Que vaut le Masque Resurfaçant de Tata Harper ? (Cosmétique Bio)

tata harper masque resurfacant avis

Aujourd’hui, on va se pencher sur un produit culte de la clean beauty : le Masque Resurfaçant ou Resurfaçing Mask pour les anglophones ! J’avais déjà eu l’occasion de vous le présenter lorsque je vous avais donné mon avis sur Tata Harper, mais étant donné que je reçois régulièrement des questions à son sujet, je me suis dit qu’il était temps de lui dédier une revue.

Quelle est sa composition ? A quel(s) type(s) de peau(x) est-il destiné ? Et surtout, quels bénéfices peut-on en attendre ? Je fais le point avec vous dans cet article.

Tata Harper Masque Resurfaçant : mon avis

tata harper masque visage eclat

J’ai eu l’occasion de vous parler de Tata Harper à plusieurs reprises. Cette jolie marque américaine née au cœur du Vermont fait partie des incontournables de la cosmétique Bio. Quelle green beauty addict n’a jamais rêvé d’accueillir dans sa salle de bain l’un de ces craquants petits flacons verts ? ☺️

Pour faire court car j’ai déjà eu l’occasion de vous la mettre en lumière, je dirais que Tata Harper est une marque au positionnement éco-luxe dont la particularité est de proposer des formules 100% naturelles. C’est d’ailleurs l’une des rares à avoir poussé aussi loin ses exigences en matière de naturalité et à avoir trouvé des alternatives à tous les ingrédients synthétiques que l’on emploie habituellement en cosmétique, y compris aux agents de texture et conservateurs. On est vraiment sur du 100% naturel !

Actuellement, il existe 6 masques visage au catalogue de Tata Harper, chacun ciblant une problématique précise. En l’occurence, le Resurfaçing Mask est un masque exfoliant destiné à booster l’éclat du teint et à lisser le grain de peau.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle  :

« Un masque 100% éclat à base d’enzymes et d’argile rose pour exfolier en douceur toutes les peaux et retrouver un teint ultra lumineux.

Le Resurfacing Mask nettoie en profondeur et détoxifie grâce à son argile rose, pour une peau nette, fraîche et confortable. Ses enzymes de grenade et d’écorce de saule laissent le grain de peau lisse et les pores resserrés, tout en prévenant et en réduisant des éventuelles imperfections. Le teint est lumineux et uniforme, la peau nette et lisse. »

Attention, la plupart des sites indiquent que le Masque Resurfaçant de Tata Harper peut convenir à tous les types de peau. Néanmoins, même si ça reste un masque très doux, en raison de sa forte concentration en ingrédients d’origine naturelle, notamment en huiles essentielles, je vous recommande vivement de l’utiliser avec précaution si vous avez une peau particulièrement réactive. D’ailleurs, côté composition, ça donne quoi ?

tata harper resurfacing mask avis

Tata Harper Resurfaçing Mask : composition.

Lorsque l’on se tourne vers une marque comme Tata Harper, c’est souvent la formule qui nous intéresse ! Aussi, voici le détail de la liste INCI :

Hordeum Vulgare Leaf Juice* (jus d'orge), Salix Alba (Willow) Bark Extract (extrait de saule blanc), Sclerotium Gum (gomme de sclerotium rolfssii), Lactobacillus Ferment (lactobacilles fermentées / probiotiques), Leuconostoc Ferment Filtrate (ferment de radis/prébiotique/conservateur naturel), Maltooligosyl Glucoside (agent filmogène naturel), Hydrogenated Starch Hydrolysate (huile hydrolisée d'amidon de maïs/humectant), Lactobacillus/Punica Granatum Fruit Ferment Extract (enzyme de grenade), Beta Vulgaris/Beet Root Extract (extrait de Racine de Betterave), Arnica Montana (Arnica) Extract* (extrait d'arnica), Borago Officinalis (Borage) Leaf Extract* (extrait de feuille de Bourrache), Calendula Officinalis (Calendula) Flower Extract* (extrait de fleur de souci (calendula)), Medicago Sativa (Alfalfa) Extract* (extrait de Luzerne cultivée), Spiraea Ulmaria (Meadowsweet) Extract* (extrait de fleur de reine des prés), Sambucus Nigra Fruit Extract (extrait de Sureau Noir (Fruit / Grand Sureau), Kaolin (argile blanche), Rosa Damascena (Rose) Flower Oil (huile essentielle de rose de Damas), Olea Europaea (Olive) Oil* (huile d'olive), Sodium Phytate (Phytate de sodium/agent de chélation), Citrus Aurantium (Bergamot) Peel Oil (huile essentielle de zeste de bergamote), Aqua/Water (eau), Hydrolyzed Corn Starch (amidon de maïs hydrolisé), Cymbopogon Flexuosus (Lemongrass) Oil (huile essentielle de lemongrass), CI 77491 (pigment), Alcohol (alcool), Citral (agent parfumant), Citronellol (agent parfumant), Limonene (agent parfumant).

100% d'ingrédients d'origine naturelle

*Ingredients from Organic farming / Ingrédients issus de l’agriculture biologique

C’est du pur Tata Harper ! La formule est 100% naturelle et ne contient aucun ingrédient synthétique. Un pur concentré botanique ! A cela, il faut ajouter qu’elle est aussi 100% active. C’est précisément ce qui fait l’intérêt de marques comme Tata Harper ! Là où dans le conventionnel, on va retrouver des molécules synthétiques qui ne vont pas forcément avoir d’intérêt pour la peau, ici chaque ingrédient va lui être utile. Un exemple ? L’agent de texture qui va donner au Masque Resurfaçant sa consistance et éviter qu’il ne coule une fois appliqué s’avère être en parallèle un hydratant naturel doté de vertus adoucissantes. Idem pour le conservateur employé (ferment de radis) dont l’intérêt est double : il va faire office d’antimicrobien permettant ainsi la bonne conservation de votre soin, mais il est également connu pour son excellent pouvoir hydratant.

