This Works brume d'oreiller, un remède pour mieux dormir ? Mon avis !

Les brumes This Works pour mieux dormir, ça fonctionne vraiment ?

this works sleep plus avis

This Works ? Ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une marque britannique que l’on doit à Kathy Philips, l’ancienne directrice éditoriale beauté de Vogue UK, qui, forte de son expérience dans le domaine des cosmétiques, a lancé sa propre collection. Au sein de son catalogue, c’est sans doute sa fameuse brume d’oreiller qui nous aide à nous endormir plus rapidement – This Works Pillow Spray – dont on entend le plus parler, et pour cause, nous sommes nombreuses à être concernées par les troubles du sommeil ! Je suis toujours à l’affût de solutions pour améliorer la qualité de mon sommeil, et vous avais d’ailleurs déjà rédigé un article pour partager avec vous quelques astuces pour mieux dormir.  J’ai une fâcheuse tendance à l’insomnie, aux réveils nocturnes, et il n’est pas rare que je peine à parvenir à m’endormir, étant d’une nature assez anxieuse et stressée. Vous avez probablement déjà du remarquer que je réponds parfois à vos commentaires sur le blog ou Instagram à des heures plus que tardives ! A mon rituel du coucher, deux nouveaux gestes sont venus s’ajouter dernièrement : la brume d’oreiller Sleep Plus Pillow Spray et la brume pour les cheveux Sleep Plus Hair Elixir de This Works, duo au sujet duquel lequel je vais vous donner mon avis aujourd’hui.

Petit aparté avant d’entrer dans le vif du sujet : ne confondez pas “This Works“, marque à laquelle vous pouvez accorder toute votre confiance, et “It Works“, entreprise de vente à domicile spécialiste des “remèdes miracles en tous genres” notamment dans le domaine de la minceur, qui promet aux consommatrices crédules monts et merveilles. Rien de comparable avec This Works : l’enseigne a pignon sur rue outre-Manche, est disponible en France dans toutes les boutiques Sephora, et même présente dans certains hôtels de luxe (Radison Blu, Crown Plaza…).

This Works : mon test et avis !

avis this works

this works

Vous devez vous en douter, la clef de l’efficacité des brumes This Works réside dans leur formule élaborée autour d’huiles essentielles ; ces dernières peuvent se montrer redoutables pour solutionner les différents tracas du quotidien. Elles se révèlent d’ailleurs parfois être plus efficaces que certains traitements issus de l’industrie pharmaceutique. Rien de tel par exemple que l’huile essentielle de clou de girofle pour endormir une douleur dentaire en un temps éclair (méthode testée et largement approuvée !).

This Works a donc misé sur le pouvoir des plantes pour développer sa gamme dédiée au sommeil. On comptait déjà dans cette collection une brume d’oreiller (Deep Sleep Pillow Spray, 22 € chez Sephora), ainsi que toute une déclinaison de soins destinés à nous faire passer une nuit plus agréable (huile relaxante, roll-on apaisant), et la marque a choisi de poursuivre sur cette lancée en nous proposant la ligne Sleep Plus. A la différence de la première brume proposée au catalogue, la Sleep Plus Pillow Spray nous aide non seulement à nous endormir plus rapidement, mais évite aussi que nous nous réveillions en pleine nuit. Selon les promesses de la marque, il serait possible de gagner jusqu’à deux heures de sommeil en plus par nuit. Tout l’intérêt de la gamme Sleep Plus réside dans le fait que les différentes huiles essentielles utilisées dans les formules (vetiver, camomille, lavande) sont encapsulées de manière à se libérer de façon progressive. Elles vont de cette façon se diffuser pendant toute la durée de notre sommeil de manière à agir pendant la nuit.

