Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant : mon avis !

Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant : mon avis !

shiseido synchro skin base teint effet floutant avis

S’il y a bien une marque qui excelle dans le domaine du maquillage du teint, c’est Shiseido ! Je vous avais déjà présenté quelques produits de la ligne Synchro Skin – le fond de teint Self Refreshing notamment -, je vous propose de poursuivre cette introspection au cœur de l’univers de la belle japonaise et de découvrir mon avis sur la Base de Teint Effet Floutant.

Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant : mon avis !

shiseido base teint effet floutant avis

Vous le savez sans doute, Shiseido a récemment reformulé l’intégralité de sa gamme de produits pour le teint. J’en ai expérimenté une bonne partie, mais je n’avais pour le moment pas eu l’occasion de me pencher sur la Base de Teint Effet Floutant.

Appliquer un primer ? Certaines jugeront cela futile, d’autres au contraire ne peuvent envisager leur routine makeup sans passer par cette étape. Je fais partie de cette seconde catégorie : je peux tout à fait me contenter d’un fond de teint seconde peau, très peu couvrant, en revanche, la pose d’une base reste à mon sens un geste clé. C’est encore plus le cas au fil des années puisqu’avec l’âge, j’ai bien plus de défauts à corriger que je n’en avais lorsque je n’accusais qu’une vingtaine de printemps.

Le plus souvent, j’opte pour des bases à effet blur ou lissant : non seulement elles permettent d’estomper l’apparence des pores, de donner l’illusion d’un grain de peau plus fin, mais elles aident aussi à amoindrir l’aspect des ridules et des rides.

Est-ce que celle de Shiseido est parvenue à me convaincre et à répondre à ces attentes ? C’est ce dont je vous invite à prendre connaissance dans cette revue.

Tout d’abord, comme à notre habitude, voici la parole officielle de la marque :

« Cette base de teint contient une formule à base d’eau qui lui confère une texture ultra-légère et sensorielle. Son fini transparent convient à tout type de carnation.
Dotée d’une technologie avancée qui diffuse la lumière, elle affine l’apparence des pores, matifie les zones brillantes et estompe les imperfections pour un effet retouche instantané. »

Shiseido nous parle ainsi d’une base de teint :

  • à la texture aérienne,
  • à effet floutant / blur,
  • matifiante.

 

shiseido synchro skin soft burring primer

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging, même si je dois avouer que j’ai toujours été très sensible à l’esthétique des produits Shiseido. Le Synchro Skin Soft Blurring Primer (le petit nom anglophone de notre base de teint ! 😉) se présente dans un ravissant tube à la silhouette épurée, au toucher très agréable, de 30 ml (contenance qui se situe dans la moyenne) qui s’est simplement vu twisté d’un accent de rouge pour reprendre les codes visuels de la marque. L’ensemble est très qualitatif, largement à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une marque de luxe !

Un embout canule permet de prélever la matière au goutte à goutte si besoin. Vous verrez que cela a son importance car étonnamment, il est possible d’utiliser la Base de Teint Effet Floutant en retouches, par dessus votre maquillage. J’y reviendrai ci-dessous…

shiseido synchro skin soft burring primer avis

Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant : composition.

Je prends rarement la peine de vous détailler la composition des produits makeup que j’utilise, jugeant que cela ne représente au final que peu d’intérêt contrairement à lorsque nous touchons au domaine du soin. Le plus souvent il s’agit de pigments, d’agents de textures, de talc, des cires… Néanmoins, je fais parfois des entorses à la règle quand cela mérite précisions.

En ce qui concerne sa composition, la Base de Teint Synchro Skin Effet Floutant reste conventionnelle (une base aqueuse additionnée de silicones qui vont justement apporter l’effet floutant recherché), mais je note la présence :

  • d’un extrait de thym sauvage antioxydant (cet actif est présent dans la plupart des produits teint de la marque),
  • d’un extrait de bourgeon de hêtre, riche en peptides et par conséquent intéressant pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Vous avez aussi différentes poudres, mais qui ne vont avoir qu’un rôle purement cosmétique :

  • une poudre baptisée « Sebum Catch » qui va améliorer la tenue de votre maquillage en absorbant l’excès de sébum, réduire les zones de brillance et permettre au fond de teint de résister à la transpiration durant la journée,
  • la poudre « flocon de neige » qui va créer une barrière pour prévenir la déshydratation,
  • une poudre correctrice qui va venir unifier les irrégularités chromatiques du teint (rougeurs, etc).

Je précise en outre que ce primer est non comédogène, si vous avez une peau à imperfections.

shiseido synchro skin base teint effet floutant

Application / texture.

