Blog Beauté, Needs and Moods
Beauté Démaquillant & nettoyant Produits reçus pour revue Soins visage

Les petites Eaux Florales Bio de Sanoflore: à consommer sans modération!

eau florale sanoflore

Comme promis, voilà mon retour sur les Eaux Florales Bio Sanoflore, après un mois passé en leur compagnie! Les eaux florales (ou hydrolats) ne sont pas les lotions que j’utilise le plus souvent dans ma routine beauté, me tournant plus instinctivement vers les eaux de soin de parfumerie pour le visage, mais je dois avouer que j’ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à les (re)découvrir. Qu’est-ce qu’une eau florale? Comment l’utiliser? Comment est-elle fabriquée? Je vais tenter de répondre dans cette revue à toutes ces questions que l’on peut se poser au sujet de ces petites fioles remplies d’eau bienfaisante.

Un grand nombre de marques en propose aujourd’hui sur le marché, mais quitte à vous tourner vers une gestuelle plus naturelle, je vous recommande de la choisir Bio. Il faut savoir que la méthode de distillation utilisée joue un grand rôle sur la qualité et donc, les propriétés même des eaux florales. Un hydrolat dilué (généralement coupé avec de l’eau, afin de faire baisser les coûts de fabrication) ne sera pas aussi bénéfique sur votre peau qu’un hydrolat frais et pur. Je pense qu’il est inutile de vous préciser que les Eaux Florales de Sanoflore remplissent parfaitement tous ces critères de qualité: non seulement elles sont certifiées ECOCERT et Cosmebio, mais elles sont conçues à partir de fleurs fraîches, et ne sont pas diluées.

Les Eaux Florales de Sanoflore: mon test et avis!

 

sanoflore eau florale

Qu’est-ce qu’une eau florale?

Il est vrai qu’il est parfois très difficile de s’y repérer dans le jargon de la cosmétique… Les eaux florales (à ne pas confondre avec les eaux de fleurs parfumées) sont conçues à l’aide d’un alambic, outil ancestral permettant de séparer des produits – dans le cas des hydrolats, on sépare la fleur de l’eau qu’elle contient – grâce à un système de chauffage puis de refroidissement: c’est ce que l’on appelle la distillation! Une eau florale est donc le liquide récolté après la distillation d’une plante.

Comment utiliser les eaux florales?

Pour commencer, à la différence des huiles essentielles qui demandent quelques précautions d’usage, sachez que les eaux florales sont beaucoup moins exigeantes, puisque moins concentrées. Je ne vous parlerai ici que de la façon d’utiliser les eaux florales en tant que soin pour la peau et j’éviterai le domaine culinaire. A chacun son métier, comme on dit!

Vous pouvez employer les eaux florales notamment:

  • pour nettoyer et réveiller en douceur votre peau le matin, afin d’éviter l’usage du savon sur une peau sensible ou fragile par exemple,
  • pour parfaire le démaquillage,
  • pour rafraîchir votre peau à tout moment de la journée,
  • en version lotion corporelle, parce que la peau de votre corps a bien le droit à des petites attentions également! ☺
  • et selon l’eau florale choisie pour tonifier, apaiser, purifier, resserrer les pores de la peau, aider à la cicatrisation…

A noter, les eaux florales possèdent chacune leurs propres pouvoirs et comme nous, les filles, nous avons toujours tout un tas de petites imperfections qui nous tracassent, elles sont une excellente solution pour cibler une problématique beauté particulière. Pour vous donner un ordre d’idée de ce qu’elles peuvent apporter comme bienfaits à notre peau, voici un petit brief concernant les propriétés de celles de Sanoflore.

Sanoflore, Véritable Eau florale de Bleuet Messicole Bio.

sanoflore eau florale bleuet messicole bio

eau florale bleuet messicole bio

Commençons par l’Eau Florale De Bleuet, qui, avec celle de rose, est sans doute la plus répandue dans les placards de nos salles de bains; en effet, le bleuet est une fleur aux propriétés apaisantes et décongestionnantes.