Dans les brumes Sleep Plus Pillow Spray et Sleep Plus Hair Elixir, on trouve :

  • du vétiver, une plante originaire de l’Inde possédant de nombreuses vertus, notamment celle de tranquilliser, de relaxer et de calmer, ce qui va être particulièrement intéressant pour calmer la nervosité des personnes dont l’insomnie est liée à un stress (lorsque vous avez tendance par exemple à ressasser dans votre tête vos problèmes ou les choses que vous avez à faire le lendemain une fois sous la couette ). Le parfum du vétiver est aromatique et légèrement boisé.
  • de la lavande, dont l’odeur vous est forcément déjà plus que familière puisque cette plante est largement utilisée dans le domaine de la cosmétique. Elle est entre autres préconisée pour réduire l’anxiété et l’agitation, et plus spécifiquement recommandée pour traiter l’insomnie. On peut la retrouver dans certaines tisanes aidant à l’endormissement, ou dans des baumes et huiles de massage à appliquer le soir avant de filer au lit pour favoriser la relaxation.
  • de la camomille, une fleur qui doit sûrement faire partie de votre quotidien si vous êtes insomniaques, car on conseille aux personnes n’ayant pas de troubles du sommeil trop important de la consommer sous forme d’infusions, afin d’éviter le recours aux somnifères. On lui attribue d’autre part des effets calmants et sédatifs : elle soulage l’agitation nerveuse ou l’anxiété.

this works sleep plus

Les brumes This Works ne sont pas composées uniquement d’huiles essentielles pures, il s’agit bien de mélanges formulés de façon à être utilisés sans risque. Les huiles essentielles étant très puissantes, elles peuvent parfois être irritantes et mal supportées par certaines personnes. Je vous recommande de demander l’avis à votre pharmacien si vous souhaitez les utiliser pures. Les sprays This Works sont donc une excellente option pour profiter du pouvoir de l’aromathérapie de façon sécure, sans vous exposer à une éventuelle réaction, à moins bien évidemment que vous ne soyez allergiques ou que vous présentiez une intolérance à l’une des huiles essentielles présente dans leur composition.

Les engagements de la marque This Works.

Si This Works n’est pas une marque Bio, elle reste eco-friendly et tente de nous proposer des formules les plus naturelles possibles. C’est l’une des premières enseignes a avoir systématiquement banni de ses compositions tous les ingrédients controversés pour les remplacer par des alternatives plus naturelles.

This Works use le moins possible d’ingrédients synthétiques et privilégie au maximum les huiles essentielles Bio. Cependant, toutes les huiles essentielles entrant dans la compositions des brumes de la marque ne sont pas nécessairement certifiées Bio, This Works soulignant préférer de loin utiliser des plantes de qualité plutôt que de se fier uniquement à la présence d’un éventuel label. Or le Bio n’est pas forcément synonyme de qualité ! On peut très bien avoir une plante cultivée de façon à remplir point par point tous les critères de la charte Bio, mais qui ne sera pas produite de façon à lui préserver toutes ses qualités. Chaque étape du process a son importance, de la cueillette à la distillation. This Works préfère ainsi se tourner vers des plantes ayant préservé toutes leurs qualités, ce qui est indispensable puisque que ses brumes d’oreillers sensées favoriser le sommeil doivent nous apporter une réelle efficacité en plus de la dimension plaisir.

Chez This Works, les parfums sont d’origine 100% naturelle (aucun parfum synthétique) et intégralement constitués d’huiles essentielles pures. Ils sont exempts de phtalates, de sulfates, de colorants, de parabènes, d’OGM, d’huiles minérales, de vaseline, et de propylène glycol. Les produits ne sont pas testés sur les animaux, et la marque tente au maximum de proposer des packagings recyclables.

L’absence de parabènes habituellement employés comme agents conservateurs induit en revanche que les produits doivent être utilisés assez rapidement, dans les six mois après ouverture. Cela dit , je vous rassure, on y arrive très vite puisque les brumes sont très addictives ! 😉 Si votre produit n’a pas été entamé, vous pouvez par contre le conserver deux ans sans problème.

this works avis

Je profite au passage pour préciser, sachant que les huiles essentielles sont à manier avec beaucoup de précautions, que les deux brumes présentées dans cet article (Sleep Plus Pillow Spray et Sleep Plus Hair Elixir) peuvent tout à fait être utilisées par les femmes enceintes. Les seuls produits dont This Works déconseille l’usage pendant une grossesse sont les huiles de bains (concentrées à 30% d’huiles essentielles pures), mais n’étant pas encore disponibles chez Sephora, la question est résolue !

