Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine, avis.

Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine : mon avis !

sanoflore aciana botanica grains gommage avis

L’un de mes petits plaisirs à tenir ce blog est d’avoir l’occasion de découvrir régulièrement les nouveautés de Sanoflore et autant vous dire qu’en amoureuse de cette jolie marque de cosmétiques Bio, le « Grains de Gommage Peau Nue Divine » qui a dernièrement fait son apparition dans la ligne Aciana Botanica a immédiatement retenu mon attention.

De quoi s’agit-il ? Un soin que Sanoflore nous présente comme un exfoliant démaquillant aux propriétés « dépolluantes ». Cette gestuelle inédite m’ayant intriguée, je me suis empressée de la tester afin de vous donner mes impressions sur le blog. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir si l’expérience a été concluante ! 

Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine.

sanoflore grains gommage aciana botanica avis

La ligne Aciana Botanica réunit chez Sanoflore différents produits nettoyants et/ou démaquillants pour le visage (certifés Bio, bien sûr ! 😉) ayant été formulés pour préserver notre peau des méfaits de la pollution. J’avais déjà mis à l’épreuve quelques références de cette gamme, notamment la Gelée d’Huile Démaquillante qui fait partie de mes démaquillants chouchous. Elle est onctueuse, ludique (texture à transformation : gelée, puis huile, puis lait), et je dois aussi lui accorder d’être follement addictive.

Je ne sais pas vous, mais j’aime énormément l’idée de pouvoir choisir au sein d’une collection de démaquillants la texture qui me fait le plus envie, selon mes besoins ou encore tout simplement mes humeurs. Le principe actif au cœur de chaque formule reste le même – le Bleuet Centaurea Cyana Bio – mais les gestuelles diffèrent. Instinctivement, mon cœur aura plutôt tendance à aller vers une huile, une gelée, mais j’ai en revanche systématiquement un flacon d’eau micellaire à portée de main pour pouvoir retoucher les éventuelles « bavures » de maquillage dues à mes maladresses.

La PAO – période pendant laquelle vous pouvez utiliser votre soin après ouverture – chez Sanoflore n’étant pas trop courte pour le segment du Bio, on peut ainsi se concocter un assortiment de démaquillants dans lequel piocher selon les produits de maquillage que nous avons utilisés, ou en fonction de notre désir de sentir notre peau enveloppée, dorlottée…

La nouvelle gestuelle avec laquelle nous pourrons compter à partir de cet automne est toutefois une référence inédite, puisque Sanoflore nous parle d’un exfoliant démaquillant.

« Le Grains de Gommage Peau Nue Divine nous est présenté en ses termes :

Grains de gommage Aciana botanica est un démaquillant exfoliant quotidien doux, naturel et certifié Bio . Il démaquille, nettoie en profondeur et élimine les particules de pollution présentes sur la peau.
Formulé à base d’hydrolat de Bleuet Centaurea Bio dépolluant, et de poudre de Noix exfoliante, il lisse la peau, élimine les cellules mortes et réveille l’éclat.

Sa texture mousse fine et onctueuse s’utilise quotidiennement. Son parfum délicat 100% d’origine naturelle est une brassée de fleurs blanches sensuelles et féminines.

La formule est à 96% biodégradable. »

sanoflore aciana botanica grains gommage peau nue divine

Quant à la formule, elle est superbe, comme toujours chez Sanoflore, avec une concentration de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, et de nombreux extraits végétaux issus de l’Agriculture Biologique (32%). Pour rappel, Sanoflore est une marque dont les soins sont tous labellisés Cosmébio, certifiés Bio par ECOCERT et non testés sur les animaux.

