Uka Scalp Cleansing Deep & Light : mon avis sur ce nettoyant pour cuir chevelu !

Beauty News : Uka est désormais disponible chez Sephora !

uka Scalp Cleansing Deep & Light avis

Je vous avais parlé à plusieurs reprises sur le blog de la jolie maison japonaise Uka, dont l’expertise se situe principalement dans le domaine de la manucure et du soin des ongles, mais aussi des produits capillaires. Il y a encore quelques mois, il fallait s’accrocher pour pouvoir mettre la main sur ses soins, puisque la marque était alors disponible uniquement Au Bon Marché ; autant vous dire que si vous habitiez la province, c’était presque peine perdue !

La bonne nouvelle, c’est que Uka vient de faire son apparition au catalogue de Sephora France ! Je ne peux que me réjouir de voir l’offre s’étendre en parfumerie sélective vers des noms un peu plus confidentiels, et que Sephora mette maintenant à notre portée les bijoux de la cosmétique asiatique. Dernièrement, nous avons vu arriver Belif, Caolion, Mustus, Papa Recipe, c’est désormais au tour de Uka de faire son entrée dans la salle de bains des beauty addicts françaises ! Comme je n’avais pas encore eu le temps de vous donner mon avis sur le Scalp Cleansing Deep & Light, un nettoyant pour le cuir chevelu, j’ai profité de cette beauty news pour le mettre en lumière aujourd’hui…

Uka Scalp Cleansing Deep & Light : mon avis !

uka Scalp Cleansing Deep & Light

Votre cuir chevelu ne mérite-t-il pas le même soin que votre visage ?“, c’est en ces termes que Uka nous introduit à son Sclap Cleansing Deep & Light. Les nettoyants pour cuir chevelu commencent lentement à se faire une place sur les comptoirs, et si on peut presque les confondre sur le papier avec un shampooing classique, ils restent pourtant bien différents.

Le nettoyant pour cuir chevelu (ou gommage pour cuir chevelu, selon les appellations) a pour but de nettoyer la peau du crâne en profondeur, et de la débarrasser de l’excès de sébum et des éventuels résidus (produits coiffants, particules polluantes…). Nos shampooings jouent déjà ce rôle, mais dans une moindre mesure, certains résidus chimiques étant beaucoup plus résistants que d’autres : les coiffants contenant des filtres solaires sont par exemple justement conçus pour résister à l’eau afin de garantir la protection de nos cheveux même après un petit plongeon. Si vous avez tendance à user et abuser des shampooings secs, là aussi, il est fort possible que votre cuir chevelu soit au bord de l’asphyxie ! 😉

On ne le répètera jamais assez, mais autant il est impossible d’avoir une jolie peau si notre organisme ne carbure qu’aux produits de la fast-food, autant pour avoir de beaux cheveux sains et brillants, il faut s’assurer de conserver un cuir chevelu en bonne santé. Si celui-ci est encrassé par des couches de résidus chimiques et des polluants, les cheveux finissent par devenir ternes, par pousser moins vite, parfois même par tomber, complètement étouffés par cette couche qui obstrue les pores de notre crâne. C’est donc là qu’intervient le nettoyant pour cuir chevelu, afin de désencombrer la peau de tous les résidus, la purifier, sans la décaper.

Le Scalp Cleansing Deep & Light de Uka est un soin que vous pouvez utiliser si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas de figures (utilisation récurrente de shampooings secs et de coiffants, environnement urbain fortement pollué…), mais également si vous avez le cuir chevelu gras.

Avant de vous donner mes impressions, comme toujours, penchons-nous sur la parole officielle de la marque :

“Ce nettoyant du cuir chevelu utilise des acides aminés d’origine végétale de haute qualité comme agent de nettoyage. Il nettoie et enlève l’excès de sébum du cuir chevelu plus en profondeur qu’un shampoing, sans agresser. Grâce à ce nettoyant, le cheveu graisse moins vite.

Formulé à partir des dérivés nettoyants des mêmes acides aminés qui constituent notre peau et cheveu, il associe le coenzyme Q10 connu pour ses anti-oxydants et la sauge améliorant l’équilibre hormonal.

Alliant les parfums naturels tels que l’eucalyptus et les feuilles de thé, il a un effet rafraîchissant et revigorant.”

uka nettoyant cuir chevelu

Conseils d’usage pour appliquer le Scalp cleansing de Uka :

  • Commencez par brosser vos cheveux pour enlever les impuretés et stimuler la circulation sanguine (pour ma part, j’utilise la Scalp Brush de Uka que vous apercevez sur les photos de cette revue ; elle n’a pas encore fait son apparition chez Sephora, mais espérons que cela ne tarde pas !  😉).
  • Mouillez et appliquez le produit au plus près de la racine des cheveux, à l’aide de l’embout doseur.
  • Massez de l’arrière du crâne vers le sommet puis rincez abondamment.

Je vous le précise au cas où, mais si vous employez ce genre de nettoyants, inutile de faire ensuite un shampooing, vous pouvez passer directement à l’étape conditioner !

Côté composition, Uka nous offre souvent d’excellentes formules : elles ne s’inscrivent pas dans le 100% naturel, mais sont souvent bien chargées en actifs d’origine végétale. Concernant le Scalp Cleansing Deep & Light, la règle ne change pas : la formule repose sur une base d’eau de rose de Damas et d’huile de pépins de raisin, d’acides aminés semblables à ceux qui constituent notre peau et nos cheveu, de coenzyme Q10 (effets anti-âge et anti-oxydants) et renferme entre autres du beurre de karité, des huiles végétales (colza, argan, orge) et quelques beaux extraits (myrtille, Phellodendron, sauge, soja…). Pas de silicone, en revanche je vous souligne la présence de quats (Polyquaternum-7 / Quaternium-18) au cas où vous auriez décidé de les bannir de votre routine.

Au final, on est sur un soin composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui reste tout à fait honorable dans le domaine du capillaire et encore plus sur le segment de la parfumerie sélective ! 😉

Je vous note ci-dessous la composition, au besoin :

AQUA, ROSA DAMASCENA FLOWER WATER, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER), BEHENYL ALCOHOL, PROPANEDIOL, HYDROGENATED RAPESEED ALCOHOL, METHYLHEPTYL LAURATE, GLYCERYL STERATE, DIPENTAERYTHRITYLHEXAHYDROXYSTEARATE/ HEXASTEARATE/ HEXAROSINETA, BEHENYL PG-TRIMONIUM CHLORIDE, PARFUME, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, HORDEUM VULGARE EXTRACT, SODIUM PCA, ALCOHOL, STEARTRIMONIUM CHLORIDE, SODIUM BENZOATE, CAPRYLIC/ CAPRIC TRIGYCERIDE, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, C14-22 ALCOHOLS, SANTALUM ALBUM (SANDALWOOD) EXTRACT, DIMER DILINOLEYLDIMER DILINOLEATE, PHELLODENDRON AMURENSE BARK EXTRACT, GLYCERYL CAPRYLATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, POLYQUATERNIUM-7, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, BUTYLENE GLYCOL, PENTHLENE GLYCOL, QUATERNIUM-18, SERICIN, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, SALVIA OFFICINALIS (SAGE) LEAF EXTRACT, ACHILLEA MILLEFOLIUM EXTRACT, GAMMA-DOCOSALACTONE, VACCINIUM MYRTILLUS LEAF EXTRACT, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) STEROLS, ISOPROPYL ALCOHOL "

 

Scalp Cleansing Deep & Light uka

Passée cette présentation, quelles sont mes impressions après test ?

Et bien, je dois dire qu’au premier contact, je ne m’attendais pas forcément à beaucoup de sensorialité. J’aime énormément l’univers de Uka pour ses formules de qualité et l’efficacité de ses soins, mais la dimension plaisir n’est pas nécessairement une facette que la marque pousse à ses extrêmes. Au final, bonne surprise, le Scalp Cleansing Deep & Light est très agréable à l’utilisation !

