Aime French Glow : mon avis ! Un bon traitement contre la rosacée ?

Aime French Glow : mon avis ! Un bon traitement contre la rosacée ?

aime french glow avis

A l’automne dernier, je vous avais annoncé entamer une cure du complément alimentaire French Glow de Aime Skincare,  un nutricosmétique renfermant probiotiques et acides gras pour traiter les peaux présentant des rougeurs, des sensibilités, une rosacée, etc

J’avais initialement prévu de prendre ce traitement pendant un mois, mais, les bénéfices ayant tardé à se manifester, je l’ai finalement suivi pendant un peu plus d’un trimestre. J’ai donc désormais assez de recul pour vous donner mon avis sur ces gélules qui cartonnent sur Instagram. Sont-elles aussi efficaces que le laisse entendre Aime Skincare ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cette revue !

Aime Skincare French Glow : mon avis.

complement alimentaire rougeurs peau sensible imperfection

Les compléments alimentaires beauté Aime Skincare.

Vous avez dans doute déjà entendu parler de Aime Skincare ! La marque a été fondée il y a quelques années par la beauty entrepreneuse et influenceuse Mathilde Lacombe, ancienne journaliste du magazine ELLE et fondatrice de l’enseigne Blissim (anciennement Birchbox). Aime fait partie de cette poignée de marque qui ont complètement révolutionné le segment des compléments alimentaires, les rendant presque « désirables » aux yeux des consommateurs et les inscrivant définitivement dans l’univers de la beauté, alors qu’autrefois, on les associait davantage à l’univers aseptisé et peu sexy de la parapharmacie.

Désormais, les nutricosmétiques font intégralement partie de nos routines, au même titre que les cosmétiques que nous appliquons sur notre visage. On parle de beauté in & out (intérieure et extérieure) : pour avoir une belle peau, il faut la chouchouter avec des soins adaptés mais aussi compléter le traitement topique par une action de l’intérieur, en faisant appel aux compléments alimentaires.

Si aujourd’hui son offre s’est étoffée avec une gamme skincare, à ses débuts, Aime distribuait uniquement des nutricosmétiques. En voici la liste :

A chaque problème, sa solution, ou presque ! 😉

aime skincare french glow avis

Quelles sont les propriétés du complément alimentaire French Glow Aime Skincare ?

J’ai toujours eu recours aux compléments alimentaires. J’en prenais déjà toute jeune pour préparer ma peau au soleil, étant sujette aux lucites estivales (c’est la seule chose qui fonctionne pour moi), puis je me suis tournée vers les gélules censées améliorer la pousse des cheveux, et enfin, vers les compléments alimentaires pour la peau. La nutricosmétique est donc bien ancrée dans ma routine, et cela depuis des années.

Pourquoi j’ai choisi de tester cette cure ? French Glow est avant tout destiné aux peaux sensibles, réactives, atopiques, bref, à tous les terrains cutanés présentant des signes d’inflammation :

  • rougeurs,
  • sensation de chaleur / flush,
  • érythrose (rougeur diffuse et persistante sur les joues, front, nez et menton),
  • rosacée,
  • petits boutons,
  • eczéma

…soit à peu de choses près tout ce contre quoi je lutte depuis quelques années !

aime skincare avis

J’ai une peau très sensible, et, depuis l’apparition du masque dans notre quotidien, je fais des dermatites de contact à répétition… Pour noircir encore un peu plus le tableau, comme si cela n’était pas suffisant, on m’a diagnostiqué une rosacée il y a deux ans. Pour le moment, je touche du bois, elle n’en est qu’au stade 1 : j’ai parfois des rougeurs sur le nez et les joues, des picotements, et ponctuellement des papules ou des petits vaisseaux dilatés qui deviennent visibles, mais je parviens plus ou moins à maîtriser l’inconfort, en évitant les aliments trop épicés, les boissons chaudes, les expositions au soleil, et… en faisant ponctuellement appel aux probiotiques.

J’avais eu de très bons résultats avec la cure de probiotiques Aurelia London, cette fois-ci, j’ai choisi de mettre à l’épreuve le French Glow Aime Skincare.

Quelle est la composition du complément alimentaire French Glow ?

Vous l’aurez compris, le French Glow tire une grande partie de son efficacité des probiotiques. Si vous n’avez aucune idée de ce que sont le microbiote et les probiotiques, voici un bref rappel ! Je ne vais pas trop entrer dans les détails, ayant déjà largement abordé le sujet sur le blog. Au besoin, je vous invite à relire mon avis sur Aurelia London où j’avais abordé chacune de ces notions.

microbiote peau probiotique

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Le microbiote, c’est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, champignons, levures, etc – qui vivent sur votre peau. D’un côté, vous avez les « bonnes » bactéries (probiotiques), mais de l’autre, votre épiderme abrite aussi des organismes indésirables. La plupart du temps, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie. Les bonnes bactéries vont protéger votre peau en allant par exemple « grignoter » les nutriments indispensables à la croissance des germes pathogènes, ou encore créer un milieu qui leur est défavorable (en modifiant le pH de l’épiderme…).

Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent perturber ce fragile équilibre. Certains sont maitrisables (l’alimentation notamment), d’autres le sont moins (le stress, l’âge, certaines pathologies, les traitements médicamenteux…). Lorsque l’équilibre est rompu, que les bonnes bactéries ne sont plus en nombre suffisant pour limiter l’installation des mauvaises bactéries, la peau lance alors des signaux SOS pour vous informer que quelque chose cloche : rougeurs, irritations, imperfections, inflammation des tissus cutanés…

Vous me voyez venir ? Pour avoir une peau saine, il faut donc autant que possible tenter de préserver l’équilibre de notre microbiote en venant augmenter la population de probiotiques.

Pour cela, on peut avoir recours :

  • aux probiotiques : si vous avez suivi, ce sont donc les « bonnes » bactéries, ayant un effet bénéfique sur la santé de notre peau
  • aux prébiotiques : pour faire court, la « nourriture » des probiotiques
  • aux postbiotiques : substances libérées par les probiotiques qui vont renforcer l’activité des bonnes bactéries et l’immunité de la peau.

cure french glow aime avis

Aime Skincare French Glow : composition.

Ingrédients pour 2 gélules : Huile de bourrache micro-encapsulée (Borago officinalis) (200 mg) ; tunique de la gélule : hydroxypropylméthylcellulose, épaississant : gomme gellane ; extrait sec de parties aériennes d'Eschoscholzia californica (Eschscholzia californica Cham.) (120 mg) ; acide hyaluronique (95 mg) ; maltodextrine ; extrait sec de thalle de fucus (Fucus vesiculosus L. ) (50 mg) titré en iode (75 μg soit 50 % des AR*) ; L-pidolate ferreux (6 mg de fer soit 43% AR*) ; acide alpha lipoïque (19,6 mg) ; anti-agglomérant : carbonate acide de magnésium ; souches bactériennes inactivées de Lactobacillus acidophilus (15 mg), Lactobacillus rhamnosus (15 mg), Lactobacillus plantarum (15 mg) (lait, soja) ; anti-agglomérant : sels de magnésium d’acides gras ; bisglycinate de cuivre (400 μg de cuivre soit 40% des AR*).

La formule du French Glow a été développée sous l’expertise de Valérie Espinasse, docteure en Pharmacie et micronutritionniste. En son cœur, on retrouve trois souches de probiotiques, chacune ayant des bénéfices beauté scientifiquement prouvés, que ce soit par des études in vitro ou in vivo. Je vous rappelle que le domaine des compléments alimentaires est extrêmement règlementé : un fournisseur de probiotiques est dans l’obligation de prouver que la souche qu’il souhaite commercialiser fonctionne et que sa consommation est capable d’exercer des effets bénéfiques sur la santé de son hôte. 😉

Dans le cas présent, il s’agit de :

  • Lactobacillus acidophilus qui va aider à équilibrer le microbiote et créer un terrain favorable aux autres probiotiques
  • Lactobacillus rhamnosus qui améliore la tolérance face aux allergènes présents dans l’alimentation et qui donne aussi de très bons résultats pour prévenir la dermatite atopique et l’eczéma.
  • Lactobacillus plantarum utilisé pour renforcer la fonction barrière, prévenir les inflammations cutanées et la croissance des micro-organismes pathogènes. On lui prête aussi des effets bénéfiques sur le vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à ces trois souches de probiotiques, le complément alimentaire French Glow va permettre d’apaiser et de rééquilibre l’épiderme de l’intérieur. La formule renferme également de l’huile de bourrache qui va agir sur l’hydratation et l’élasticité de la peau, de l’acide hyaluronique, molécule que je ne vous présente plus, un extrait de Pavot Eschscholzia Californica (« anti-stress » cutané qui apaise les inflammations) et de l’Acide Alpha Lipoique, un anti-oxydant naturellement présent dans l’organisme, qui va préserver la peau du vieillissement prématuré.

aime french glow avant apres

Aime French Glow : mon bilan avant/après.

Je vous l’accorde, tout cela est un peu technique et je suis certaine que si vous êtes tombées sur mon article en recherchant sur notre vieil ami Google « Avis Aime Skincare French Glow« , c’est surtout pour savoir ce que ces gélules avaient vraiment dans le ventre. Alors sans plus attendre, je vous livre mes impressions après 4 mois de test !

Comme vous j’imagine, j’avais lu des commentaires très positifs sur les compléments alimentaires Aime Skincare et même des photos avant/après qui semblaient littéralement tenir du miracle, notamment pour les cas de rosacée mais d’une façon générale, j’ai plutôt tendance à fuir les produits ultra marketés. Je pars du principe qu’un produit qui fonctionne n’a pas besoin de cela et que le bouche à oreille se fera naturellement… et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! Lorsque je discutais avec certaines d’entre vous souffrant également de rosacée, le nom de Aime Skincare revenait régulièrement dans nos échanges. De ce fait, j’ai fini par me laisser tenter par un flacon ce qui équivaut à un mois de traitement, à raison de deux gélules/jour.

