        1. Bonjour Carla,

          J’imagine que ça doit te causer bien de la peine… Malheureusement, je ne pourrais pas te donner conseil sur un modèle de lisseur à prix plus abordable. Ceux que j’ai pu tester par le passé ne m’avaient pas convaincue, et je suis très fidèle au GHD depuis que je me le suis offert donc je n’ai pas testé d’autres modèles, à part le lisseur T3 Singlepass, mais il est dans la même gamme de prix que le GHD.
          N’hésite pas à consulter la page d’accueil du blog de temps en temps. Il y a un encart « Les bons plans beauté du blog » où je vous glisse les codes promos Sephora lorsqu’il y en a en cours. Ils sont souvent de -20%, ce qui peut faire une belle économie sur un fer à lisser !

          Passe une belle fin de journée, et à très vite,
          Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.