J'ai testé les soins Susanne Kaufmann : mon avis !

J’ai testé les soins Susanne Kaufmann : mon avis !

susanne kaufmann avis

Je vous avais déjà parlé de Susanne Kaufmann sur le blog. Néanmoins, je n’avais pas encore eu l’opportunité de vous poster un bilan plus général de mon expérience avec cette marque éco-luxe. Je vais donc remédier à cela sans plus attendre et en profiter pour vous éclairer sur son positionnement.

Ainsi, lorsque vous me poserez des questions sur les réseaux – que penser de la composition des soins de cette skin guru originaire des Alpes Autrichiennes ? Les prix sont-ils justifiés ? Les produits sont-ils efficaces ? Agréables à l’utilisation ? – je pourrai vous orienter directement vers cette revue ! 😉

Susanne Kaufmann : mon avis !

susanne kaufmann histoire

Susanne Kaufmann : histoire de la marque.

Lorsque je vous avais fait part de mon avis sur le contour des yeux anti-âge Eye Cream Line-T, je vous avais promis de prendre le temps de vous dresser ultérieurement le portrait de Susanne Kaufmann. C’est une marque qui a l’air de bien vous plaire, et je reçois souvent des questions à son sujet. Je vous propose pour commencer de découvrir son histoire. Elle a son importance puisque c’est en grande partie l’enfance de Susanne, au milieu de la forêt de Bregenz, qui a défini les contours de ce que deviendra plus tard sa marque de skincare.

Susanne Kaufmann est une marque de cosmétique naturelle autrichienne, née dans un luxueux spa situé au cœur des Alpes. Ce dernier, tenu par la famille Kaufmann depuis 5 générations, n’était au départ qu’un hôtel baptisé « Post Bezau ». Avant que la mère de Susanne et son oncle docteur n’y fonde un centre de bien-être, il se résumait essentiellement à l’accueil de touristes en quête d’un bon bol d’air pur, de nature et de randonnées.

Toute jeune, Susanne prêtait déjà main forte à sa famille et aidait à l’entretien de cette bâtisse familiale aux allures de chalet qu’elle aimait tant. Elle aidait à la réception de l’hôtel, au spa, et passait également beaucoup de temps avec sa grand mère, une passionnée de botanique qui préparait ses propres onguents médicinaux et connaissait sur le bout des doigts la pharmacopée alpine. Susanne passait ainsi ses journées en forêt à sentir les plantes, à les toucher, à les identifier : arnica, edelweiss, orpin rose, épines de pin… Autant de végétaux qui avaient leur place dans le quotidien des Kaufmann, que ce soit pour soigner les blessures ou pour la réalisation de recettes de beauté naturelle. Une véritable tradition familiale !

susanne-kaufmann

A sa majorité, Susanne partit se former aux métiers de l’hôtellerie, non sans avoir le cœur lourd de devoir abandonner quelques temps cet endroit qui lui était si cher. Ce n’est que quelques années plus tard, âgée de 23 ans et forte de son expérience, qu’elle revint prendre la suite de son père à l’hôtel de Bezau. De là, elle entreprit de repenser complètement le lieu, notamment le spa qui à l’époque ressemblait plus à un centre médical – ils pratiquaient notamment des thérapies chaud-froid – qu’à un institut de bien-être où l’on a envie de se faire chouchouter. Les produits utilisés étaient ceux de marques conventionnelles comme Shiseido et Estée Lauder, soit des cosmétiques qui ne reflétaient en rien l’histoire du lieu, ni même la richesse de la flore locale.

L’hôtel fut ainsi entièrement repensé pour correspondre aux convictions écologiques de Susanne et devenir l’écrin de sa propre ligne de skincare qui vit le jour en 2003. Pour cela, elle fit appel à des dermatologues de renom et à un agriculteur local, Ingo Metzler, qui produisait déjà des soins pour le visage à base de petit-lait de vache… La marque Susanne Kaufmann était née !

susanne kaufmann soins visage

Susanne Kaufmann, des soins naturels et éco-responsables.

A l’époque, autant vous dire que la notion de clean skincare était totalement étrangère du grand public ! Il n’y avait d’ailleurs quasiment pas de demande pour la cosmétique naturelle, et très peu de marques se lançaient sur cette voie épineuse. C’est pourtant celle que Susanne Kaufmann a choisie. Son souhait ? Produire des formules de soin riches en ingrédients botaniques, sans superflu, faisant parfois appel à des actifs plus pointus comme la vitamine C ou l’éctoïne, un acide aminé permettant de réduire le processus de dégradation des cellules cutanées.

Forcément, les convictions de Susanne se retrouvent dans l’ADN même de sa marque, avec une vision holistique de la beauté qui prend en compte le produit, mais aussi l’humain et son environnement. L’entreprise veille par exemple à l’épanouissement de ses employés (je sais qu’ils sont particulièrement soucieux du bien-être des jeunes mamans) et optent pour des énergies renouvelables pour ses chaines de production. On ne considère pas seulement le produit, mais la façon dont-il est fabriqué, les plantes qui le composent, son impact sur l’environnement tout en prenant soin de chaque collaborateur.

