Uka Nail Oil, huile Bio pour mise en beauté des ongles: mon avis !

Uka Nail Oil, l’huile Bio pour ongles et cuticules : très efficace !

nail oil uka

Vous souvenez-vous de Uka, la petite marque venue du Japon dont je vous avais parlé il y a quelques temps déjà ? J’avais entamé mon initiation par le fameux One Week Shampoo (une cure capillaire destinée à chouchouter les cheveux après une coloration), puis avais poursuivi mon parcours-découverte avec le Lip & Nail Balm (qui, comme son nom l’indique, est un baume pour les lèvres et les ongles). Il faut saut savoir que si Uka propose désormais toutes sortes de produits de beauté, l’enseigne avait à l’origine axé sa recherche sur le soin des ongles. Sa créatrice Kiho Watanabe étant Nail Artist, elle avait logiquement éprouvé l’envie de développer sa propre marque, avec pour particularité d’offrir aux consommatrices des soins naturels, et de jolies formules. C’est ainsi qu’est née la Nail Oil Uka, une huile pour les ongles, qui, comme vous le verrez dans cette revue, recèle tout un tas de particularités : packaging ultra pratique, bonus aromathérapie…

Je ne sais pas si vous faîtes partie de celles qui ont la chance d’avoir de beaux ongles naturellement, mais de mon côté, je peine énormément à les entretenir ! Que ce soit mes ongles qui se dédoublent et se cassent comme du verre, ou mes cuticules qui sont particulièrement sèches et indomptables, je dois réellement faire un gros effort côté manucure pour conserver de jolies mains ; et il faut bien l’avouer, je manque cruellement de patience pour entretenir mes ongles ! Heureusement, aujourd’hui, nous avons d’excellents produits de soin pour nous aider à contrer ces petites disgrâces, formulés de façon plus ou moins clean. Je vous le dis régulièrement, l’un de mes indispensables beauté des mains – j’ai dû en vider une bonne trentaine de pots ! – est sans aucun doute la Crème Abricot De Dior, qui suffit en une seule application à littéralement métamorphoser mes cuticules. Il s’agit d’une pâte très épaisse, ultra grasse, délicieusement parfumée d’abricot. Seulement voilà, sa formule ne plaît pas à tout le monde puisqu’elle renferme notamment de l’huile minérale et du phénoxyéthanol.

Uka Nail Oil, soin Bio pour nourrir les ongles et soigner les cuticules.

uka nail oil

uka soin ongles

Si vous vous intéressez un minimum à la composition des produits que vous utilisez, ou encore, si vous êtes passionnées par l’univers de la manucure, vous l’avez sans doute entendu déjà des dizaines et des dizaines de fois : il faut veiller à utiliser le moins possible d’ingrédients controversés sur cette partie de notre corps ! Entre le dissolvant qui est un véritable détergeant et certaines substances nocives pouvant parfois pénétrer la peau par les cuticules, la santé de nos ongles est régulièrement mise à mal.

Chez Uka, on retrouve toujours des formules bourrées d’actifs naturels, et aucun réputés toxiques. La marque est d’ailleurs Bio et certifée ECOCERT ( par conséquent non testée sur les animaux). La Nail Oil, produit culte de la marque, n’échappe ainsi pas à la règle. Elle est disponible en différentes déclinaisons : une neutre (Uka Nail Oil Basic), à laquelle viennent s’ajouter 5 autres références dont les noms correspondent à des heures clés de la journée, elle-mêmes associées à un besoin (besoin de tonus, de détente…). Selon l’option, les extraits et huiles essentielles utilisés offrent différentes propriétés aromathérapeuthiques :

  • Uka Nail Oil 7:15 est une huile stimulante renfermant du bois de santal apaisant, du cyprès Hinoki et des agrumes frais de yuzu (fragrance plutôt mixte).
  • Uka Nail Oil 13:00 est quant à elle tonifiante et rafraîchissante, grâce à la présence de menthe, de citron, d’ananas, de litsea cubeba et de de marjolaine.
  • Uka Nail Oil 18:30 possède une fragrance beaucoup plus féminine à base de géranium, d’orange et de jasmin.
  • Uka Nail Oil 24:45, pensée comme un soin invitant au repos et à la relaxation avec des extraits de lavande, de vanille et d’orange.
  • Uka Nail Oil Pink Promise (édition limitée), relaxante, travaillée autour du vetiver, de vanille gourmande, de menthe, de coriandre, de thym, et de litsea cunena.

