Vichy Liftactiv Cure Anti‐oxydante et Anti Fatigue : j’ai testé le fresh shot de vitamine C !

vichy liftactiv cure vitamine C

Voici la nouveauté Vichy qu’il me tardait tant de vous présenter : la Cure Anti-oxydante et Anti Fatigue Liftactiv, un fresh shot de vitamine C destiné à nous aider à lutter contre le stress oxydatif, et donc contre le teint terne et la grise mine de la rentrée, en 10 jours top chrono. A la clef, une peau défatiguée, tonique, plus ferme. Vous le savez, l’Automne est la période de l’année pendant laquelle on voit fleurir un grand nombre de produits dédiés à l’éclat de la peau. C’est d’ailleurs la saison la plus propice pour effectuer un nettoyage profond avec un peeling superficiel par exemple ! Le retour à la vie urbaine, à la pollution et au stress n’est pas sans conséquences sur notre moral, et encore moins sur notre épiderme.

Vichy l’a bien compris : l’une des meilleures armes dans le domaine de la cosmétique pour retrouver un teint de poupée, c’est la Vitamine C pure (ou acide ascorbique), la star des vitamines anti fatigue ! Elle intervient à de nombreux niveaux sur notre organisme, et permet notamment de piéger les radicaux libres et par conséquent de lutter contre le stress oxydatif. Après avoir scrupuleusement testé la cure Liftactiv, il est temps de vous donner mon avis à son sujet. L’efficacité en 10 jours est-elle au rendez-vous ? Quels sont les bénéfices que l’on peut en attendre ? Petit focus sur cette cure anti-oxydante et anti fatigue !

Vichy Liftactiv cure anti‐oxydante et anti fatigue : mon test et avis !

vichy cure anti oxydante anti fatigue liftactiv avis

Composition de la cure Liftactiv de Vichy.

Vichy n’est pas la première marque a nous proposer sa cure éclair de Vitamine C, d’autres se sont déjà frottées à l’exercice auparavant, avec plus ou moins de succès. L’intérêt ici réside de nouveau dans la formulation ! Il faut savoir que la Vitamine C dans sa forme pure est très complexe à intégrer, et surtout à stabiliser, dans une formule de soin. Il s’agit d’un actif fragile se dégradant facilement au contact de l’air, de l’eau, ou encore de la chaleur. Si son action est très puissante sur la peau, il n’est vraiment pas à la portée de n’importe quel fabricant de cosmétiques de l’utiliser dans un soin visage. Vichy n’a plus trop à faire ses preuves en matière d’expertise ! Ces derniers temps, la marque s’est nettement démarquée de ce que l’on peut trouver en parapharmacie classique, pour s’imposer avec du skincare high tech, fruit de longues années de recherche. Je pense notamment au Mineral 89 (un pré-sérum qui m’avait littéralement conquise) dont la formulation à 89% en eau minéralisante relevait déjà de la véritable prouesse cosmétique.

Pour sa Cure Anti‐oxydante et Anti Fatigue Liftactiv, Vichy s’est encore lancé un joli défi : formuler son soin à partir de 15 % de vitamine C pure. C’est une concentration assez haute – pour vous donner une idée, en comparaison, le Fresh Pressed de Clinique n’en contenait « que » 10 % – qui a été rendue possible grâce à une composition et un packaging savamment étudiés. A noter, la réglementation cosmétique est très stricte au niveau de la concentration des actifs ! Dans ces cures « express », les marques s’orientent le plus souvent vers la vitamine C pure qu’il est possible de concentrer de façon plus importante, plutôt que vers la vitamine stabilisée que l’on peut aisément ajouter à une formule – la molécule étant stable – mais en moindre quantité. Ainsi, en se tournant vers la vitamine C pure, on obtient un soin avec une concentration maximale en vitamine C, et donc d’autant plus efficace sur l’éclat et la qualité de la peau !

