Sanoflore Aqua Aeria, brume anti-pollution Bio : mon avis !

Sanoflore Aqua Aeria : comment lutter contre les effets de la pollution sur notre peau ?

sanoflore aqua aeria avis

C’est un fait, notre peau (aussi) souffre de la pollution : teint brouillé, vieillissement cutané prématuré… S’il y a quelques années je ne me souciais pas vraiment de cette problématique, aujourd’hui j’y attache une importance sensible. Ma gestuelle préférée ? La brume anti-pollution ! On peut l’inclure facilement dans notre routine beauté sans avoir à changer nos habitudes, elle peut s’utiliser sur peau nue ou par dessus le make-up, elle fait office de geste fraîcheur lors des journées de forte chaleur… Autant de raisons d’adopter cette (bonne habitude) beauté ! 😉

Mon dernier test en date ? Aqua Aeria de Sanoflore, que la marque nous décrit comme une Brume Botanique Oxygénante Anti-pollution. Elle m’accompagne depuis plusieurs mois maintenant, il était temps de partager avec vous mon avis à son sujet.

Sanoflore Aqua Aeria : mon avis !

sanoflore aqua aeria

Je n’ai plus besoin, je pense, de vous dire que les soins Sanoflore occupent une place de choix dans ma routine. J’ai toujours une (voire deux) eau florale sous la main dans la salle de bains : je l’utilise après le nettoyage de peau, avant un masque de soin, parfois sur les cheveux… et même sur le corps, pour me rafraîchir. Le meilleur contour des yeux que j’ai pu tester à ce jour me vient de Sanoflore : Regard Hypnotica (c’est systématiquement celui que je conseille à celle d’entre vous qui recherchent une formule surhydratante avec effet lissant sur les rides et les ridules). J’ai bien essayé de lui trouvé un concurrent digne de ce nom, mais tous ont échoué sur le banc d’essai !

J’imagine que Sanoflore doit déjà vous être familière – je sais que vous êtes nombreuses à être très fidèles à la marque ! -, mais dans l’éventualité, voici un rappel rapide qui vous permettra de mieux cerner son positionnement.

Sanoflore est une marque de cosmétique Bio, certifiée Cosmos Organic (la norme qui réunit désormais une partie des labels de cosmétique organique européens : ECOCERT, BDIH, Cosmebio…). Elle appartient à L’Oréal, bénéficiant alors de tous les leviers de recherche du groupe (experts scientifiques, laboratoires…) et de son expertise en matière de skincare. C’est rarement le cas des petites marques Bio qui doivent se contenter de leurs moindres moyens et font la plupart du temps appel à des cabinets extérieurs. De cette façon, avec le soutien du groupe L’Oréal, Sanoflore est aujourd’hui capable de nous proposer des formules Bio High Tech.

La qualité des matières premières auxquelles la marque fait appel est d’ailleurs à souligner (Sanoflore possède son propre laboratoire ainsi qu’un vaste jardin botanique au cœur du Parc National du Vercors). Si vous récoltez une espèce végétale Bio, mais que par la suite, vous lui faites subir tout un tas de traitements inappropriés (méthode d’extraction lourdes…), elle perdra fatalement une partie de ses propriétés cosmétiques… La plante, tout comme les processus employés pour la valoriser, joue sur l’efficacité de notre soin.

Enfin, – et les « fidèles » seront certainement d’accord avec moi ! 😁-, ce qui singularise également Sanoflore, est l’énorme travail réalisé sur la sensorialité : les textures sont pensées pour apporter un maximum de plaisir à l’utilisation, et le parfumage des soins est confié à un Nez « maison » (Maylis Royer).

Voilà en quelques lignes, ce qui forge L’ADN de Sanoflore. Inévitablement, en amoureuse de la marque et en grande consommatrice de brumes anti-pollution, je me devais de tester Aqua Aeria !

aqua aeria

Voici ce que Sanoflore nous dit à son propos :

« L’Aqua aeria est une brume purifiante peau fraîche et éclatante pour le visage et les cheveux.
Elle est formulée à base d’huile essentielle et d’hydrolat de Sarriette citronnée Bio du Vercors, dont les vertus purifiantes sont comparables à l’acide salycilique. La sarriette citronnée est utilisée pour la 1ère fois en cosmétique et fait l’objet de 6 brevets déposés pour son action anti-pollution et notamment  pour ses propriétés anti-adhésion des particules. »

… et les différents bénéfices mis en avant :

  • Sur la peau, Aqua Aeria protège, purifie, apaise, lutte contre le teint terne/brouillé et aide à prévenir la dégradation du collagène grâce à l’association de l’hydrolat et de l’huile essentielle de sarriette citronnée.
  • Sur les cheveux, elle protège, donne de la brillance et de la douceur.
  • Sur le bien-être : elle apaise l’humeur grâce aux notes aromatiques de sarriette citronnée (plusieurs soins ont cette dimension aroma-thérapeutique chez Sanoflore comme leurs délicieuses crèmes pour les mains , pour ne citer qu’elles ! 😉).

Intéressons-nous tout d’abord à la composition de Aqua Aeria, forcément irréprochable (on est sur le segment Bio) et particulièrement bien pensée : une liste INCI courte, riche en principes actifs. Le parfumage est entièrement naturel : pas de parfum de synthèse mais des composés dérivés d’huiles essentielles.

Quant au cœur de la formule, il est occupé par la sarriette citronnée, en hydrolat et en huile essentielle, ces deux formes n’ayant pas des propriétés identiques. Il a fallu sept années de recherche pour que Sanoflore parvienne à isoler tous les bienfaits cosmétiques de cette plante (aucune autre marque de cosmétique ne l’avait encore employée pour lutter contre les effets néfastes d’un environnement urbain).