L’Eau Florale De Bleuet est idéale pour les paupières gonflées ou les yeux cernés. Si vous passez régulièrement de longues heures devant un écran, je vous conseille d’essayer d’en imbiber deux cotons que vous laisserez poser sur vos paupières une petite dizaine de minutes, le soir, pour rafraîchir votre regard. Personnellement, c’est la principale utilisation que j’en ai faite, et je peux vous dire que si en plus vous prenez la peine de glisser votre flacon au réfrigérateur avant utilisation, l’effet est tout simplement magique!

Pour ma part, je n’ai pas de cernes colorés mais plutôt des problèmes de micro-circulation sanguine, et cette application de compresses m’a bien aidée ces dernières semaines. Cela fonctionne aussi sur les paupières rougies ou irritées! ☺

Par contre, je préfère vous prévenir, le parfum des eaux florales est assez particulier. Je ne dirais pas qu’il est déplaisant, mais il ne s’apparente pas réellement à l’odeur fraîche de la fleur coupée, c’est davantage une odeur concentrée de celle-ci! On s’y habitue vite mais je préfère vous prévenir, afin que vous ne soyez pas déçue outre mesure! Cela dit, en comparaison avec d’autres que j’ai pu tester par le passé, je pense par exemple à celle de Fleurance Nature, les senteurs des Eaux Florales Sanoflore sont assez douces, et ont moins cette senteur de « fleurs macérées ».

Sanoflore, Véritable Eau Florale Fleur d’Oranger Bigaradier Bio.

sanoflore eau florale fleur d'oranger bigaradier bio

eau florale fleur d'oranger bigaradier bio sanoflore

Voici sans doute ma petite préférée: l’Eau Florale De Fleur d’Oranger Bigaradier. Dire qu’il m’a fallu des années avant d’apprécier le parfum de la fleur d’oranger… Je suis passé à côté d’un bon nombre de pépites beauté, mais je me rattrape! ☺

La fleur d’oranger possède des vertus cosmétiques très intéressantes pour les peaux fragilisées: rafraîchissante, calmante, apaisante, elle peut être appliquée sur tous les types de peaux en raison de sa grande douceur. Elle laisse l’épiderme souple et doux, le régénère, l’éclaircit et le tonifie. C’est essentiellement cet hydrolat que j’ai utilisé pour parfaire mon démaquillage et rafraîchir mon visage le matin. Il permet par ailleurs de rincer les résidus de calcaire d’après la douche: vous pouvez imbiber un petit coton d’eau florale que vous glissez sur votre peau, ou encore vaporiser sur l’ensemble de votre visage.

Dans tous les cas, il est fréquemment conseillé de ne pas laisser sécher l’eau florale sur l’épiderme: on attend quelques minutes qu’elle libère ses actifs et ses bienfaits, puis on tamponne le visage à l’aide d’une serviette! ☺

Sanoflore, Véritable Eau Florale Lavande Fine Bio.

sanoflore eau florale lavande fine bio

eau florale lavande fine bio sanoflore

Idéale pour les peaux mixtes et grasses, l’Eau Florale de Lavande Fine Bio permet de résoudre les déséquilibres cutanés. Si vous avez la zone T qui a tendance à briller, c’est celle qui est la plus conseillée pour soigner votre peau. Elle peut être bénéfique pour traiter les imperfections (boutons, acnés…), et lutterait contre l’apparition des rides en raison de ses propriétés lissantes et régénérantes.

Comme toutes les eaux florales, son action n’est bien entendu pas immédiate, mais se constate sur le long terme. Il faut par conséquent être assidue pour avoir un résultat! ☺

Sanoflore, Véritable Eau Florale Rose Ancienne Bio.

sanoflore eau florale rose ancienne bio

eau florale rose ancienne bio sanoflore

Terminons ce tour d’horizon des Eaux Florales Sanoflore avec celle élaborée à partir de rose ancienne Bio (dans cette gamme, Sanoflore propose aussi une eau florale de camomille, aux vertus apaisantes, pour les peaux sensibles). Moi qui croyais ne pas du tout l’apprécier – l’odeur de la rose, c’est tout ou rien chez moi – finalement, je l’ai bien aimée. Son parfum est très agréable – riche et « lourd » comme tous les hydrolats – mais pas du tout envahissant ou écœurant.