Au départ composée d’une vingtaine de références destinées au spa et aux chambres de l’hôtel Bezau, la marque en compte aujourd’hui un peu plus de 60 : des soins visage, corps, cheveux, des produits davantage orientés wellness comme des huiles de bain mais également des solaires. Je suis certaine que vous avez déjà accueilli deux ou trois de ces pépites dans votre salle de bains ! 😉

susanne-kaufmann-soins-avis

Si le catalogue de la marque a énormément évolué, le cahier des charges de Susanne Kaufmann, lui, reste inchangé :

  • la majorité des ingrédients proviennent des Alpes autrichiennes (camomille, millepertuis , romarin, etc) et de l’agriculture raisonnée.
  • tous les produits sont développés et fabriqués localement, dans l’atelier de Susanne Kaufmann, au cœur des Alpes.
  • la plupart des soins sont vegan, à quelques exceptions près (certains renferment des produits de la ruche)
  • tous les emballages sont recyclables et tous les flacons son réalisés en verre provenant de la verrerie la plus proche, en Allemagne.
  • certains produits sont rechargeables (le verre est plus « propre » que le plastique mais reste énergivore en ce qui concerne le transport, d’où la volonté de proposer des recharges).

Il y aurait tellement à vous dire sur Susanne Kaufmann ! Elle a énormément contribué à rendre la green beauty plus désirable là où les cosmétiques naturels paraissaient autrefois fort ennuyeux. Et puis, la marque a aussi été parmi les premières à prôner le better aging plutôt que l’anti-âge. On ne lutte plus contre le vieillissement cutané, mais on l’accompagne, en apportant à la peau ce dont elle a besoin, par le biais de la cosmétique, mais aussi en ayant une alimentation saine et équilibrée et en s’efforçant d’avoir un sommeil réparateur.

Aujourd’hui, cela peut vous sembler évident, mais transposez ce discours aux années 2000… On était plus dans une optique de jeunesse et de beauté à tout prix, discours ô combien culpabilisant et oppressant pour les femmes… ☹️

En clair, Susanne Kaufmann est une jolie marque de cosmétique naturelle, au positionnement éco-luxe, qui coche vraiment toutes les cases d’un point de vue éthique !

susanne kaufmann avis composition

Susanne Kaufmann : composition.

Passons à un point qui va vous intéresser : la composition des soins Susanne Kaufmann ! Vous le savez, naturel ne rime pas forcément avec qualité. Si l’on vous sert de la laitue mais que celle-ci a poussé dans une terre pauvre, aspergée de pesticides et qu’elle a passé cinq jours sur l’étal de votre primeur avant d’atterrir dans votre assiette, votre organisme n’en tirera évidemment aucun bénéfice…

Dans le domaine de la cosmétique, c’est exactement la même chose ! La façon dont sont récoltées les plantes, traitées, influe énormément sur leur qualité, leur concentration en molécules bioactives et par conséquent sur leur efficacité.

La première chose à savoir en ce qui concerne la composition des soins Susanne Kaufmann, c’est que tous les processus d’extraction se font à basses températures (les huiles sont naturellement pressées à froid) et sans utilisation de solvant de façon à ce que les plantes conservent l’intégralité de leurs propriétés. C’est d’ailleurs souvent cela qui explique pourquoi il existe parfois de grosses différences entre deux produits de marques différentes dans lesquels on retrouve les mêmes ingrédients. Bien évidemment, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, mais la qualité des matières premières en est un qui peut peser très lourd sur la balance ! 😉

susanne kaufmann test avis

En ce qui concerne les formules à proprement parler, elles sont exclusivement composées d’ingrédients naturels, avec une très belle concentration en actifs d’origine végétale. Leur particularité ? Elles se caractérisent par une grande sensorialité ! Vous imaginez bien que les produits étant aux origines destinés à être utilisés dans le luxueux spa de Bezau, il faut forcément que le plaisir soit au rendez-vous.

En revanche, je le souligne elles renferment parfois des huiles essentielles. Je le précise sachant que certaines d’entre vous les tolèrent peu ou mal. Quant aux parfums employés, ils sont élaborés sans allergène.

Enfin, évidemment, pas de silicone ou autres adjuvants issus de la pétrochimie, mais des biotechnologies d’avant-garde qui permettent de se passer du synthétique (sauf rares exceptions comme dans le cas du Enzyme Peel) et d’obtenir des textures tout aussi appétissantes que celles de la cosmétique conventionnelle.

Bref, je vais clore ici ma présentation car je me doute que vous brûlez d’envie de savoir ce que ces charmants petits pots ont dans le ventre ! 😉

J’ai testé 8 produits jusqu’à maintenant :

Le double nettoyage selon Susanne Kaufmann.

Susanne Kaufmann Cleansing Milk, Lait Démaquillant Naturel.

susanne kaufmann cleansing milk avis

Chez Susanne Kaufmann, la ligne consacrée au nettoyage de peau est assez maigre ! Il n’existe que ce lait démaquillant (Cleansing Milk) et un gel nettoyant (Cleansing Gel). La sensorialité étant au cœur de l’ADN de la marque, quel dommage de ne pas avoir davantage de propositions en terme de texture : une huile démaquillante, un baume… Espérons que le catalogue s’étoffe dans les années à venir… Je serais évidemment parmi les premières clientes ! 😁

En attendant, entamons ce bilan avec le lait démaquillant « Cleansing Milk » :

« Le Cleansing Milk nettoie en douceur les peaux fragiles et déshydratées grâce à sa base lavante dérivée du sucre. Son mélange de plantes alpines de camomille et de millepertuis apaisent et renforcent la peau, contribuant également à diminuer les rougeurs et la sensation d’échauffement. Enfin, l’huile de rose musquée associée aux extraits de mauve protègent la peau du stress oxydatif. La peau est douce, apaisée et parfaitement nettoyée. »

Là encore, j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit bien d’un lait démaquillant et non d’un lait nettoyant comme cela apparaît sur de nombreux sites. Je vous en parlais il y a quelques jours encore : en anglais, il n’existe qu’un seul mot, « cleanser » pour désigner les deux produits, nettoyant et démaquillant, ce qui provoque souvent quelques petits soucis de traduction en langue française… Le Cleansing Milk s’utilise donc bien en première étape de votre routine de double nettoyage, en tant que lait démaquillant.

