Rituals Ritual of Hammam : mon avis sur ce rituel beauté inspiré de l'Orient !

The Ritual of Hammam, le nouveau rituel beauté signé Rituals Cosmetics !

rituals ritual of hammam

The Ritual of Hammam est la dernière ligne parfumée imaginée par Rituals. Quoi de plus logique pour une marque de cosmétiques qui met à l’honneur des rituels de beauté ancestraux que de choisir de concevoir l’une de ses gammes autour d’une tradition orientale séculaire, le hammam ? Ce lieu où les femmes se retrouvent pour profiter des bienfaits de la vapeur, pour choyer leur peau et se relaxer, se compose généralement de plusieurs salles chauffées à différentes températures. Sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent, permettant ainsi un nettoyage de la peau en profondeur !

C’est donc sous les signes de la purification et de la relaxation que se place la collection The Ritual of Hammam, déclinée autour de deux actifs phares : l’eucalyptus – note olfactive principale de la fragrance – et le romarin. De ce mariage végétal sont nés plusieurs soins sur lesquels je vous donne aujourd’hui mon avis : un savon noir (tradition hammam oblige ! ☺), une mousse de douche, un gommage et une crème pour le corps, ainsi qu’une brume parfumée, le tout empreint de l’irrésistible sensorialité sauce Rituals Cosmetics.

The Ritual of Hammam par Rituals : mon test et avis !

Savon Noir – Ultra Hydrating Black Soap, The Ritual of Hammam.

rituals hammam ultra hydrating black soap

rituals hammam savon noir

Lorsque l’on pense aux rituels de beauté orientaux, avec le rhassoul, le savon d’Alep, et l’huile d’argan, le savon noir est automatiquement le soin qui nous vient à l’esprit. Riche en vitamine E, ultra hydratant, il nettoie et exfolie la peau en douceur, tout en la purifiant en profondeur. Autrefois star exclusive des hammams, il se retrouve aujourd’hui largement dans la cosmétique grand public. Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous ayez déjà eu l’occasion d’en faire usage !

Le Savon Noir de Rituals s’inspire de la recette originale – c’est-à-dire une base d’huile d’olive pure pour nettoyer la peau – à laquelle la marque a associé entre autres de l’huile végétale de ricin, de la glycérine végétale, et de l’eucalyptus aux propriétés calmantes. Il faut savoir que lors du rituel du hammam traditionnel, l’eucalyptus est largement employé : sous forme d’encens pour parfumer l’air ambiant, ou sous forme d’huiles essentielles ajoutées aux produits de soin pour le corps. Cette petite note parfumée très évocatrice de la beauté à l’orientale est largement présente dans la ligne The Ritual of Hammam. Si vous ne jurez que par les cosmétiques ultra sucrés et gourmands à souhait, portez plutôt votre choix vers un autre rituel, voire une autre marque ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’apprécier l’intégralité des fragrances Rituals, mais une chose est sûre : vous n’y retrouverez jamais cet excès de sucre proche de l’écœurement dans lequel nous noient de plus en plus les enseignes de la cosmétique. Chez Rituals, les parfums sont plutôt travaillés autour d’une certaine notion de naturel et de végétal, ultra dépaysants, nous faisant profiter au passage d’une petite touche exotique. On est plus proche de senteurs type spa que de celles de la pâtisserie ! ☺

Pour la gamme The Ritual of Hammam, la fragrance est plutôt mixte, d’une fraîcheur intense, on y retrouve clairement le parfum de la feuille fraîche d’eucalyptus, vivifiante et apaisante, que l’on croirait juste cueillie sur l’arbre. Selon le soin pour lequel vous opterez, la senteur pourra être légèrement différente : par exemple, le gommage pour le corps est twisté par une note de gingembre ! Dans l’ensemble, retenez juste que plonger le nez dans l’un de ces pots nous fait instantanément profiter d’un shot ultra rafraîchissant, et que les parfums ne sonnent pas du tout synthétiques, puisqu’ils sont en partie amenés par des huiles essentielles.rituals ritual of hammam savon noir