Ses pouvoirs sont multiples: elle tonifie, raffermit, hydrate, renforce la protection barrière de la peau et lui apporte une bonne dose d’antioxydants. C’est un peu l’eau florale « à tout faire » qui peut convenir au plus grand nombre! ☺

Doit-on craquer pour les Eaux Florales Bio Sanoflore?

De mon côté, je vous recommanderai principalement les hydrolats pour le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre routine beauté (nettoyer, rafraîchir…) plus que pour leurs propriétés cosmétiques (tonifier, cicatriser…). Bien que ces dernières soient bien réelles et que leur efficacité ait été prouvée, la concentration en actifs reste assez faible; le bénéfice sur la peau ne se fera sentir qu’en en ayant une utilisation assidue et quotidienne. Par contre, si vous utilisez déjà un tonique mais que vous souhaitez vous tourner vers une routine de soin plus naturelle, alors les eaux florales seront un excellent compromis pour éloigner de votre visage les lotions plus conventionnelles.

C’est un geste beauté simple, rapide, très rafraîchissant, idéal pour réveiller la peau en douceur le matin, sans investir dans des lotions trop coûteuses et surtout sans avoir à utiliser l’eau calcaire du robinet sur votre visage!

Vous retrouverez les Eaux Florales Bio de Sanoflore au prix de 13,50 € les 200 ml chez Sephora, juste ici → Hydrolats Sanoflore.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des eaux florales? Quelle est celle qui conviendrait le mieux à votre peau parmi les quatre que je vous ai présentées? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Eau Florale Bio
ma note
51star1star1star1star1star

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Sabrina
    28 juin 2017 at 9:11

    Je suis raide dingue des eaux florales( plus encore l’été d’ailleurs) et fan de cette marque respectueuse!
    Ma préférée est la fleur d’oranger qui instantanément me fait voyager vers les odeurs du Maghreb.

    • Reply
      Needs and Moods
      1 juillet 2017 at 11:09

      Tu sais que j’ai mis énormément de temps avant d’apprécier la fleur d’oranger? C’est fou, pendant des années, cela me rebutait complètement, et aujourd’hui j’adore ça! ☺
      Ça sent tellement bon le frais et le propre!
      Les eaux florales de Sanoflore sont vraiment réussies en comparaison de celles d’autres marques que j’ai pu tester. Une blogueuse que j’apprécie beaucoup – Kléo Beauté – a visité les champs et le labo de Sanoflore justement ces jours-ci. J’ai pu voir l’envers du décor et je peux te confirmer que la marque respecte complètement ses engagements en matière de savoir faire et de respect des plantes. D’ailleurs, j’étais surprise de voir que le labo était à taille humaine, et non une « usine ».
      En tous les cas, c’est une très jolie marque; je sais que je n’ai pas besoin de te convaincre à ce sujet! ☺
      Je t’embrasse Sabrina. Passe une belle journée.
      Lili.

  • Reply
    Hélène
    28 juin 2017 at 9:42

    J’ai celle au bleuet, avec les allergies en ce moment je m’en sers presque tous les soirs. Ma màre me faisait déjà ça quand j’étais petite pour me soulager.
    Par contre dans mes souvenirs ça sentait meilleur!

    • Reply
      Needs and Moods
      1 juillet 2017 at 10:49

      Oh, mais merci pour cette astuce! Mon copain est très allergique, à beaucoup de choses, notamment aux chats et autant te dire qu’avec ma petite Arya, ce n’est pas facile, facile tous les jours! Il fait aussi de l’eczéma. Je pourrais peut-être tenter de lui passer des compresses de l’Eau Florale au Bleuet de Sanoflore sur ses plaques…. Tu as de bons résultats? De quel type d’allergie souffres-tu? En tous les cas, c’est bon à savoir! ☺
      L’odeur n’est pas désagréable, je me suis peut-être mal exprimée. Mais disons que certaines personnes s’imaginent que les eaux florales ont des senteurs légères et printanières, or elles sont assez concentrées et un peu plus « lourdes ». Personnellement, cela ne me pose pas de problèmes chez Sanoflore car les odeurs restent douces et pas entêtantes. J’ai testé des eaux florales d’autres marques, et le parfum était vraiment désagréable. D’où mon coup de cœur pour celles de cette marque! ☺

