Youth To The People Adaptogen Soothe + Hydrate Mist : mon avis !

Youth To The People Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mist : très bien !

youth to the people adaptogen avis

Je suis une grande consommatrice de brumes pour le visage : anti-pollution, hydratante… Je les aime sans modération ! Etant donné que la marque Youth To The People en avait ajouté une dernièrement à son catalogue – la brume apaisante Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mist, de son petit nom -, je m’étais empressée de lui faire une place dans ma routine. Après bientôt deux mois passés en sa compagnie, il est temps de vous donner mon avis à son sujet.

youth to the people adaptogen

Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mist : mon test et avis !

Présentation du produit.

Je vous ai déjà parlé de Youth To The People par le passé, non sans lui tresser quelques couronnes de lauriers. La marque californienne surfe sur la tendance du skincare « cool et healthy » : des soins bourrés d’ingrédients naturels, une nette inclination pour le superfood skincare, et des flacons hautement désirables. Il n’en fallait pas davantage pour que Youth To The People s’invite dans le vanity de toutes les instagrammeuses en vogue ! Derrière l’image trendy qui pourrait presque laisser dubitatif – beaucoup de jeunes marques misent tout sur l’image en oubliant parfois l’essentiel : l’expertise et l’efficience des formules -, Youth To The People se révèle être un bijou dans le domaine du soin.

Actuellement distribuée chez Sephora, la gamme de soins développée reste relativement courte. Tout au plus, on compte une dizaine de références. Parmi elles, le Superfood Cleanser que j’avais littéralement adoré, la Superberry Hydrate & Glow Oil (petite huile à base de baies d’açai et de goji), le Superfood Face Mask fait de chou kale, d’épinards et de microalgues… Et puis, il y a la gamme Adaptogen, qui a reçu ce nom de baptême en référence aux ingrédients qualifiés d’adaptogènes qu’elle renferme.

Qu’est-ce qu’un ingrédient adaptogène ?

Tout d’abord, une tendance qui commence à prendre une certaine place dans le domaine du skincare : vous avez probablement dû croiser sur les comptoirs des soins élaborés à base de curcuma, de ginzeng, de guarana, d’aloe vera, de safran (la liste est loin d’être exhaustive…), soit autant d’ingrédients dits « adaptogènes » .

Ce terme a fait son apparition en 1947 grâce aux recherches du pharmacologue russe Nicolaï Lazarev ; celui-ci était parvenu à mettre en évidence le fait que certaines plantes pouvaient aider l’organisme à s’adapter au stress tout en le rendant plus résistant. Pour pouvoir être qualifiée d’adaptogène, une plante doit :

  •  augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique.
  • posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress,
  • (évidemment) ne pas être toxique.

Dans le domaine de la cosmétique, les végétaux adaptogènes sont essentiellement employés pour leur pouvoir antioxydant, soit leur capacité à lutter contre le stress oxydatif en partie responsable du vieillissement cutané.

Composition de la brume Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mist.

Youth To The People possède un cahier des charges précis concernant la formulation de ses cosmétiques, la philosophie de la marque étant de donner à la peau des nutriments aussi intéressants que ceux que l’on met dans nos assiettes. Les soins sont tous 100 % vegan, élaborés sans silicone, huile minérale, phtalate, sulfates, parabène, colorant et parfum synthétique.

Bien sûr, ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les ingrédients absents, mais bien ceux présents dans la formule et là, nous retrouvons de jolies choses :

  • du jus d’aloe dont le pouvoir apaisant n’est pas à démontrer,
  • des peptides,
  • du beurre de karité,
  • des extraits de reishi (un champignon auquel la médecine traditionnelle chinoise et japonaise ont recours depuis des siècles pour fortifier l’organisme et stimuler le système immunitaire),
  • de l’ashwagandhaa (plante majeure de la pharmacopée ayurvédique, aux vertus assez proches du ginzeng. On l’emploie pour donner de la force à l’organisme et le revitaliser, en tant qu’anti-inflammatoire ou pour diminuer le stress),
  • du basilic tulsi / basilic sacré, également dénommé « holy basil » (autre plante plébiscitée en médecine chinoise comme un tonifiant pour le corps et l’esprit, et comme un anti-stress)
  • des extraits de rhodiole pour réduire le stress cutané et renforcer la résistance de la peau,
  • des acides lactiques,
  • de l’acide hyaluronique (ai-je de nouveau besoin de vous développer ses excellentes propriétés hydratantes ? 🙃).

