Que vaut la Crème Hydratante Bio Rejoice d’Antipodes ?

antipodes rejoice

Si vous lisez le blog depuis un moment, vous savez que j’adore les soins Antipodes ! J’en ai essayé une bonne partie mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester Rejoice, une crème de jour légère spécifiquement conçue pour les peaux mixtes à grasses. Avec ma zone T ayant une tendance à l’excès de sébum, j’étais le cobaye parfait !

Je viens de terminer mon pot, il est temps de vous proposer mon traditionnel bilan…

Antipodes Rejoice, Crème de Jour Légère

antipodes creme hydratante visage peau mixte ou grasse

Cela fait des années maintenant que je vous parle d’Antipodes, une jolie marque de cosmétique bio que vous avez peut-être aperçue chez Oh My Cream ou Mon Corner B. Je vous la recommande souvent lorsque vous me dîtes souhaiter passer au naturel mais que rien ne vous inspire vraiment. Car s’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à Antipodes, c’est la sensorialité de ses produits ! Les textures sont toujours superbement travaillées, les parfums à se damner… Je sais que nombre d’entre vous ont également accueilli ces petites merveilles dans leur routine beauté.

Bien entendu, l’attrait de la marque ne se limite pas aux délicieuses senteurs s’échappant de ses soins. Si je devais la décrire en quelques mots, je dirais qu’il s’agit d’une marque de cosmétique bio qui incarne l’équilibre parfait entre expertise scientifique et naturalité. Ses formules regorgent de matières premières de qualité, riches en nutriments, en partie sourcées en Nouvelle-Zélande. Il n’est pas rare que la marque fasse appel à de l’huile d’avocat ou encore au fameux miel de Manuka, réputé pour ses puissantes vertus antioxydantes et antibactériennes. Et à côté de cela, elle emploie aussi des actifs issus de la biochimie : peptides, bio-rétinol, etc. C’est ce qui fait toute la différence avec une marque de cosmétique naturelle qui ne va utiliser, et c’est souvent le cas, que des ingrédients relativement basiques (glycérine, huiles et beurres végétaux, etc) : son bagage scientifique !

Bref, si ce n’est pas déjà fait, je ne saurais que trop vous encourager à explorer son univers. Elle fait partie des marques incontournables de la clean beauty, et à mon sens, coche absolument toutes les cases : durable & éco-friendly, pointue, avec des actifs de qualité et des formules résolument axées sur le plaisir (parce que ça compte aussi 😉) !

antipodes rejoice creme jour legere

Après avoir récemment partagé avec vous mon avis sur son soin contour des yeux à l’huile de kiwi (Crème Kiwi Seed Oil), voici mes impressions sur Rejoice !

Rejoice est une crème de jour légère, idéale pour les peaux mixtes à grasses :

« Une crème hydratante légère vegan et bio qui laisse la peau douce, apaisée et plus ferme. L’huile d’avocat, certifiée bio, réduit l’apparence des ridules en repulpant le visage. Sa haute teneur en phytostérols redonne vigueur aux peaux fatiguées et stressées. L’huile de fleur de manuka, reconnue pour ses bénéfices sur la santé, favorise une peau impeccable, libérée de ses défauts. Les senteurs d’amande douce et de gousse de vanille égaient le quotidien. Convient à la plupart des types de peau et tout particulièrement aux peaux grasses. »

En parallèle, la marque met aussi en avant des allégations anti-âge, appuyées par une étude clinique menée par un organisme indépendant :

Rejoice stimule la production de collagène avec une amélioration démontrée allant jusqu’à 59%*.

(*Étude in vitro effectuée par Trinity Bioactives : Independent Blind Study In-Vitro Scientific Investigation into the Effects of Antipodes Products on the Production of Type I Collagen in Human Skin Fibroblast Cells in Culture, Concentration of 0.1mg/ml (2009)).

