Tom Ford Black Orchid, iconique parfum oriental floral : mon avis !

Tom Ford Black Orchid : l’iconique parfum oriental floral !

tom ford black orchid avis

Si vous aimez la belle parfumerie, vous vous êtes certainement déjà intéressées aux fragrances Tom Ford. Que ce soit en raison de leurs compositions complexes, des matières premières employées, des partis pris parfois segmentants de ce parfumeur, elles ne laissent jamais indifférentes. Aujourd’hui, je souhaitais revenir sur l’un des jus iconiques de la marque : Black Orchid !

Je me suis rendue compte que si j’avais évoqué avec vous ma sensibilité pour les créations de cette belle maison sur Instagram, je n’avais pas encore eu l’occasion de vous faire part de mes impressions plus complètes sur le blog. Alors laissons les nouveautés de côté pour le moment et penchons-nous sur cette énigmatique orchidée noire…

Tom Ford Black Orchid : mon avis !

black orchid tom ford avis

« Une fragrance mystérieuse pourtant reconnaissable entre mille. L’attraction de Tom Ford pour l’inaccessible et sa fascination pour la magie de l’orchidée noire, l’ont conduit à créer sa toute première fragrance, aujourd’hui mythique : Black Orchid.

Cette fragrance orientale incarne la sophistication intemporelle, le luxe et la sensualité.
La richesse de ses accords ténébreux ainsi que ses notes gourmandes en font une fragrance unique, voluptueuse et audacieuse. »

 

Vous le savez, je ne suis pas forcément bonne cliente pour les jus très sophistiqués et glamour à souhait. Ma préférence se porte plus volontiers vers les hespéridés lumineux, les élixirs botaniques où la nature est retranscrite dans ce qu’elle a de plus authentique. En clair, des univers à la Jo Malone ou façon Atelier Cologne. Les parfums orientaux ? J’en porte à vrai dire très peu, et lorsque c’est le cas, la relation que je leur accorde reste éphémère : je les aime le temps d’une soirée, pour une occasion particulière, mais au quotidien, je préfère me laisser envelopper par la fraîcheur et la candeur des agrumes. Black Orchid de Tom Ford est l’exact opposé de cela !

C’est un jus au sillage fort, racé, sensuel et ténébreux mais comme on le dit souvent, il ne faut jamais dire jamais. Sitôt vaporisé, je l’ai tout de suite adopté ! Attention, je ne porte effectivement que très peu d’orientaux, mais cela ne veut pas dire que je suis pas apte à reconnaître la qualité d’un parfum appartenant à cette grande famille, ni que leur fragrance me laisse de marbre. Disons que la plupart du temps, je préfère les sentir sur les personnes de mon entourage que sur ma propre peau. Question d’alchimie, tout simplement ! 😉

On peut être touchée par une note – je dois avouer que l’orchidée est une matière que j’aime beaucoup en parfumerie -, une association d’ingrédients, parfois un flacon… Etant donné qu’il s’agit de produits de luxe, bien sûr que le plaisir des yeux est à prendre en compte ! En bref, pour savoir comment choisir son parfum pour femme, celui qui retranscrira au mieux notre personnalité, le seul chemin à suivre est celui des émotions que nous percevrons à son contact, et tout cela reste purement subjectif ! La curiosité par ailleurs peut amener à faire de jolies découvertes. Dernièrement, je suis par exemple complètement tombée sous le charme du « Mémoire d’une Odeur » de Gucci alors que, comme le Black Orchid de Tom Ford, il ne semblait en rien m’être prédestiné !

Tom Ford Black Orchid : pyramide olfactive.

black orchid tom ford

tom ford parfum black orchid

Notez que Black Orchid a été éditée par Tom Ford en deux déclinaisons. Celle que je vous présente est l’eau de toilette version originale, mais une seconde édition, proposée en flacon doré, est disponible à leur catalogue. Toutes deux possèdent un héritage olfactif similaire, mais la seconde développe un sillage plus intense et marqué. Je tenais aussi à vous préciser, bien que l’idée de genrer une fragrance me chagrine au plus haut point (pourquoi un homme ne pourrait pas porter un parfum femme et inversement, puisqu’on parle uniquement d’émotions, de sensibilité), Black Orchid est officiellement considéré comme étant mixte.

