REN Gel Douche Energisant aux Algues de l'Atlantique : mon avis !

Beauté engagée : REN Clean Skincare, objectif zéro déchet pour 2021 !

ren gel douche energisant algues avis

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de REN, cette marque anglaise qui se situe à l’origine du concept de ce que l’on appelle le clean skincare : des soins formulés sans substances superflues ni ingrédients qui puissent être agressifs pour la peau, et dont la production n’impacte pas l’environnement. REN a toujours œuvré pour la protection de la planète, notamment en imaginant des produits de beauté dont les packagings sont recyclables, parfois même rechargeables, en privilégiant au maximum les ingrédients naturels… et plus récemment, en prenant le pari d’un objectif zéro déchet pour 2021, avec pour slogan « Clean to skin. Clean to planet« .

L’une des premières références de leur catalogue à avoir été repensée pour répondre à cette exigence est le Gel Douche Energisant aux Algues de l’Atlantique et au Magnésium, dont je souhaitais vous parler aujourd’hui.

REN Gel Douche Energisant Aux Algues de l’Atlantique et au Magnésium : mon avis !

REN Clean Skincare Gel Douche Energisant

Je vous présente rarement des gels douche sur le blog, tout simplement parce qu’en dehors du fait qu’ils soient ou non bien formulés, je n’ai pas grand chose à en dire, le parfumage restant une histoire de préférence personnelle, tout comme la texture et la qualité de la mousse. L’intérêt de cette revue, vous l’aurez compris, c’est surtout de mettre en lumière la si belle initiative de REN qui ne fait que renforcer sa foi en une cosmétique qui ne soit ni néfaste à notre peau, ni dommageable pour notre environnement. Et quoi de plus polluant que ces tonnes et tonnes de flacons en plastique qui inondent nos salles de bains (et toute la maison) ? 

Vous avez probablement vu récemment des reportages qui abordaient le thème de la pollution plastique ces derniers temps ; lors de son apparition dans nos habitudes de consommation, dans les années 1950, il était présenté comme pratique et innovant, et avait immédiatement été adopté par les industriels, y compris les fabricants de cosmétique. Le plastique représentant un faible coût, il permettait de faire augmenter les marges, et puis on lui reconnaissait des qualités hygiéniques. Autant un emballage en carton va facilement se détériorer s’il est exposé à l’humidité, mettant de cette façon en péril son contenu, autant il reste beaucoup plus difficile de dégrader un emballage plastique. C’est alors qu’à l’unanimité, les industriels se sont tournés vers ce matériau « révolutionnaire » pour réaliser les différents emballages des produits qui atterrissent dans nos placards, dans le secteur alimentaire comme cosmétique.

Or aujourd’hui, le plastique est au cœur des préoccupations écologiques : il envahit les océans, les plages, et le moindre centimètre carré de terre, même sauvage. On estime que 80% du plastique que l’on trouve dans les océans provient des terres émergées, autrement dit, de nos déchets. Il ne faut pas oublier que le premier effet de cette pollution se ressent fatalement sur la vie aquatique, tant sur les espèces de grande taille que sur la vie microscopique, puisque l’océan n’est pas seulement pollué par les sacs et emballages en plastique, mais aussi par les micro-billes plastique, dont la taille peut parfois être de seulement un nanomètre (un millionième de millimètre, vous imaginez ? 😰)

Si les consommateurs sont impliqués, ce sont aussi et surtout les fabricants qu’il faut pointer du doigt. Si votre boisson favorite était vendue dans une bouteille en verre consignée, plutôt que dans une bouteille en plastique, j’imagine bien que cela ne ferait aucune différence pour vous, si ce n’est que vous la trouveriez probablement plus jolie ! Dans les années 1950, on vantait la légèreté du plastique, mais compte tenu du fait que de nos jours, les déplacements se font la plupart du temps en voiture ou via les transports en commun, cet argument n’a plus vraiment de poids ! 😉

ren gel douche energisant algues

REN a par conséquent choisi de prendre le problème « à la source », en repensant intégralement ses emballages. D’ici 2021, l’intégralité des flacons et des emballages de l’enseigne sera à la fois 100% recyclable, et surtout 100% recyclée.

La marque s’est associée pour cela à Terracycle, une entreprise de recyclage pour revoir entièrement ses flacons. Par exemple, pour le Gel Douche Energisant aux Algues de l’Atlantique et au Magnésium, le flacon est totalement conçu à partir de plastique 100% recyclé : 80% de ce plastique provient d’anciennes bouteilles d’eau et 20% provient des océans (ou milieux aquatiques : rivières, lacs, plages…). La marque a dû redoubler d’ingéniosité pour nous offrir une pompe qui soit totalement recyclable : elle ne contient du coup plus de ressort métallique (déchet non recyclable).

