Viktor & Rolf Flowerbomb : mon avis sur ce parfum gourmand oriental !

Viktor & Rolf Flowerbomb : mon avis !

viktor rolf flowerbomb avis

J’imagine que ce n’est pas la première revue que vous devez lire sur cette fragrance : Flowerbomb de Viktor & Rolf réunit de nombreuses adeptes ! Ce jus a fait son apparition en 2005, création qui s’inscrit dans la grande famille des parfums florientaux gourmands, signée à trois mains par Carlos Benaïm, Domitille Michalon-Bertier et Olivier Polge.

Depuis, la petite bombe florale, forte de son succès, a même donné naissance à quelques déclinaisons : Flowerbomb Nectar et Flowerbomb Bloom. Noël approchant, certaines d’entre vous auront-elles peut-être envie de gâter leurs proches avec quelques surprises olfactives, aussi, je me suis dit que j’allais tenter d’offrir une place sur le blog aux “oubliés” de ma collection dans les prochaines semaines, à commencer par Flowerbomb.

Flowerbomb Viktor & Rolf : mon test & avis !

flowerbomb viktor rolf avis

flowerbomb

Ce ne sera pas une surprise pour vous car je vous le dis régulièrement : je n’ai jamais été une grande fan des parfums gourmands. Ils sont à croquer sur les autres, mais ils me conviennent assez rarement, puis, il faut le dire, rares sont ceux qui sont réellement intéressants. J’entends par là les fragrances qui génèrent une véritable émotion, qui vivent sur la peau se muant au fil des heures pour se dévoiler sous un jour différent. La plupart du temps, les différents composés se voient rapidement noyés sous le sucre, à tel point qu’il est parfois bien difficile de parvenir à identifier ne serait-ce qu’un seul pétale de fleur.

Flowerbomb est à mon sens un peu différent de ceux là… Evidemment, impossible de nier son côté friandise bien présent, mais toutefois je le trouve bien construit, agréable à porter, élégant et sur ma peau, je parviens sans trop de peine à deviner ses différentes facettes. Mais avant de vous en dire davantage, je vous propose un aperçu de la parole officielle de Viktor & Rolf :

“Une explosion de fleurs, un parfum d’enchantement. Floriental, Gourmand, Voluptueux, Glamour.
FLOWERBOMB a la volonté de ré-enchanter le monde, de transformer le négatif en positif, d’enivrer nos sens pour accéder au monde des rêves, celui des couturiers Viktor & Rolf. Cette fragrance eau de parfum féminine marie des notes florales avec harmonie pour déposer un baiser printanier sur notre cou.
Idéal pour les femmes séduisantes et sûres d’elle, c’est le parfum qui crée un geyser de sensations sucrées !”

 

viktor rolf parfum flowerbomb

parfum flowerbomb

Impossible de parler de Flowerbomb sans s’attarder quelques instants sur son écrin plein d’audace, flacon designé Fabien Baron, m’évoquant tout autant un diamant facetté qu’une grenade prête à dégoupiller en raison du sceau noir qui vient enlacer le col, et c’est d’ailleurs précisément cette idée qui est à l’origine de Flowerbomb : une “bombe de fleurs pour transformer le négatif en positif“.

Tout cela bien sûr reste l’idée “sur le papier”, autrement dit, l’enrobage marketing qui vient étayer le propos olfactif. Au final, que donne-t-il une fois sur la peau ?

Si je n’avais qu’un seul reproche à faire à cette création, je dirais peut-être que son nom n’est pas forcément révélateur de la fragrance à laquelle il a été associé. A sa lecture, Flowerbomb m’évoque davantage un jus très fleuri, presque vert, et par conséquent assez éloigné des notes sucrées qui se retrouvent au final sur la peau. Celles qui ont acheté ce parfum “à l’aveuglette” ont sans aucun doute dû être surprises !

Pour autant, la proposition est franchement réussie. Il faut savoir que cette eau de parfum a été la première lancée par Viktor & Rolf, à une époque où les fragrances gourmandes n’avaient pas encore totalement envahi le marché. Contrairement à de nombreux jus sirupeux le plus souvent pensés pour les jeunes filles, celui-ci a un caractère un peu plus prononcé, avec belle touche épicée en fond, amenée par le patchouli, et une très légère pointe d’acidité en tête. Rien qui ne soit forcément très marqué, mais cela suffit tout simplement, selon moi, à faire la différence.

Voici la Pyramide Olfactive de Flowerbomb :

  • Note de Tête : Bergamote, Thé
  • Note de Cœur : Rose, Orchidée, Freesia, Jasmin Sambac
  • Note de Fond : Patchouli, Muscs Blancs, Notes Gourmandes, Notes Orientales

La rose et le jasmin ressortent bien sur ma peau, une rose très douce, comme ces pétales en sucre cristallisés qui font le bonheur des papilles, et un jasmin assez miellé. On a en fond le patchouli, hypnotique, une vanille crémeuse, et les muscs qui viennent soutenir et apporter du corps à la fragrance.

Ce qui est parfois délicat avec les jus sucrés, c’est qu’ils offrent bien souvent un sillage assez marqué, voire étouffant, et que certains restent difficile à porter si l’on ne souhaite pas marquer notre passage d’une écrasante odeur de “bonbon”. Ici, par grand bonheur, ce n’est pas le cas : Flowerbomb n’est pas un parfum que je qualifierai instinctivement de capiteux. Il a ce côté chaud, sensuel et réconfortant, mais reste bien dosé, enfin c’est en tous les cas la façon dont il se comporte sur ma peau.

Il tient bien – je ne ressens pas le besoin de me parfumer plusieurs fois dans la journée – sans cependant indisposer l’entourage.

viktor rolf flowerbomb

flowerbomb viktor rolf

Si je devais lui trouver une place ou des airs de famille avec d’autres best sellers de la parfumerie, je le situerais à mi-chemin entre La vie Est Belle de Lancôme, et Angel de Mugler (pour la touche mystérieuse et épicée du patchouli).

Je ne raffole habituellement pas des parfums gourmands, mais je dois volontiers avouer que je porte Flowerbomb avec grand plaisir : il possède une belle personnalité, et c’est un vrai bonheur de se lover dans ses notes réconfortantes pendant la saison froide. Dès le retour des beaux jours en revanche, je l’abandonnerai de nouveau pour mes si chers hespéridés ! 😉

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous retrouverez Flowerbomb de Viktor & Rolf à partir de 67 € les 30 ml, sur la boutique en ligne de Sephora.

Et vous, avez-vous déjà porté cette création signée Viktor & Rolf ? Un avis à partager sur Flowerbomb ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Viktor & Rolf Flowerbomb
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
    1. Coucou Bérengère,

      Tu as déjà eu l’occasion d’aller le découvrir en parfumerie ? Il est vraiment délicieux, et pourtant, je ne suis pas une grande fan des parfums gourmands habituellement. J’aime énormément celui-ci, superbe et pas du tout envahissant comme certains autres jus sucrés.

      Passe un bon week-end et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.