Autre précision concernant la posologie, les sprays d’oreiller This Works peuvent être employés à partir de 3 ans, pour apaiser les plus petits de sorte qu’ils s’endorment plus rapidement.

Particularités de la gamme This Works Sleep Plus.

Il existait déjà chez This Works des produits destinés à nous aider à mieux dormir. La particularité de la ligne Sleep Plus est qu’elle est trois fois plus concentrée en lavande, camomille et vétiver que les précédentes gamme, et que ses actifs favorisant le sommeil vont se libérer progressivement tout au long de la nuit, pas seulement au moment de filer sous la couette. Là où le Deep Sleep Pillow Spray est idéal pour nous aider à nous détendre et à nous endormir, la collection Sleep Plus quant à elle s’adresse davantage aux dormeurs un peu plus agités, ayant tendance à se réveiller plusieurs pendant la nuit.

Selon les cas, l’efficacité ne sera pas identique : certaines personnes vont sentir le bienfait de la brume d’oreiller dès la première utilisation, d’autres vont avoir besoin de plus de temps pour constater son efficience et assimiler les bienfaits apaisants et relaxants des huiles essentielles. Dixit la parole officielle de This Works, cela peut prendre jusqu’à 15 jours, aussi, si vous ne voyez aucun changement à l’horizon, persévérez ! 😉

Comment fonctionnent les huiles essentielles pour favoriser le calme et le sommeil ?

Vous vous demandez peut-être comment le simple fait de respirer une odeur peut vous aider à vous endormir plus vite ? Cela s’explique de façon très simple : lorsque vous respirez l’arôme d’une huile essentielle, celui-ci est transmis par les nerfs olfactifs au système limbique, soit la partie de notre cerveau qui contrôle nos humeurs, nos émotions, notre stress éventuel et qui intervient également sur notre sommeil.

Maintenant que les présentations sont faites, je vous propose de découvrir mes impressions sur les brumes Sleep Plus Pillow Spray et Hair Elixir !

This Works Sleep Plus Pillow Spray : mon avis !

this works sleep plus pillow spraythis works pillow spray

Je ne m’attarderai pas sur le packaging du This Works Sleep Plus Pillow Spray, sobre, épuré, réalisé dans un plastique assez costaud facilitant son transport, d’autant plus nomade que son format est des plus compacts. La vaporisation de la brume est fine, régulière, aucun risque que vous ne vous retrouviez avec un oreiller détrempé. La contenance du flacon pourra vous sembler faible au premier abord (75 ml), mais sachez qu’à raison de 2/3 pulvérisations quotidiennes sur votre oreiller, vous pourrez tenir environ 3 à 4 mois. De mon côté, étant donné que j’adore la sensation d’être généreusement enveloppée par ce parfum ultra addictif, j’en pulvérise 3 à 4 pompes chaque soir sur mon oreiller.

La fragrance du Pillow Spray est apaisante, ultra relaxante. Elle me procure le même effet que lorsque je me glisse dans des draps propres, fraîchement lavés, avec cette impression de me lover dans un cocon de douceur, à la différence qu’ici la sensation est démultipliée, beaucoup plus intense.

J’utilise régulièrement des brumes d’oreillers, pas forcément orientées vers l’aromathérapie ni spécialement conçues pour favoriser le sommeil, mais qui en tous les cas m’apporte un peu de réconfort au moment de filer au lit. Il m’arrive parfois de vaporiser un parfum ou une eau de Cologne sur mon oreiller, ce qui n’est vraiment pas la meilleure des idées, étant donné qu’ils ne sont pas conçus pour être en contact direct avec la peau du visage. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au rituel du coucher, étape indispensable afin que je puisse espérer fermer les paupières et tomber dans les bras de Morphée. Même si ce n’est pas toujours évident, par manque de temps (ou de motivation !), j’essaie tant bien que mal de me tenir à cette routine ; cela passe par une tasse de tisane, un peu de lecture pour me couper de la bulle digitale dans laquelle j’évolue toute la journée, et bien entendu, par la vaporisations de brumes d’oreillers.