Au cas où vous vous poseriez la question, les gélules sont totalement inodores, n’ont aucun goût particulier et ne sont pas trop grosses. La prise est donc relativement facile !

aime french glow complement alimentaire

Mon avis sur Aime Skincare French Glow : un bon traitement contre la rosacée ?

Le mois est passé et malheureusement, ma peau n’allait toujours pas mieux ! Mes rougeurs étaient encore présentes, et j’avais toujours ces petites papules disgracieuses au niveau des joues. Aucune amélioration en vue ! ☹️ J’ai tout de même choisi de poursuivre ma cure en passant commande pour le pack 3 mois French Glow. Même si à ce stade, j’avais eu de très bons résultats avec Aurelia London, vous conviendrez qu’un mois, c’est un peu court pour juger de l’efficacité d’un complément alimentaire !

Bilan après quasiment 4 mois ? Je suis plutôt satisfaite ! Ma peau va mieux, même si tout n’est pas gagné, et je n’ai pas eu de pic inflammatoire durant toute la prise du complément French Glow. Les vilaines papules ont disparu, mais j’ai encore des rougeurs récalcitrantes sur les joues, même en étant très vigilante sur mon alimentation/hygiène de vie. On est loin des résultats mis en avant par Aime Skincare :

aime skincare french glow avant apres

Ce visuel publié sur le site de la marque peut d’ailleurs être quelque peu confusant car certaines de ces photos sont antérieures à 2018, date de création de Aime Skincare, et Mathilde Lacombe avait annoncé en 2016 s’être débarrassée de sa rosacée grâce… au laser ! 😉

En revanche, j’ai noté une réelle amélioration de l’hydratation de ma peau et de sa qualité (grain plus fin, pores moins visibles au niveau des ailes du nez et du front).

A mon sens, French Glow reste un bon coup de pouce pour les terrains cutanés atopiques, sensibles, sujets aux rougeurs. Miser sur les probiotiques, c’est forcément une béquille solide pour venir soutenir le microbiote et booster l’éclat du teint. Si ce complément alimentaire n’a pas fait de « miracle » sur ma peau, j’en ai tout de même tiré ce que j’estime être de très bons résultats puisque j’ai pu contenir ma rosacée, ce qui est déjà énorme en terme de bénéfices !

En conclusion, est-ce que je vous recommande cette cure ? En comparaison, j’avais trouvé le Beauty & Immunity Support de Aurelia London un peu plus convaincant. J’avais obtenu une amélioration plus rapide (au bout de trois semaines de souvenir), mais… le tarif pratiqué n’est pas le même non plus. Il faut compter 62 € pour un mois, alors que le French Glow est accessible pour 30 € seulement. Pour les intéressées, sachez que Aime Skincare propose un système d’abonnement qui permet de faire baisser l’addition à 20 € si vous optez pour 3 mois de traitement. C’est très intéressant !

Voilà pour mon avis sur les compléments alimentaires Aime Skincare ! Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez soit commander le French Glow sur l’eshop de Sephora ou sur la boutique en ligne de la marque, juste ici → aime.co

Qui parmi vous a déjà testé le French Glow ? Des témoignages à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Aime Skincare French Glow
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
Aime Skincare French Glow
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. Merci beaucoup pour cet article super bien documenté J’avais vu passer des revues sur ce produit sans vraiment m’y arrêter. Je découvre vraiment aujourd’hui avec toi. Je n’aurais pas penser a ce genre de compléments pour mes problèmes de peau. J’ai déjà pris des ampoules à base de pensées sauvages etc sans résultats. Les probiotiques j’en prends régulièrement, aux changements de saisons ou quand ma flore intestinale fait des siennes. Je vais Donc étudier ça et regarder aussi Aurélia London.
    Si je me lance je te le dirai
    Encore merci et bravo pour cette revue ✨

    1. Coucou Stef,

      Merci beaucoup ! Je suis ravie si mon article a pu t’éclairer.
      Quelles sont tes problématiques de peau ? Tous les probiotiques ne fonctionnent pas de la même façon. Il existe un grand nombre de souches, chacune déclenchant une réponse différente dans notre corps (bénéfices sur la flore intestinale, l’hydratation, les inflammations cutanées, etc).
      Mais en tous les cas, tous participent à rééquilibrer le microbiote, ce qui est déjà une très bonne chose !
      Il y a différentes cures à bases de probiotiques chez Aime, mais je n’ai testé que celle-ci pour le moment.
      Pour le Beauty & Immunity Support Aurelia London, j’avais publié un article juste là : https://www.needsandmoods.com/aurelia-london-probiotiques-beauty-immunity-support-avis/
      N’hésite pas si tu as des questions ! J’ai essayé de vous donner le maximum d’infos dans l’article, mais il est possible que j’ai oublié d’aborder certaines points !

      Passe une très belle soirée, et à très vite, ici, ou sur Insta !

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.