La sarriette citronnée combine une action anti-infectieuse, des vertus anti-inflammatoires (les particules polluantes génèrent précisément une inflammation cutanée), à un pouvoir anti-oxydant (la pollution est l’un des facteurs du stress oxydatif qui favorise le vieillissement prématuré de la peau). Soit un panel de propriétés idéal pour lutter contre les effets de la pollution sur notre visage et nos cheveux ! 😉

Pour les plus curieuses d’entre vous, voici le détail de la liste INCI avec le rôle de chaque ingrédient dans la formule :

Aqua / Water (eau) - Satureja Montana, Flower / Leaf/ Stem Water* (hydrolat de sarriette citronnée) - Propanediol (humectant d'origine naturelle) - Arginine (acide aminé) - Satureja Montana Oil* (huile essentielle de sarriette citronnée) - Geraniol (tonifiant pour la peau) - Citric Acid (stabilisant d'origine naturelle) - Salicylic Acid (acide salicylique, conservateur) - Citral (agent de parfumage), Linalool (agent de parfumage), Limonene (agent de parfumage).

*principes actifs d'origine Bio (47 % du total).

 

aqua aeria sanoflore

Plus concrètement, quels sont les intérêts d’inclure Aqua Aeria dans une routine beauté ?

Si la pollution est invisible, elle crée pourtant des dommages conséquents sur la peau et les cheveux : les particules polluantes s’y déposent, s’accumulent dans les pores et sur le visage, empêchant l’oxygénation des tissus, asphyxient la fibre capillaire… En découlent une micro-inflammation cutanée, un teint terne, des cheveux secs et cassants.

Face à ces signaux SOS de la peau, bien souvent, on cherche le fautif dans sa routine, or, ce ne sont pas nos soins qu’il faut pointer du doigt, mais la pollution, qui est partout dans notre environnement. Sachez au passage que même si vous ne vivez pas dans une grande métropole urbaine, vous êtes néanmoins concernées par la pollution.

Les brumes anti-pollutions peuvent sembler accessoires, cependant elles s’avèrent être de précieuses alliées. Bien sûr, il est impossible de vérifier les résultats à court terme ou après seulement quelques semaines d’utilisation. Pour cela, il faudrait être équipées de microscopes ou d’appareil de mesure spécifique, et je doute que cela soit votre cas ! 😁

Les bénéfices ne se constatent que sur le long terme : inflammation de la peau réduite, teint plus clair et uniforme… Cela induit qu’il faut, comme pour tous les soins de notre routine, faire preuve d’un minimum d’assiduité !

Je précise toutefois que s’il reste difficile de mesurer instantanément l’action anti-pollution de cette brume, en revanche, elle apporte un boost d’hydratation qui lui, est immédiat.

J’ai trouvé la brume très agréable d’utilisation : le parfumage est un véritable concentré de botanique, apaisant, une odeur de plantes aromatiques, très verte, légèrement citronnée. Ultra frais (glissez Aqua Aeria dans le frigo pour un effet rafraîchissant ++ 😉) !

Le flacon est compact, se glisse facilement dans votre sac à main sans y prendre trop de place (c’est un format 100 ml, pour vous donner une idée), et hormis la pompe, est recyclable.

La pulvérisation est très fine, vous pouvez donc l’utiliser sans risque pour votre make-up. Il n’y a pas d’effet goulettes, la brume se dépose en voile sur le visage.

sanoflore aqua aeria

Pour finir, j’ai bien aimé utiliser Aqua Aeria sur mes cheveux, ce qui n’était pourtant pas le rôle premier que je souhaitais donner à cette brume. Les miens sont très fins et se déshydratent rapidement, ça me permettait de leur apporter un coup de fraîcheur en journée, puis j’ai trouvé que ça leur faisait beaucoup de bien. Ils regraissaient moins vite (logique car lorsqu’il est agressé, par la pollution par exemple, le cuir chevelu se défend en produisant davantage de sébum), étaient plus doux et plus faciles à démêler.

En conclusion, j’ai aimé : 

  • la formule courte, bien pensée,
  • le packaging nomade en partie recyclable,
  • le parfumage relaxant,
  • la vaporisation fine, rendant la brume utilisable au-dessus du maquillage,
  • le pouvoir rafraîchissant (en cette période de canicule, c’est plus que bienvenu ! 😉),
  • l’efficacité : teint plus clair, cheveux globalement en meilleure santé.

Si vous souhaitez à votre tour inclure Aqua Aeria dans votre routine beauté, vous la retrouverez au prix de 32 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Brume Botanique Oxygénante Anti-pollution.

Un avis à partager sur Aqua Aeria ? Les effets de la pollution sur votre peau vous préoccupent-ils ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Aqua Aeria
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Bonjour Lili,

    Je me permets de vous appeler par votre prénom car je suis une mamy de 68 ans.
    Je n’ai jamais utilisé cette marque mais vous m’avez donné l’envie d’essayer cette brume!
    Merci pour vos explications trés claires sur ce produit et sur tous les autres que vous présentez.

    Je vous embrasse…

    M.C. Morel.

    1. Bonjour Marie-Christine,

      Bienvenue sur le blog !
      Vous êtes bien entendu invitée à m’appeler Lili !
      Je suis ravie de lire vos impressions sur Sanoflore, marque qui est très chère à mon cœur par ses valeurs. Si d’aventure vous tester la brume Aqua Aeria, n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions.
      Passez une très belle journée, et au plaisir de vous lire de nouveau par ici !

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.