L’idée première de REN est de mettre définitivement un terme à la production de la matière plastique. Nous avons déjà à disposition un stock presque illimité de ce matériau, qu’il suffit de valoriser pour qu’il soit de nouveau réutilisable. La volonté de la marque est ainsi de ne pas recréer de plastique, mais d’aller plutôt optimiser celui qui est en train peu à peu d’asphyxier la terre, les océans…

Ce pari zéro déchet n’est pas sans contrainte, et je ne peux d’ailleurs que féliciter les équipes de REN pour le travail fourni dans le but de nous offrir un produit que l’on puisse utiliser sans se dire que l’on fait du tort à la planète.

Sans oublier que réaliser un flacon à partir de 100% de matières recyclées reste très complexe, d’autant plus lorsque l’on a à cœur de valoriser le plastique provenant des océans. Par exemple, il est impossible d’employer plus de 20% de ce plastique sans mettre en jeu la solidité du flacon, tout du moins pas avec nos connaissances actuelles et les moyens dont nous disposons. Le flacon se percerait trop facilement, se fendillerait…

De même, d’un point de vue purement esthétique, le plastique recyclé n’a pas la transparence du plastique neuf mais a une teinte grisâtre, or certains fabricants de cosmétiques ne sont pas prêts à faire de concession sur leurs beaux flacons cristallins et immaculés, qui sonnent tellement plus « luxe » que leurs homologues en plastique recyclé. Absurde, mais je ne vous apprends rien je pense, concernant le peu de cas que font les industriels de la protection environnementale quand il s’agit de faire du chiffre.

Alors forcément, lorsque l’on réfléchit au nombre de produits que l’on utilise dans notre routine, on prend vite conscience de l’impact que l’on peut avoir sur l’environnement. Multipliez cela à l’échelle d’une vie… 

REN gel douche energisant algues atlantique magnesium

La première gamme de soins que REN a choisi pour mettre en œuvre sa promesse du « Clean to skin. Clean to planet« , est sans hasard celle formulée à partir de bio-actifs marins extraits des océans, dont le Gel Douche Energisant aux Algues de l’Atlantique et au Magnésium.

Côté composition, la formule est superbe, comme toujours chez REN et bien sûr Cruelty Free.

On retrouve notamment :

  • le magnésium, un oligo-élément revitalisant, aux propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les peaux irritées et favorisent la sensation de détente et le sommeil.
  • le plancton, qui lui va réduire l’amincissement de l’épiderme auquel les peaux matures sont sujettes, éviter le dessèchement cutané, et combattre les rugosités tout en boostant l’éclat de la peau.
  • le cyprès, réputé pour ses capacité à stimuler la circulation sanguine et tonifier les muscles.
  • la sauge, une plante aux propriétés antibactériennes et purifiantes, également conseillée pour revitaliser et équilibrer la peau.
  • le romarin, un excellent stimulateur pour la circulation sanguine, au pouvoir antioxydant.

Et pour rappel, voici la liste des ingrédients soit superflus soit néfastes que REN se refuse à utiliser dans ses cosmétiques : aucun ingrédient chimique nocif, tels que parfums et colorants synthétiques, ingrédients pétrochimiques, sulfates, silicones et parabènes, propylène glycol, PEG, PPG, urée, D.E.A./T.E.A., PABA et autres filtres solaires synthétiques, alcools synthétiques, phtalates, amines, AHA/BHA synthétiques, polyacrylamide, méthacrylate, élastomère, poloxamère, styrène, vinyle, polyquaternium, chélatants synthétiques, nylon, nitriles, nitrates, diffuseurs de nitrosamine, bromates, fluor, aluminium et alumine.

Quant au plaisir à l’utilisation, si vous connaissez déjà un peu REN, vous savez qu’il est forcément au rendez-vous. Le parfumage du Gel Douche Energisant est très naturel – la marque n’emploie pas de parfums synthétiques dans la composition de ses produits -, un pur délice : une odeur verte et végétale, aromatique et tonifiante. La mousse est assez fine, mais a une jolie texture crémeuse, « mousse bien », se rince facilement et la formule a aussi le bon goût de ne pas dessécher la peau.

En conclusion, c’est un sans faute pour REN : une formule qui préserve notre peau, respectueuse de l’environnement, non testée sur les animaux et qui offre un agréable moment de détente dans la salle de bain. Je dis OUI ! 

Si vous souhaitez encourager l’initiative « Clean to skin. Clean to planet », et apporter votre petite pierre dans la lutte contre le plastique, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

Le Gel Douche Energisant aux Algues de l’Atlantique et au Magnésium est disponible au prix de 24 € (300 ml) sur la boutique en ligne Oh My Cream !, juste ici ➝ Atlantic Kelp And Magnesium Anti-Fatigue Body Wash (le nom d’origine de ce gel douche venu d’Angleterre ! ).

Aviez-vous entendu parler du programme « Clean to skin. Clean to planet » de REN ? Quels sont les gestes que vous réalisez dans votre routine pour limiter vos déchets : lingettes réutilisables, produit multi-tâches, shampooings solides ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
REN Gel Douche Energisant aux Algues de l'Atlantique et au Magnésium
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.