Les seuls adjuvants qui pourraient à la limite être qualifiés de « superflus » sont les agents parfumants, mais je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire que le plaisir, ça compte aussi ! 😉

masque-resurfacant-tata-harper-avis

Quels sont les actifs star de la formule ?

En ce qui concerne les actifs à proprement parler, ils sont nombreux :

  • des enzymes de grenade, composants très intéressants puisqu’ils permettent de remplacer les classiques AHA pour une exfoliation en douceur. Ils vont aider à affiner le grain de peau, minimiser l’apparence des pores et booster l’éclat du teint. Les enzymes de grenade sont aussi connus pour leurs vertus calmantes et apaisantes.
  • du kaolin, une argile blanche très douce, pour purifier et absorber l’excès de sébum.
  • un extrait de saule blanc qui, en raison de sa richesse en acides bêta-hydroxylés (BHA/acide salycilique), va également aider à exfolier la peau et par conséquent encourager le renouvellement cellulaire.
  • une association de prébiotioque et probiotique pour renforcer la barrière cutanée et soutenir le microbiome de la peau.
  • plusieurs extraits botaniques (arnica, calendula, etc) aux effets calmants et apaisants

Bref, une superbe formule, ultra-concentrée en actifs, boostée avec des ferments et des prébiotiques ! Alors, je le redis encore : attention tout de même si vous avez la peau réactive ! Ce soin ne contient que des composants d’origine naturelle et des huiles essentielles, soit des ingrédients potentiellement allergisants.

De plus, étant donné que la marque est une spécialiste des formules « à rallonge », il ne sera pas forcément facile d’identifier le coupable en cas de réaction… C’est l’un des reproches que je peux faire à Tata Harper, même si globalement, c’est une marque que j’aime énormément.

Personnellement, je n’ai constaté aucune rougeur ni irritation. C’est un masque vraiment très doux ! Tata Harper a vraiment minimisé les risques en ajoutant des ingrédients apaisants, et l’argile est présente en quantité moindre, si bien qu’il n’y a pas d’effet asséchant.

Tata Harper Resurfacing Mask : mon avis après test

masque visage tata harper

Si vous avez déjà cédé à la tentation, je pense que vous ne pourrez pas me contredire sur ce point : la sensorialité est omniprésente chez Tata Harper ! Ses soins, aussi naturels soient-ils, offrent une réelle dimension plaisir.

J’adore ce masque à la couleur abricotée et aux allures de marmelade qui met immédiatement l’eau à la bouche. Un vrai délice ! Sa texture est dense, presque gélatineuse, mais se travaille sans difficulté. Elle devient plus souple et fondante au contact de la chaleur des doigts (pas besoin de la « préchauffer »). D’un point de vue parfumage, c’est aussi un sans faute ! On retrouve la délicate odeur florale commune à la plupart des soins Tata Harper.

Je vous conseille d’appliquer une bonne couche de produit. Le Masque Resurfaçant a tendance à « sécher », un peu comme le ferait du blanc d’œuf. Si vous n’en déposez qu’une fine épaisseur sur votre visage, ça risque de tirer un peu ce qui n’est pas forcément agréable. Quant au retrait du masque, il se fait tout en douceur, aux doigts avec un peu d’eau.

Un masque exfoliant efficace ?

resurfacing mask test

Un point qui pourra peut-être déplaire à certaines, c’est le temps de pose. Il est de 20 minutes, 30 minutes pour tirer du masque le maximum de bénéfices, ce qui pourra freiner celles qui privilégient les routines éclair.

En revanche, niveau efficacité, vous ne risquez pas d’être déçues. L’avant/après est tout simplement bluffant ! Je vois une réelle différence au niveau de la lumière de mon teint. L’effet coup d’éclat est instantané ! Ma peau est plus lumineuse, paraît plus fraîche et plus lisse également.

Ce n’est pas un soin que je vous recommanderai si vous êtes en recherche d’hydratation. Je ressens rapidement le besoin d’appliquer ma crème hydratante juste après, ce qui est logique puisque la formule ne contient quasiment aucun corps gras. Par contre, pour dégriser un teint terne, apporter un joli glow, ce masque est vraiment EXTRA !

A moins que votre peau ne supporte pas du tout la présence des huiles essentielles, je ne peux que vous le recommander. Il peut réellement convenir à tous les types de peaux ! Je l’ai trouvé très efficace et les prestations sont franchement superbes, surtout si l’on garde à l’esprit l’absence totale d’ingrédients synthétiques.

En conclusion

Certes, c’est un soin au prix quelque peu excessif mais personnellement, ça ne me dérange pas de « casser ma tirelire » si les résultats sont au rendez-vous. Surtout qu’une utilisation par semaine suffit amplement pour conserver cet effet « coup d’éclat ». Puis il ne faut pas oublier que l’on paie aussi le travail de sourcing sur les ingrédients, la qualité de ces derniers (pratiquement que des matières premières nobles), et bien évidemment pour le savoir faire de la marque en matière de sensorialité, la beauté du packaging, etc. On est clairement dans l’univers du luxe !

Bref, excellent produit, qui ne conviendra pas à toutes les natures de peaux mais qui en ralliera beaucoup à sa cause en raison de son efficacité.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Masque Resurfaçant de Tata Harper au prix de 72 € (30 ml) juste ici → Oh My Cream.

Un avis sur le Resurfacing Mask à partager ? Des fans des soins de Tata parmi vous ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.