susanne kaufmann cleansing milk

Je ne vais pas décortiquer avec vous la composition de chaque produit. Promis, nous ferons ça ultérieurement au travers de revues dédiées. Pour le moment, ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que valent dans les grandes lignes, les produits Susanne Kaufmann. Je joins tout de même les listes INCI pour les puristes ! 😉

Susanne Kaufmann Cleansing Milk : composition.
aqua (eau), ethylhexyl palmitate (huile neutre), helianthus annuus hybrid oil (Huile de graines de tournesol (souche hybride)), pentylene glycol (solvant), caprylic/capric triglyceride (huile neutre), rosa moschata seed oil (huile de graines de rosier musqué), methyl glucose sesquistearate (dérivé du sucre/émollient), stearyl alcohol (alcool gras/émollient + émulsifiant), tocopheryl acetate (acétate de tocophérol / dérivé de vitamine E / agent antioxydant), achillea millefolium extract (extrait d'Achillée millefeuille), althaea officinalis root extract (extrait de racine de Guimauve officinale), chamomilla recutita (matricaria) flower extract (extrait de fleur de camomille sauvage), hypericum perforatum extract (extrait de Millepertuis perforé), salvia officinalis (sage) leaf extract (extrait de feuille de Sauge), xanthan gum (gomme xanthane/émulsifiant), glycerin (glycérine végétale/humectant), limonene* (agent parfumant), linalool* (agent parfumant), benzyl salicylate* (agent parfumant), parfum.

De très belles matières premières sont au rendez-vous, notamment de l’huile de rose musquée et une superbe association d’extraits botaniques récoltés dans les Alpes (achillée millefeuille, guimauve officinale, camomille sauvage, sauge, et millepertuis). La plupart ont des vertus apaisantes et antioxydantes, et la formule renferme également quelques humectants et émollients qui vont contribuer à maintenir une bonne hydratation des tissus cutanés et adoucir, assouplir la peau en surface.

Le Cleansing Milk pourra donc convenir à toutes les natures de peau, en dehors de celles qui ont une faible tolérance aux huiles essentielles, cela va de soi ! 😉

Notez qu’il est disponible en différents formats, ce qui est toujours appréciable pour une première approche, les prix pratiqués par la marque étant relativement élevés.

La texture du Cleansing Milk est fluide, avec un aspect velouté, très fraîche. Elle n’est pas grasse et démaquille correctement. Il faudra un peu insister pour le maquillage waterproof, mais il finira par partir sans encombre. Quant au parfum de ce lait démaquillant, il est sublime ! C’est une odeur légère, délicate, mêlant des notes herbacées et florales, mais pas du tout aromatique comme ce que l’on pourrait s’imaginer venant d’une marque avec une identité végétale aussi marquée. On est plus dans une signature olfactive rappelant celles des maisons de luxe conventionnelle.

Mon verdict ? Le Cleansing Milk est un bon basique, sensoriel et efficace, tout à désirable dans son joli flacon pompe en verre, en revanche, le prix reste relativement élevé pour un lait démaquillant naturel. Vous pourrez trouver moins cher et d’aussi bonne qualité. Si vous pouvez vous le permettre, vous ne serez pas déçue, c’est certain ! En revanche, si vous avez juste envie de vous offrir une petite douceur chez Susanne Kaufmann, pour « goûter » aux spécialités de la maison, je vous conseille plutôt d’investir dans les produits plus pointus (sérum, crème visage) ou dans les soins corps qui sont de purs délices !

Cleansing Milk – 40€ (100ml).

 

Susanne Kaufmann Cleansing Gel, Nettoyant Visage Naturel.

susanne kaufmann cleansing gel avis

Passons à la seconde étape de notre rituel de double nettoyage : le nettoyant visage, baptisé « Cleansing Gel » , en toute simplicité !

Lui aussi se présente dans un joli flacon pompe, de très belle qualité, et est également disponible en différents formats.

Voici ce que nous dit Susanne Kaufmann à son sujet :

« Un gel nettoyant doux à la mousse généreuse, formulé à base de sucre pour nettoyer et assainir en douceur les peaux normales à mixtes.

Le Cleansing Gel nettoie en douceur grâce à sa base lavante dérivée du sucre. Il apaise et soulage des petites irritations du quotidien, grâce à ses extraits de plantes alpines aux vertus calmantes. Ses extraits de plantain préviennent des petites imperfections et resserrent les pores, offrant une meilleure qualité de grain de peau et améliorant l’éclat. La peau est purifiée, confortable et éclatante. »

susanne kaufmann cleansing gel

Susanne Kaufmann Cleansing Gel : composition.
aqua (eau), coco-glucoside (tensioactif non ionique), sodium coco-sulfate (tensioactif anionique (sulfate)), glycerin (glycérine végétale), cocamidopropyl betaine (tensioactif de type amphotère, doux), polyglyceryl-4 caprate (émulsifiant), glyceryl oleate (agent émollient), sodium levulinate (agent d'entretien de la peau), hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride (ammonium quaternaire d'origine végétale/agent antistatique), sodium chloride (sel/agent de foisonnement), peucedanum ostruthium root extract (extrait de feuille d'Impératoire), triticum vulgare (wheat) bran extract (extrait de son de blé), yeast ferment extract (extrait de levure), hydrolyzed wheat protein (protéine de blé hydrolisée), coconut acid (acide gras de coco), pentylene glycol (solvant), bisabolol (agent apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant), sodium benzoate (conservateur antifongique), bioflavonoids (agent d'entretien de la peau), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), hydrogenated palm glycerides citrate (émollient dérivé de l'huile de palme), propanediol (humectant naturel), citric acid (régulateur de pH), sodium anisate (agent antimicrobien), benzyl salicylate* (agent parfumant), linalool* (agent parfumant), parfum.