A côté de ces 15 % de vitamine C, reste cependant la place pour d’autres composés :  un second challenge cosmétique pour Vichy puisque la vitamine C est une « solitaire » qui a du mal à faire amie-amie avec d’autres ingrédients. La liste INCI de la Cure Anti‐oxydante et Anti Fatigue Liftactiv de Vichy a nécessité un travail de fourmi de la part des laboratoires de la marque. Finalement, on est sur une formule très courte – seulement 11 ingrédients – qui va à l’essentiel sans ajout de superflu, comme les texturisants ou autres. Vous ne retrouverez par exemple ni parfum ni silicones pour rendre le soin Liftactiv plus sensoriel. Ce n’est absolument pas le but, la Cure Anti-Oxydante et Anti Fatigue Liftactiv s’inscrivant clairement dans une démarche dermatologique, pas dans le soin-plaisir !

liftactiv vichy cure anti oxydante

Composition détaillée :

Aqua / Water ∙ Ascorbic Acid ∙  Alcohol Denat. ∙  Dipropylene Glycol ∙  Glycerin ∙  Laureth-23 ∙  Neohesperidin Dihydrochalcone ∙ Sodium Hydroxide ∙  Tocopherol ∙  Hydrolized Hyaluronic Acid ∙  Pinus Pinaster Bark / Bud Extract.

Que retrouve-t-on comme autres actifs intéressants dans la formule de la Cure anti-oxydante Liftactiv en dehors de la vitamine C pure ?

  • de l’acide hyaluronique fragmenté, plus efficace que l’acide hyaluronique natif car il pénètre dans les couches profondes de la peau, aidant au comblement des rides,
  • des polyphénols de pin maritime (action anti-radicalaire et anti-inflammatoire),
  • de la vitamine E (tocopherol)…

Le tout est assemblé en une formule hypoallergénique dont l’efficacité a été testée cliniquement sous contrôle dermatologique. Il ne s’agit alors pas d’un simple test d’usage comme ceux que les marques réalisent auprès d’un panel de consommatrices comme vous et moi, et qui donnent leur avis de façon assez subjective à un questionnaire de satisfaction après test du produit, mais bien d’un test clinique aux résultats chiffrés.

Pourquoi utiliser la vitamine C en cosmétique ?

La vitamine C est régulièrement utilisée dans nos produits de beauté, et à raison, car elle regorge de bienfaits ; c’est un anti-oxydant ultra puissant possédant des propriétés anti-âges et anti-rides. Sans m’étendre trop sur le sujet qui demanderait bien plus qu’un article, voici ses principaux intérêts cosmétiques :

  • la vitamine C augmente la production de collagène (peau plus ferme et élastique),
  • piège les radicaux libres,
  • possède une action anti-tâches (pour un teint plus clair et unifié),
  • stimule l’épiderme (effet bonne mine),
  • améliore la régénération cellulaire,
  • peut aussi avoir une action bénéfique sur les imperfections (acné…).

Comment utiliser la Cure Anti-Oxydante et Anti Fatigue Liftactiv de Vichy ?

Vichy cure anti oxydante anti fatigue liftactiv

Comme je vous le précisais un peu plus haut, la vitamine C pure est un actif très puissant qui peut vite être irritant pour les peaux sensibles. D’ailleurs, Vichy déconseille d’employer sa cure sur ces dernières ! C’est exceptionnellement le seul produit des gammes Vichy qu’il n’est pas possible d’employer sur peau sensible, l’intégralité des autres références étant parfaitement compatible – à grand renfort de la fameuse Eau Thermale Minéralisante de Vichy ! – avec un terrain cutané fragile. La puissance de la vitamine C pure explique également le fait qu’il ne nous est possible d’y recourir qu’en cure « express », et pas tout au long de l’année.

La Cure Liftactiv Anti-Oxydante et Anti Fatigue de Vichy s’utilise donc :

  • sur tous les types de peaux, sauf peaux sensibles !
  • en cure :  je vous conseille d’en réaliser au minimum deux fois par an quand votre peau pâtit le plus du changement de saison (teint terne et fatigué), soit au printemps et à l’automne, et au maximum quatre fois par an, pas plus.
  • impérativement dans le mois suivant l’ouverture du flacon, la vitamine C se dégradant et s’oxydant assez vite, vous verrez d’ailleurs le produit changer de couleur.

Cette cure « de choc » étant très puissante, il est préférable de ne pas réaliser de gommages ou de peelings, aussi doux soient-ils, dans le même temps. Autre indication dont il faut tenir compte, la cure Liftactiv peut dans certains cas être photosensibilisante (d’où l’intérêt de la réaliser à l’automne !) : si vous comptiez vous offrir un petit séjour aux Bahamas, attendez votre retour pour entamer le traitement ! ☺️

vichy liftactiv cure vitamine c test avis

Le soin se présente dans un flacon pipette, et au contraire des Shots de vitamine C que nous proposent certaines marques, est déjà prêt à l’emploi. Nul besoin de faire de mélange chez Vichy ! Il suffit de prélever 4 à 5 gouttes de Liftactiv le matin (ou le soir, selon votre préférence) et de les appliquer directement sur une peau propre et sèche, juste avant vos soins habituels (sérums, crèmes hydratantes…), pendant 10 jours.