Ce que j’aime avec celle de This Works, c’est que bien que son parfum soit aromatique et résulte de la présence d’huiles essentielles, il n’est ni trop vert ni trop végétal. Les fragrances naturelles assez “brutes” ne me posent pas de problème, mais je peux concevoir qu’elles ne soient pas forcément au goût de tout le monde. L’odeur du Pillow Spray est assez addictive, enivrante : on sent bien la présence de la lavande qui reste toutefois assez douce et qui est atténuée par une note discrète de patchouli, par l’aspect plus fruité de la camomille, et par des accents plus boisés (vetiver). Sur moi, ça fonctionne plutôt bien : je me sens instantanément détendue. Petite astuce pour vous endormir plus rapidement si vous avez mille pensées en tête, au lieu de ruminer, essayez de vous concentrer sur l’odeur de la brume, d’identifier chacune des huiles essentielles qui la composent. C’est un peu comme compter les moutons, souvent radical, la dimension sensorielle en plus ! 😉

This Works Sleep Plus Hair Elixir : mon avis !

this works sleep plus hair elixir

this works hair elixir sleep plus

En dehors de favoriser le sommeil, This Woks a aussi souhaité ajouter à sa brume pour les cheveux une dimension soin grâce à l’ajout d’huiles végétales destinées à apporter brillance et souplesse (jojoba, argan et baobab). Ce n’est pas forcément le genre de produits vers lequel je me tournerai instinctivement pour chouchouter mes longueurs, mais c’est un petit plus non négligeable. Le spray Hair Elixir ne graisse pas et n’alourdit pas les cheveux (y compris les plus fins), ne laisse aucun film résiduel désagréable. Par contre, le parfum tient assez bien dans la chevelure, il faut dire que les cheveux sont d’excellents réceptacles pour les odeurs ! En appliquant votre brume le soir, il se peut que vous conserviez son empreinte olfactive dans vos cheveux le lendemain, cela dit, son odeur n’est passez prégnante pour interférer avec votre parfum !

Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de l’efficacité des brumes Sleep Plus Pillow Spray et Hair Elixir. Elles m’aident énormément à me détendre, à me rendre plus sereine et favorisent effectivement le sommeil en encourageant l’esprit à se déconnecter du quotidien. Je me sens moins stressée au contact de leur parfum doux et réconfortant et j’ai plaisir à appliquer cette nouvelle gestuelle chaque soir avant d’aller me coucher.

Elles ne pourront pas à mon sens résoudre des troubles du sommeil très importants mais seront en revanche suffisantes pour apaiser vos tensions, vous aider à vous relaxer et trouver le sommeil plus facilement. Si vous avez des difficultés pour vous endormir et que vous souhaitez privilégier les méthodes naturelles aux sédatifs pharmaceutiques, je vous les conseille sans hésiter. Et puis dormir mieux, c’est forcément se réveiller avec un visage frais et reposé, et être au maximum de nos capacités ! J’en ai déjà racheté un flacon pour ne pas tomber à court ! 😉

Vous retrouverez les produits This Works sur la boutique en ligne de Sephoracomptez 32,90 € pour la brume d’oreiller Sleep Plus de 75 ml, et 31,90 € pour le Hair Elixir (80 ml) – juste ici → This works.