uka nail oil bio

uka nail oil basic 7-15 18-30

Passées ces spécificités, toutes les Nail Oil Uka sont composées de la même base : des huiles végétales d’argan, de jojoba, d’amande douce, et de germes de blé. Ensemble, ces huiles vont agir pour nourrir l’ongle et la cuticule, mais pas que ! Vous pouvez également les utiliser en soin SOS pour hydrater vos doigts/mains, ou encore les employer à la façon des roll-on qui nous sont proposés dans le domaine de l’aromathérapie, c’est-à-dire en les appliquant sur les points énergétiques tels que les épaules, la nuque, les tempes, pour profiter des bienfaits des huiles essentielles présentes dans chaque flacon, apporter une sensation de fraîcheur, ou simplement remplacer votre parfum.

uka logo

uka huile ongles roller

La Uka Nail Oil se présente dans un format très compact (5ml) ; pour vous donner une idée, le flacon s’approche quasiment de la taille d’une miniature de parfumerie. Je vous rassure tout de suite à ce sujet, une fiole est prévue pour vous offrir trois mois de traitement à raison d’une application quotidienne sur vos cuticules, dixit la marque ! L’huile est très légère, possède une texture fine et luxueuse, est grasse mais non collante, tout ce que j’apprécie…

Les fragrances sont agréables, très aromatiques – ayant beaucoup de mal avec l’odeur du géranium, je me suis essentiellement concentrée sur l’huile 7:15 dont le parfum boisé m’a complètement séduite – et apportent un petit plus sensoriel qui n’est pas pour me déplaire. D’ailleurs, en passant en revue les différents produits que j’utilise pour nourrir mes ongles et mes cuticules, je me rends compte que peu d’entre eux offrent cette dimension plaisir, les marques pour ce segment se concentrant le plus souvent uniquement sur l’aspect soin.

Bilan de mon expérience : ces huiles sont vraiment très efficaces ! Je ne vous parlerai bien entendu pas de mon ressenti concernant les bienfaits de leurs pouvoirs aromathérapeuthiques, il faudrait pour cela que je teste ces huiles sur une période beaucoup plus longue, mais plutôt de leur efficacité pour assouplir et nourrir les cuticules. J’aurais pu, si j’avais été une blogueuse parfaite, vous proposer un avant-après. Croyez-moi sur parole, celui-ci aurait été très convaincant puisque comme je vous le disais au début de cet article, la nature ne m’a malheureusement pas dotée d’ongles parfaits. Lorsque vous voyez mes mains en photos sur le blog, c’est que je suis dans une « bonne période » ce qui signifie que j’ai un minimum de longueur, que je n’ai pas trop de stries ou de problèmes ongulaires.

La Uka Nail Oil est parvenue à me convaincre en une seule application. Pour être tout à fait transparente avec vous, je l’ai utilisée trois fois seulement, avant de venir partager mes impressions par ici, c’est vous dire à quel point il m’a fallu peu de temps pour être totalement convaincue de son efficacité !

uka nail oil basic

huile pour les ongles bio

Je l’ai utilisée comme je le fais habituellement avec ce genre de produits : je badigeonne mes cuticules et mes ongles d’huile, et laisse agir le tout pendant une dizaine de minutes. Autant vous dire que pendant ce laps de temps, toute activité nécessitant l’usage des doigts est impossible (merci les séries tv !). Ensuite, à l’aide d’un petit bâtonnet à embout silicone (vous pouvez aussi choisir un bâtonnet de buis dont vous recouvrez l’embout de coton), je repousse délicatement mes cuticules, sans trop exercer de pression afin de ne pas les blesser. L’huile Uka ayant des propriétés émollientes, vous n’aurez de toute façon aucun besoin d’insister, la cuticule sera beaucoup plus « molle » et plus souple. Enfin, je masse l’excédent d’huile avec la pulpe du doigt, toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’ongle, pour obtenir un contour de l’ongle parfaitement net. Parfois, si j’ai un peu plus de temps, je prolonge le soin sur les doigts et les mains.