La formule liquide comme une eau pénètre instantanément la peau. Il faut bien sûr veiller à éviter les zones fragiles comme le contour des yeux et des lèvres. Ce soin ne contenant aucun parfum, l’odeur des composés (senteur pharmaceutique) est présente, mais pas au point d’être envahissante.

Vichy Liftactiv cure anti‐oxydante et anti fatigue : mon avis !

vichy liftactiv antioxydant anti fatigue fresh shot

La question de l’efficacité ne se posait quasiment pas : le pouvoir de la vitamine C sur la peau est impressionnant… C’est un véritable bouclier pour nous aider à lutter contre le stress oxydatif ! J’ai entamé cette cure le 15 septembre, pour être précise, et l’ai poursuivie pendant 10 jours, à raison d’une application le matin. Ma peau est mixte , déshydratée, fragile, mais pas hyper sensible. Je n’ai pas constaté de sensations désagréables à l’application – bien que Vichy mentionne dans sa notice que quelques picotements peuvent être ressentis dans certains cas -, juste eu un petit « pic de sécheresse » au bout du 4 / 5 jours d’utilisation, sécheresse qui s’est rapidement atténuée. Disons que pendant ces deux jours, ma peau réclamait une crème un peu plus riche qu’à son habitude, pour conserver tout son confort. Passé ce délai, tout est rentré dans l’ordre ! 😉

L’avant / après utilisation de la cure Liftactiv de Vichy a été très net dans mon cas :

  • Mon teint est lumineux, plus frais, a beaucoup plus d’éclat.
  • Mes traits sont moins tirés et semblent moins fatigués.
  • J’ai remarqué un certain pouvoir éclaircissant, un teint globalement plus homogène (si vous avez des petites tâches pigmentaires comme moi, la vitamine C vous sera sûrement d’une aide précieuse).
  • Un effet coup de fouet global pour la peau : épiderme plus tonique / ferme.

Les résultats sont visibles très rapidement : après quelques jours seulement, la peau paraît déjà beaucoup plus lumineuse, et c’est forcément très encourageant pour poursuivre la cure jusqu’a la fin, sachant qu’elle ne dure que 10 jours ! Si vous vous sentez concernée par le stress oxydatif, que vous avez le teint terne ou brouillé, ou que votre peau supporte mal ce récent changement de saison, alors je ne peux que vivement vous conseiller de tester ce soin à votre tour. Efficacité garantie !

Vous retrouverez la Cure Anti-Oxydante et Anti Fatigue Liftactiv Vichy au prix de 29,25 € les 10 ml, juste ici → Vichy Fresh Shot Vitamine C.

Alors, tentées par cette nouveauté Vichy ? Avez-vous déjà offert à votre peau une cure de vitamine C ? Vous sentez-vous concernées par le teint gris et terne ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Hellocoton - sélection une beaute du jour - Needs and Moods

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Vichy Cure Anti‐oxydante et Anti Fatigue Liftactiv
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. 5 octobre 2017 / 8:36

    Coucou ma belle !
    Merci pour cette présentation complète du produit, il a l’air pas mal mais j’avoue que je suis gênée par l’alcool denat qu’il contient :s Bizoux

    • 9 octobre 2017 / 7:00

      Hello Audrey,

      Je comprends, après, si tu as la peau sensible et réactive, de toute façon, l’usage de cette cure est déconseillé, donc au final… 😉
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

  2. 6 octobre 2017 / 9:47

    Pas mal pour une cure avant l’hiver, merci pour cette découverte !

    • 9 octobre 2017 / 7:00

      Tu peux réaliser la cure environ quatre fois par an, plus, ça pourrait être sensibilisant. Je te conseille effectivement les changements de saison pour la réaliser, période où notre peau en a le plus besoin. 😉

  3. 7 octobre 2017 / 2:25

    Coucou Lili, tu nous en apprends beaucoup via ton article. On comprend toute la complexité du produit.
    Je suis surprise de la rapidité de la cure. 10 jours c’est vraiment peu pour que le produit prouve toute son efficacité.
    J’ai une grande confiance en cette marque, c’est donc tout naturellement que je suis tentée par la cure, surtout à cette période de l’année.
    Passe un bon WE ma jolie.