Il a donc été scientifiquement prouvé que cette crème hydratante permet de booster la production de collagène. Et on le sait, le collagène joue un rôle essentiel pour réduire les signes du vieillissement cutané ! C’est cette protéine qui assure l’élasticité et la fermeté de notre peau.

Je tenais à vous communiquer cet élément car la plupart du temps, les marques se contentent d’un simple test d’autosatisfaction c’est-à-dire que l’on fait essayer le produit à un panel de consommateurs afin de recueillir leurs impressions. Forcément, cette analyse reste subjective. Alors qu’ici, on parle bien d’une étude clinique indépendante, encadrée par des experts capables de mesurer les performances du soin grâce à des appareils de mesure qui vont pouvoir, par exemple, estimer la diminution de la profondeur des rides ou encore le taux d’hydratation. Ce sont des résultats chiffrés, validés par la science, et non un simple ressenti de consommateur ! 😉

antipodes creme hydratante visage peau mixte ou grasse

Si je résume, en se basant sur le discours de la marque, voici ce qu’on peut attendre de cette crème :

  • une action hydratante & repulpante
  • Une atténuation des imperfections
  • une protection préventive anti-âge (en stimulant la production du collagène)

Le produit se présente dans un ravissant pot en verre ambré de 60 ml, une contenance plutôt généreuse pour une crème hydratante ! En général, on est plus sur du 30 ml, au mieux du 50 ml.

Une fois le couvercle ôté, on découvre une crème dense et onctueuse, assez riche en apparence, ce qui est plutôt étonnant pour un soin annoncé comme « léger ». La matière est néanmoins très fine sous les doigts.

Avouez que visuellement, elle fait drôlement envie !

antipodes rejoice texture

Son parfum est tout aussi appétissant. Il m’évoque à la fois l’amande amère et cette odeur de propre qui se dégage des soins type crème Nivea. Pour une fois, je regrette qu’il ne soit pas plus prononcé car il est tout simplement divin ! Malheureusement, il disparait rapidement après application comme souvent chez Antipodes qui privilégie des senteurs subtiles.

En tous les cas, d’un point de vue sensoriel, ce soin n’a rien à envier à ses homologues conventionnels, ce qui n’est pas évident sachant que la charte Bio interdit l’usage du silicone et de nombreux texturisants synthétiques. De plus, le parfum employé ici est 100% végétal !

Les Actifs Clés

Avant de vous donner mon avis, je vous propose que l’on s’intéresse à la liste INCI que voici :

Aqua (eau), Lavandula angustifolia (Lavender) Hydrosol* (hydrolat de lavande), Persea gratissima (Avocado Pear) Oil* (huile d'avocat), Rosa rubiginosa (Rosehip) Oil* (huile de graine d'églantier rouille), Cetearyl Glucoside. (émulsifiant), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Butyrospermum parkii (Shea) Butter* (beurre de karité), Simmondsia chinensis (Jojoba) Seed Oil* (huile de jojoba), Macadamia integrifolia (Macadamia) Nut Oil* (huile de macadamia), Glyceryl Stearate (stéarate de glycérol / émollient), Naticide® (Parfum), Xanthan Gum (agent de texture), Citrus grandis (Grapefruit) Seed Extract (extrait de pépin de pamplemousse), Tocopherol (vitamine E), Helianthus annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Leptospermum scoparium (Manuka) Flower Oil (huile de manuka). *Ingrédient certifié biologique par BioGro

Comme toujours chez Antipodes, elle réunit de superbes matières premières :

  • hydrolat de lavande
  • huile d’avocat
  • huile de rosier sauvage
  • beurre de karité
  • huile de jojoba
  • huile de macadamia
  • huile de tournesol
  • huile essentielle de manuka

Les deux principaux actifs mis en avant par la marque sont l’huile d’avocat pour son action repulpante et anti-âge ainsi que l’huile de fleur de manuka pour son pouvoir anti-inflammatoire et purifiant (20 fois supérieur à celui de l’huile essentielle de tea tree). Personnellement, j’aurais aussi mis en exergue l’huile de rosier sauvage, puisqu’elle participe également à prévenir les signes de vieillissement cutané grâce à sa richesse en antioxydants et à son action régénérante.

