Je vous avais dit dernièrement être en train de tester plusieurs soins de la jolie marque de cosmétique Bio néo-zélandaise Antipodes, je vous propose donc de poursuivre les présentations avec l’un de mes coups de cœur ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur le Aura Manuka Honey Mask, le fameux masque au miel de Manuka hydratant et purifiant, soin star chez Antipodes !
Antipodes Aura Masque au miel de manuka : mon avis !
J’ai commencé mon initiation à Antipodes sur le tard, et je dois dire que j’aurais dû me pencher sur le cas de cette belle maison bien plus tôt. Jusqu’à ce jour, j’avais eu l’occasion de vous donner mon avis sur :
- Grapeseed Butter Cleanser, un baume démaquillant,
- Joyful, une crème pour les mains et le corps (je me suis depuis déjà acheté un second tube, une merveille !).
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au soin Aura Manuka Honey Mask, puis il faudra absolument que je vous parle de plusieurs autres références skincare : la crème de nuit Avocado Pear (mon pot est presque vide, la revue ne saurait tarder ! 😉), le sérum Hosanna H20… Vous l’aurez compris, ma passion pour Antipodes n’est pas prête de s’éteindre et vous risquez très certainement d’en entendre parler pendant encore un bon moment sur le blog !
Quelles sont les propriétés du masque au miel Antipodes ?
Penchons-nous sur la parole officielle de la marque et les promesses annoncées pour le Aura Manuka Honey Mask :
« Le Aura Manuka Honey Mask est un masque nettoyant profond qui hydrate intensément la peau. Formulé à base d’ingrédients naturels et divinement parfumé à la vanille, ce soin contient du miel de Manuka, un actif qui possède des vertus antibactériennes et antiseptiques 10 fois supérieures aux autres miels, et qui apporte une hydratation profonde. Idéal pour assainir une peau sujette aux imperfections, ce masque ne sera pas desséchant et sera l’allié des peaux déshydratées. La peau est purifiée, confortable et pleine d’éclat. «
Ce masque s’adresse :
- aux peaux déshydratées,
- aux terrains cutanés ayant tendance aux imperfections.
Quelle est la composition du Aura Manuka Honey Mask d’Antipodes ?
Forcément, comme à chaque fois que l’on parle d’Antipodes, je n’ai aucun reproche à faire en matière de formulation. Nous avons ici du miel de Manuka (j’y reviendrai un peu plus bas, pour celles qui ne connaissent pas cet ingrédient), de l’huile d’avocat et de l’huile de carotte, de l’extrait de pépins de raisin, de l’extrait de pohutukawa, ainsi que quelques huiles essentielles pour le parfumage.
Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI, relevée directement sur le packaging (elle apparait souvent avec des erreurs sur les différentes boutiques en ligne distribuant Antipodes que j’ai pu visiter) :
Aqua (eau), Leptospermum scoparium mel (manuka) honey, Persea gratissima (avocado) oil, Glycerin, Cetearyl alcohol, Glycerol stearate, Gluconolactone, Sodium benzoate, Calcium gluconate, Vitis vinifera (Vinanza* grape seed) extract, Daucus carota sativa (carrot) oil, metrosideros excelsa (pohutukawa flower) extract, tocopherol (vitamine E), Essential oil fragrances of vanilla & mandarin : coumarin, d-limonene, linalool.
Retenez que les deux actifs majeurs de la formule sont l’extrait de pohutukawa et le miel de Manuka.
L’extrait de pohutukawa est un ingrédient assez peu commun dans la cosmétique occidentale et pour cause, il provient d’un arbre originaire de Nouvelle-Zélande. Cet extrait possède un excellent pouvoir antiseptique, mais aussi des vertus hydratantes exceptionnelles. Il fait régulièrement son apparition dans les formules d’Antipodes puisque, comme je vous l’avais mentionné dans mes précédentes revues, Elizabeth Barbalich (la fondatrice d’Antipodes) a à cœur de privilégier les belles matières premières de sa terre natale.
Toujours dans cette idée de valorisation d’actifs locaux, Antipodes a également porté son intérêt sur le miel de Manuka. Il est réputé pour posséder des propriétés antibactériennes et réparatrices bien supérieures aux autres miels, à tel point qu’il est régulièrement utilisé en médecine traditionnelle maori pour la cicatrisation des plaies. Il est par ailleurs recommandé d’en prendre une cuillère pour lutter contre des affections comme la sinusite, la bronchite, l’angine ou certaines pathologies cutanées comme l’eczéma. C’est précisément sur ce fort pouvoir antiseptique qu’Antipodes a misé pour purifier la peau et limiter l’apparition des imperfections. Le miel de Manuka est un très bon agent hydratant, adoucissant, et réparateur, à l’instar de la majorité des produits de la ruche.
Pour le Aura Manuka Honey Mask, on retrouve un joli tube « à l’ancienne » couleur crème au toucher satiné d’une contenance de 75 ml, ce qui reste assez généreux pour un masque visage, le format moyen se situant davantage autour des 50 ml.
Quant à la texture, voici à quoi elle s’apparente :
Je la décrirais comme une crème fine, légèrement gélifiée, fraîche et fondante à souhait, soyeuse. Le moment de l’application est un pur bonheur, si bien qu’il m’arrive très souvent de laisser courir les aiguilles de ma montre et de dépasser allègrement les préconisations concernant le temps de pose.
A ce propos, rien de particulier à préciser au sujet de l’application : le Aura Manuka Honey Mask d’Antipodes s’applique en couche généreuse, sur peau propre et sèche, et se rince à l’eau après 15 minutes.
