Focus sur le Body Butter de Susanne Kaufmann, produit culte de la clean beauty !

susanne kaufmann body butter avis

Je trouve enfin le temps de venir partager avec vous mon avis à propos du Body Butter de Susanne Kaufmann.  Je vous l’avais rapidement présenté l’an dernier mais ce soin culte de la clean beauty méritait amplement une revue dédiée sur le blog !

Susanne Kaufmann Body Butter : mon avis

susanne kaufmann baume nourrissant corps

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis une inconditionnelle des soins Susanne Kaufmann. Je vous avais d’ailleurs déjà dressé son portrait complet : « Susanne Kaufmann : mon avis » .

Pour faire court, il s’agit d’une marque de cosmétique naturelle née au cœur des Alpes autrichiennes au positionnement éco-luxe. Ses soins sont confectionnés à partir de plantes et d’herbes locales, cultivées de façon raisonnée, et ses packagings conçus de façon à avoir un moindre impact sur l’environnement. Chez Susanne Kaufmann, on a souvent droit à de ravissants contenants en verre, sobres mais toujours très séduisants !

Son autre marque de fabrique réside dans ses origines qui prennent naissance dans l’univers du spa. La sensorialité est donc un critère qui pèse énormément dans son cahier des charges, raison pour laquelle, j’aime aller y piocher mes soins pour le corps. Je suis toujours certaine d’y trouver l’efficacité mais aussi le plaisir.

J’apprécie tout particulièrement ses huiles de bain, parfaites pour dorloter la peau et les sens et, comme beaucoup j’imagine, je suis irrémédiablement tombée sous le charme de son fameux Body Butter. Si vous aimez les soins « doudou », les formules enveloppantes, ne cherchez plus ! J’ai quasiment converti toutes mes proches et je peux vous dire qu’une fois que l’on a goûté à ce petit délice, il devient vraiment difficile de changer de crèmerie !

Et en parlant de crèmerie… la texture du Body Butter de Susanne Kaufmann a tout de celle, non pas d’un beurre, mais plutôt d’une délicieuse crème fraîche, gourmande à souhait. Elle renferme même des protéines de lait !

susanne kaufmann korperbutter

Baume Corps Nourrissant Susanne Kaufmann : composition

D’ailleurs, qu’en est-il de sa composition ? Dans l’ensemble, c’est une jolie formule ! En revanche,  au regard du prix de vente, j’aurais apprécié y voir apparaître davantage de matières premières nobles en haut de la liste INCI au lieu d’ingrédients basiques comme l’huile d’olive. Je vous laisse juge avec le détail des ingrédients :

aqua purificata (eau de source purifiée), olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive), pentylene glycol nat. (solvant/conservateur/humectant), butyrospermum parkii (shea) butter (beurre de karité), cera alba (cire d'abeille), tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), lactis proteinum (whey) powder (poudre de protéine de lait), helianthus annuus (sunflower) oil (huile de tournesol), mel (miel), pollen extract (extrait de pollen), cetearyl alcohol (alcool gras/émollient), glyceryl stearate citrate (émollient), glycerin (glycérine végétale/humectant), sucrose stearate (émollient/émulsifiant), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), xanthan gum (gomme xanthane/émulsifiant), parfum (fragrance naturelle).

La formule comprend des corps gras (huile d’olive, beurre de karité) pour nourrir, des émollients et des humectants pour favoriser l’hydratation et apporter du confort ainsi qu’un extrait de miel, humectant naturel qui va aussi aider à la cicatrisation et offrir à la peau une protection antioxydante. En soi, c’est une composition tout à fait honnête, et je confirme, parfaitement naturelle. Pas de silicone, d’huile minérale ni autre ingrédient synthétique.

