Roger & Gallet Bois d'Orange, un charmant parfum hespéridé !

Roger & Gallet Bois d’Orange, un joli parfum hespéridé pour les fans d’agrumes !

roger gallet bois orange avis

Aujourd’hui, je souhaitais vous faire part de mon avis, non pas sur une nouveauté, mais plutôt sur une fragrance qui est désormais devenu un grand classique de la parfumerie à prix doux : Bois d’Orange de Roger & Gallet.

Roger & Gallet Bois D’Orange, un délicieux parfum hespéridé boisé.

roger gallet parfum bois d orange

Je ne vous présente plus Roger & Gallet, cette maison historique française appréciée depuis plus d’un siècle pour son savoir-faire en matière de savonnerie et de parfumerie ! Vous connaissez forcément quelques uns de ses best-sellers : Gingembre Rouge, Cédrat, Fleur de Figuier… Des fragrances désormais incontournables (on les croise dans la plupart des parapharmacies), relativement abordables, mais pour autant toujours très réussies.

Si ma sensibilité se tourne habituellement vers la niche pour ses mariages surprenants, ses jus rares et confidentiels, il n’empêche que je parviens toujours à dénicher quelques perles du côté du conventionnel, et je classe sans hésiter Bois d’Orange dans cette catégorie : un très beau jus, qui nous emmène sur des sentiers connus, certes, mais qui n’en est pas moins parfaitement exécuté, faisant la part belle à des matières premières de qualité.

Lancé en 2009, cette eau fraîche hespéridée signée Dominique Ropion nous est décrite en ces termes : « Un cocktail d’agrumes juteux tout juste cueillis qui redonne le sourire, anobli par la sensualité boisée du patchouli.

La formule renferme 93% d’ingrédients d’origine naturelle, quant à sa pyramide olfactive, elle est la suivante :

Note de Tête : Basilic du Vietnam, Mandarine d’Italie, Verveine
Note de Coeur : Fleur d’oranger, Orange, Notes Fruitées
Note de Fond : Bois de Cèdre de l’Atlas, Palissandre, Ambre Blanc

Voilà pour les présentations mais avant de vous livrer mes impressions, je tenais juste à attirer votre attention sur le fait que Roger & Gallet a récemment repensé ses flaconnages, donc ne vous étonnez pas si le flacon qui apparaît sur les photos de cette revue est légèrement différent de celui que vous pourrez vous procurer. Dorénavant, Bois d’Orange est proposé dans un flacon plus moderne, à la ligne épurée – vous pouvez en avoir un aperçu ici -, encore plus désirable à mon goût ! 😉

 

Roger & Gallet Bois D’Orange : mon avis.

roger gallet bois d orange avis

Vous savez que les agrumes comptent parmi mes péchés mignons en parfumerie ! Même si je leur fais parfois quelques infidélités pour des jus plus opulents à l’occasion d’une soirée par exemple, je ne porte quasiment que des parfums hespéridés. J’aime leur légèreté et leur fraicheur, et j’ai de même une préférence pour les colognes et les eaux fraîches. Alors forcément, impossible de passer à côté de Bois d’Orange !

Si je vous présente souvent des soliflores, ici, on est sur une composition bien plus travaillée. L’orange est au cœur du bouquet – impossible de ne pas l’identifier – mais elle est merveilleusement facettée par quelques notes boisées, une touche de verdure et une douce aura florale.

Le départ est zesté, délicieusement herbacé, mêlant à la fois mandarine, basilic, gingembre et verveine. J’y vois presque des airs de famille avec la célèbre Eau de Jean-Marie Farina, toujours chez Roger & Gallet. Cette similitude se retrouve non pas dans les matières premières employées, mais dans ce côté poudré, presque poivré et légèrement cotonneux qui auréole les notes de tête, typique des colognes.

parfum hesperide orange

Au cœur de Bois d’Orange, on découvre une superbe orange, ou plutôt devrais-je dire, un superbe oranger, qui nous dévoile toutes ses facettes : la chair de ses fruits, son écorce, ses feuilles, sa fleur également, douce et ouatée… J’ai toujours adoré les agrumes travaillés de cette façon. Cette approche permet de casser le côté trop fruité et d’amener une touche végétale et aromatique aux fragrances à base d’agrumes, un ressenti plus réaliste, plus « vivant ». Là, on se délecte d’une orange qui vient juste d’être cueillie, juteuse, gorgée de soleil. On devine l’odeur de ses feuilles que l’on vient de froisser entre nos doigts, le zeste qui fuse lorsque l’on commence à la peler… C’est absolument délicieux, très gourmand sans verser dans l’écueil du « sucré ».

Enfin, en fond, les bois subtilement teintés d’une note citronnée viennent apporter corps et texture à Bois d’Orange, sans être trop bavards. Je ne suis pas une grande fan des fragrances boisées, aussi, puisque je porte celle-ci avec plaisir, vous vous doutez qu’ils sont relativement timides, voire presque aériens.

roger gallet bois d orange avis

Si vous partagez ma passion pour les hespéridés et les agrumes, je vous conseille vivement de vous pencher sur le cas de cette fragrance. Elle est vraiment de très belle qualité et les amateurs identifieront sans peine la patte de Dominique Ropion, sa façon si singulière de composer autour d’une matière première (ici, vous l’aurez deviné, l’orange) et de la façonner avec des effets de contraste et de textures (les plantes aromatiques comme la verveine et le basilic, les bois, etc.).

Bois d’Orange est le jus idéal pour les journées estivales où l’on est en quête de fraicheur, il en a aussi la lumière, la générosité et la gaieté. Pour une eau parfumée, je trouve son sillage excellent. En revanche, sa tenue est forcément fugace mais vous me direz, c’est un peu le cas de toutes les eaux parfumées… Une retouche en cours de journée sera par conséquent nécessaire pour profiter de ce parfum jusqu’au soir.

A mon sens, là où Bois d’Orange gagne beaucoup de points, c’est qu’au contraire des autres petites eaux fraîches estivales, celle-ci étonne, par la complexité de sa composition. Si vous prenez le temps de vous y attarder, vous apprécierez forcément ce jeu de chaud-froid, cette ambivalence entre la sensualité de la fleur d’oranger et la fraîcheur des agrumes. C’est une fragrance qui semble simple aux premiers abords, mais qui n’a absolument rien à envier à la sophistication de certaines créations que l’on peut croiser en parfumerie.

On associe parfois à tort Roger & Gallet à un univers désuet, à un esprit « cologne de mamies », preuve encore une fois que cette maison recèle en ses murs de véritables petits trésors olfactifs. Bref, je ne peux que vous recommander chaudement, si ce n’est déjà fait, d’aller découvrir cet opus !

Vous retrouverez Bois d’Orange à partir de 17,99 € (30 ml), juste ici → Marionnaud.

Un avis sur Bois d’Orange à partager ? Vous arrive-t-il de porter des fragrances Roger & Gallet ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Roger & Gallet Bois d'Orange
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Roger & Gallet Bois d'Orange
Price
EUR 17,99
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.