Pour commencer, je trouve le packaging bien pratique avec son embout canule qui permet de déposer la matière au plus près du cuir chevelu, puis la mousse formée est hyper généreuse avec une jolie texture assez dense, un peu comme de la mousse à raser ! C’est agréable, le massage semble moins contraignant, bref, c’est une gestuelle qui procure détente et plaisir. Le Scalp Cleansing est légèrement parfumé d’eucalyptus, ce qui est aussi bienvenu.

La mousse se rince facilement, par contre, si vous avez une nature de cheveux assez secs ou déshydratés, ils risquent d’être un peu crissants juste après le nettoyage, signe que celui-ci a été effectué en profondeur. Cela dit, une fois votre conditioner appliqué, tout rentrera dans l’ordre ! 😉

Je le précise par ailleurs, au même titre que lorsque l’on effectue un shampooing dans les règles de l’art, quand vous appliquerez le Scalp Cleansing Deep & Light, il faudra vous concentrer uniquement sur votre cuir chevelu, là où réside les résidus et non sur les longueurs. Elles exigent un nettoyage moins costaud et le simple fait que le shampooing coule sur elles lors du rinçage est amplement suffisant pour qu’elles soient parfaitement propres !

Scalp Cleansing Deep & Light uka avis

Je n’emploie pas ce soin chaque semaine, plutôt disons lorsque je trouve mes cheveux particulièrement ternes, ou lorsque j’ai eu la main lourde sur le shampooing sec ou les texturisants. Idem, si mes cheveux ont tendance à regraisser plus rapidement que de coutume, là, je sais qu’il est temps d’offrir à mon cuir chevelu un petit coup de pouce !

Vous verrez tout de suite une différence : personnellement, lorsque j’emploie ce nettoyant, je peux espacer mes shampooings de quatre, allez… cinq jours en tirant un peu, alors que d’habitude, je suis contrainte de me laver les cheveux au maximum tous les trois jours, sinon mes racines deviennent trop grasses. L’effet est immédiat mais on profite aussi d’une action sur le plus long terme, la formule étant enrichie en sauge qui contribue à rééquilibrer le cuir chevelu de sorte qu’il secrète moins de sébum.

Le Scalp Cleansing Deep & Light peut également être utile si vous avez le cuir chevelu qui démange en raison de la présence de pellicules.

Ce type de soin reste encore assez méconnu, pourtant il aide beaucoup à améliorer la santé du cheveu et du cuir chevelu. Certes, cela fait un budget supplémentaire à prévoir en plus de nos shampooings, conditioners, masques, et tonnes de soins que l’on multiplie dans le but d’obtenir la chevelure de nos rêves, mais un flacon peut vous durer un bon moment. Il faut assez peu de produit à chaque utilisation, cela remplace votre shampooing habituel, et une fois de plus, inutile de réaliser un gommage de votre cuir chevelu chaque semaine. Une fois à deux fois par mois, cela peut dans la plupart des cas suffire pour retrouver un cuir chevelu sain et qui respire !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous trouverez le Scalp Cleansing Deep & Light au prix de 32 € (200 ml) sur l’eshop de Sephora, juste ici → Nettoyant pour le cuir chevelu.

Connaissiez-vous la marque japonaise Uka ? Quelles sont les enseignes récemment arrivées au catalogue Sephora qui ont retenu votre attention ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Uka Scalp Cleansing Deep & Light
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
    1. Hello Lila,

      Ce n’est pas un simple nettoyant pour les cheveux, il est spécialement conçu pour le cuir chevelu ! :))
      Certes, à l’achat, ça représente un petit budget, mais c’est un soin qui ne se fait pas à chaque fois que tu te laves les cheveux. Deux fois par mois, je pense que c’est un bon rythme ! 😉
      N’hésite pas à regarder sur la page d’accueil du blog, j’y glisse de temps en temps des codes promo Sephora.
      A très vite, et passe une bonne fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.