Concernant la composition du Cleansing Gel, on a de nouveau de très beaux actifs au rendez-vous : de l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation, plusieurs extraits botaniques apaisants et régénérants notamment un extrait de levure, par contre, la présence du hydrogenated palm glycerides citrate (dérivé d’huile de palme) me gêne un peu.

Idem, pour le sulfate (dérivé de la noix de coco), qui aurait pu être évité même s’il ne pose pas vraiment de problème ici puisqu’il est combiné à d’autres tensioactifs plus doux, et que la formule contient de nombreux extraits apaisants qui viennent contrecarrer son potentiel « décapant ».

Ce n’est pas la plus jolie formule que j’ai vue pour un nettoyant visage naturel, mais alors, niveau sensorialité, le Cleansing Gel sait largement se faire pardonner ! Sa texture est incroyable, dense, enveloppante, assez loin des formules gel que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant et j’en ai testé un bon paquet ! La mousse est généreuse, très onctueuse, avec un toucher légèrement huileux, et pour couronner le tout, il émane de ce charmant flacons de délicieuses effluves de violette. On aurait presque envie que le nettoyage du visage ne s’arrête jamais !

Le Cleansing Gel sera un peu trop costaud pour les peaux sèches, par contre, il sera parfait pour les autres types de peaux. On a une sensation de peau nette après utilisation mais ça ne tire pas au niveau des joues. La peau est douce, souple, je ne ressens aucun manque de confort. Malgré le petit bémol au niveau de la composition, ça reste un excellent nettoyant visage. Très joli produit d’un point de vue expérience sensorielle !

Cleansing Gel – à partir de 38 € (100 ml)

 

Les soins visage naturels de Susanne Kaufmann.

Susanne Kaufmann Hyaluron Serum Moisturizing, Sérum Hydratant et Repulpant.

susanne kaufmann hyaluron serum moisturizing avis

Penchons nous à présent sur l’un de mes énormes coups de cœur de cette sélection : le sérum hydratant à l’acide hyaluronique Hyaluron Serum Moisturizing. Un véritable beauty hero pour les peaux déshydratées !

Je vous laisse tout d’abord prendre connaissance de la parole officielle :

 » Un sérum ultra-concentré en acide hyaluronique, qui booste l’hydratation, repulpe les ridules et illumine visiblement le teint ! Le Hyaluron Serum Moisturising repulpe et apporte du rebondi à toutes les peaux, lissant les rides et les ridules de déshydratation et comblant celles liées au vieillissement. Agissant comme une véritable éponge, l’acide hyaluronique végétal capte l’hydratation dans les tissus, palliant sur le long terme à la déshydratation et aux inconforts. Le teint retrouve progressivement tout son éclat et les signes du vieillissement cutané sont ralentis. »

Et à présent, voici sa liste INCI :
Susanne Kaufmann Hyaluron Serum Moisturizing : composition.
Aqua purificata (eau), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), pentylene glycol nat. (solvant/conservateur/humectant), citric acid (régulateur de pH), parfum (fragrance from natural scents).

C’est une formule très courte ! De l’eau, de l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire pour pénétrer la couche cornée en profondeur et la regorger en eau, un solvant pour permettre de bien lier les éléments de la formule ensemble (notez que celui employé, le pentylene glycol nat. fait également office de conservateur et d’humectant), un régulateur de pH (indispensable) et du parfum. C’est tout !

 

susanne kaufmann hyaluron serum moisturizing

Il se présente sous la forme d’un gel épais au toucher un peu visqueux . Quant à son petit parfum herbacé, je le trouve plutôt agréable : frais et très « luxe ». La peau colle un peu après application, mais cela ne me dérange pas trop personnellement puisque j’applique directement ma crème visage et cette sensation disparait donc rapidement. Par contre, bon point, il pénètre vite, en quelques secondes seulement !

Au total, le sérum hydratant de Susanne Kaufmann contient seulement 5 ingrédients et pourtant, les résultats sont… bluffants ! Bien entendu, ils seront plus ou moins visibles selon la nature de votre peau, ses besoins, mais sur une peau déshydratée comme la mienne, je peux vous dire qu’il fait des miracles !

Dès la première application, j’ai vu assez nettement l’effet repulpant. La peau est plus rebondie, plus douce, et gagne en confort (ça tire moins au niveau de mes joues). Au fil des jours, les petites ridules de déshydratation se sont estompées, un peu comme si on avait « défroissé » ma peau, vous voyez ? J’ai constaté une vraie différence avant/après utilisation, des bénéfices bien visibles.

Ce n’est pas un sérum anti-âge (chez Susanne Kaufmann, celui qui est le plus indiqué pour lutter contre le vieillissement cutané est le Sérum Intensif Line A) mais au final, la peau étant mieux hydratée, on gagne en éclat et le teint paraît plus frais (pour ne pas dire plus « jeune »).

De tous les sérums hydratants que j’ai pu tester, celui-ci est franchement le plus efficace. Si vous avez les moyens de vous offrir ce bijou, foncez ! Personnellement, je le rachèterai sans hésiter ! Par contre, comme vous devez vous en douter, cette petite merveille a un certain prix…

Hyaluron Serum Moisturizing – 130 € (30 ml)

 

Susanne Kaufmann Day Cream Line T, Crème de Jour Nourrissante.

susanne kaufmann day cream line t avis

Je n’ai pas encore totalement terminé mon flacon, mais j’inclus tout de même la Day Cream Line T dans mon article. Je l’ai ajoutée à ma routine il y a presque un mois, j’ai donc tout de même suffisamment de recul pour vous donner un avis éclairé à son sujet.