Mais est-ce que ces ingrédients justifient à eux seuls le prix du Body Butter ? C’est une question épineuse car évidemment, comme chez toutes les marques de luxe, vous allez payer le produit, mais aussi l’expérience soin c’est-à-dire le plaisir que vous allez prendre en utilisant ce beurre corporel. C’est quelque chose qu’il est impossible de quantifier… Pour obtenir une texture appétissante et un parfumage addictif, il ne suffit pas de mélanger au petit bonheur la chance des composants. Ici, on sent qu’il y a eu un vrai travail pour mettre au point une texture qui puisse rivaliser avec le conventionnel. C’est d’ailleurs l’un des points de différenciation entre les soins éco-luxe et ceux des petites marques de cosmétique Bio qui ne font, il faut l’avouer, pas toujours très envie… Ils sont parfaitement en mesure d’offrir une expérience aussi qualitative que celle des marques de luxe classiques.

De plus, comme je vous le disais précédemment, Susanne Kaufmann a à cœur de favoriser l’économie locale des Alpes autrichiennes et travaille à échelle quasi artisanale. Il est donc compliqué d’exiger un rapport qualité/prix équivalent à celui d’un produit de mass market. Nous sommes d’accord, vous ne paierez pas vos légumes le même prix selon que vous les achetiez en supermarché ou à la petite ferme bio à côté de chez vous… La qualité des matières premières, en cosmétique, cela a aussi un coût !  En l’occurence, tous les actifs végétaux et les huiles qui figurent dans les formules de Susanne Kaufmann proviennent de l’agriculture raisonnée et sont extraits à basse température, sans solvant, afin de préserver l’intégralité des propriétés des plantes.

Bref, c’est vraiment une question de convictions (éthique, écologique) et d’attentes. Si vous recherchez juste un hydratant corps efficace, il est évident que vous en trouverez de bien plus abordables… Le Body Butter, à mon sens, est plus à considérer comme un produit de luxe, un soin d’exception qui va faire autant de bien à la peau qu’à l’esprit et vous permettre de recréer chez vous une véritable parenthèse bien-être comme on peut s’en offrir dans les spas.

susanne kaufmann body butter baume nourrissant naturel

Susanne Kaufmann Body Butter : mon avis après test

J’adore le Body Butter, c’est franchement un excellent produit ! Son point fort ? Son efficacité ! En raison de sa concentration en huile d’olive et beurre de karité, il nourrit vraiment bien la peau. A l’époque, j’avais été surprise de voir qu’il avait réglé mon problème de sècheresse en 3 applications alors que je désespérais de trouver le produit « miracle » pour venir à bout des rugosités. Je l’applique juste après la douche du matin, en insistant bien sur les zones sèches, et la sensation de confort dure jusqu’au lendemain. Je lui suis depuis très fidèle, ce qui m’arrive rarement, surtout dans le domaine des soins corps. J’alterne avec des huiles végétales mais clairement, en terme d’efficacité, je n’ai pas encore trouvé mieux !

susanne kaufmann body butter

susanne kaufmann soin corps test

C’est un soin très nourrissant mais au toucher, on ne sent quasiment pas la présence des corps gras. En réalité, j’ai plus la sensation d’appliquer une crème, assez dense, plutôt qu’un beurre. Le Body Butter pourra ainsi convenir à celles qui n’aiment pas le toucher huileux ou collant habituel des beurres corporels. On conserve juste un léger film protecteur de surface qui va aider à garder la peau souple et douce et lui donner un fini velouté.

Le second atout du Body Butter, c’est son parfum fruité et ultra gourmand qui m’évoque une purée de mangue fraîche. Un délice ! Bien qu’il soit assez prononcé à l’application, il disparait au bout de quelques heures malheureusement mais ça reste un vrai bonheur de s’en tartiner ! La peau est assouplie et délicatement parfumée.

susanne kaufmann body butter test

Vous l’aurez compris, me concernant, c’est un sans faute ! Plaisir et efficacité sont largement au rendez-vous ! Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’inclure cette petite merveille à votre routine et que vous êtes en quête d’un soin « doudou » pour soulager votre peau de la sècheresse, le Body Butter de Susanne Kaufmann pourrait être un excellent candidat pour répondre à votre requête. Par contre, je vous aurais prévenues, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer ! 😉

Vous le retrouverez au prix de 66€ (200 ml, vous en avez pour un moment), juste ici → www.ohmycream.com

Un avis sur le Body Butter à partager ? Des fans de Susanne Kaufmann parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.