rituals hammam black soap

Revenons-en au Ultra Hydrating Black Soap, que Rituals a imaginé comme le premier geste de sa collection The Ritual of Hammam. Il se présente sous la forme d’une pâte onctueuse, assez épaisse, qui laisse tout de suite présager une formule généreuse et sensorielle. Le contact sur la peau est assez ludique : en y additionnant un peu d’eau, le savon noir reste assez dense permettant d’exfolier la peau pour en ôter ses cellules mortes superficielles, avec plus d’eau, on se rapproche davantage d’une gestuelle de massage. La matière est assez “gluante” ; ne voyez en ce mot aucun sens péjoratif, bien au contraire : elle glisse sur la peau, l’enveloppe, la cajole comme c’est rarement le cas avec des nettoyants pour le corps. A l’inverse du gel douche conventionnel dont on se savonne pour se rincer dans la foulée, le Savon Noir de Rituals donne plutôt envie de profiter de chaque minute, de prendre le temps de marquer une pause dans notre vie trépidante, loin du quotidien. Rituals nous recommande de masser notre peau avec le savon noir pendant 5 à 10 minutes, pour profiter au maximum des bienfaits nourrissants de l’huile d’olive.

Il s’applique sur peau mouillée, en massage sur l’ensemble du corps : pour être encore plus proche de la tradition du hammam, vous pouvez l’appliquer avec un gant Kassa à la manière des orientales !

Une fois le savon noir rincé, on sent la peau nettoyée en profondeur, plus lisse, plus souple, prête à recevoir le soin suivant !

RITUALS – 150 ml – 8,50 € – Disponible chez Sephora → Black Soap.

 

Mousse De Douche – Refreshing Foaming Shower Gel, The Ritual of Hammam.

rituals mousse douche hammam

rituals hammam mousse douche

Lorsque j’ai eu l’occasion de discuter avec vous de la collection The Ritual of Hammam sur Instagram, vous avez été unanimes. La plupart d’entre vous ont commencé leur initiation à la marque Rituals avec ses célèbres mousses de douche le plus souvent, issues du très féminin Ritual of Sakura ! ☺ -, best-sellers de l’enseigne. Le principe ? Imaginez un nettoyant pour le corps dont la texture gel se transforme au contact de l’eau en une mousse généreuse et abondante. Abondante, c’est le moins que l’on puisse dire car une micro noisette du Refreshing Foaming Shower Gel suffirait pratiquement pour nettoyer l’intégralité de notre corps !

L’une d’entre vous (coucou Aurélie ! ☺) avait souligné que ces délicieux flacons avaient tendance à se vider à la vitesse de la lumière. Et pour cause, moi la première, j’ai tendance à avoir la main très généreuse avec les mousses Rituals. C’est un tel plaisir de s’en tartiner la peau, la gestuelle est tellement réconfortante, que j’exagère bien souvent sur la quantité, par pur esprit de gourmandise cosmétique !

rituals ritual of hammam refreshing foaming shower gel

La mousse Ritual of Hammam n’a pas échappé à la règle ! J’ai adoré l’utiliser cet été : non seulement ses notes d’eucalyptus et de romarin étaient ultra désaltérantes après les journées de fortes chaleurs, mais la sensation “glaçon” qu’elle apportait – sensation pas trop prononcée, juste un petit voile frais délicieux qui se dépose sur la peau – était très appréciable pour calmer le feu du soleil.

Son parfum tient vraiment bien sur la peau, la laisse parfumée pour de longues heures. J’utilisais de mon côté cette mousse de douche principalement le soir, pour me sentir fraîche toute la nuit malgré la chaleur, et je dois reconnaître qu’elle remplissait parfaitement mes attentes. Mention spéciale pour sa capacité à rendre la peau douce et soyeuse, même lorsque celle-ci est particulièrement sèche ou déshydratée ! 

RITUALS – 200 ml – 8,50 € – Disponible ici → Mousse de Douche.