En résumé, c’est une très jolie formule, 100% naturelle ! On a de beaux corps gras d’origine végétale parmi lesquels certains peuvent être qualifiés de nobles, très peu d’adjuvants et une association de vitamine E et d’extrait de pamplemousse en guise de conservateurs.

Antipodes Rejoice : Avis

creme visage hydratante bio

J’ai utilisé ce soin comme conseillé par la marque, le matin. A l’ouverture du pot, c’est un régal : la crème est onctueuse et sent vraiment très bon. Cette odeur d’amande amère… On en mangerait !

Mais pour être tout à fait honnête avec vous, la suite de mon expérience m’a un peu moins convaincue. Je connais bien Antipodes et je sais que la marque est capable de véritables prouesses en terme de galénique. Pour exemple, la crème de nuit Culture avec son irrésistible texture sorbet ou encore le gel-crème Baptise qui se casse en eau sur la peau.

Hélas, avec Rejoice, on est sur quelque chose de nettement moins moderne. C’est dommage car en soi, cette texture est agréable sous les doigts : généreuse, onctueuse… Mais, si elle est très séduisante dans le pot, cette crème le devient malheureusement un peu moins à l’application ! Je dois la masser avec insistance afin qu’elle pénètre. De plus, elle laisse une sorte de pellicule comme cireuse sur le visage, ce qui n’est pas forcément agréable. Je ne parle pas d’un film huileux ou gras, juste l’impression que la peau « accroche » un peu, vous voyez ? Heureusement, elle ne peluche pas !

Par contre, je vous confirme que Rejoice sera absolument parfaite pour les peaux mixtes et grasses. Je suis d’ailleurs assez étonnée car bien qu’elle contienne des huiles et ne renferme aucun agent absorbant, elle laisse la peau TOTALEMENT mate ! A tel point que je l’ai limite trouvée un poil « trop » matifiante pour moi et en fin de compte, peut-être pas suffisamment hydratante. Rapidement, je sens que ma peau tire un peu au niveau des joues, qu’elle manque de confort… J’ai donc fini mon pot avec une huile et un bon sérum hydratant en renfort !

Parmi les points positifs, je dois souligner que je n’ai eu aucune réaction. Pas de rougeurs, picotements, etc. Très bonne tolérance !

antipodes rejoice test

Au final, je pense tout simplement que je n’étais pas le cobaye parfait que je pensais être. Cela s’explique en partie par le discours un peu confusant qui entoure ce soin. J’avais bien noté qu’il s’agissait d’une crème de jour « poids plume », mais à la lecture des promesses anti-âge (boost sur la production de collagène, action repulpante sur les ridules), des huiles sur la liste INCI, je m’attendais à un soin un tantinet plus… enveloppant ! En réalité, on est clairement sur un soin hydratant & anti-imperfections !

Verdict ? Rejoice se destine essentiellement aux peaux jeunes, mixtes à grasses, surtout celles sujettes aux imperfections, à la recherche d’une crème hydratante légère. Aucun effet gras et zéro brillance en cours de journée ! Autrement, je doute sincèrement qu’elle puisse convenir aux peaux présentant des signes de vieillissement. Disons qu’à partir de 30 ans, vous trouverez des alternatives plus adaptées au catalogue d’Antipodes.

Si vous êtes la cible, vous retrouverez ce soin au prix de 40€ (60 ml) chez Mon Corner B.

Dans le cas où vous auriez déjà fait une petite place à Rejoice dans votre routine de soin par le passé, n’hésitez pas à nous faire part de votre opinion en nous précisant votre type de peau dans les commentaires. Cela sera forcément utile à celles et ceux qui passeront par ici ! 😉

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.