Pour le Grains de Gommage Peau Nue Divine, les actifs stars sont :

  • l’hydrolat de Bleuet Centaurea Cyana Bio, dont les vertus sont multiples ; c’est un agent « dépolluant » qui va également offrir à la peau une protection contre les radicaux libres et le stress oxydatif, en renforçant la fonction barrière. Il est par ailleurs conseillé pour réduire les inflammations pathologiques de l’épiderme, les irritations…
  • la poudre fine de noix du Sud-Ouest : la coque des noix est broyée en une poudre ultra fine, remplaçant ici les particules exfoliantes que l’on retrouve habituellement dans les gommages visage.
  • la perlite, une poudre issue du broyage de roches volcaniques, employée ici pour son action exfoliante tout comme pour son pouvoir adoucissant et assouplissant.

Je vous note au besoin ci-dessous le détail de la liste INCI qui vous renseignera davantage sur les différents ingrédients entrant dans la composition du Grains de Gommage Peau Nue Divine. Pas de sulfates à déplorer, mais à la place des agents moussants d’origine naturelle (coco-betaine/coco-glucoside…). De même, le parfumage a été réalisé sans faire appel au synthétique grâce au talent infini du Nez de Sanoflore Maïlis Royer, à qui je voue une immense admiration ! 😉

Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine, composition : 

Aqua / Water - Hordeum Vulgare Stem Water - Sucrose - Centaurea Cyanus Flower Water - Coco-Betaine - Glycerin - Coco-Glucoside - Disodium Cocoyl Glutamate - Perlite - Xantham Gum - Junglans Regia Shell Powder / Walnut Shell Powder - Sodium Chloride - Citric Acid - Arginine - Sodium Cocoy Glutamate - Parfum / Fragrance - Propanediol - Sodium Benzoate - Salicylic Acid - Linalool - Limonene - Benzyl Alcool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine : mon test et avis !

Je dois bien l’avouer, si j’adore Sanoflore, sur le papier, l’association des mots « exfoliant » et « démaquillant » qualifiant le Grains de Gommage Peau Nue Divine me laissait pour le moins dubitative. Je tiens ce blog beauté depuis maintenant 5 ans, et n’avais jamais encore croisé une formule qui réunisse ces deux fonctions.

Les exfoliants sont des produits assez costauds qui peuvent parfois être irritants pour les peaux les plus sensibles, encore plus lorsqu’il s’agit d’exfoliants dits mécaniques, c’est-à-dire renfermant des particules qui vont permettre de débarrasser la peau des cellules mortes. J’imaginais assez mal pouvoir avoir de ce produit un usage quotidien : si je ne qualifierai pas ma peau de réactive, elle reste assez fine.

Soit, j’ai malgré cela tenté l’expérience, forte de ma foi en l’expertise Sanoflore, et au final, je suis totalement séduite ! 😉

Etant une adepte du double nettoyage, j’ai tendance à utiliser le Grains de Gommage Aciana Botanica en remplacement de mon nettoyant visage habituel, pour profiter d’une exfoliation douce au quotidien en plus du nettoyage de peau, au lieu de l’employer en tant que démaquillant, mais il peut cependant parfaitement remplir ce rôle. A ce propos, je vous souligne que ce produit ne peut être employé que pour le démaquillage du teint : on en applique une noisette sur peau humide, en évitant soigneusement le contour des lèvres et des yeux, puis on masse délicatement avant de rincer à l’eau tiède. Il sera idéal pour celles ayant une routine make-up allégée et qui n’appliquent par exemple qu’un fond de teint ou une BB Crème.

sanoflore grains de gommage peau nue divine avis

Le Grains de Gommage Peau Nue Divine Aciana Botanica se présente sous la forme d’une gelée très fluide, délicieusement parfumée. Si vous avez vos habitudes chez Sanoflore, alors vous savez que la sensorialité s’inscrit au cœur de l’ADN de la marque, avec la naturalité, cela va de soit.

Sa fragrance est identique à celle de la Gelée D’Huile Démaquillante Aciana Botanica : une senteur de fleurs blanches fraîches, sensuelle à souhait, très appréciable pour décompresser après une journée bien remplie. J’adore ce parfum, je pourrais passer des heures à me démaquiller en sa compagnie !