  • Reply
    Paaradise of Beauty
    1 juillet 2017 at 1:49

    Coucou mon poussin,
    Tu vas bien ? Pour ma part je suis complètement claquée et bizarrement ma Corse me manque énormément, je me sens pas trop dans mon assiette, c’est rare que ça me fasse ça mais ça doit être un tout, bref !
    Les hydrolats j’adore, surtout celle de bleuet qui est devenu un incontournable de ma routine beauté et tu me donnes bien envie de tester celle là surtout que j’aime beaucoup la marque Sanoflore.
    Ton article est si bien écrit et tes photos si belles que ça donne envie de tous les avoir hahaha, c’est pas malin ça mdrrr.
    Bisous bisous, passe un bon week end <3

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:50

      Coucou Carole,

      Je vais très bien, merci! Je comprends que la Corse te manque… C’est une si jolie région; j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner prochainement, même si pour en avoir discuté avec toi sur Twitter, il semblerait que cela ne soit pas pour cette année…. =(
      L’hydrolat de bleuet est juste impressionnant d’efficacité sur les poches et pour défatiguer le regard. Pendant la canicule, je mettais mon flacon dans le réfrigérateur, puis j’en imbibais deux compresses que je laisser poser sur mes paupières pendant une dizaine de minutes: regard de biche garanti! ☺
      Merci pour ton compliment sur mes photos; ça me touche beaucoup.
      Passe une belle journée,
      Lili.

  • Reply
    Sarah | Côté Make-up
    3 juillet 2017 at 9:33

    Hello !

    Alors moi, je suis une grande fan des eaux florales Sanoflore (rose et bleuet). Je les utilise tout les jours depuis maintenant bien deux ans et j’ai vu une sacré différence. Moins d’imperfection et une peau plus jolie. Et pour rebondir à ce que tu dis à la fin sur le fait que c’est faible en concentration, c’est qu’au final, les produits conventionnelle avec toutes les cochonnerie qu’on peut y trouver, je pense que ça change pas grand chose en terme de concentration ! Surtout qu’en #1 on trouve toujours de l’eau. Se suit bien souvent les silicones, les PEG…etc et en tout fin de liste, les ingrédients qu’ils mettent en avant en gros sur leur packaging !

    bref, c’est en tout cas ces eaux florales qui m’ont donner l’envie de me tourner de plus en plus vers des produits plus sains, surtout pour le visage !!!

    la bise 🙂

    • Reply
      Needs and Moods
      4 juillet 2017 at 9:22

      Hello Sarah!

      Merci pour ton commentaire hyper constructif! ☺
      Ce que je souhaitais souligner à la fin de ma revue, c’est qu’en craquant pour une eau florale, il ne faut pas forcément s’attendre à une action immédiate en raison de leur faible concentration en actifs, et que le bénéfice se voit surtout sur le long terme, parfois après des mois d’utilisation. Et je te rejoins complètement sur le fait que la plupart des eaux florales conventionnelles sont loin d’être intéressantes au niveau de la formule. Certaines marques mettent parfois trop l’accent sur la sensorialité, au détriment de la qualité des ingrédients. Donc, oui, je suis pour les eaux florales, et pour Celle de Sanoflore, que je trouve d’excellente qualité, d’autant plus qu’elles sont faites à partir de fleurs fraîches issues de production de qualité. Je pense que je n’avais pas du bien m’exprimer! ☺
      Comme tu le sais, de mon côté, j’utilise aussi bien des produits Bio que conventionnels, mais je suis regardante aux compos tout de même. =)
      En tous les cas, ça m’a fait très plaisir de discuter avec toi!
      Passe une bonne journée, et à très vite,
      Lili.

    Leave a Reply