Susanne Kaufmann Eye Cream Line T : mon avis après 3 mois de test !

Susanne Kaufmann Eye Cream Line T : mon avis !

susanne kaufmann eye cream line t avis

Dans le domaine des marques de clean skincare, Susanne Kaufmann compte sans doute parmi les plus prestigieuses aux côtés de maisons comme Augustinus Bader, Tata Harper ou encore BioEffect. Je n’ai pas encore pu vous la présenter en bonne et due forme, mais en attendant de remédier à cet oubli, je vous invite à découvrir mon avis sur le baume contour des yeux Eye Cream Line T.

De quoi s’agit-il ? Un soin ultra hydratant et nourrissant, censé lisser les ridules, qui s’adresse principalement aux contours des yeux secs et sensibles. J’ai passé une bonne partie du printemps en sa compagnie, et cela fait un moment maintenant que ce petit flacon attend sagement que je lui offre une place sur le blog. Composition, texture, efficacité… Dans cet article, je partage avec vous mon bilan d’expérience après plusieurs mois de test !

Susanne Kaufmann Eye Cream Line T, Baume Contour des Yeux.

eye cream line t susanne kaufmann avis

Susanne Kaufmann, la beauté au naturel.

Je vous dresserai un portrait détaillé de Susanne Kaufmann ultérieurement, mais pour vous faire patienter, voici quelques informations qui vous donneront une idée de son approche du skincare ! 😉

A ses débuts, la marque se résumait à un luxueux spa au cœur des Alpes Autrichienne, mais étant férue de botanique, Susanne Kaufmann, désireuse de développer sa propre gamme de cosmétiques, s’est rapidement entourée de pharmacologues et de dermatologues. De cette collaboration sont nés ses premiers soins.

Son positionnement ? Il s’agit d’une marque de cosmétique naturelle avec une superbe fibre végétale. On retrouve notamment des extraits de plantes endémiques de la région des Alpes dans les formules, mais aussi des actifs de pointe. Son autre particularité réside dans ses origines qui prennent racine dans l’univers du spa. La sensorialité est un critère auquel Susanne Kaufmann attache énormément d’importance !

J’aurais le loisir de vous en dire davantage sur son cahier des charges, mais dans les grandes lignes, la marque se refuse à employer silicone, polymères ou tout autre composé d’origine pétrochimique. Elle a de même choisi d’exclure de ses formules les conservateurs de synthèse, leur préférant des alternatives d’origine végétale. Enfin,  les parfums sont élaborés sans allergènes.

La marque n’est pas vegan puisqu’elle emploie du miel dans certaines formules. Je préfère le préciser sachant que c’est une question qui revient souvent et que j’ai pu lire le contraire sur certains blogs mal informés.

Quant à son engagement vis à vis de l’environnement, j’ajoute que Susanne Kaufmann travaille autant que possible de façon locale, et qu’elle inscrit l’ensemble de ses processus de production dans une optique de durabilité : packagings en verre, rechargeables pour certains, utilisation de ressources renouvelables (énergie solaire) pour ses sites de production, etc..

susanne kaufmann eye cream avis

Ce sont bien sûr les éléments mis en avant par la marque, mais vérifions par nous même si ce discours tient la route en passant en revue le baume contour des yeux Eye Cream Line T.

Une précision, si jamais vous avez envie d’aller explorer l’offre de Susanne Kaufmann : chaque gamme correspond à un type de peau bien précis.

  • Gamme A : anti-âge.
  • Gamme F : peaux mixtes et grasses.
  • Gamme T : peaux sèches et sensibles.
  • Gamme M : pour hommes.

La Eye Cream Line T est donc un soin dédié aux contours des yeux secs, fragilisés, ayant besoin d’être apaisés et « dorlotés ».

Voici ce que Susanne Kaufmann nous dit à son sujet :

« Véritable référence des contours des yeux fragilisés, la Eye Cream Line T nourrit intensément le contour de l’oeil grâce à l’huile d’onagre qu’elle contient, tout en fortifiant les défenses de cette zone très fragile. Ses extraits de plantes Alpines apaisent les contour des yeux fragilisés tout en procurant une parfaite protection face aux éléments extérieurs (froid, vent, pollution…). Hydratée grâce à l’acide hyaluronique, les ridules du contour de l’oeil sont également lissées. »

Je vous propose de suite de nous pencher sur la composition de ce soin… Les ingrédients qui le composent pardonnent-ils le tarif pratiqué (62 € / 15 ml) ? 🙃

susanne kaufmann contour yeux avis

Susanne Kaufmann Eye Cream Line T : composition / INCI.