La formule du Grains de Gommage Peau Nue Divine renferme donc des poudres exfoliantes (noix du Sud-Ouest et perlite) ultra fines dont on devine aisément la présence au contact sur la peau, mais qui ne sont pour autant pas abrasives. La gelée se transforme rapidement en une mousse crémeuse et fine.

J’avais découvert le pouvoir moussant du coco-betaine il y a quelques années, et depuis je prends systématiquement plaisir à le retrouver dans mes soins. C’est un agent moussant que je serais je pense en mesure d’identifier en testant un soin, sans même avoir eu un aperçu de la composition de ce dernier sous les yeux. La mousse qu’il développe a une texture très particulière, assez généreuse, et je lui reconnais un bon pouvoir purifiant, puis inutile de vous dire qu’il est préférable aux sulfates que l’on retrouve dans la cosmétique conventionnelle ! 😉

Une fois le massage effectué, la formule se rince assez facilement, et a le bon goût de ne pas aller polluer le réseau de nos eaux usées, car bio-dégradable à 96%.

sanoflore aciana botanica grains gommage avis

Bilan après test :

Le Grains de Gommage Peau Nue Divine remplit totalement ses promesses, il démaquille complètement le teint (test du coton à l’appui), et nettoie en profondeur tout en laissant une intense sensation de pureté. J’adore l’impression de peau nette que l’on ressent après utilisation, le toucher plus lisse que l’on obtient sur la peau, sans compter que les grains exfoliants contenus dans ce nettoyant restent très doux, ayant une forme légèrement arrondie.

Sanoflore nous annonce une formule qui peut convenir à tous les types de peaux, y compris sensibles, cela me semble être le cas. Personnellement, je n’ai pas eu de sensation de peau qui tire après le démaquillage, ni d’inconfort. Désolée pour celles qui me lisent régulièrement, mais je le précise pour les nouvelles venues : ma peau est mixte avec une forte tendance à la déshydratation et me contraint ainsi à me tourner vers des nettoyants doux, qui n’encourageront pas la production de sébum et qui ne délipideront pas non plus davantage les zones sèches de mon visage.

Psychologiquement, je ne sais pas si je serais capable d’abandonner ma routine de double nettoyage, mais si vous aimez les produits multi-tâches et que vous êtes particulièrement préoccupées par les méfaits cutanés de la pollution, cette nouveauté de la ligne Aciana Botanica devrait sans doute vous plaire. Je pense notamment que les peaux grasses et mixtes devraient sans trop d’hésitation l’adopter à l’unanimité pour la divine sensation de netteté et de pureté ressentie après utilisation !

Le Grains de Gommage Peau Nue Divine est disponible au prix de 19 € (75 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Démaquillant Exfoliant Sanoflore.

Et vous, envie de tester cette nouveauté ? Pensez-vous que ce nettoyant exfoliant pourrait convenir à vos besoins ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Aciana Botanica Grains de Gommage Peau Nue Divine
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Coucou ma belle !
    Merci pour ton avis sur ce nouveau produit qui a l’air plutôt sympa 🙂 C’est le genre de produit que j’utiliserais peut être comme gommage. Je ne suis pas friande des produits qui ne permettent pas de démaquiller les yeux en même temps 🙂 Je suis un peu flemmarde, au moins j’en ai au mieux je me porte 😉 Bizoux

    1. Hello Audrey,

      Je t’en prie, c’est toujours un plaisir de partager avec vous mes découvertes (et encore plus lorsqu’il s’agit de soins Sanoflore ! ☺️).
      Je te comprends, utilisant le plus souvent des huiles. Je pense que la Gelée d’Huile Démaquillante Aciana Botanica te conviendrait mieux dans ce cas.
      Passe une bonne soirée, et merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.