Il s’agit d’une crème visage nourrissante offrant une action correctrice sur les rougeurs diffuses. Elle permet également de prévenir l’hypersensibilité cutanée.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Une crème riche et onctueuse qui restaure l’hydratation et la souplesse des peaux sèches en manque de confort et de douceur. La Day Cream Line T nourrit intensément la peau tout en lissant les rides et les ridules et lui permet de retrouver tout son confort grâce à ses huiles de rose musquée et de jojoba. Ses extraits d’achillée et de millefeuille renforcent les peaux fragiles tandis que son mélange de plantes Alpines atténue les rougeurs diffuses et prévient de l’hypersensibilité cutanée. Nourrie et apaisée, la peau est parfaitement protégée des agressions extérieures. »

 

susanne kaufmann day cream line t

Avant de vous livrer mes impressions, voici le détail de la liste INCI.

Susanne Kaufmann Day Cream Line T : composition.
aqua purificata (eau de source filtrée), pentylene glycol nat. (solvant/conservateur/humectant), myristyl myristate (cire végétale/émulsifiant/émollient), rosa canina (rosehip) oil (huile de rose musquée), achillea millefolium (yarrow) extract (extrait d'achillée millefeuille), althaea officinalis (marshmallow) extract (extrait de racine de Guimauve officinale), chamomilla recutita (matricaria) flower extract (extrait de camomille matricaire), hypericum perforatum (st. john’s wort) extract (extrait de millepertuis perforé), salvia officinalis (sage) extract (extrait de sauge), glyceryl stearate (émulsifiant), glyceryl stearate citrate (émollient), mel (miel), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), simmondsia chinensis (jojoba) oil (huile de jojoba), maltitol (humectant), cetearyl ethylhexanoate (émollient), cetyl alcohol (alcool gras/émollient), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E/agent antioxydant), squalane, cera alba (cire d'abeille), isopropyl myristate (agent fixant), solanum lycopersicum (tomato) fruit extract (extrait de tomate/antioxydant), saccharide isomerate (humectant), caprylic/capric triglyceride (huile neutre), glycerin (glycérine végétale/humectant), stearyl ethyl-hexanoate (émollient), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), hydrogenated lecithin (lécithine hydrogénée/émulsifiant), limonene (agent parfumant), linalool (agent parfumant), sodium hydroxide (soude caustique/régulateur de pH), benzyl salicylate (agent parfumant), citric acid (régulateur de pH), sodium citrate (agent de chélation), cholesterol (émollient), citral (agent parfumant), parfum (fragrance naturelle).

Les principaux actifs mis en avant sont les suivants :

  • des extraits botaniques aux propriétés calmantes et apaisantes comme la camomille, la sauge, la mauve et le millepertuis
  • l’huile de graines de rose musquée réputée pour sa capacité à restaurer l’élasticité de la peau et pour son effet lissant sur les rides et les ridules
  • l’huile de jojoba, particulièrement indiquée ici car elle possède des propriétés séborégulatrices (elle va permettre de réguler la sécrétion de sébum).
  • un extrait de tomate, riche en antioxydants pour protéger la peau du stress oxydatif
  • de l’acide hyaluronique pour un effet repulpant et une meilleure hydratation des tissus cutanés
  • du squalane, une huile issue de la fraction insaponifiable de l’huile d’olive qui représente un excellent humectant. Il va éviter la perte insensible en eau et par conséquent, encourager de façon indirecte l’hydratation.

La Day Cream Line T est une crème doudou par excellence ! Très onctueuse, dense, mais fine sous les doigts, avec un superbe glissant. Honnêtement, cette texture n’a absolument rien a envier à celles des crèmes de luxe conventionnelles. Son parfum est très plaisant également : une odeur délicate, légère, mêlant là encore des notes herbacées et florales. J’aime beaucoup !

J’ai une peau mixte, avec un déséquilibre assez prononcé (joues très sèches) et elle me convenait plutôt bien. Elle ne me faisait pas briller davantage au niveau de la zone T. Si vous avez la peau très sèche, je pense qu’il faudra peut-être la coupler avec un sérum nourrissant (j’ai eu de bons échos du Sérum Nutritif Lissant de Susanne Kaufmann) car je doute qu’elle soit suffisamment riche. Si vous regardez la composition de la Day Cream Line T, au final, elle n’est pas si concentrée que cela en huile et en corps gras.

Est-ce que je l’ai jugée efficace ? Pour le moment, j’en suis très contente. Elle remplit parfaitement ses promesses, laisse la peau hydratée et nourrie, souple et dépose un léger film velouté en surface de la peau ce qui la rend très douce. Si j’avais opté pour la Day Cream Line T, c’était avant tout pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires (on m’a diagnostiqué une rosacée naissante) et pendant le mois écoulé, je n’ai eu aucun pic de sensibilité. Je suppose qu’elle ne doit pas être étrangère à ce petit miracle, même si, je tiens à le préciser, je pratique en parallèle de la photothérapie. Si vous êtes concernées par la rosacée, je vous invite à relire ma revue sur le sujet : Mon avis sur Currentbody.

En résumé ? Excellente crème, qui hydrate et nourrit sans sensation de « gras » en surface de la peau tout en tenant parfaitement ses promesses (action apaisante/calmante). Elle est de plus délicieuse à utiliser et très sensorielle ! Que demander de plus ?

Day Cream Line T – 66 € (50 ml)

Susanne Kaufmann Enzyme Peel, Peeling Naturel.

susanne kaufmann enzyme peel avis

Je vous propose à présent de découvrir mon avis sur l’un des best-sellers de Susanne Kaufmann : le Enzyme Peel, un masque exfoliant à base d’enzymes de fruits.

« Un peeling doux et rafraîchissant aux enzymes de fruits, qui gomme les cellules mortes et décongestionne les peaux fragiles tout en procurant un effet raffermissant.

L’Enzyme Peel procure un teint net, frais et éclatant grâce à ses enzymes de pomme, papaye et kiwi. Véritable bouclier cellulaire contre les agressions extérieures, l’ectoïne préserve l’équilibre de toutes les peaux, tandis que le funegrec prévient de l’apparition des boutons. Ses extraits de lupin blanc rafermissent la peau et resserrent les pores et l’aloe vera hydrate tout en apaisant. La peau est lumineuse, douce et clarifiée. »

Voici sa liste INCI :

Susanne Kaufmann Enzyme Peel : composition.
aqua (eau), alcohol denat. (alcool/agent astringent/antibactérien), pentylene glycol (solvant/conservateur/humectant), glycerin (glycerine végétale/humectant), polyglyceryl-4 caprate (émulsifiant), carbomer (polymère synthétique/gélifiant), alcohol (alcool/agent astringent/antibactérien), saccharide isomerate (humectant), hamamelis virginiana (witch hazel) leaf water (eau d'hamamélis/astringent/apaisant), pyrus malus (apple) fruit extract (extrait de pomme), carica papaya (papaya) leaf extract (extrait de feuille de papayer/tonifiant), actinidia (extrait de kiwi de Sibérie), ectoin (agent d'entretien de la peau), deliciosa (kiwi) fruit extract (extrait de kiwi), trigonella foenum-graecum seed extract (extrait de graine de Fenugrec), maltodextrin (agent d'entretien de la peau), menthol (agent rafraîchissant), chlorella vulgaris/lupinus albus protein ferment (protéine fermentée d'algue chlorelle), aloe barbadensis leaf powder (poudre d'aloe vera), pectin (agent ficant), cucumis melo (melon) fruit extract (extrait de melon), terpineol (agent masquant), sodium hydroxide (soude caustique/régulateur de pH), levulinic acid (acide lévulinique/agent d'entretien de la peau), sodium levulinate (levulinate de sodium/agent d'entretien de la peau), bisabolol (agent apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant), dipotassium glycyrrhizate (humectant), citric acid (régulateur de pH), sodium citrate (régulateur de pH).

C’est une formule assez peu commune dans l’univers de la cosmétique naturelle, puisqu’elle renferme une quantité non négligeable d’alcool. En général, les marques évitent cet ingrédient étant donné son potentiel asséchant et « dégraissant ». Il a souvent mauvaise presse, mais comme je vous le dis toujours, à moins d’être allergique à un composant, vous ne prenez pas trop de risque. Les formulateurs savent parfaitement ce qu’ils font ! Il faut toujours considérer la formule dans son ensemble et comme on dit, c’est surtout la dose qui fait le poison. Evidemment, si vous vous amusez à appliquer ce masque tous les jours, il est fort possible qu’au bout d’un moment, vous commenciez à sentir que votre peau s’assèche. Néanmoins, si vous suivez les recommandations d’usage de la marque, à savoir, de n’utiliser le masque qu’une fois par semaine, vous ne devriez à priori pas rencontrer ce problème.

Ici, avec l’eau d’hamamélis, l’alcool joue le rôle d’astringent : il va affiner le grain de peau et resserrer les pores. C’est d’ailleurs intelligent de l’avoir combiné à l’eau d’hamamélis car si elle possède un pouvoir astringent, elle offre également des propriétés apaisantes, particulièrement bienvenues pour contrer le caractère agressif de l’alcool.

Dans les actifs mis en avant par Susanne Kaufmann, on retrouve aussi :

  • le fenugrec (action assainissante et préventive contre les imperfections, les petits boutons)
  • des enzymes de pomme, papaye et kiwi qui vont « grignotter » les cellules mortes en surface de la peau et offrir l’action exfoliante attendue
  • l’ectoïne, une molécule que Susanne apprécie tout particulièrement (on la retrouve dans de nombreuses formules de la marque) pour son effet bouclier contre les agressions extérieures
  • un extrait de lupin aux vertus raffermissantes
  • de l’aloe vera pour hydrater et apaiser.

 

susanne kaufmann enzyme peel

Je ne vous cache pas que j’avais quelques appréhensions à l’idée d’inclure ce peeling dans ma routine, ayant une peau très sensible, car dès que vous soulevez le couvercle de ce petit pot, une forte odeur d’alcool mentholé s’en échappe. Pour le coup, elle m’évoque plus un remède médicinal (un peu comme le Vicks Vaporub, vous voyez ?) qu’un cosmétique, mais je dirais que ça fait partie de l’expérience produit et qu’au final, cet aspect « glacé » colle plutôt bien à l’imagerie alpine de la marque ! 😉

J’ai été très surprise également par la texture du Enzyme Peel qui s’apparente à une gelée transparente assez dense, très sensorielle là encore. Elle fond bien sur la peau et s’étale sans difficulté. Le masque doit être appliqué en fine couche, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Il faut vraiment très peu de produit à chaque utilisation et je pense qu’avec un pot de 50 ml, vous pouvez largement faire une vingtaine d’applications.