    • 9 octobre 2017 / 7:02

      Et oui, la vitamine C est ultra puissante (mais aussi un peu irritante) d’où l’obligation de ne l’utiliser qu’en cure « éclair » et pas sur le long terme. 😉
      J’ai aussi entièrement confiance en l’expertise de Vichy. Je n’ai jamais été déçue, et je suis même bien souvent quasiment bluffée par l’efficacité de leurs soins. J’avais eu un énorme coup de cœur pour leur crème Idealia, qui avait offert à ma peau un joli bain de Jouvence. 🙂
      Je te conseille leurs soins sans hésiter.
      Si tu as des questions sur cette cure anti-oxydante, n’hésite pas.
      Je t’embrasse, à très vite,
      Lili.

  4. Nono
    7 octobre 2017 / 8:22

    Le petit flacon vitaminé attend sagement la fin de mon sérum porte faire son entrée ds mes petits matins …le challenge est de taille..je suis épuisée!

    • 9 octobre 2017 / 7:02

      Ahhh… J’ai tellement hâte de savoir ce que tu en penses de ton côté ! Tu sais que tu peux tout à fait utiliser la Cure de Vitamine C en même temps que ton sérum ? Il faut juste que tu l’appliques en dessous de celui-ci, et avant tous tes autres soins visage. 😉

  5. Violetta Lacoste
    17 octobre 2017 / 3:58

    Et coucou, c’est vrai que j’ai souvent le teint terne et gris, et une bonne cure de vitamine C ferait sans doute un bien fou à ma peau.
    Belle découverte pour moi ! J’ai très envie d’essayer ce produit car je connais cette belle marque mais là, elle frappe fort avec sa nouveauté.
    En tout cas, merci pour cette article bien complet.
    Bonne journée.

    • 18 octobre 2017 / 9:18

      Coucou Violetta,

      Vichy a toujours su séduire ma peau et répondre à ses besoins ! Je te conseille vivement de tester leur cure Liftactiv à la vitamine C. J’ai obtenu de très bons résultats, et en très peu de temps ! 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions à son sujet.
      Je t’embrasse,
      Lili.

  6. Emi
    17 octobre 2017 / 5:32

    Bonjour,
    Merci pour cet article très riche et instructif. J’apprécie les soins à la vitamine C à tel point que j’avais commandé un soin coréen OST 20 je crois blindé en vitamine C.
    Une question peut-être un peu bête mais du coup la vitamine C sous forme pure est elle plus efficace qu’une forme stabilisée que l’on retrouve chez d’autres marques ? alors, que ces dernières stipulent que leur vitamine C stabilisée est encore plus efficace que la vitamine C pure (notamment en terme de pénétration et d’action anti-oxydante) ..
    Dernière question, j’avais lu (blog de Kléo) que la vitamine C pure ne pouvait être concentrée que juste qu’à 10% selon la réglementaire. Qu’en est-il?
    Merci pour tes lumières 🙂
    Emi

    • 18 octobre 2017 / 9:16

      Bonjour Emi,

      Je t’en prie, ne me remercie pas !
      Ravie de t’accueillir sur le blog. Je vois que c’est la première fois que tu me laisses un message par ici alors : bienvenue ! 😉
      Concernant l’efficacité de la vitamine C, si je ne dis pas de bêtises, c’est bien la forme pure qui est la plus efficace, par contre, il est beaucoup plus difficile de la rendre « biodisponible » en raison de sa fragilité, d’où l’écart assez important de concentration entre acide ascorbique pur et stabilisé dans les soins. On trouve facilement des soins à base de vitamine C stabilisée fortement dosés (comme la Power Dose C de Dr. Brandt ou encore le petit soin coréen que tu évoques et qui reprend la même concentration, soit 20 %).
      J’ai envoyé ce soir un email à Vichy, pour en savoir davantage sur la législation concernant la concentration de vitamine C en cosmétique. Je sais que les normes sont strictes dans le domaine, mais je n’ai pas de chiffres précis à te donner, et je pense que c’est cela que tu attendais. Je ne manquerai pas de venir t’informer de leur réponse par ici.
      Pour rebondir sur ta mention, tu peux avoir une entière confiance en Alina (Kléo Beauté), c’est l’une des rares blogueuses qui privilégient encore la qualité du contenu, plutôt que de s’attacher à leur image. Pour avoir eu quelques échanges avec elle, je l’apprécie beaucoup. 😉

      Je t’embrasse, et à très vite,
      Lili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *