Tarte Tartelette in Bloom : mon avis ! (+ swatch )

Tarte Tartelette in Bloom : mon avis !

tarte tartelette in bloom avis

Impossible de passer à côté de l’arrivée de Tarte Cosmetics chez Sephora, d’ailleurs, je vous avais informées de cette excellente beauty news dans un précédent article. Je sais que vous êtes nombreuses à souhaiter connaître mon avis au sujet des différents produits de la marque, de ce fait, entamons les présentations avec l’un de ses produits star : la palette Tartelette in Bloom de Tarte.

Tarte Tartelette in Bloom Palette : mon avis !

tarte tartelette in bloom argile

La particularité du maquillage proposé par Tarte ? Les produits sont 100 % Cruelty Freeje parle à la fois des tests sur le produit fini et sur les ingrédients entrant dans sa composition, ce qui n’est encore malheureusement pas le cas en France – , la plupart Vegan, et les formules sont garanties sans parabènes, huiles minérales, phtalates, sodium lauryl sulfate, triclosan, parfum de synthèse ou encore gluten. Rien d’étonnant car la marque est très engagée dans la lutte pour la protection environnementale, et œuvre beaucoup pour la défense du bien-être animal. Pour elle, un cosmétique se doit d’être le plus respectueux possible de la terre et du vivant.

A cela, il faut ajouter que Tarte mise sur des ingrédients naturels (issus si possible de plantations ou exploitations équitables) ; par exemple, certains fards comme ceux de la Tartelette in Bloom Palette sont formulés à partir d’argile amazonienne douce (ils se diffusent mieux sur la paupière et ont une tenue plus longue que les fards classiques, leurs couleurs sont plus intenses).

Voilà ce qui fait le succès de Tarte ! N’oublions pas non plus que la marque déborde de créativité. En plus des grands classiques – le concealer Shape Tape, le mascara Lights Camera Lashes, le blush Amazonian Clay 12-Hour -, de nouvelles collections fleurissent à chaque saison. Laissons ces dernières de côté pour le moment, et penchons-nous plutôt sur l’un des best-sellers que les beauty addicts du monde entier s’arrachent : la palette Tartelette in Bloom.

tartelette in bloom

La Tartelette in Bloom Argile se présente dans un écrin assez qualitatif. Je craignais que le plastique employé pour sa confection ne soit de mauvaise qualité ou fragile, mais on est plutôt sur un beau compact assez lourd, au toucher très agréable et au format slim (elle se glissera très facilement dans votre vanity ou votre sac à main !).

palette tartelette in bloom tarte

tartelette in bloom palette

A l’intérieur, on découvre un large miroir de bonne facture lui aussi : il ne déforme pas les traits et son format est loin d’être ridicule. Il sera très pratique pour celles qui voyagent et qui souhaitent se constituer une « coiffeuse » d’appoint, puisqu’une fois ouvert, il ne retombe pas et on peut ainsi le maintenir stable à angle droit.

Pour cette palette, Tarte a choisi une harmonie concentrée autour de teintes neutres plutôt chaudes  – des sables, beiges, crèmes, bruns… soit des nuances essentielles pour le maquillage du quotidien – et se décline en douze ombres à paupières mates, satinées et irisées.

Je le précise, sachant que certaines sont sensibles à ce genre de détails : les fards sont parfumés d’une odeur qui m’évoque une pâtisserie à la vanille, un gâteau… douce et gourmande à souhait (elle disparaît totalement une fois les fards appliqués sur la paupière).  J’adore ! 😋

tartelette in bloom tarte

tarte palette tartelette in bloom avis

Les présentations étant faites, je vous invite sans plus attendre à découvrir mon avis sur les fards de la Tartelette in Bloom.

Quand j’ai eu cette palette entre les mains, ma première réaction a été de me demander si elle présentait un réel intérêt en regard du grand nombre de palettes de fards nudes actuellement disponibles sur le marché… De plus, c’est une tendance qui peu à peu commence à s’essouffler, ou tout du moins à évoluer. Désormais, les bruns purs laissent volontiers la place à des bruns rosés, parfois même des rouges, comme nous l’a démontré récemment la palette Amber Neutrals de Dior.

A vous de voir selon les palettes que vous possédez déjà dans votre collection. Quoi qu’il en soit, si vous faîtes votre achat en boutique, je vous recommande vivement de swatcher les fards de la Tartelette In Bloom car certains gagnent beaucoup en lumière et en impact une fois sur la peau. C’est notamment le cas de Smarty Pants, ou encore Sweetheart (voir mon swatch ci-dessous).