De nombreux soins que j’ai pu tester n’étaient vraiment pas convaincants pour ce petit rituel que je me suis créé. Bien sûr, il y a forcément un mieux car le bâtonnet a une efficacité mécanique, mais pour ce qui est du soin (cuticules parfaitement nourries, ongles mis en beauté), je ne suis que rarement conquise. Seules les huiles végétales pures et la Crème Abricot de Dior me donnaient réellement satisfaction jusqu’à maintenant. C’était sans compter sur l’expertise de Uka qui vient (ENFIN !) de m’offrir une nouvelle option très appréciable, en raison de sa dimension plaisir et de son label Bio.

uka huile ongles

Une seule application, en suivant mon petit rituel, et vous verrez immédiatement une différence : le contour de l’ongle est parfaitement net, l’ongle est joliment mis en beauté (moins terne/plus brillant) et les cuticules sont parfaitement nourries. Avec d’autres soins, il m’arrive de voir une amélioration sur l’instant et de constater que dès que je me lave les mains, tous les bénéfices s’envolent. Souvent il s’agit de formules à base de silicones ou à bases très grasses, qui donnent cette fausse impression de « bel ongle ». Là, l’effet est plutôt durable (huile appliquée le soir, ongle toujours impeccable au petit matin !), ce qui ne veut évidemment pas dire qu’une seule application suffira pour vous permettre de retrouver à vie une manucure parfaite. Bien entendu, si vos cuticules sont de nature très sèches comme les miennes, pas de miracles, il faut réelement les chérir et redoubler de précautions à leur égard. Je pense qu’à raison de deux applications de cette huile par semaine, vous conserverez sans problèmes de jolies mains ! 🙂

Seul bémol, la marque Uka reste difficilement accessible en boutique (Sephora, si tu m’entends… 😊). Vous pourrez retrouver ces huiles pour les ongles au prix de 29 € les 5 ml chez Colette, Au Bon Marché (uniquement en magasin) ou en ligne chez Ecocentric.

Connaissiez-vous la marque de soins Uka ? Quel est votre petit rituel pour prendre soin de vos ongles et de vos cuticules ? Pensez-vous que l’une de ces Nail Oil pourrait vous plaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Uka Nail Oil
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
    1. Nous sommes deux, alors ! =)
      De mon côté, c’est génétique. Depuis que je suis petite, j’ai les ongles mous, cassants, qui se dédoublent (So glamour ! ). Si de ton côté le problème est apparu récemment, alors peut-être que cela vient d’une pathologie, ou de ton alimentation ?
      J’espère que tu trouveras « LE » produit qui évitera à tes ongles de se dédoubler, au moins pendant un moment. Let me know, si c’est le cas !
      A très vite,
      Lili.

  1. Comme toujours, un article très bien documenté et qui nous fait découvrir des produits originaux et pas vus dans tous les flux insta 🙂
    Le produit me tente beaucoup, même si le prix me freine un peu, mais je me ferai peut être un petit plaisir à l’occasion 😉

    1. Hello Emma,

      J’espère que tu vas bien ! Je suis toujours ravie de pouvoir vous faire découvrir ces petites marques qui mériteraient tellement que l’on parle plus d’elles ! C’est une chance du métier de blogueuse : pouvoir avoir accès à des références un peu plus confidentielles !
      Je sais que tu es sensible à la cosmétique du monde, Uka devrait beaucoup te plaire. 😉
      Passe une belle journée,
      Lili.

  2. Hello ma belle !
    Ces huiles ont l’air vraiment top surtout pour moi qui suis en lutte permanente avec mes ongles cassants mais je ne suis pas encore prête à mettre ce prix là pour le moment 🙂 Bizoux

    1. Oh, je connais ça ! Je suis exactement dans la même situation alors que mes deux sœurs ont hérité des ongles bien costauds de mon père… La génétique, on ne choisit pas. =)
      Pour la casse, tu peux tenter la cure de Vitry ; elle avait bien fonctionné pour moi.
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite,
      Lili.

  3. Je pense que ça pourrait tout à fait être un produit vers lequel me tourner pour soigner mes ongles sensibles et cassants.
    Si on peut allier plaisir et efficacité, je suis toujours partante! 😉
    Bises

    1. J’aime beaucoup la dimension sensorielle de ces petites huiles Uka. C’est assez rare dans le domaine du soin pour les ongles, et puis, ici, on profite de très jolies formules, Bio, ECOCERT, ce qui est également peu fréquent dans l’univers de la manucure. Ma petite préférée reste 7:15, son odeur boisée est tellement apaisante… Je suis moins fan de la fragrance du géranium, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’odeur de cette fleur, mais je pense que l’une de mes proches sera ravie de pouvoir en profiter également ! =))
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.