Mon avis après test ? J’adore ce masque ! Il picote pendant quelques secondes lorsque l’on vient juste de le poser, mais on ne peut pas dire que cette sensation soit vraiment désagréable, d’autant qu’elle est éphémère. C’est davantage un effet glaçon, très frais et relaxant. Le temps de pose est de 10 minutes, ce qui est plutôt correct et la gelée adhère parfaitement au visage, ne gênant en rien vos activités du moment.

D’un point de vue efficacité, c’est un 20/20 ! Après application, ma peau est nette, hydratée, et très douce. Le grain de peau parait plus fin, le teint plus clair et homogène. L’effet glaçon aide à décongestionner ce qui est appréciable quand on a la peau un peu bouffie au réveil.

Je le recommande vivement, même aux terrains cutanés les plus sensibles. Si ce n’est les quelques picotements éphémères du départ, ma peau l’a très bien toléré. Elle ne paraît pas plus sèche après utilisation, je ne ressens aucun tiraillement. Au contraire, je la trouve hydratée, et plus douce. Excellent produit qui n’a en rien volé sa réputation de produit culte !

Enzyme Peel – 58 € (50 ml)

 

Les soins corps.

Impossible de parler de Susanne Kaufmann sans évoquer sa gamme de soins pour le corps ! Ils font partie des incontournables de la marque, toujours très appréciés pour dorloter le corps et l’esprit et recréer à la maison un rituel digne d’un spa.

Susanne Kaufmann Mountain Pine Bath Oil, Huile pour le Bain Relaxante.

susanne kaufmann moutain pine bath oil avis

Parmi les petits plaisirs d’exception, il y a notamment l’huile de bain Mountain Pine Bath Oil :

« Une huile pour le bain généreuse et nourrissante au parfum réconfortant et chaleureux de pin et d’épicéa, pour soulager les tensions et relaxer.

La Mountain Pine Bath Oil s’inspire directement du paysage typique des Alpes autrichiennes, aux impressionnantes forêts de pins et d’épicéa. Sourcées directement dans la région, les huiles de pin des montagnes et des aiguilles d’épicéa apaisent les tensions musculaires et stimulent la circulation sanguine, pour un corps détendu et un esprit relaxé. Combinées à l’eau chaude du bain, ces dernières boostent également le système immunitaire et laissent la peau douce et satinée. »

Voici sa liste INCI :

Susanne Kaufmann Mountain Pine Bath Oil : composition.
polyglyceryl-4 caprate (tensioactif non ionique), aqua (eau), pentylene glycol (solvant/humectant/agent antibactérien), picea abies leaf oil (huile d'aiguille d'épicéa), pinus mugo pumilio twig leaf oil (huile de pin mugo pumilio), limonene (agent parfumant).

Cette huile contient un duo d’huiles végétales issues de deux espèces endémiques des Alpes : l’huile d’aiguille de pin d’épicéa, et l’huile de pin mugo pumilio, un conifère qui peut vivre plus de 1000 ans, particulièrement indiquée pour soulager les inflammations des voies respiratoires, les rhumatismes et les tensions nerveuses. On est donc dans l’univers du plaisir, mais aussi dans celui du soin ! 😉

susanne kaufmann mountain pine bath oil

Son parfum est assez marqué : ça embaume le pin dans tout mon appartement lorsque je l’utilise. Si les senteurs très aromatiques ne sont pas à votre goût, je vous conseille dans ce cas de plutôt vous tourner par l’une des deux autres douceurs pour le bain de Susanne Kaufmann :

On en verse 30 ml dans l’eau du bain, et… on profite ! J’adore la Mountain Pine Bath Oil, autant en hiver pour son action décongestionnante sur les bronches (parfaite quand on traîne un rhume depuis des jours) qu’en été pour son effet coup de fouet sur la circulation sanguine (jambes lourdes).

Excellent produit pour le corps (à la sortie du bain, la peau est bien hydratée) et l’esprit ! C’est sûr que c’est un luxe que l’on ne pourra pas se permettre tous les jours…. Vous pouvez réaliser 8 bains avec un flacon, et compte tenu de son prix de vente, autant vous dire qu’il vaut mieux réserver cette huile à des moments où vous aurez vraiment le temps d’en profiter. La routine du dimanche s’y prête bien ! 😉

Mountain Pine Bath Oil – 62 € (250 ml)

 

Susanne Kaufmann Body Butter, Beurre pour le Corps Naturel.

susanne kaufmann body butter avis

Je terminerai ce tour d’horizon de la marque Susanne Kaufmann avec le fameux Body Butter. Sans doute mon plus gros coup de cœur !

« Un baume corporel ultra-hydratant et nourrissant qui répare et protège les peaux sèches et assoiffées !

Le Body Butter nourrit intensément la peau grâce au beurre de karité et à l’huile d’olive qu’il contient, protégeant efficacement la peau du dessèchement. Issus de la ruche, la cire d’abeille et le pollen permettent de retrouver une peau veloutée et soyeuse. Enfin, les extraits de vitamine E assurent une excellente protection face au vieillissement cutané prématuré. Nourrie, confortable et douce, la peau est lumineuse et parée d’un délicat parfum gourmand. »

Cette petite gourmandise pour le corps affiche qui plus est une formule répondant parfaitement aux codes éco-luxe de la marque avec des matières premières nobles et en bonne concentration. Je vous laisse juge avec le détail de sa liste INCI :

Susanne Kaufmann Body Butter : composition.
aqua purificata (eau de source purifiée), olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive), pentylene glycol nat. (solvant/conservateur/humectant), butyrospermum parkii (shea) butter (beurre de karité), cera alba (cire d'abeille), tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), lactis proteinum (whey) powder (poudre de protéine de lait), helianthus annuus (sunflower) oil (huile de tournesol), mel (miel), pollen extract (extrait de pollen), cetearyl alcohol (alcool gras/émollient), glyceryl stearate citrate (émollient), glycerin (glycérine végétale/humectant), sucrose stearate (émollient/émulsifiant), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), xanthan gum (gomme xanthane/émulsifiant), parfum (fragrance naturelle).