 

Gommage Corps – Sea Salt Hot Scrub, The Ritual of Hammam.

rituals hammam gommage

rituals ritual of hammam sea salt body scrub

rituals ritual of hammam body scrub

Aviez-vous remarqué à quel point les packagings imaginés par Rituals donnaient envie ? Le pot du gommage pour le corps est un véritable petit bijou : une base turquoise translucide, sur laquelle vient se visser un couvercle couleur cuivre dans lequel a été gravé le mantra de Rituals :

“your body. your soul. your rituals…”.

Le ton est donné ! La marque se soucie à la fois d’offrir à notre corps des formules de soins efficaces, mais s’attelle également à apaiser notre âme en la berçant de fragrances toutes plus relaxantes les unes que les autres. Et l’on a beau dire que ce qui compte, c’est l’ivresse, pas le flacon, un joli contenant fait toujours son petit effet sur la beauty addict qui sommeille en nous, n’est-ce pas ? ☺

C’est par conséquent sous d’excellents augures que s’annonçait mon expérience cosmétique avec le Sea Salt Body Scrub de la ligne Ritual of Hammam.

rituals sea salt body scrub

rituals gommage sel de mer

Dans la tradition orientale, on trouve souvent le sel comme agent exfoliant. Logique que son usage se soit répandu, puisque de la Mer Morte, les hommes tirent depuis des millénaires de précieux minéraux : sa fameuse boue, bien sûr, mais aussi du sel, utilisé dans le domaine de la beauté pour sa capacité à nettoyer la peau et à l’oxygéner. Pour son Sea Salt Hot Scrub, Rituals a parié sur une formule à base de sel marin pur, de gingembre réchauffant et toujours, d’eucalyptus rafraîchissant.

Les grains ont une bonne taille mais ne sont pas trop abrasifs car légèrement arrondis ; ils remplissent totalement leur rôle d’exfoliants. La texture est agréable, bien qu’elle manque légèrement de liant à mon goût. S’agissant d’un gommage biphasé, les grains manquent parfois d’adhérence sur la peau, et il n’est pas rare que quelques uns d’entre eux ne tombent directement sur le sol de la douche ou dans le fond de la baignoire, au lieu de se retrouver sur notre corps !

En dehors de ce moindre bémol, le Sea Salt Hot Scrub se révèle très agréable à l’utilisation : la sensation de chaleur qu’il apporte, due à la présence du gingembre, est très relaxante, et contraste avec les effluves vivifiantes de la formule. La fragrance est si intense que son parfum mentholé a vite fait de s’installer dans votre salle de bains pour quelques heures. Une fois rincée, la peau conserve un léger film protecteur non gras, qui la met à l’abri des agressions extérieures et lui évite la déshydratation.

RITUALS – 450 Gr – 19,50 € – Disponible ici → Gommage chaud.

 

Crème Corps – Soul Uplifting Body Cream, The Ritual of Hammam.

rituals ritual of hammam soul uplifting body cream

rituals hammam body cream

Passons maintenant à l’un de mes soins préférés de ce Ritual of Hammam : la crème pour le corps que Rituals a nommé Soul Uptlifting Body Cream. Là encore, j’ai été séduite par ce contenant qui utilise le bois pour souligner l’authenticité de cette collection inspirée du hammam. Inutile de vous dire que j’ai été bien incapable de me séparer de celui-ci une fois vide, d’autant plus que la marque nous propose des recharges pour chacune de ses crèmes pour le corps, dans un souci de minimiser son impact sur l’environnement.