La texture est divine, mais le parfumage n’est pas en reste non plus… La bonne nouvelle si vous n’appréciez pas l’odeur du miel en cosmétique, c’est qu’ici, il se fait plutôt discret laissant la part belle à des notes de vanilles gourmandes à souhait. L’odeur est naturelle, ne sonne absolument pas synthétique, possède une toute petite pointe de sucre sans être écœurante… une merveille !
Si j’aime autant Antipodes, c’est vraiment parce que la marque parvient parfaitement à conjuguer naturalité et luxe. En dehors de produire de superbes formules riches en actifs d’origine végétale, un énorme travail est effectué sur les textures et le parfumage. On est réellement dans un univers écochic où l’on accorde autant d’importance à l’efficacité qu’à la sensorialité.
Antipodes Aura Masque au miel de manuka : mon avis après test !
J’ai été impressionnée par le point auquel ma peau boit littéralement le masque au miel de Manuka ! Habituellement, en fin de pose, il me reste un excédent de matière en surface, mais là, après quelques minutes seulement, je n’ai presque plus de soin sur le visage. La sensation de confort est immédiate : les joues ne tirent plus, puis la peau est regorgée en eau, les ridules lissées, et les tissus semblent plus « élastiques ».
A vrai dire, il y a assez peu de masques visage qui me laissent médusée dès la première application… Jusqu’à maintenant, la seule référence que je pourrais vous citer avec laquelle je constatais une action immédiate était le Lotus Youth Preserve Rescue Mask de Fresh Beauty ; avec les autres, je dois systématiquement compter plusieurs applications avant d’obtenir des résultats concluants (quand bénéfices il y a à constater, car ce n’est malheureusement pas nécessairement le cas ! 😉).
Au niveau de son effet purifiant, là aussi, je suis satisfaite. J’ai une peau mixte peu capricieuse, mais de temps à autres, je suis, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, sujette aux imperfections. Quelques boutons hormonaux ou encore des grains de milium font parfois leur apparition, mais cela reste ponctuel (pas d’acné ou de pathologie cutanée particulière). Depuis que j’utilise le Aura Manuka Honey Mask, mon teint se porte à merveille : plus de boutons ni de microkyste ou autres.
Enfin, en plus de ses effets hydratants et purifiants, je trouve ce masque tout simplement extra pour dorloter les peaux malmenées, fatiguées, irritées. Il aide à estomper les rougeurs et à calmer les sensations d’inconfort, tout en favorisant la cicatrisation des éventuelles petites zones lésées (ailes du nez malmenées par un rhume, peau qui souffre du froid..).
C’est typiquement le genre de masque que je m’offrirai désormais à chaque début d’hiver (quoi qu’en été, il serait sûrement d’une grande aide pour soulager les échauffements de la peau !). Une fois rincé, je pourrais presque me passer de l’application de ma crème tant il excelle en matière d’hydratation.
Le Aura Manuka Honey Mask est franchement le masque qui peut convenir à tous les types de peaux : il va apporter du confort aux peaux matures, désaltérer les peaux assoiffées, soulager les terrains cutanés irrités, lutter contre les imperfections des peaux plus jeunes.
Si vous recherchez un soin « valeur sûre » à glisser dans votre trousse beauté, je vous conseille vivement cette merveille, d’autant qu’il offre une expérience sensorielle unique.
Vous le retrouverez aux prix de 34 € les 75 ml (environ une quinzaine d’applications), juste ici → Oh My Cream.
Un avis à partager sur le Aura Manuka Honey Mask ? Peut-on trouver des soins Antipodes dans votre salle de bains ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Hello!
Merci pour ce super article ! J’adore ce masque aussi et j’ai déjà presque fini mon deuxième tube..
A quelle fréquence utilises-tu le masque ?
Je lis de tout (« il faut utiliser max 1 ou 2 fois par semaine les masques visage sinon c’est irritant » / « il faut utiliser au quotidien un masque hydratant en l’intégrant dans sa routine ») du coup je suis perdue…
Par ailleurs, est-ce que tu alternes les masques ou bien tu utilises 1 seul masque pendant x mois ?
Merci beaucoup!
Coucou Alice,
A vrai dire, il faut surtout te faire un masque quand tu en ressens le besoin : pour le confort qu’il va apporter à ta peau si celle-ci tire, pour booster l’hydratation si tu sens que ta peau manque d’eau. Au final, c’est surtout ta peau qui importe et qui doit te dicter ta routine.
Après, en « entretien » ou « prévention » si tu préfères, une à deux fois par semaine, c’est déjà un bon rythme. Le plus important, c’est surtout d’essayer de t’y tenir pour obtenir des résultats également sur le long terme et pas juste le petit effet « wahou » éphémère suit l’application !
De mon coté, je change souvent, notamment pour pouvoir vous présenter des nouveautés sur le blog, mais j’ai toujours 2/3 valeurs sûres que je ne quitte jamais, notamment le Aura Manuka Honey Mask d’Antipodes, le Masque au Lotus de Fresh, et le Masque Apaisant de Oh My Cream Skincare.
Autrement, une fois un masque entamé, j’essaie toujours de le terminer dans les mois qui suivent, quitte à partager avec mon chéri !
Voilà voilà !
N’hésite pas si tu as des questions.
Je te souhaite une très belle journée,
Lili.
Hello Lili,
Merci beaucoup pour ton retour !
Alice
Coucou Alice,
Avec plaisir ! N’hésite pas si tu as des questions sur le masque au miel d’Antipodes.
Passe une belle fin de journée,
Lili.
J’aime beaucoup ce masque aussi ! Je suis d’accord avec toi de l’effet vraiment apaisant, c’est très agréable en hiver ou ma peau a tendance à être beaucoup plus sèche et à tirailler, mais après ce masque non, elle est rebondie et vraiment douce.
Une vraie pépite