Le nuancier me plaît vraiment beaucoup : rien d’innovant mais en revanche, aucun faux pas possible avec ce genre de teintes, d’autant plus que l’on peut les accorder facilement entre elles, et puis les couleurs sont vraiment superbes. Autre remarque : la Tartelette In Bloom est une palette de neutres chauds, ce qui lui confère cependant une petite particularité aux yeux de ce que l’on trouve le plus régulièrement au rayon make-up.

Au quotidien, c’est exactement le genre de nuances que j’aime utiliser pour me maquiller les yeux : des teintes chaudes, des bruns chatoyants… bref, une harmonie sans prise de risque mais très réussie ! 😉

tarte avis palette tartelette in bloom

tartelette in bloom tarte avis

Quant à la qualité des fards, elle est extra ! Je n’ai pas grand chose à redire, même en cherchant bien… Pour vous donner une idée, ils me font penser à ceux de marques comme Urban Decay ou encore Too Faced. Ils sont soyeux, hyper agréables à travailler, ultra crémeux et bien pigmentés. Certains peuvent parfois faire des chutes (notamment Charmer et Sweetheart), mais ce n’est pas le cas de tous, loin de là, et il suffit juste de tapoter votre pinceau pour en ôter l’éventuel excèdent avant de vous maquiller !

La tenue est également très bonne – les fards ne bougent pas de la journée -, et on garde une belle intensité au fil des heures.

Enfin, ce qui me séduit le plus avec la Tartelette in Bloom Palette : les couleurs sont juste… WAOUH ! C’est là que Tarte va marquer beaucoup de points à mon sens !

Je pense que vous vous en rendrez facilement compte avec ce swatch :

tarte-tartelette-in-bloom-swatch

De gauche à droite, nous avons :

  • Charmer : beige très clair mat,
  • Flower Child : pêche chaud et mat,
  • Funny Girl : un doré moyen aux sous-tons orangés et au fini irisé,
  • Jetsetter : brun moyen chaud et mat,
  • Smarty Pants : brun moyen aux sous tons orangés, chaud et mat,
  • Sweetheart : fard qui semble rose dans la palette mais qui en réalité tire davantage sur l’orangé/corail, de finition mate,
  • Rocker : brun chaud satiné,
  • Firecracker : un cuivré aux reflets dorés, finition irisée,
  • Rebel : un brun moyen aux sous-tons rouges et au fini mat,
  • Smokeshow : un brun sombre, presque noir, froid et mat,
  • Activist : brun foncé aux sous-tons rouges et au fini mat,
  • Leader : brun foncé aux sous-tons rouges, fini mat.

On a donc une prédominance de fards matsje n’aurais pas été contre quelques satinés ou irisés supplémentaires – et trois bruns sombres pour pouvoir travailler différemment les smoky. Ils sont assez proches les uns des autres, mais cela permet de pouvoir apporter un peu de profondeur et de subtilité au maquillage si vous souhaitez les utiliser en combinaison.

En complément, je vous glisse ci-dessous un exemple de make-up que vous pouvez réaliser avec les fards de la palette Tartelette In Bloom (source Tarte) et une vidéo tuto ! 😉

tarte-tartelette-in-bloom-argile-look-makeup

 

Alors, en conclusion, faut-il ou non craquer pour la Tartelette In Bloom ?

Je vous réponds OUI, si vous appréciez les teintes neutres et les nuances chaudes, les bruns réchauffés par une touche de soleil. Si vous ne jurez que par les coloris froids, alors je doute que cette palette puisse vous plaire, autrement, il est impossible que vous soyez déçues : les fards sont riches en pigments, se travaillent facilement, et sont tous (y compris les mats) hyper crémeux.

C’est une jolie palette pour le maquillage de tous les jours, de plus, le rapport qualité/quantité/prix est tout à fait accessible puisqu’il faut compter 39 € pour 12 fards de 1,5 grammes chacun.

Vous retrouverez la Tartelette in Bloom en exclusivité sur l’eshop de Sephora, juste ici ➝ Palette de fards à paupières à l’argile Tarte.

Et vous, vous êtes vous laisser gagnées par la fièvre Tarte Cosmetics ? Quelles sont les produits qui vous font particulièrement envie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Tarte Tartelette In Bloom Argile
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Je ne pensais pas qu’elle était à ce prix là, je trouve ça raisonnable pour une si belle palette, il faut avouer que le packaging envoie du lourd !
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.