Pour en terminer avec les informations pratiques, il s’agit de la première essence qui vit le jour dans l’univers du parfum Tom Ford, ouvrant la voie à une saga olfactive des plus prolifiques : Velvet Orchid, Neroli Portofino (mon chouchou chez Tom Ford), Patchouli Absolu, Soleil Blanc, Bitter Peach, Noir de Noir, Rose Prick… Elle a été signée par deux parfumeurs de talent, David Appel et Pierre Négrin, dont les noms doivent probablement vous être familiers si vous avez vos habitudes chez Tom Ford.

Voici le détail de la pyramide olfactive de Black Orchid (on le classe communément dans la famille des parfums orientaux floraux ) :

  • Notes de Tête : Ylang-Ylang, Bergamote, Cassis, Truffe.
  • Notes de Cœur : Orchidée Noire, Bois de Lotus, Notes Fruitées.
  • Notes de Fond : Vanille, Patchouli, Santal, Vetiver, Oliban, Chocolat Noir.

Le jus se présente dans un superbe flacon ébène, faisant écho à l’orchidée noire qui bat en son cœur, parcouru de cannelures. On dit que le luxe est dans les détails… Pour satisfaire cet adage, la marque a choisi d’apposer au col de sa création une cravate, nouée à la main (s’il vous plaît !), et de graver sa plaque nominative d’or 23 carats.

parfum tom ford

tom ford black orchid

L’une des singularités de la fragrance Black Orchid, et non la moindre, est que ce jus a été entièrement pensé autour d’ingrédients de couleur noire. Je parle des notes majeures car les secondaires, ne venant que relever ou souligner certains accents, n’ont elles pas la couleur de la nuit (la bergamotte notamment, le vétiver). C’est un choix pour le moins singulier puisqu’ici, on part d’un concept plutôt que de s’inspirer, comme les parfumeurs le font communément, d’une association d’ingrédients ou d’un souvenir olfactif que l’on souhaite recréer.

Ainsi, les trois principales guide lines qui ont conduit David Appel et Pierre Négrin a donner naissance à Black Orchid sont :

  • les matières premières de couleur noire,
  • restituer l’univers luxueux et raffiné de Tom Ford, la rareté de ses créations que ce soient celles de la Haute Couture ou de la parfumerie,
  • l’orchidée, qui a une place chère dans le cœur de notre parfumeur (elle est au centre de plusieurs compositions).

Clairement, je considère Black Orchid comme un parfum d’initiés ! D’ailleurs, la première chose qui frappe l’esprit lorsqu’on sent cette fragrance pour la première fois est la qualité des ingrédients, leur richesse et leur profondeur. L’ylang-ylang qui s’élève dès le départ en est presque palpable, quant à la truffe noire elle est d’un réalisme perturbant. Elle développe un très léger accent terreux (rien qui ne soit désagréable), qui lorsqu’il se retrouve mêlé avec la touche chocolatée du fond, donne quelque chose de presque liquoreux. L’orchidée est telle qu’on la connait, majestueuse et capiteuse, légèrement sucrée. Elle se marie superbement avec le jasmin aux contours miellés. Vous imaginez le résultat du mariage de ces deux fleurs : un accord vibrant de sensualité !