De beaux corps gras (huile d’olive, beurre de karité) pour nourrir la peau, des émollients et des humectants pour l’hydratation et le confort de « surface », un extrait de miel, excellent humectant naturel très intéressant également d’un point de vue cicatrisation et régénération des tissus… Bref, que des belles choses !

Le seul petit reproche que l’on pourrait souligner si on regarde un peu trop rapidement la formule au travers du prisme clean beauty, serait éventuellement la présence du glycol, mais, attention… il s’agit ici d’un glycol naturel ! Beaucoup font l’amalgame… Ce que l’on reproche aux glycols en général, c’est leur processus de fabrication polluant en raison de l’emploi d’oxyde d’éthylène. Néanmoins, cela ne vaut que pour ceux qui sont produits en laboratoire car il faut savoir que le glycol est présent naturellement dans certains végétaux comme les betteraves à sucre et les épis de maïs par exemple. Ici, c’est précisément un glycol naturel qui est employé ! 😉

En clair, c’est une très jolie formule comme Susanne Kaufmann sait les faire, avec tout le nécéssaire pour chouchouter la peau. Et autant vous dire que côté plaisir des sens, vous n’allez pas être en reste…

susanne kaufmann body butter

susanne kaufmann body butter test avis

La texture du Body Butter est à tomber ! Elle est onctueuse, généreuse et me fait penser à du beurre frais ou à une crème fraîche fouettée bien serrée ! Comme quoi, il est tout à fait possible d’atteindre un haut niveau de sensorialité en se passant des silicones et du synthétique.

Ce beurre corporel peut sembler dense à première vue, mais au toucher, on est proche de la finesse d’une crème de soin visage. Je l’applique le matin comme le soir : il fond bien et pénètre rapidement. Je peux enfiler mes vêtements dans la foulée, il n’y a aucun effet gras. Quant à son parfum, je le décrirais comme fruité (il me rappelle la mangue) et acidulé, avec un côté sucré très léger mais suffisant pour mettre l’eau à la bouche. Un régal ! 😋

Au cas où, je le précise pour celles d’entre vous dont l’odorat est particulièrement sensible, l’odeur ne tient pas sur la peau et disparaît assez vite. Elle n’interfèrera pas avec votre parfum.

Enfin, en ce qui concerne l’efficacité du Body Butter, je suis très satisfaite. Je trouve qu’il nourrit suffisamment et la peau est bien hydratée même le lendemain de l’application. Si vous avez la peau très sèche, je ne suis pas certaine qu’il sera assez riche, mais pour le soin du quotidien, il est amplement suffisant et si plaisant à appliquer !

Body Butter – 66 € (200 ml)

susanne kaufmann histoire

Mon avis sur les soins Susanne Kaufmann.

Je crois que vous l’aurez compris : j’ai eu un vrai coup de cœur pour les soins Susanne Kaufmann. C’est une très jolie marque, avec une superbe fibre végétale. Ses soins corps sont de pures merveilles ! Si vous pouvez vous permettre ce petit plaisir, essayez-les et vous m’en donnerez des nouvelles… Vous allez adorer, c’est certain ! Quant aux soins visages, dans l’ensemble, je les ai jugé tout à fait efficaces pour répondre aux besoins basiques de la peau (exfoliation, hydratation, nutrition, etc) et très agréables à utiliser.

Dans le domaine des marques de cosmétique naturelle, Susanne Kaufmann est l’une des rares à pouvoir vraiment rivaliser avec le luxe conventionnel en terme de sensorialité.

Mes trois plus gros coups de cœur reviennent au Body Butter, au masque exfoliant Enzyme Peel (il est vraiment… étonnant !) et au Hyaluron Serum Moisturizing, mais honnêtement, tout les produits sont vraiment extras. Plaisir et efficacité sont largement au rendez-vous !

Si vous souhaitez découvrir ces soins à votre tour, ce que je ne peux que vous recommander chaudement, vous les retrouverez juste ici ➝ Cosmétiques Naturels.

Un avis sur Susanne Kaufmann à partager ? Quels sont les produits que vous avez testés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Susanne Kaufmann
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Susanne Kaufmann Enzyme Peel
Price
EUR 58
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

6 Comments
  1. Coucou Lili, je n’ai pas encore testé cette jolie marque éco-luxe mais rien que les textures donnent envie (le peeling^^) et l’huile pour le bain avec sa branche d epin est originale. Merci pour tes retours précieux et tes jolies photos qui mettent en valeur les produits ! gros bisous

    1. Coucou Flor,

      La dimension plaisir occupe effectivement une place très importante chez Susanne Kaufmann ! Si c’est la sensorialité qui prime dans tes critères de choix, alors je te conseille les masques pour le visage et les soins corps de la marque qui sont de pures merveilles !

      Passe une belle fin de journée et à très vite,
      Lili.

  2. Quel article dithyrambique
    Tu m’as donné très envie de tester le masque !
    Si seulement il y avait un petit -20 dessus, parce-qu’il n’est pas donné
    Bisous lili et merci pour cette longue lecture.

    1. Coucou Sofi,

      Au risque de te décevoir, cela n’arrive jamais malheureusement… ☹️ Mais si un jour je parviens à vous dénicher un code promo Susanne Kaufmann, vous en serez bien sûr les premières informées sur le blog !
      Passe une belle fin de journée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.