La texture, c’est le point fort des produits Shiseido, que ce soit dans le domaine du skincare ou du makeup. Alors que nous nous intéressons peut-être davantage à la naturalité, à la formulation des cosmétiques que nous utilisons, les asiatiques sont énormément attachées à la sensorialité des produits qu’elles utilisent, ce qui explique que les produits issus de la J-Beauty et de la K-Beauty sont souvent très concentrés en agents de textures et adjuvants.

shiseido synchro skin base teint effet floutant swatch

Je crois que de toutes les bases de teint que j’ai eu l’occasion de tester, celle-ci remporte haut la main la première place du podium en matière de toucher. Elle se présente sous la forme d’une crème ultra fluide, très fine (sa consistance s’approche presque de celle d’un lait), effectivement assez aqueuse. Le moment de l’application est un réel plaisir : le Synchro Skin Soft Blurring Primer est fondant à souhait avec un côté évanescent. Il a une superbe glisse, laisse une sensation de frais sur le visage, pénètre en quelques secondes.

Il ne laisse aucun film huileux ou gras, ce qui est d’ailleurs étonnant car bien que la formule soit assez chargée en silicones, on ne devine pas du tout leur présence sous les doigts. Je n’ai pas cette impression de voile huileux sur le visage comme vous pouvez en avoir avec certaines bases de maquillage, c’est vraiment une sensation de peau nue. Shiseido a sincèrement fait un travail remarquable !

Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant : mon avis après test.

shiseido base teint effet floutant

Enfin, en termes de bénéfices, les promesses sont-elles tenues ? Globalement, j’ai adoré ce primer et l’incroyable délicatesse de sa texture. Il n’est pas parfumé, mais d’un point de vue sensorialité, vous en aurez tout de même pour votre compte !

Après application, la peau est totalement mate avec un toucher poudré/velouté qui facilite l’application du maquillage, notamment du fond de teint. L’effet blur est bien présent (teint plus lisse, pores moins visibles), mais je ne peux pas non plus vous dire qu’il peut rivaliser avec les primers de type « filler » (ceux qui vont véritablement venir combler les rides). Est-ce que c’est un défaut ? Pas à mon sens, parce que si cela avait été le cas, la formule aurait forcément été beaucoup plus « lourde » et donc fatalement bien moins agréable quant au ressenti sur la peau.

Cela dit, les prestations offertes par la Base de Teint Effet Floutant sont tout à fait honorables et la différence avant/après application est bien visible. Je l’avais d’abord testé sur le dos de la main, là où ma peau est la plus « fripée » et accuse le plus les marques du temps et j’avais été impressionnée par sa capacité à flouter les ridules.

Si Shiseido ne le met pas nécessairement en avant dans son discours, je trouve aussi l’action matifiante très convaincante. Si vous avez un excès de sébum léger (peau mixte), ce primer pourra vous éviter l’application d’une poudre (si vous souhaitez conserver le joli glow d’un fond de teint par exemple). Sur peau grasse, en revanche, vous ne pourrez sans doute pas zapper cette étape, mais le Soft Blurring Primer vous aidera grandement à limiter les brillances.

Notez à ce propos qu’il est possible d’utiliser cette base pour effectuer des retouches en cours de journée, par dessus votre makeup, sur les zones que vous souhaitez matifier. Je craignais que cela ne mette en péril mon maquillage (appliquer une texture liquide par dessus une texture poudre n’est jamais conseillé), mais au final, je valide totalement cette façon d’utiliser le produit.

En bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander cette base de teint. Texture, application, bénéfices… C’est à mes yeux un sans faute !

Si vous avez envie de lui faire à votre tour une place dans votre routine makeup, la Base de Teint Effet Floutant Synchro Skin est disponible au prix de 39,90 € (30 ml), juste ici → Sephora.

Un avis sur ce primer à partager avec nous ? Avez-vous testé certains produits de maquillage Shiseido ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Shiseido Synchro Skin Base de Teint Effet Floutant
Price
EUR 39,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Toujours aussi fan de tes photos ♥ Merci pour cette belle revue, clairement c’est un produit qui me parle car je n’aime pas trop la texture de ma peau et ça se voit sous le fond de teint (du moins quand j’en porte vu que en ce moment c’est télétavail) Shiseido a tout pour nous surprendre

    1. Merci infiniment Cyrielle !
      Si tu as la peau normale, mixte ou grasse, alors oui, je ne peux que te conseiller de te pencher sur le cas de ce primer. Il fait un très joli teint (flouté juste ce qu’il faut, très naturel).
      N’hésite pas si tu as des questions à son sujet !
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.