Si les notes boisés restent assez timides sur ma peau, je parviens toutefois à les distinguer après quelques heures. Elles ne sont pas trop sèches et viennent juste contraster le cœur tout en fleurs. Idem pour les notes sucrées du fond : la vanille, le chocolat se devinent mais étant très naturelles, on ne tombe pas dans le cliché du gourmand. Le chocolat est amer, presque poudré, pas du tout fondant ou crémeux, vous situez la nuance ? Le contraire aurait été étonnant venant d’une maison aussi raffinée que Tom Ford.

parfum black orchid

Je prends toujours autant de plaisir à le porter, à découvrir ses facettes audacieuses au fur et à mesure qu’il évolue sur ma peau : la touche liquoreuse et l’atypique note de truffe aux premiers instants (c’est tellement du jamais vu en parfumerie… surprenant !), puis l’overdose d’orchidée et de jasmin, et enfin, lorsqu’il se meurt, cette espèce de gourmandise chuchotée, pleine d’élégance.

Je vous encourage vivement à le porter toute une journée avant de vous faire un avis à son sujet, et pas seulement à le découvrir sur la mouillette. Ses premières notes sont si singulières que vous pourriez renoncer à l’idée d’un tête à tête plus approfondi, or c’est un parfum remarquable, parfaitement exécuté, qui a de plus le mérite de vous rendre aussi singulière que le sont les ingrédients de sa composition. On vous demandera inévitablement quel est le nom du parfum que vous portez ! 😉

Sur ma peau, la tenue est excellente : le soir, mes vêtements en sont encore largement nimbés même sans avoir fait de retouches en cours de journée.

A qui se destine Black Orchid ? C’est un jus de caractère jouant sur les codes masculins-féminins, d’une classe folle mais… très « puissant ». D’une façon générale, il faut une forte personnalité pour assumer ce genre de fragrances, bien que l’on puisse, comme je vous le disais précédemment, être surprise ! Que vous y soyez ou non réceptives, une chose est sûr, il vous laissera forcément une forte impression. Il fait partie de ces rares parfums que l’on sent une fois dans sa vie, mais dont on se souvient toujours.

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, il est disponible à partir de 82 € les 50 ml, juste ici → Parfum Tom Ford Black Orchid.

Un avis sur Black Orchid à partager avec nous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de porter ce petit chef d’œuvre de la parfumerie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Tom Ford Black Orchid
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Tom Ford Black Orchid
Price
EUR 82
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

3 Comments
  1. Coucou,
    Qu’il est beau ce flacon ! J’adore ce magnifique noir mat !
    Et ses notes sont très surprenantes avec la présence de la truffe !
    J’aime tellement les parfums Tom Ford ! Je suis très tentée de découvrir cette nouveauté !
    Bises et bonne soirée

  2. Bonjour Lili, merci pour ce bel article! Très difficile en parfum bien que peu connaisseuse, je reste toujours fidèle quelques année au même avant de me décider à changer. Cela fait plus d’un an que je souhaitais changer et après plusieurs essais infructueux je suis tombée par hasard sur Black Orchid. Ce fut une révélation. Un parfum sombre et profond comme je les aimes, une odeur unique, atypique mais qui m’enveloppe toute la journée ! Il ressemble beaucoup à un classique masculin que j’ai adoré plusieurs année. Je le porte depuis peu et j’ai déjà beaucoup de question sur ce que je porte ! J’ai l’échantillon 10ml de voyage qui est magnifique en attendant car je testais mais je suis conquise ! Il me tarde d’acquérir le flacon noir…
    Merci!
    Julie

    1. Coucou Julie,

      Ça me fait très plaisir de te lire ! Je suis un peu moins difficile que toi en matière de parfums, mais si mon olfathèque est bien remplie… peu sont parvenus à réellement devenir des parfums « de vie », ceux vers lesquels on revient toujours amoureusement. Black Orchid est un véritable bijou, très profond comme tu le soulignes, riche et plein de facettes, un poil hypnotique aussi.
      Je comprends tout à fait que tu t’y sois tant attachée ! Il est superbe, tu as très bon goût !
      Quel est le classique masculin que tu portais il y a quelques années ? Je suis curieuse !
      Merci en tous les cas d’avoir pris le temps de me lire et de laisser un petit mot sur le blog.

      Passe une belle fin de journée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.