Voici le détail de la liste INCI. Je vous ai indiqué à chaque fois la correspondance des ingrédients :

aqua (eau), squalane, polyglyceryl-3 polyricinoleate (émulsifiant), caprylyl caprylate/caprate (émollient), glycerin (glycérine végétale), alcohol denat. (sd alcohol 38-b) (alcool), caprylic/capric triglyceride (huile neutre), cetyl ricinoleate (émollient compatible Bio), sorbitan sesquioleate (émulsifiant), octyldodecanol (alcool gras/émollient), saccharide isomerate (humectant), glyceryl caprate (émollient), cera alba (cire d'abeille), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E), brassica oleracea italica (broccoli) seed oil (huile de graines de brocoli), zinc sulfate (antimicrobien), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), echium plantagineum seed oil (huile de vipérine à feuilles de plantain), oenothera biennis (evening primrose) seed extract (extrait d'onagre), rosa canina seed extract (extrait de rosier sauvage), cardiospermum halicacabum flower/leaf/vine extract (extrait de fleur, feuille et tige de liane Coeur des indes), achillea millefolium extract (extrait d'Achillée millefeuille), tocopherol (vitamine E), althaea officinalis root extract (extrait de racine de guimauve officinale), chamomilla recutita (matricaria) flower extract (extrait de camomille), hypericum perforatum  extract (extrait de Millepertuis perforé), salvia officinalis (sage) leaf extract (extrait de sauge), ubiquinone (coenzyme Q10 ), rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract (extrait de romarin), aluminum tristearate (sel d'aluminium / agent de texture), magnesium stearate (agent de texture / opacifiant), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de graines de tournesol), bisabolol (agent masquant), citric acid (régulateur de pH), sodium citrate (régulateur de pH),  hydrogenated vegetable oil (huile neutre), limonene*, linalool*, benzyl salicylate*, citral*, parfum.(*agents parfumants).


En base, on trouve du squalane, une huile qui provient de la partie insaponifiable de l’huile d’olive. Elle a de très hautes affinités avec notre peau puisque le squalane est l’un des principaux composants du sébum humain et du film hydrolipidique. Cet ingrédient va ainsi venir pallier le manque de « gras » et restaurer les lipides des peaux sèches. Je l’ai rarement vu aussi bien placé sur une liste INCI !

Viennent ensuite quelques émollients, soit des ingrédients qui vont adoucir et assouplir la peau, lui apporter du confort, des humectants pour favoriser l’hydratation, une huile neutre à effet « silicone like » pour alléger la crème et faciliter sa pénétration, quelques adjuvants (agents de texture, antimicrobien), de l’acide hyaluronique et un impressionnant cocktail d’huiles et d’extraits végétaux. Beaucoup sont nobles – extrait d’onagre, de rose musquée, etc – et quelques uns possèdent des vertus anti-inflammatoires et calmantes (millepertuis, sauge…). 

La présence de l’alcool ? Elle s’explique par le fait que Susanne Kaufmann exclue de sa charte de formulation les conservateurs synthétiques. Je pense que pour le coup, il aurait été préférable de s’en passer en regard de son potentiel irritant, mais c’est un moindre bémol. Autrement, c’est franchement une très belle formule, clean, très complète, avec un beau socle d’actifs. 

Est-ce que la Eye Cream Line T vaut son prix ? A mon sens, son tarif est tout à fait justifié, ne serait-ce que pour les huiles de squalane et de vipérine qui sont des ingrédients coûteux, puis il y a une superbe sélection d’extraits botaniques au rendez-vous. 

susanne kaufmann eye cream line t

Susanne Kaufmann Eye Cream Line T : mon avis !

Laissez-moi tout d’abord vous parler de l’état de mon contour de l’œil au moment où j’ai accueilli ce soin dans ma routine. 

J’ai 41 ans, et si la zone du regard ne me posait pas réellement de problèmes quand j’étais plus jeune, avec le temps, elle devient bien plus capricieuse. J’ai les paupières grasses mais… ça tire systématiquement au niveau de la patte d’oie, c’est très sec et je sens un réel manque de confort. J’ai parfois des squames, des rugosités qui n’arrangent en rien cette impression. 

Je n’ai pas le regard encore marqué, mais je sens sous les doigts que les rides ne demandent qu’à s’installer. Le sillon est déjà esquissé, reste aux années de faire leur œuvre… 

Ce que j’attendais de ce baume contour des yeux ? Du confort avant tout – j’avais pu lire des avis très élogieux sur ce point -, qu’il m’aide à calmer les irritations apparues avec le froid et bien sûr qu’il soit suffisamment hydratant et nourrissant. 

J’ai testé la Eye Cream Line T durant environ trois mois, délai qu’il m’a fallu pour terminer ce flacon. C’est un format 15 ml, mais le soin étant très riche, et comme tous les contours des yeux j’ai envie de vous dire, il faut très peu de matière à chaque utilisation. L’équivalent d’un gain de riz pour les deux yeux est amplement suffisant. Plus, cela ne ferait que surcharger votre peau et ne rendrait pas pour autant le produit davantage efficace ! 😉

Je n’ai rien à redire sur le packaging : sobre et épuré, comme j’aime, en verre de très belle qualité. Néanmoins, j’ai le souvenir d’avoir dû insister pour amorcer la pompe, mais cela reste de l’ordre du détail.