Ci-dessous, le détail de la liste INCI :

Water, Propanediol, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Pentapeptide-59, Hydrogenated Lecithin, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Phenethyl Alcohol, Ethylhexylglycerin, Maltodextrin, Ganoderma Lucidum (Reishi Mushroom) Extract, Xanthan Gum, Betaine, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Potassium Sorbate, Glycerin, Withania Somnifera (Ashwagandha) Extract, Ocimum Tenuiflorum (Holy Basil) Extract, Rhodiola Rosea Extract, Lactic Acid, Sodium Hyaluronate (Hyaluronic Acid).

Quand et comment utiliser la brume Adaptogen ?

  • À vaporiser le matin, le soir et pendant toute la journée pour une peau apaisée, hydratée et un teint éclatant.
  • Brumiser avant et après le maquillage pour rafraîchir la peau.
  • Bien agiter avant usage.
  • Évitez le contact avec les yeux.

youth to the people adaptogen soothe hydrate activated mist avis

Mon avis après test.

Comme toujours chez Youth To The People, le packaging me plaît énormément : un flacon sobre et chic, réalisé dans un verre épais, par conséquent recyclable (seul le pulvérisateur ne l’est pas). Personnellement, je conserve les charmants flaconnages de la marque avec plaisir une fois terminés, les détournant occasionnellement en soliflore, ou en contenant pour le savon pour les mains dans la cuisine.

La brume, fine, se dépose de façon uniforme sur le visage, sans effet gouttelettes. On peut donc facilement l’utiliser pour se rafraîchir en cours de journée. L’une d’entre vous me confiait récemment avoir un problème avec la tenue de son fond de teint, une peau déshydratée ayant tendance à « boire » le maquillage, à cause d’un apport en eau insuffisant. Ce type de brume pourra être d’une grande aide pour régler ce petit manque d’hydratation de façon quasi instantanée ! Il suffit de garder le flacon dans son sac (je vous l’accorde, le verre pour cela n’est pas ce qu’il y a de plus pratique), et d’en vaporiser régulièrement pour conserver une hydratation maximale (je souligne de nouveau la présence de l’acide hyaluronique, hydratant hors paire).

C’est de cette façon que j’ai principalement appliqué la Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mistsurtout pendant les périodes de canicule, tout effet rafraîchissant étant forcément bienvenu – ou en remplacement de ma lotion habituelle, c’est-à-dire après le nettoyage de peau et avant l’application de mon sérum.

Je n’ai pas grand chose à vous dire sur la brume en elle-même : aucun problème à l’utilisation, c’est même un soin ultra agréable. Elle est légère, parfumée d’une délicate odeur de plantes. J’accorderais presque à cette dernière une filiation avec l’odeur de la rose, bien que la formule n’en contienne pas, et aussi quelque chose de lacté. L’odeur est très douce et, je le précise encore une fois, ne provient que des ingrédients présents dans la composition, Youth To The People n’employant pas de parfums synthétiques. J’aime : c’est frais, naturel, et tellement apaisant !

youth to the people adaptogen brume apaisante visage avis

Conclusion : le Brumisateur Apaisant Visage Adaptogen, efficace ou pas ?

C’est un produit qui me séduit totalement et qui de surcroît contient des végétaux nobles, notamment les fameux extraits adaptogènes. J’apprécie le fait que la jeune marque, qui ne possède logiquement pas les mêmes moyens que les grands groupes de la cosmétique, se tourne vers des actifs issus de la pharmacopée asiatique et ayurvédique.

Les bienfaits de ces plantes sont reconnus depuis des millénaires (certaines étaient usitées dans l’antiquité), et ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. On sait comment les combiner pour décupler leurs actions (l’ashwagandha et le rhodiole sont souvent associés), et leurs différents bienfaits cosmétiques ont déjà été constatés, mesurés et analysés.

Il n’y a pas réellement de « prise de risque » à proprement parler de la part de Youth To The People : en ayant recours à des valeurs sûres, la marque est certaine (ou presque ! 😉) d’obtenir une formule qui remplisse ses promesses, et il faut le dire, les actifs adaptogènes étant sous le feu des projecteurs actuellement, ce serait dommage de ne pas surfer sur cette skincare tendance pour ajouter une touche de « glamour » supplémentaire.

A propos des résultats obtenus sur ma peau, je suis sincèrement ravie : un excellent pouvoir hydratant et en effet, un certain pouvoir apaisant. Souffrant d’un début de rosacée et ayant la peau réactive, cette brume seule n’est pas suffisante pour enrayer mes problèmes cutanées, mais mes rougeurs semblent rester timides depuis l’arrivée de la brume Adaptogen dans ma routine. J’ai la peau moins irritable (plus de picotements, de démangeaisons), et j’ai vu une nette amélioration de mon hydratation (peau davantage plumpy/rebondie, ridules estompées). Il faut bien sûr être assidu et appliquer la brume quotidiennement ! 😉

C’est donc un très bon soin que je recommande à toutes celles d’entre vous qui sont concernées soit par des épisodes de sensibilité cutanée, soit par la déshydratation. Youth To The People n’est pas la marque la plus accessible, certes, mais les formules sont vraiment de belle qualité.

Vous retrouverez la Adaptogen Soothe + Hydrate Activated Mist au prix de 36 € (118 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Brumisateur apaisant visage YTTP (actuellement soldé 27 €, hurry up ! 😉).

Des avis à partager sur les soins Youth To The People ? Connaissiez-vous cette marque de soins californienne ?

Je vous dis à vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Youth To The People Adaptogen Brumisateur Apaisant Visage
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
    1. Je suis ravie si ça l’article t’a été utile. C’est plus difficile de développer tout ça sur Instagram, alors merci à toi de prendre le temps de passer sur le blog régulièrement !
      A très vite,
      Lili.

  1. Merci pour cet article ! Très plaisant à lire 🙂
    J’ai toujours du mal avec les brumes, car je ne sais pas trop si j’en ai besoin ou pas enfait.
    J’en ai actuellement deux à la maison : une de Fresh à la rose, que j’utilise après me faire des masques et celle de Khiels au Cactus que j’utilise pour me rafraîchir lors des fortes chaleurs.
    Le principe de se brumiser pour maintenir son hydratation me plaît mais concrètement je ne me vois pas me brumiser le visage lorsque je suis au travail car pour moi une peau en mi journée n’est plus une peau propre, et utiliser une brume sur un visage qui n’est pas nikel revient à faire un mélange pas très joli…

    Pour moi une brume (peut être que je me trompe) c’est quelque chose de sensoriel à appliquer à la maison dans l’optique de se détendre après un soin et d’en rallonger les effets.
    Bravo pour ton blog 🙂

    1. Hello !

      Je vois que c’est la première fois que tu me laisses un petit mot alors bienvenue par ici !

      J’ai un petit doute sur la brume Fresh dont tu me parles. A ma connaissance, la marque n’a aucune brume à son catalogue. Est-ce que tu ne confonds pas plutôt avec l’essence Rose Deep Hydratation Facial Toner ? Si c’est le cas, il s’agit d’un pré-soin, à appliquer après ton tonique et avant ton sérum !

      Par contre, pour la brume Kiehl’s, elle s’utilise effectivement en cours de journée (entre autres, tu peux aussi la brumiser avant d’appliquer sérum et crème ou pour fixer ton makeup).

      Pour l’utilisation de la brume en journée, aucun souci, même si je comprends ton point de vue. Elle profite bien à la peau puisque les formules des soins sont justement pensées pour pénétrer les tissus (ce qui n’est pas le cas du make-up, ou au contraire on essaie d’éviter le phénomène par exemple en ajoutant des silicones).
      Après, on perd forcément une partie des bénéfices en appliquant une brume par dessus le make-up (le silicone contenu dans la plupart des fonds de teint ayant un caractère semi-perméable, il empêche par conséquent la pénétration d’une partie des actifs, mais vaporiser une brume reste un petit plus non négligeable dans une routine, notamment si tu as une peau déshydratée.

    1. Coucou Sassy !

      Tu peux trouver les produits Youth To The People chez Sephora. Je vous ai mis le lien tout en bas de l’article !
      Tu me diras si la brume Adaptogen t’a plu ?
      Passe une bonne journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.