D’ailleurs, à ce propos, sachez que si Rituals n’est pas Bio, elle reste une marque largement tournée vers le naturel. Bien entendu, on retrouve quelques silicones dans certaines formules, mais aucun composé controversé comme les parabènes, les phtalates, ou encore le méthylisothiazolinone. Chaque formule est testée dermatologiquement – aucun test sur les animaux ! ☺ -, et les packagings sont conçus de manière à être totalement recyclables, et si possible entièrement biodégradables. Pour vous donner une idée, on est un peu sur un positionnement similaire aux enseignes telles que The Body Shop / Lush avec une démarche priorisant le développement durable, les ingrédients de qualité, et veillant à avoir une empreinte écologique moindre.

rituals hammam creme corps

rituals creme corps hammam

rituals ritual of hammam body cream

Voilà celle qui a été mon petit coup de foudre de l’été, donc ! La Soul Uplifting Body Cream, qui réunit tout ce que j’aime en matière d’hydratation pour le corps : une texture onctueuse, crémeuse, un parfum enivrant, de bons pouvoirs hydratant et nourrissant. La matière garde un aspect un peu enveloppant – assouplit, lisse, hydrate la peau – mais sans pour autant être trop riche. D’un point de vue galénique, on a une crème très épaisse (on pourrait visuellement presque s’y tromper et la prendre pour un beurre corporel) qui fond instantanément sur la peau sans laisser de film gras.

Rituals a choisi pour ce soin des végétaux aux propriétés bien connues dans le domaine de la cosmétique :

  • du beurre de karité,
  • de l’huile d’helianthus,
  • de l’eucalyptus Bio,
  • de l’extrait de romarin,
  • du beurre de cacao…

La peau paraît instantanément plus jolie, légèrement satinée, et bénéficie au fil des applications des bienfaits des végétaux contenus dans la formule. C’est une crème que j’ai pris énormément de plaisir à utiliser, qui dépose un voile de fraîcheur sur la peau la laissant parfumée pour quelques bonnes heures. Le format est assez généreux : même à raison d’une application quotidienne, vous pouvez tenir un long moment puisqu’il faut peu de produit à chaque utilisation. Je vous conseille de ne pas hésiter à aller plonger les doigts dans ce délicieux pot à l’occasion, addiction garantie !

RITUALS – 220 ml – 17,50 € – Disponible ici → Crème Corps.

 

Brume Parfumée – Revitalising Body Mist, The Ritual of Hammam.

rituals hammam brume parfumee

rituals ritual of hammam brume parfumee

Pour finir, le point d’orgue de notre Ritual of Hammam est cette brume parfumée (Revitalising Body Mist) qui vient contribuer à nous faire profiter plus longuement des notes d’eucalyptus et de romarin. Très honnêtement, si vous avez suivi l’intégralité du rituel ci-dessus, elle sera quasi superflue, tant votre peau sera déjà largement parfumée ! Elle peut s’appliquer sur le corps, mais aussi sur les vêtements, ou encore les draps. Pour en avoir discuté avec vous, je sais que nous sommes plusieurs à nous offrir ce petit luxe de parfumer notre oreiller pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. Les cosmétiques Rituals étant spécialement pensés pour apaiser notre esprit et nous relaxer, inutile de préciser que cette brume est complètement appropriée pour cet usage ! ☺

RITUALS – 50 ml  – 16,50 € – Disponible ici → Body Mist.

 

rituals revitalising body mist

 

Cette ligne parfumée est une pure réussite. A mon sens, la fragrance du Ritual of Hammam peut convenir tout autant aux hommes qu’aux femmes, bien que la brume ait une légère note de fond plus ronde et crémeuse que les autres déclinaisons. Soyez donc averties : si vous craquez pour cette nouvelle gamme, votre compagnon risque fort de vous jalouser vos petits soins ! ☺

Vous retrouverez les différents rituels beauté de la marque – Sakura, Dao, Yogi Flow, Happy Buddha, Touch of Happiness, Himalaya … – sur l’eshop de Sephora (gamme de prix entre 4,50 € et 29,95 € pour les coffrets), juste ici → Rituals.

Vous êtes-vous déjà laissées tenter par Rituals ? Pensez-vous que le Ritual of Hammam pourrait vous plaire ? Quels sont les soins que vous avez apprécié utiliser cet été ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Rituals Ritual of Hammam
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

18 Comments
  1. Hello ma belle !
    Je n’ai encore jamais testé les produits de la marque mais j’avouerai être bien tentée à chaque fois que je passe devant une boutique ! J’avouerai que je craquerai bien pour la mousse 🙂 Bizoux

    1. Hello Audrey,

      J’espère que ton début de semaine se passe bien ! ☺
      Il faut absolument que tu tentes un petit soin Rituals à l’occasion. Leurs textures et les différents univers olfactifs sont à tomber. J’ai commencé mon initiation avec plusieurs mousses de douche, ce qui m’a permis de me familiariser avec les parfums de chaque ligne, et cet été, c’était le rituel complet ! J’ai vraiment adoré, et je pense que je retenterai l’expérience à l’avenir, d’autant plus que les prix restent accessibles ! ☺
      Je t’embrasse, passe une belle journée,
      Lili.

  2. Coucou Lili!

    Quel joli voyage sensoriel tu viens de m’offrir! Plus je te lis, plus je m’évade et plus je me retrouve dans ton univers…Je suis persuadée que nous devons avoir beaucoup de points communs en matière de cosmétiques!
    Cette gamme de Rituals m’attire beaucoup et c’est pourquoi je l’ai comparée à Baija (sur insta avec toi). Cette dernière aussi propose une collection Hammam qui me séduit beaucoup.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que le flacon aussi joue un rôle majeur dans nos choix beauté. Et, si la contenance apporte l’ivresse en plus, c’est tout simplement magique!
    Je ne manquerai pas de te donner mon avis une fois la gamme testée.
    Encore merci pour ce moment d’évasion! Ton style y a aussi participé! Et tes photos!

    A bientôt!
    Valérie

    1. Hello Valérie,

      Merci pour ton adorable commentaire (et la petite dose de compliment qui donne le sourire dès le matin ! ☺). Ravie d’avoir pu te faire profiter d’un petit moment dans l’irrésistible hammam de Rituals ! ☺
      Effectivement, il y a comme chez Baïja cette même envie de la marque de travailler sur différents univers olfactifs.
      Si tu as l’occasion de tester l’un des soins, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
      Je t’embrasse, à très vite,
      Lili.

    1. Contente qu’elle te plaise aussi Lilou. J’ai adoré découvrir ce rituel, notamment le savon noir, dont la texture change de ce que l’on connait en matière de nettoyants pour le corps ! ☺
      Passe une belle journée,
      Lili.

    1. Hello you,

      Si tu n’aimes pas l’eucalyptus, alors je pense que la gamme The Ritual of Hammam ne va pas te plaire du tout, car les parfums sont assez prononcés et tiennent bien sur la peau. Je pense que la gamme Sakura, plus féminine, te plairait sans doute davantage. Là, on est tout de même sur une fragrance assez végétale ! ☺
      Je t’embrasse,
      Passe une belle journée,
      Lili.

  3. Moi qui n’aime pas les cosmétiques aux odeurs écœurantes et trop sucrées ! 😀 J’ai bien envie de tester la brume pour mettre sur l’oreiller, je m’endormirais peut-être plus facilement. ^^ Encore une fois merci pour ta revue si bien détaillées ! :-*

  4. Lili, je suis en extase devant ton ticket!!
    J’adore cette marque, je vais voir pour me prendre un nouveau coffret.
    Ces produits me font super envie.

    Gros bisous à toi

    1. Ah oui ? Une Rituals Addict, alors ? ☺
      J’ai beaucoup d’affection aussi pour les différents univers olfactifs que la marque développe ! Si tu aimes le parfum de l’eucalyptus, tu vas adorer la gamme Ritual of Hammam, c’est certain.
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  5. coucou de bretagne!

    rituals en deux mots j adore, soins du corps et spécialement la gamme a la rose et celle de chez cherry blossom!
    les diffuseurs sont bien aussi, et les boutiques!!!!!

    1. Oh, une autre fan de Rituals ! Je suis très sensible aussi aux univers développés par la marque. Je ne connais pas encore les différentes gammes sur le bout des doigts, mais je pense en tous les cas poursuivre mes découvertes.
      Merci pour tes conseils Linne ! A très vite, Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.