En ce qui concerne les qualités organoleptiques, je décrirais la texture du contour des yeux Susanne Kaufmann comme très dense et compacte (cela évite qu’il ne migre vers les muqueuses oculaires). C’est un vrai baume doudou !

susanne-kaufmann-eye-cream-line-t-test

J’ai beaucoup aimé son parfum qui me rappelait un peu ceux des soins Patyka : une odeur florale un peu « nacrée », assez subtile pour ne pas être incommodante.

J’ai eu quelques craintes au départ car le baume est relativement « gras » – il m’était difficile d’envisager me maquiller dans la foulée… – mais après quelques minutes, la peau finit par absorber la matière pour ne laisser en surface qu’un voile protecteur. La lenteur de pénétration, c’est le grand classique avec les contours des yeux naturels, mais je vous dirais que c’est le prix à payer pour avoir une formule sans intrant synthétique… Il vous suffit juste de garder cet élément à l’esprit, quitte à vous coiffer ou autre pendant que le baume pénètre. Rien de trop contraignant ! 

Mais revenons-en à ce « voile » qui persiste après application… Ce n’est pas un fini huileux, mais plutôt une sorte de pansement, de film de surface. Au toucher, la peau donne l’impression d’avoir été comme resurfacée/lissée. Bien sûr, l’effet est éphémère et j’imagine qu’il doit être dû à l’huile neutre à effet silicone et peut-être un peu à la cire d’abeille, mais cela reste appréciable de voir la moindre ridule s’estomper. Au final, c’est presque comme si vous aviez appliqué une base lissante. Ce n’est pas évident à expliquer, mais je pense que vous comprenez l’idée.

Avec ce « pansement », le contour de l’œil reste ainsi bien à l’abri durant toute la journée ;  aucun tiraillement le soir, et toujours cette sensation de confort salvatrice ! 

susanne kaufmann baume contour yeux avis

D’un point de vue efficacité, je suis vraiment très satisfaite. Ce soin n’a pas volé sa réputation de produit culte ! La Eye Cream Line T est très riche, parfaitement suffisante pour nourrir les contours des yeux très secs. Je sens que ma peau est bien hydratée, repulpée (merci l’acide hyaluronique ! 😁), plus souple et plus « douce ». Je sais que cet adjectif peut paraître incongru, mais celles qui ont la peau particulièrement sèche sur cette zone de leur visage comprendront très bien ce que je veux dire ! 

A qui je recommande la Eye Cream Line T Susanne Kaufmann ? A toutes celles qui recherchent un soin « doudoune » pour protéger leur contour des yeux des éléments extérieures (froid, vent…), qui cherchent avant tout le confort. En revanche, je préfère vous le dire, ce baume n’a aucune action sur les cernes et les poches, mais si votre priorité est d’apporter les nutriments essentiels à un contour des yeux très gourmand en soin (nutrition, hydratation), je dirais que si vous achetez ce soin, vous ne risquez pas d’être déçues !

Selon moi, c’est le top du top pour les peaux matures mais les plus jeunes pourront bien sûr l’utiliser pour relipider un terrain un peu sec ou irrité. Il est devenu un indispensable de ma routine, pourtant vous savez à quel point je suis pointilleuse pour ce type de produits, étant rarement satisfaite. Là, je sens que je vais avoir bien du mal à en tester d’autres ! 

Son prix reste élevé, mais tout est au rendez-vous : formule naturelle, sensorialité (texture cocooning, parfum délicat), et surtout… efficacité ! Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le recommander.

Si vous souhaitez la tester à votre tour, la Eye Cream Line T de Susanne Kaufmann est disponible au prix de 62 € (15 ml) sur la boutique en ligne de Oh My Cream, juste ici → Baume Contour des Yeux

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Susanne Kaufmann Eye Cream Line T
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Susanne Kaufmann Eye Cream Line T
Price
EUR 62
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Encore une découverte, la marque comme le produit. Je ne prends passez soin de cette zone de mon visage et j’ai bien tord. Ce produit est un peu onéreux mais par contre je ne doute pas de son efficacité vu ta revue !

    1. Susanne Kaufmann est une référence du clean skincare ! Si tu as l’occasion de t’offrir ce plaisir, FONCE, tu ne le regretteras pas ! Ils font d’excellents produits et même si je suis d’accord avec toi sur le fait que les prix restent élevés, les formules sont extras et comme elles sont riches en actifs, elles sont très efficaces.
      N’hésite pas à nous faire un retour si tu as l’occasion de tester ! 🙂
      Passe une belle soirée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.