Connaissiez-vous les produits This Works ? Quelles sont vos astuces pour mieux dormir ? Etes vous sujettes à l’insomnie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

 

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
This Works Sleep Plus Pillow Spray & Hair Elixir
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Hello Lili!
    Merci pour cette présentation de ces deux produits, ainsi que pour la precision à ne pas confondre (sous aucun prétexte ) cette marque à celle qui intoxique (selon moi) les réseaux sociaux avec leurs produits soit disant miracle!
    Bref, nous avons eu l’occasion déjà d’échanger quelques mots sur insta… Je suis très anxieuse et il m’arrive de ruminer dans mon lit, le sommeil ne pointant pas le bout de son nez… Cela étant, une fois partie, je dors d’un sommeil de plomb… Si je n’avais aucune obligation, je pourrais d’ailleurs dormir jusqu’à midi facilement. Le réveil est toujours d’ailleurs un moment très pénible pour moi…
    Je crois à l’efficacité, somme toute relative, de ce genre de brumes et au pouvoir des plantes. Comme remède alternatif, c’est une très belle solution pour soulager et aider à améliorer certains troubles, certes légers mais très contraignants, voire handicapants, au quotidien. Je suis contente de savoir que ces dernières puissent t’apaiser et faciliter ce rituel du coucher.
    Je me laisserai bien tenter d’ailleurs pour la dimension plaisir d’une part, et en cas de besoin d’autre part, quand Morphée tarde à venir me bercer!
    Je t’envoie des bisous et je te souhaite une belle nuit en compagnie de ces brumes!
    Valérie

    1. Hello Valérie,

      J’espère que tu vas bien et que tu passes un bon week-end !
      Et oui, la confusion peut-être rapide, or les deux marques n’ont absolument rien à voir !
      Du coup, dans ton cas, je pense que les brumes This Works pourraient bien t’aider car elles sont parfaites pour détendre et apaiser l’esprit. J’ai toujours eu l’habitude de parfumer mes draps soit avec un parfum que j’aime (mais c’est plus rare, étant donné le coût de ce petit luxe), soit avec des brumes. J’ai comme dans l’idée que la Pillow Spray de This Works ne va plus me quitter ! ☺️
      Je t’embrasse Val, et je te dis à très vite,

      Lili.

  2. Coucou Lili, comme toi j’apprécie ce genre de produit et crois en son efficacité. Le côté naturel orienté vers le psychisme me plaît beaucoup. Passer par ce rituel aide à nous détendre, nous sentir mieux et ne peut qu’être favorable au sommeil.
    Bonne nuit ma jolie.

    1. Coucou Sabrina,

      Les pouvoirs de l’aromathérapie ne sont plus à prouver ! Personnellement, ces petites brumes m’aident beaucoup. Je suis d’une nature très stressée et je n’ai jamais eu un bon sommeil. Elles m’aident à me détendre, et à m’endormir plus rapidement.
      Je te les conseille si tu aimes ce genre de produits !
      A très vite et passe une belle journée,
      Lili.

  3. Coucou Lili,

    Je suis super contente d’avoir lu ton article, je suis assez accro aux brumes d’oreillers qui comme toi m’aident à me détendre pour la grande stressée que je suis 🙂
    J’ai presque fini celle de chez Nature et Découvertes que j’adore, et que j’ai déjà racheté. Mais je ne connaissais pas celles de chez This Woks, je pense donc aller faire un petit tour chez Sephora pour aller tester ça 😉

    Bisous ma belle,
    A bientôt,
    Marine

    1. Bonsoir Marine,

      Et bien, de mon côté, je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir la marque This Works ! Je vois que nous partageons la même passion pour les brumes d’oreiller !
      Passion qui ne pose aucun problème à mon chéri… OUF ! Je ne connaissais pas celle de Nature et Découvertes. Je viens d’aller faire un tour sur leur eshop, ils en proposent plusieurs. Tu utilises laquelle ? J’en ai aperçu une à la fleur d’amandier… Autant te dire qu’il va falloir que je la teste à l’occasion car l’amande est l’une de mes fragrances préférées en cosmétique !
      Si tu aimes les senteurs aromatiques, tu vas adorer la Pillow Spray de This Works, puis, en dehors d’être sensorielle, je trouve qu’elle apporte vraiment un petit plus pour le sommeil. D’ailleurs, j’en ai déjà racheté un flacon (comme toi, je fais du stock ! Ha ha !).
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.